Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Hortensias
#12527
Pour ma maison, c'est complet du 15 juillet au 2 septembre.
Par contre, pour celle de ma copine, je n'ai que les 15 premiers jours d'août qui sont réservés, et une semaine en mai.
Espérons que ça va bouger bientôt...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12528
Pour ma maison, c'est complet du 15 juillet au 2 septembre.
Par contre, pour celle de ma copine, je n'ai que les 15 premiers jours d'août qui sont réservés, et une semaine en mai.
Espérons que ça va bouger bientôt...
Et bien pour moi, c'est 0 semaine louée en été :erk:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12535
Pour nous très bon reste une semaine en mai, 15 jours en juin et loué jusque fin aout !
Et bien nous, toujours 0 en été
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12537
@Horizon bleu
les conséquences du 14 juillet à Nice ?
Effectivement l'attentat de Nice est encore dans les mémoires mais c'est également les ventes privées qui cassent les prix, les gestionnaires étrangers avec leurs avantages fiscaux (russes & émirs) et de la main d'oeuvre à bas prix (roumains, ...), le parc immobilier qui s'est encore agrandi donc nous avons nos fidèles qui reviennent hors saison mais pour le reste c'est à suivre!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12552
La Bretagne est calme actuellement : plus de plastiquages d'autonomistes depuis longtemps, les bonnets rouges sont au vestiaire, nous sommes au "bout du monde" pour les infiltrés islamistes quoique l'on puisse toujours craindre un individu illuminé. seul risque à l'horizon des barrages routiers d'agriculteurs qui ne manquent pas de sujets d'être en colère. :rougefaché:
Résultat des réservations déjà pour cet été dont une de 3 semaines (cela faisait longtemps que l'on ne connaissait pas cela) + quelques WE hors saison.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12553
Un mois de février rempli avec une clientèle de retraités qui trouvent qu'il fait froid en hiver sur la Côte d'Azur mais des petits prix hors saison (on ne peut pas tout avoir :lol: ). Le mois de septembre qui se remplit et un grand vide entre mars et septembre :snif: .
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12592
Encore une location de 3 semaines pour cet été !
Nouvelle tendance ? Abandon des petits séjours "éclatés" sur l'année : ski, mer, étranger, famille...
C'est vrai qu'il faut bien 3 semaines pour découvrir toutes les merveilles de la Bretagne !
BY Hortensias
#12602
Je te bats : 5 semaines pour un couple de la région parisienne en septembre octobre.
Bon, il faut dire qu'hors saison, ça leur revient à peine à plus de 15 jours en pleine saison...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12608
Je te bats : 5 semaines pour un couple de la région parisienne en septembre octobre.
Bon, il faut dire qu'hors saison, ça leur revient à peine à plus de 15 jours en pleine saison...
A 2 dans cette grande maison, bravo ! 5 semaines cela m'inquiète toujours un peu. les longs séjours sont parfois sources de dégradations ou autres difficultés.
BY Hortensias
#12613
curieusement, j'ai souvent des couples qui louent ma maison. Ils n'habitent alors bien souvent que le bas.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12617
curieusement, j'ai souvent des couples qui louent ma maison. Ils n'habitent alors bien souvent que le bas.
Moi de même, c'est vraiment une tendance les couples qui veulent de l'espace et des rez de jardin et même quelques fois n'utilisent pas la cuisine !.
Pourtant la formule meublé est avantageuse pour les familles.
BY jean marie paule
#12618
avec 85 m2 je n'ai que des couples ! et loué du 4 mai au 16 septembre, c'est bien la tendance !
J'avais peur, une chambre, je pensais ne pas louer à l'inter-saison, croyant que les gens cherchaient une maison avec deux chambres pour deux couples d'amis.
Et cela doit plaire, puisque cet été j'ai trois fois 15 jours qui sont repris par des couples venus l'année dernière !
De l'espace comem chez soi !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12620
Toujours un grand vide ...
Désolée que l'"Horizon bleu" n'attire plus.
Apparemment le slogan "la Bretagne, ça vous gagne" commence à se vérifier vu Hortensia et moi même.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12621
Il y a eu les attentats qui sont encore bien dans les esprits, les clients m'en parlent régulièrement. Il faut laisser faire le temps. J'ai un ami qui possède une maison dans l'arrière pays qui a très bien loué à des couples (160m2) et j'ai eu des couples pour le moment et très peu de famille contrairement aux années précédentes. La politique Homeaways a beaucoup changé la donne beaucoup moins de visibilité. Donc ne pas faire de caricature sur une région.
BY jean marie paule
#12622
exact, pas de caricature, car la cote d'azur restera la cote, avec sa mer, les rochers rouges, c'est unique ( je ne suis peut être pas objective étant de là bas !) ... ma mère a toujours très bien loué.
mais les attentats y sont pour quelque chose !

la politique Homeaways aussi, mais ne disais tu pas il y a un certain temps, un bon site et bien référencé ? les mots clés ... tu es de la partie, donc pas de problème ... il faut voir coté attentat, et le temps pour que les gens reviennent, et peut être auras tu du dernier moment cet été !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12623
la politique Homeaways aussi, mais ne disais tu pas il y a un certain temps, un bon site et bien référencé ? les mots clés ... tu es de la partie, donc pas de problème ...
Même si notre site est bien référencé, tous les loueurs professionnels Abritel, Homelidays, Tripadvosir, Airbnb, Atraveo, ... ceux qui ont le financement passent largement devant mon site donc au final je suis perdue loin en 2ème page! Même en étant de la partie, Google pour ne parler que de lui, modifie régulièrement ces algorithmes et critères de référencements, c'est ainsi que j'ai vu ma page Google+ perdre toutes ces mentions "j'aime" en 1 nuit (mauvais pour le référencement), ... entre autre.
Par contre, mon OT va créer sa propre platform de réservation via "Alliance-réseau" donc ils sont trés actifs dans ce domaine, c'est un gros plus un OT actif. A suivre de ce côté!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12625
cela devient très très compliqué ..... pauvres de nous qui sommes à la retraite !!!
Oui surtout que comme tous les retraités on est débordés par mille autres activités !
Activités enrichissantes intellectuellement, celle de loueur de meublés ne l'est pas forcément financièrement...
Notre Office de Tourisme a un bon site, je ne sais sur quel réseau.
A priori ce n'est pas le recrutement de mes clients
Mais, comme j'indique mon inscription à l'OT sur mes annonces et mon site, cela rassure les clients et ils peuvent vérifier et comparer avec la concurrence (que je ne crains pas).
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12626
cela devient très très compliqué ..... pauvres de nous qui sommes à la retraite !!!
Oui surtout que comme tous les retraités on est débordés par mille autres activités !
La retraite, c'est quoi ça?
Ah! oui, un décret du 12 mai 2017 a invalidé ma retraite pour cette année, j'en reprends pour 7 ans minimum ... Alors le prochain qui me parle de sa chance de bénéficier d'une retraite :aille2:
BY jean marie paule
#12627
une chance d'être à la retraite ? je ne crois pas. déjà perso je l'ai prise à 65 ans !

ensuite si on est à la retraite :
- on a plus 20 ans !
- c'est qu'on va vers une fin certaine que l'on voyait loin loin quand on était jeune , je me dis il y a 15 ans c'était hier, et dans 15 ans je ne serais plus là ou dans quel état !
- on est pas débordé à la retraite, on est plus lent ! c'est que à 50 ans on en faisait trois fois plus en travaillant !

Alors Horizon profite bien de ton âge et de ses avantages !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12628
une chance d'être à la retraite ? je ne crois pas. déjà perso je l'ai prise à 65 ans !

ensuite si on est à la retraite :
- on a plus 20 ans !
- c'est qu'on va vers une fin certaine que l'on voyait loin loin quand on était jeune , je me dis il y a 15 ans c'était hier, et dans 15 ans je ne serais plus là ou dans quel état !
- on est pas débordé à la retraite, on est plus lent ! c'est que à 50 ans on en faisait trois fois plus en travaillant !

Alors Horizon profite bien de ton âge et de ses avantages !
Un handicap auditif que je vis depuis l'enfance, un burnout à 48 ans (cancer du colon avec un arrêt de 1an), une pression professionnelle dans l'industrie avec des semaines de 60h, 2h30 de transport par jour ... Il n'y a que les retraités qui me disent de profitez :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12629
une chance d'être à la retraite ? je ne crois pas. déjà perso je l'ai prise à 65 ans !

ensuite si on est à la retraite :
- on a plus 20 ans !
- c'est qu'on va vers une fin certaine que l'on voyait loin loin quand on était jeune , je me dis il y a 15 ans c'était hier, et dans 15 ans je ne serais plus là ou dans quel état !
- on est pas débordé à la retraite, on est plus lent ! c'est que à 50 ans on en faisait trois fois plus en travaillant !

Alors Horizon profite bien de ton âge et de ses avantages !
Un handicap auditif que je vis depuis l'enfance, un burnout à 48 ans (cancer du colon avec un arrêt de 1an), une pression professionnelle dans l'industrie avec des semaines de 60h, 2h30 de transport par jour ... Il n'y a que les retraités qui me disent de profitez :mdr1:
C'est bon de retrouver nos digressions indisciplinées grâce à la remise en fonctionnement des signalements sur le forum. Perso je trouve que ceux que je connais qui, sans motif pécuniaire, retournent au travail alors qu'ils ont la chance d'être en retraite ne savent pas profiter de la vie qui nous reste, en l'espérant longue avec une santé correcte.
Il faut tourner la page, laisser ses médailles du travail au fond d'un tiroir sans nostalgie.
Horizon tu les mérite bien :ange: Courage pour la suite.
BY eveline
#12640
Bonjour
Pour en revenir aux réservations je confirme en étant sur la côte d'azur; que cette saison n'est pas terrible ! Effectivement parfois je me demande s'il ne vaut pas mieux viser les couples que les familles même en juillet et août !
En fait nous ne pourrons jamais en tant que loueur particulier concurrencer les campings et les villages de vacances avec toutes leurs animations piscine avec toboggans etc Sans compter que souvent il y a des clubs enfants ;mais même sans cela ils peuvent courir à peu près en liberté dans l'enceinte de ces complexes . :!:

Eveline
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12641
Tout à fait exact.
Quand je partais en vacances avec les enfants c'était en village de vacances style VVF :pour moi les pieds sous la table, pour monsieur le sport, pour les enfants nursery ou club.
Maintenant, retraités nous faisons du tourisme et fréquentons parfois les chambres d'hôtes.
Si nous recevons des familles c'est parce que nos tarifs sont raisonnables, que nous avons un grand jardin et que, localement, il y a peu de complexes de vacances.
Par contre, le meublé reste compétitif vis a vis des hôtels pour une famille.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui