Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

La décoration véhicule l'image du confort, de l'ambiance chaleureuse, qui vont faire que les locataires se sentiront très bien et passeront un moment inoubliable... En avant pour quelques conseils pratiques des propriétaires !
#1364
Bonjour,

On sait que la déco a un rôle important dans le coup de cœur provoqué chez nos futurs locataires.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer et qui ne veulent pas faire d'erreurs dans leur déco ?

Séduire un maximum de locataire impose une déco à mi-chemin entre très et trop personnalisée... pas toujours facile donc...

Comment parvenez-vous à trouver le juste milieu ou pas ? Quels conseils pragmatiques, fruits de votre expérience, pouvez-vous partager ?

Quels sont les éléments que vos locataires apprécient le plus chez vous côté déco ?
#1365
D'après les retours que j'ai de mes gîteurs, ils apprécient d'entrer dans une maison qui semble les attendre, comme si je l'habitais encore et la leur laissais le temps de leurs vacances.
Contrairement à beaucoup de maisons qui sont décorées au minima et pas du tout accueillantes, malgré des prix élevées.
#1371
Alors qu'est-ce qui fait ce côté chaleureux selon vous ? Est-ce la couleur ? Certains accessoires ?
Dans vos cas particuliers à vous, comment votre déco crée-t-elle cette perception de chaleur, d’authenticité, de cocooning ?

La question se pose souvent pour ceux qui se lancent de savoir comment créer une déco chaleureuse et authentique.
Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
#1388
Quelques articles pas inintéressants :
- http://www.travaux.com/dossier/idees-de ... aison.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://deco.journaldesfemmes.com/0609-f ... uces.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.deco.fr/actualite-deco/17003 ... oning.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.journaldesparticuliers.com/d ... ieure.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais vous, quels sont vos conseils personnels ???
#1389
La question se pose souvent pour ceux qui se lancent de savoir comment créer une déco chaleureuse et authentique.
Quels conseils pouvez-vous leur donner ?


Déjà, ne pas laisser penser aux vacanciers que ce qui nous intéresse chez eux, ce sont leurs pepettes !!
Mais leur donner l'impression (même si après le feeling ne passe pas...) qu'ils sont attendus comme des amis ou de la famille dans notre cadre habituel, c'est à dire une maison "habitée" où il fait bon être car elle a une âme (et pas 4 murs + un toit et quelques décorations qui se courent après, pour dire qu'on a décoré l'intérieur !)
BY Jane
#1391
C'est ça. Il faut la décorer et la meubler comme pour nous. Et pas se dire, je vais mettre ce vieux truc qui traîne dans la cave. Pour les locations, ça ira bien!... C'est très désagréable ces endroits avec le minimum syndical, ou avec une déco des années 70. Perso, quand je vois des photos de ce type dans une annonce, je zappe.
Pour ma loc à la montagne, je suis hésitante. Perso, j'aime les decos "chalet contemporain mais chaleureux", les déco trop typées montagne, je n'aime plus! Et c'est hasbeen!... Mais mon mari dit que c'est ce que viennent chercher les gens... Les cœur, édelweiss, ect genre "la montagne ça vous gagne". J'essaie alors de faire un mix des deux styles. Quel est votre avis là dessus?
Vous préférez un chalet contemporain, ou un chalet type Heidi?
#1392
Pour ma loc à la montagne, je suis hésitante. Perso, j'aime les decos "chalet contemporain mais chaleureux", les déco trop typées montagne, je n'aime plus! Et c'est hasbeen!... Mais mon mari dit que c'est ce que viennent chercher les gens... Les cœur, édelweiss, ect genre "la montagne ça vous gagne". J'essaie alors de faire un mix des deux styles. Quel est votre avis là dessus?
Vous préférez un chalet contemporain, ou un chalet type Heidi?


Quand j'étais jeune, pas riche mais trèèès intelligente (pour compenser :D) je ne jurais que par le style campagnard, rustique (on m'a dit que dans "une autre vie" j'avais eu un domaine agricole avec vasseaux, metayers et tout ce qui va avec.... D'où les restes encore palpables aujourd'hui...).
Mais la vie a voulu que je travaille dans un grand bureau d'architeture à Genève pendant 13 ans et cela a complètement changé ma vision de la décoration et de l'habitat.
Maintenant j'habite dans du contemporain facile à entretenir et si je devais revenir dans du rustique ce serait pour des vacances. Je préviligie les auberges de campagne aux restos froids et impersonnels.

Je pense que les vacanciers qui viennent dans une région ont plaisir a connaître les us et coutumes de la région et à se fondre dans l'ancien chaleureux tout en ayant le confort actuel. Un chalet trop moderne à l'intérieur risque de faire "froid".

D'ailleurs, lors d'une émission il y a quelques mois sur "la plus belle maison en France", c'est un chalet savoyard (dans la Yaute, je crois) qui a remporté le 1er prix après le vote des français !!! Et pourtant, il y avait des maisons superbes ou atypiques qui auraient mérité le premier prix. Comme quoi, les goûts et les couleurs.....
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1395
Toutes les options sont possibles entre le "couleur locale" le douillet, l'ancien, le rétro, etc.
Le principal est de choisir un style mais de l'épurer pour ne pas tomber dans la caricature. Il faut que cela correspondent à nos goûts mais penser que cela doit répondre aux besoins de vacanciers (éviter le fragile, le chouette mais pas pratique).
Chaque lieu à ses contraintes dont il faut tirer parti. Ainsi, mon gite n'était pas une maison mais une ancienne remise en parpaing. Nous avons du faire une transfo radicale mais évidement pas question de faire du néo breton ou de la longère à lit clos.
Donc extérieur moderne, huisseries alu de couleur, intérieur résolument moderne, mobilier léger et facile d'entretien, pas de bibelots. Pas le style cocooning et petits coussins, ni genre "ma maison", mais l'ambiance vacances à la mer. Les baies ont des rideaux... que les locataires s'empressent de laisser ouverts pour profiter du grand jardin et des oiseaux qui viennent picorer.
J'ai surtout privilégié la clarté (murs blanc cassé), les harmonies de couleurs avec rappel des huisseries par touches dans les accessoires (abats jours, couettes, couverts, nappe, tableaux...).
L'aspect personnel je l'ai joué sur les gravures qui évoquent notamment mer, bateaux, pêche mais que l'on ne trouve pas partout.
A priori mes locataires sont conquis dès l'entrée et... apprécient en partant d'avoir eu un logement confortable et fonctionnel avec un entretien facilité.
Avatar de l’utilisateur
BY Moriani
#1832
Toutes les options sont possibles entre le "couleur locale" le douillet, l'ancien, le rétro, etc.
Le principal est de choisir un style mais de l'épurer pour ne pas tomber dans la caricature. Il faut que cela correspondent à nos goûts mais penser que cela doit répondre aux besoins de vacanciers (éviter le fragile, le chouette mais pas pratique).
Chaque lieu à ses contraintes dont il faut tirer parti. Ainsi, mon gite n'était pas une maison mais une ancienne remise en parpaing. Nous avons du faire une transfo radicale mais évidement pas question de faire du néo breton ou de la longère à lit clos.
Donc extérieur moderne, huisseries alu de couleur, intérieur résolument moderne, mobilier léger et facile d'entretien, pas de bibelots. Pas le style cocooning et petits coussins, ni genre "ma maison", mais l'ambiance vacances à la mer. Les baies ont des rideaux... que les locataires s'empressent de laisser ouverts pour profiter du grand jardin et des oiseaux qui viennent picorer.
J'ai surtout privilégié la clarté (murs blanc cassé), les harmonies de couleurs avec rappel des huisseries par touches dans les accessoires (abats jours, couettes, couverts, nappe, tableaux...).
L'aspect personnel je l'ai joué sur les gravures qui évoquent notamment mer, bateaux, pêche mais que l'on ne trouve pas partout.
A priori mes locataires sont conquis dès l'entrée et... apprécient en partant d'avoir eu un logement confortable et fonctionnel avec un entretien facilité.
Je suis d'accord ! L'important est de trouver le juste compromis entre nos propres goûts et la bonne réponse aux besoins des vacanciers... Pour mon appartement en Corse, j'ai fait un mix entre meubles typiquement corses et modernité... Par exemple la salle à manger (table et chaises anciennes, vaisselier corse.... et la cuisine plutôt moderne). J'ai mis des rideaux partout aussi (5 portes-fenêtres !) et j'ai opté pour des couleurs de peinture très claires : Base blanche partout et déclinaison dans chaque pièce ... salon = chocolat, salle à manger = jaune pâle, chambre parents = orangé, chambre enfants = bleu marine et jaune vif, la cuisine = miel.... Le reste des pièces = dégradés de gris...
Les tableaux et bibelots vont avec le thème de chaque pièce... Et je change régulièrement les "tableaux". En fait, j'ai acheté plusieurs cadres et mis des images de la corse... que je change régulièrement, puisqu'il s'agit d'images d'agendas, ou de calendriers..
Mes locataires ont tous été conquis....
Cette année, j'ai opté pour de la peinture au pochoir pour les chambres et les portes des placards.. Le thème : la mer !
#1848
es-tu allé voir le chalet de Jane ? c'est un bijou^^
Un rêve mais il n'est pas disponible début août, elle le réserve à son usage perso à mon grand désespoir :(
Mais je vais mettre une option sur la cabane au fond du jardin :D
BY Jane
#1865
Cette cabane est un mazot qui a du loger à une époque lointaine quelques chèvres. On l'a aménagé en "petit dortoir d'été" pour accueillir les copains des copains quand y'a plus de place ailleurs...mais rien à faire! Les matelas se sont imprégnés d'une odeur de chèvre tenace....tu me vois louer cet endroit! Pour le coup, ça ferait vraiment couleur et odeur locale! Je sais que les gens aiment l'authentique... Mais là, j'ai comme un doute... ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2853
Surtout, quelque soit le style, faire simple à entretenir par les vacanciers et nous même.
Éviter l'accumulation de bibelots, tableaux et petits meubles : chaque chose sera mieux mise en valeur. ne pas tomber dans l'excès inverse "chambre d’hôpital"
Rechercher l'unicité de style, de tons, les touches de couleur doivent être légères et accordées.
Proscrire l'aspect "vide grenier" : vu une annonce avec les lits "jumeaux" ayant chacun un dessus de lit uni de tons tout à fait différents, visiblement de récupération.
Alors que c'est justement par ces accessoires, dessus de lit, rideaux, plaids, etc, que l'on peut créer l'atmosphère à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#2953
C'est ça. Il faut la décorer et la meubler comme pour nous. Et pas se dire, je vais mettre ce vieux truc qui traîne dans la cave. Pour les locations, ça ira bien!... C'est très désagréable ces endroits avec le minimum syndical, ou avec une déco des années 70. Perso, quand je vois des photos de ce type dans une annonce, je zappe.
Pour ma loc à la montagne, je suis hésitante. Perso, j'aime les decos "chalet contemporain mais chaleureux", les déco trop typées montagne, je n'aime plus! Et c'est hasbeen!... Mais mon mari dit que c'est ce que viennent chercher les gens... Les cœur, édelweiss, ect genre "la montagne ça vous gagne". J'essaie alors de faire un mix des deux styles. Quel est votre avis là dessus?
Vous préférez un chalet contemporain, ou un chalet type Heidi?
Je suis d'accord avec ton époux,j'imagine que partant en vacance en location,je préférai trouver quelque chose d'authentique,mais ton chalet est parfait ,alors ^^
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5356
Toutes les options sont possibles entre le "couleur locale" le douillet, l'ancien, le rétro, etc.
Le principal est de choisir un style mais de l'épurer pour ne pas tomber dans la caricature. Il faut que cela correspondent à nos goûts mais penser que cela doit répondre aux besoins de vacanciers (éviter le fragile, le chouette mais pas pratique).
Chaque lieu à ses contraintes dont il faut tirer parti. Ainsi, mon gite n'était pas une maison mais une ancienne remise en parpaing. Nous avons du faire une transfo radicale mais évidement pas question de faire du néo breton ou de la longère à lit clos.
Donc extérieur moderne, huisseries alu de couleur, intérieur résolument moderne, mobilier léger et facile d'entretien, pas de bibelots. Pas le style cocooning et petits coussins, ni genre "ma maison", mais l'ambiance vacances à la mer. Les baies ont des rideaux... que les locataires s'empressent de laisser ouverts pour profiter du grand jardin et des oiseaux qui viennent picorer.
J'ai surtout privilégié la clarté (murs blanc cassé), les harmonies de couleurs avec rappel des huisseries par touches dans les accessoires (abats jours, couettes, couverts, nappe, tableaux...).
L'aspect personnel je l'ai joué sur les gravures qui évoquent notamment mer, bateaux, pêche mais que l'on ne trouve pas partout.
A priori mes locataires sont conquis dès l'entrée et... apprécient en partant d'avoir eu un logement confortable et fonctionnel avec un entretien facilité.
Ca doit être beau... je demande à voir.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5360
...
J'ai surtout privilégié la clarté (murs blanc cassé), les harmonies de couleurs avec rappel des huisseries par touches dans les accessoires (abats jours, couettes, couverts, nappe, tableaux...).
L'aspect personnel je l'ai joué sur les gravures qui évoquent notamment mer, bateaux, pêche mais que l'on ne trouve pas partout.
A priori mes locataires sont conquis dès l'entrée et... apprécient en partant d'avoir eu un logement confortable et fonctionnel avec un entretien facilité.
Ca doit être beau... je demande à voir.... ;-)
C'est pas "beau" mais sympa et sans prétention.
Inutile d'essayer de voir :nonon: J'ai décidé de garder mon site top secret (je souhaite rester anonyme par rapport à mon environnement local. Cela ma laisse ma liberté d'expression)
BY Jane
#5379
Ne pas se retrouver avec ses "concurrents" ici, et qu'ils l'identifient?...
Il est vrai que cela risque de faire perdre un peu de spontanéité. Moi je ne souhaite pas que mes clients m'y trouvent.
Chacun fait comme il veut. Si Cath ne veut pas l'exposer à tous, au sein d'un forum, je la comprends.
C'est sur qu'un concurrent jaloux ou avec lequel on ne s'entend pas dans la "vraie vie" peut nous descendre sur internet.
Ceci dit, partager nos liens par voie privée entre copines du forum qu'on apprécie, ça peut aussi se faire. J'ai personnellement pas mal discuté avec certaines d'entre vous en privé, et je vois Miel pour de vrai bientôt :pompom: . C'est sympa et quand je parle de vous à mon mari, je vous présente comme étant "une copine du forum" . je ne comprends pas toujours l'attitude de Cath qui semble surprotéger son site alors qu'on peut le trouver sur internet...ça me semble illogique...mais peut-être que tu peux nous expliquer Cath?... Il y a sûrement des raisons qui nous échappent...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5381
Ce n'est pas mon site, qui n'a rien d'extraordinaire, que je veux protéger.
Mais il contient mes coordonnées.
C'est ma vie privée et ma liberté d'expression sur ce forum que j'entends protéger vis à vis de la population locale, pas particulièrement les loueurs (car les loueurs ont tout à fait accès à mon site via celui de l'office de tourisme, le bon coin, etc..
BY Karambol
#10275
Mon conseil : éviter le "total look" (mobilier tout assorti) qui fait show-room impersonnel.
#10295
Je garde une souvenir ému d'un petit gîte où je suis allée en Bretagne il y a très longtemps. La déco était inexistante. Tout était dépareillé. Il y avait une toile cirée à grosses fleurs sur la table de la cuisine dans des tons du plus mauvais goût ; une grosse armoire qui prenait toute la place dans la chambre et dans un autre style que le lit... Et pourtant... On avait adoré avoir l'impression d'être reçus chez nos grands-parents ! Ce lieu aussi "banal" qu'il soit avait une âme.

Au sujet de la déco, n'étant pas de la partie, je ne suis pas forcément de très bon conseil (surtout que dans mon gîte, la déco, c'est que de la récup' et que ce n'est pas moderne du tout !). Cependant, à mon sens, ce qui rend une pièce chaleureuse, c'est aussi la lumière. La façon dont elle pénètre dans la pièce (pour la lumière naturelle) ou l'éclairage qu'on y dispose. Une ou deux lampes basses (ou à hauteur des yeux) venant compléter l'éclairage au plafond suffisent parfois à rendre une pièce très agréable...
BY Jane
#10325
Une âme, une ambiance, une cohérence, c'est ça l'important. Et la maison zen n'en manque pas! Franchement, c'est hyper chaleureux. Et tout se tient.
#10326
Merci pour le compliment ! :coeur: :gene3:

Oui, c'est sans doute aussi une histoire de "cohérence" avec son environnement. Par exemple ton chalet "ambiance chalet" je l'adore parce que sa déco correspond exactement à tout ce que j'aime trouver à la montagne.
BY Karambol
#10773
Alors là, je suis cassée ! Mon dernier locataire m'a dit "Oui, bon la déco ça fait un peu bric-à-brac..."
Moi qui m'efforce de trouver des pièces de mobilier qui ont une âme et une histoire... ce qui est loin d'être facile à l'île Maurice ou l'ancien est introuvable ou inabordable. Mais si ce style ne lui convenait pas il aurait du s'en rendre compte sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10793
J'ai vu les photos.
Rien d'hétéroclite.
De beaux meubles aux lignes épurées de qualité qui ne font pas "brocante", ont le charme local et sont bien mis en valeur.
On trouve dans le séjour une unité de tons des bois.
La salle à manger moderne s'intègre parfaitement grâce au cannage des chaises.
Les autres pièces ont leur propre style simple ou s'intègre parfaitement LA chaise locale mise en valeur.
Le charme de n'avoir pas un mobilier "standard".
Ne changez rien !!!
#10801
Même avis que Cath et Jane, super ! la chaise locale je l'ai vue aussi !!
je dirais même qu'on a vraiment envie d'y aller !!! et la varangue ..... le jardin ..... j'ai revu celui de ma soeur et son mari quand ils travaillent et habitaient à la Réunion !!

je crois que ces gens ne savent pas ce que c'est bric à brac !!!! tant que c'est dit et pas écrit !!!

j'ai une locataire qui a écrit que notre déco était moderne !!!! nous n’avons pas toujours le même sens des valeurs !!

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui