Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
#11
Bien connaître le marché sur lequel on évolue est une nécessité.

Cependant, cette étude du marché semble facultative pour certains (car un peu rébarbative), alors qu'elle est source de bien des solutions :
- mieux comprendre son marché permet de savoir comment attirer et séduire ses locataires
- cela permet également de bien connaître ses concurrents directs et indirects (ex : hôtel, camping, résidences de tourisme...)
- cela facilite l'identification de nos propres atouts sur ce marché (qui ne serait pas forcément les mêmes ailleurs)
- cela peut même permettre d'identifier des partenaires potentiels
- cela permet de mieux savoir répondre aux objections des locataires qui comparent les autres offres sur le marché

Tout ceci est probablement une évidence, mais moins de 30% des propriétaires font véritablement cette petite étude, alors qu'en y consacrant ne serait-ce qu'une demi-journée chacun partirait avec des armes et une approche marketing beaucoup plus robuste pour faire face à la multiplicité des offres aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous ? Dites-nous comment vous avez mené cette rapide étude de marché ? et ce que cela vous a permis de découvrir ?
Dites-nous également si vous ne l'avez pas faite, ce qui vous en a empêché ? ce qui vous a freiné ?
#81
Je souhaiterais me lancer à Aix en Provence.
Or, il n'existe aucune auberge de jeunesse dans le centre ville ou à proximité et il n'y a que des hôtels assez chers.
Je ne sais pas s'il est plus intéressant de proposer des chambres ou des dortoirs comme dans une auberge.
Il y a aussi des hôtels bon marché mais très excentrés et inaccessibles en transport en commun.
Le centre étant trop cher, je pense qu'il est plus intéressant de s'installer à proximité et de proposer une offre bon marché.
#93
je ne sais pas si mon expérience va servir aux autres membres de ce forum mais avant de ma lancer j'ai réfléchit à ce que j'aimais trouver dans les gites et chambres où je vais régulièrement: être au moins aussi bien que chez moi!

En regardant les locations autour de chez moi et après avoir échanger aec gites de frace et clévacances, ils m'ont confimirmer que les gites qui fonctionnaient bien étaient ceux qui proposaient un bon rapport qualité prix ou de belles prestations et que les vacanciers cherchaient vraiment le confort et le cadre.

Bref nous ne sommes pas au bord de la mer, ni à proximité d'un site touristique mais nos hôtes aiment venir se ressourcer en Normandie dans un cadre naturel, où chacun à son espace sans cloture mais privé.
#219
Pour nous, cette action a été une évidence. Tout simplement pour connaître les services et les tarifs offerts par la concurrence et mettre en place notre offre. Il nous a fallu plusieurs jours car les locations sont très abondantes dans le département. A partir de notre étude, nous proposons un excellent rapport qualité/prix à nos clients et nous avons poussé très loin le détails pour faire la différence. Je continue de vérifier régulièrement la concurrence pour m'assurer que je suis toujours compétitive.
#365
quand je me suis installée il y a 20 ans, il suffisait d'être labellisé GDF pour démarrer, je m'étais contentée de regarder les prix de mon voisinage (gites et chambres) depuis 10 ans, la concurrence est devenue féroce : les politiques et gdf ayant à mon avis trop incité à ouvrir : "la demande suivra l'offre" cette époque est terminée : la crise aggravant encore le phénomène, sans freiné les ouvertures, les fermetures des plus fragiles se multiplient et je plains ceux qui ont acheté au prix fort en s'endettant leur immobilier

aujourd'hui ma veille concurrentielle est plus serrée

je fais évoluer mes gites tous les ans : gros entretien, petit entretien, décoration, site internet... et cette année où mon compagnon est arrivé à la retraite, nous avons crée une piscine ; autant dire que les gites ne me rapportent en fin de compte guère, mais en tant que libérale depuis toujours, c'est ma retraite complémentaire, mais vendre aujourd'hui est impossible donc je continue
#1576
C'est, pour moi, une évidence qu'une étude de marché est indispensable avant toute décision d'investissement dans de l'immobilier locatif. J'ai une (assez solide) base en économie/gestion et il me semble évident de considérer l'immobilier locatif comme n'importe quelle activité économique. Est-ce qu'il nous viendrait à l'idée de vendre du sable dans le désert sans une importante étude de marché préalable ? :mrgreen:

Ce forum est très orienté location saisonnière et ce type de location n'est qu'une branche de l'immobilier locatif et en toute logique c'est déjà une première étude qui doit nous avoir amené à choisir ce type de location car dans de nombreux cas il sera plus judicieux d'opter pour un autre type de location. Par exemple près d'une fac il sera probablement plus judicieux de faire de location à destination d'étudiants...

Parfois comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir on peut faire de l'étude de marché simplement en consultant des annonces ;) il est vrai que je suis un peu un cas à part avec 4 ans d'études de marché mais je dois avouer que je n'ai pas l'intention de me limiter à un simple investissement (en fait je suis de plus en plus attiré par l'activité de chasseur immobilier)
#1659
Pouvez-vous me dire quelle methodologie vous utilisez pour faire une etude de marché? Comment faire une etude de marché efficasse?
Est-ce que qelqu'un connais des investisseurs en location saisoniere a disney?
#1683
Je fais des recherches sur les sites de locations en sélectionnant les items qui correspondent à ce que je propose. Et je compare le prix, la déco, les services. J'essaie de me placer dans un excellent rapport qualité/prix.
#1691
Je m'interroge beaucoup à ce propos surtout cette année,j'ai commencé à mettre mon bien en location en début juillet 2011,c'était du moins je le pensais occasionnel,mais finalement ça dure,je l'ai donc mis le 6 juillet 2011,j'ai loué 2 semaines,étant donné que c'était au dernier moment,ça m'a déjà paru pas mal,en 2012 j'ai loué 4 semaines mais toujours au dernier moment,alors que je vois dans les annonceurs de ma ville certains bien sont loué presque tout juin,juillet,depuis décembre.

Je ne regarde pas toutes les annonces,il se trouve que je regarde particulièrement celle là,parce que j'aime énormément la déco^^ mon bien n'est pas comparable à celui cité,le prix presque le double de moi,la surface le double de moi,une chambre de plus que moi,la situation géographique très différente,je suis très près du centre ville 200 mètres et à la fois visuellement en pleine campagne une vue imprenable,j'ai un parc de 3000M² alors que l'autre annonceur étant en centre ville n'a pas de jardin,mais une petite piscine quand j'en ai une grande,c'est donc difficile de comparer ce qui n'est pas comparable.

Pour autant,3000M² de parc,je considère que c'est une valeur ajouté importante et un coup d'entretien pour moi,la vue aussi est une valeur ajoutée,le fait qu'elle soit située à 200 mètres du centre ville aussi,car on a tous les avantages du cœur de ville sans les inconvénients,le bruit,l'étouffante chaleur d'un cœur de ville,sauf que je suis bien obligé d'admettre que ce que je trouve merveilleux ne semble pas l'être pour les vacanciers potentiels,si j'en crois mes demandes de dernier moment que j'ai parfaitement analysées, je pense,(à mon avis ce sont les vacanciers de dernière minute qui finalement n'ont plus de choix qui viennent chez moi^^)

Alors que faire ? baisser le prix du bien,faire son propre site(il parait que c'est très important) déposer son bien à l'office du tourisme de ma ville ?

Jusqu'à maintenant,j'ai vraiment fait cela en amateur,presque volontairement,sauf que je viens d'avoir une idée,je voudrai profiter de ce que j'ai mis ce bien à louer pour y faire des travaux qui viendraient en déduction de mes impôts,résultat si la location ne fait pas gagner véritablement de l'argent cela me permettrait au moins de récupérer dans un an voire deux une maison entièrement rénovée au frais presque de la princesse,qu'en pensez vous ?

J'espère que ce n'est pas trop long ,parce que ce n'est pas du Stéfan Sweig^^
#1692
Jusqu'à maintenant,j'ai vraiment fait cela en amateur
Et bien, nous avons fait l'inverse, nous avons abordé la location dès le début comme des professionnels depuis juillet 2011 date d'ouverture et en 2012 un taux de remplissage de ~61% après un an d'existence ce qui n'est pas mal.
1ere étape: Papier et crayon, passez le forum totalement en revue et noter tout ce qui peut vous permettre de vous améliorer et à mon avis après de longues heures d'analyses, vous serez métamorphosé et des pages pleines d'améliorations.
Bon courage ...
#1697
Jusqu'à maintenant,j'ai vraiment fait cela en amateur
Et bien, nous avons fait l'inverse, nous avons abordé la location dès le début comme des professionnels depuis juillet 2011 date d'ouverture et en 2012 un taux de remplissage de ~61% après un an d'existence ce qui n'est pas mal.
1ere étape: Papier et crayon, passez le forum totalement en revue et noter tout ce qui peut vous permettre de vous améliorer et à mon avis après de longues heures d'analyses, vous serez métamorphosé et des pages pleines d'améliorations.
Bon courage ...
Tout à fait,d'ailleurs depuis ma lecture du forum,je me suis beaucoup remis en question^^
Cela ne m'excuse pas,mais bon,je n'avais pas pour but de louer très longtemps ma maison,soit un an ou deux,puis tout compte fait,si ça me permettait de rénover cette maison,je louerai bien deux ans de plus mais dans de bonne condition^^

En tous cas bravo^^
#1704
C'est ultra important de proposer une loc de qualité. D'une part parce que c'est très plaisant de voir que les locataires reçus sont contents, voire surpris de la qualité de ce qu'on leur propose.
D'autre part, parceque s'ils ne sont pas contents, s'ils ont le sentiment de s'être fait arnaquer, ils nous descendent sur internet et s'en est fini de nos bons taux de remplissage. Je ne sais plus qui sur le forum disait :" une réputation est longue à se faire et très rapide à se défaire" . C'est tout à fait vrai. Et sans internet, on ne fait plus grand chose de nos jours.
Donc, pour la satisfaction de tous, proprios et locataires, faisons de la qualité au prix juste.
#1706
C'est ultra important de proposer une loc de qualité. D'une part parce que c'est très plaisant de voir que les locataires reçus sont contents, voire surpris de la qualité de ce qu'on leur propose.
D'autre part, parceque s'ils ne sont pas contents, s'ils ont le sentiment de s'être fait arnaquer, ils nous descendent sur internet et s'en est fini de nos bons taux de remplissage. Je ne sais plus qui sur le forum disait :" une réputation est longue à se faire et très rapide à se défaire" . C'est tout à fait vrai. Et sans internet, on ne fait plus grand chose de nos jours.
Donc, pour la satisfaction de tous, proprios et locataires, faisons de la qualité au prix juste.
Ma location est très soignée,la maison est très bien meublée,le salon est démodé mais en parfait état de confort et visuel,les lits sont excellents,le linge et la vaisselle neuve,c'est parfaitement entretenue ,très propre,les vacanciers n'ont rien à redire de ce point de vue,c'est simplement moi,qui n'ai pas travaillé pour le rentabiliser d'avantage,je précise,car je ne voudrai pas qu'on croit que je fiche du sentiment des loueurs,bien sur c'est important,ne serait ce que dormir tranquille avec sa conscience^^

J'ajoute que quand je parle rénovation,c'est simplement,que je veux mettre de la pierre de bourgogne au sol,parce que j'en ai envie ,mais la maison est très bien sans ça,ce n'est ensuite qu'affaire de goût^^
Il y a le chauffage au sol,une cheminée en pierre de taille,non ,c'est pas mal quand même^^
#1714
Et bien votre description semble très tentante! Quelle est votre analyse concernant le déficit de locataire? On peut la voir? Vous avez un lien vers une annonce?
Mais rien qu'en vous lisant, j'ai peut être une piste. Je me trompe peut être mais il me semble que vous abordez la location sans trop y croire. Si ça se loue tant mieux, si ça ne se loue pas tant pis. Ce n'était que pour un an ou deux...du coup, peut être que votre investissement personnel en temps concernant votre location est moindre....qu'en pensez vous?
Personnellement, j'ai commencé la location saisonnière de notre chalet en septembre 2012. C'est donc tout nouveau, et à ma grande surprise, je fais le plein! Mais ça à été plus de six mois de travail en amont. J'ai réalisé un site internet, comparé les sites d'annonces, lu des tonnes de trucs sur le sujet, trouvé Cédric et appliqué ses conseils ( notamment sur les photos), travaillé le referencement, diffusé sur les reseaux sociaux,etc...c'est chronophage, mais ça vaut le coup!
Votre maison est sûrement très bien. Mettez la en valeur par le biais d'un site internet, qui rassurera aussi vos contacts.
#1719
Et bien votre description semble très tentante! Quelle est votre analyse concernant le déficit de locataire? On peut la voir? Vous avez un lien vers une annonce?
Mais rien qu'en vous lisant, j'ai peut être une piste. Je me trompe peut être mais il me semble que vous abordez la location sans trop y croire. Si ça se loue tant mieux, si ça ne se loue pas tant pis. Ce n'était que pour un an ou deux...du coup, peut être que votre investissement personnel en temps concernant votre location est moindre....qu'en pensez vous?
Personnellement, j'ai commencé la location saisonnière de notre chalet en septembre 2012. C'est donc tout nouveau, et à ma grande surprise, je fais le plein! Mais ça à été plus de six mois de travail en amont. J'ai réalisé un site internet, comparé les sites d'annonces, lu des tonnes de trucs sur le sujet, trouvé Cédric et appliqué ses conseils ( notamment sur les photos), travaillé le referencement, diffusé sur les reseaux sociaux,etc...c'est chronophage, mais ça vaut le coup!
Votre maison est sûrement très bien. Mettez la en valeur par le biais d'un site internet, qui rassurera aussi vos contacts.
Je suis un peu rétive pour l'instant à trop me dévoiler si je mets un lien de mon bien,je suis identifiable au minimum pour les loueurs de ma ville,mais je pense que peu à peu,je serai plus confiante et je les mettrai surement d'ici quelque temps^^
Je suis assez d'accord avec votre analyse,j'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein^^

A titre personnel,j'adore ma maison,je trouve l'endroit exceptionnel,mais ce n'est pas ce que les vacanciers regardent,mon sentiment c'est que les vacanciers regardent surtout le prix et la capacité,il y deux chambres,donc 4 couchages et au prix que j'ai fixé,j'ai l'impression que ça fait trop cher pour avoir un réel engouement.

De plus c'était ma maison,donc jusque ici j'étais dans l'affectif,donc du mal à y voir d'autres personnes dedans et surtout dans n'importe quelle condition,là par exemple,je suis arrivé à convaincre ma mère de me prêter ses deux canapés qui sont moderne et en cuir beige sable,c'est plus tendance que ce qu'il y a en ce moment,en plus l'un d'eux est un canapé lit,ce qui me permettrait de louer pour six personnes,mais j'ai du mal,la maison fait 90M² je trouve que c'est trop petit pour y loger dans des conditions agréable six personnes,mon problème c'est ma relation affective avec mon bien,je ne devrais pas penser à la place des autres,je vois dans ma ville les gens louent 40 M² pour 8 personnes,c'est une boite à sardine,mais c'est plus mon problème,c'est le problème du vacancier enfin,c'est son choix.

Alors ma préférence serait plutôt de monter en gamme(aspect déco) mais, continuer à louer à quatre personnes ;de plus six personnes dans un petit espace ,le bien va s'abimer d'avantage que si il en a quatre,ensuite je crains les nuisances de six personnes je vis dans la maison qui est à côté à une cinquantaine de mètre,alors,sur une telle configuration,l'argent c'est cool,mais cela ne fait pas tout,du moins je ne suis pas encore prête à accepter tout et n'importe quoi,jusqu'ici j'ai une petite clientèle mais de choix,des personnes discrètes,bien éduquées,et qui n'ont causé aucune espèce de nuisance et cela je le redoute,parce qu'il y a plus de chance d'avoir des nuisances en augmentant le nombre de vacancier,plus de bruit etc...

Enfin,je suis en plein doute^^ que faire,accepter tout pour louer plus,ou louer moins et préserver ma tranquillité et le bien^^
#1725
accepter tout pour louer plus
Mon bien est un coup de foudre pour une vue mais nous ne l'avons jamais habité par contre nous avons énormément investi en terme de temps pour en faire ce qu"il est aujourd'hui. Un petit coin de paradis de 30m2 :D
Louer plus ne veut pas dire à n'importe qui, nous sommes très sélectif, Non fumeur, Pas d'animaux (je refuse régulièrement des demandes pour des petits chiens) et maximium 4 personnes (je refuse régulièrement des familles avec 3 enfants), je vérifie l'identité (adresse fournie pour le contrat) -> donc j'ai pensé au début qu'en étant sélective je diminuerai ma clientèle mais absolument pas, peut-être même au contraire, cela rassure un certain type de locataires qui ne veulent pas d'oreillers sentant le tabac ou des poils de chiens sur le canapé!
Donc je dirai louer plus et mieux! C'est plus sur la publicité/la communication de votre bien qu'il faut que vous réfléchissiez.
#1727
accepter tout pour louer plus
Mon bien est un coup de foudre pour une vue mais nous ne l'avons jamais habité par contre nous avons énormément investi en terme de temps pour en faire ce qu"il est aujourd'hui. Un petit coin de paradis de 30m2 :D
Louer plus ne veut pas dire à n'importe qui, nous sommes très sélectif, Non fumeur, Pas d'animaux (je refuse régulièrement des demandes pour des petits chiens) et maximium 4 personnes (je refuse régulièrement des familles avec 3 enfants), je vérifie l'identité (adresse fournie pour le contrat) -> donc j'ai pensé au début qu'en étant sélective je diminuerai ma clientèle mais absolument pas, peut-être même au contraire, cela rassure un certain type de locataires qui ne veulent pas d'oreillers sentant le tabac ou des poils de chiens sur le canapé!
Donc je dirai louer plus et mieux! C'est plus sur la publicité/la communication de votre bien qu'il faut que vous réfléchissiez.
Je suis entièrement d'accord avec vous^^mais je vois que vous louez pour 4 personnes dans un bien de 30M² si je vous suis,pour une maison avec deux chambres pas petite-petite,je peux louer à six personnes pour 90 M² ,non ? vous que feriez-vous à ma place ?
#1729
vous que feriez-vous à ma place ?
Surtout pas, vous êtes seuls à prendre la décision! Cela dépend tellement d'un individu à l'autre!
Mais si vous voulez mettre des restrictions sur le nbre de personnes parce que cela vous rassure et bien faites-le!
Nous nous pausons la même question, nous privilégions les couples car cela nous demande moins de travail mais d'un autre côté en été, les familles sont prépondérantes ...
#1730
@ Jane,

votre chalet est sublime,les photos magnifiques les mises en scène épatante et en plus c'est pas cher,j'ai honte à côté de vous^^

Parce que si ma maison est pleine de charme,elle est meublée ringard^^ce qu'elle n'était pas quand je l'habitai,j'ai ôté tous mes meubles,parce que se sont soit des meubles d'époque soit des meuble de grand designer italien,lustre contemporain en cristal,sculptures en bronze de grands artistes et tableaux également,je n'allais pas laisser cela pour louer,donc maman ayant un trop de meuble,j'ai pris l'ensemble de ce trop et bien entendu de ce point de vue c'est pas génial^^

Bon,je vais me bouger les FS^^ décaper les meubles pour qu'ils soient naturel ciré,changer les canapés,ce ne sera pas parfait mais ce sera beaucoup mieux^^

En plus je loue deux fois plus cher que vous^^
#1736
Oula! Merci pour tous ces compliments!
J'étais exactement dans le même esprit que vous parici. Ce chalet, c'est ma maison. Celle où j 'ai vécu 15 ans. Alors l'affectif pour ce lieu, c'est énorme. J'étais plutôt inquiète au début. Mais finalement, ça se passe bien. Mais il est vrai que je laisse quelques consignes.
Il fait 90 m² et au début, je l'avais mis pour 6 personnes. Mais j'ai réduit à 4/5 car comme vous, je pense que 6, c'est trop. De toute façon, je loue beaucoup pour 4. Mais certain essaie de grappiller et venir à 7 car il ne compte pas le bébé....
Concernant le tarif,pas très cher...., Quand meme!... dans l'absolu, 870/sem, c'est une somme pas negligeable. C'est par rapport aux autres chalets que c'est pas cher. Mais j'ai essayé de fixer mes prix au plus juste, en tenant compte de mes defauts: je suis au sommet d'un coteau, à 6 kil du premier commerce et à 12 de la premiere piste. Il faut la voiture pour tout et avec des chaines car à 1000 metres d'altitude. Partant de là, j'ai mis des tarifs plus bas que les chalets de stations, qui se louent, en saison d'hiver, à au moins 1500 euros/sem. Et j'essaie de proposer mieux par l'accueil, les services, la déco, etc. Et bien je remplis plus que ces chalets de stations, malgré mes "défauts". Mais j'ai, il faut le dire, une clientèle qui ne vient pas forcément pour le ski.
Pour cet été, j'ai recherché un bungalow dans un camping pour faire connaître ça à mes garçons....et bien j'ai abandonné car louer un 25m2 deux fois le prix du chalet, je me dis qu'il faut quand même pas pousser! Pour moi, ça n'était pas une question de moyen, mais de principe. Et je pense que beaucoup pense comme moi. Considérer les gens comme des vaches à lait, ça les fait fuir.
Enfin, pour parici, je comprends que vous ne souhaitez pas laisser vos beaux meubles. Mes premiers loc m'ont décoloré ma jolie table en faisant une fondue au White Spirit!
Il faut trouver un juste milieu entre les vieux meubles du grenier qui donne un côté ringard à la loc, et les meubles de grandes valeurs..... Ikea est là pour ça :)
#1737
Il faut trouver un juste milieu entre les vieux meubles du grenier qui donne un côté ringard à la loc
C'est à voir, cette été, j'ai résidé dans une chambre d'hôtes meublé avec des vieux trucs (des années 1920/ 1930/ 1940 /1950 comme je n'apprécie pas particulièrement, ce sont des accrocs des vides greniers) mais ils avaient relooké tous les meubles (poncés et repeint) avec des couleurs sympas et sobre, le résultat était tout à fait bleuffant!
#1742
Oula! Merci pour tous ces compliments!
J'étais exactement dans le même esprit que vous parici. Ce chalet, c'est ma maison. Celle où j 'ai vécu 15 ans. Alors l'affectif pour ce lieu, c'est énorme. J'étais plutôt inquiète au début. Mais finalement, ça se passe bien. Mais il est vrai que je laisse quelques consignes.
Il fait 90 m² et au début, je l'avais mis pour 6 personnes. Mais j'ai réduit à 4/5 car comme vous, je pense que 6, c'est trop. De toute façon, je loue beaucoup pour 4. Mais certain essaie de grappiller et venir à 7 car il ne compte pas le bébé....
Concernant le tarif,pas très cher...., Quand meme!... dans l'absolu, 870/sem, c'est une somme pas negligeable. C'est par rapport aux autres chalets que c'est pas cher. Mais j'ai essayé de fixer mes prix au plus juste, en tenant compte de mes defauts: je suis au sommet d'un coteau, à 6 kil du premier commerce et à 12 de la premiere piste. Il faut la voiture pour tout et avec des chaines car à 1000 metres d'altitude. Partant de là, j'ai mis des tarifs plus bas que les chalets de stations, qui se louent, en saison d'hiver, à au moins 1500 euros/sem. Et j'essaie de proposer mieux par l'accueil, les services, la déco, etc. Et bien je remplis plus que ces chalets de stations, malgré mes "défauts". Mais j'ai, il faut le dire, une clientèle qui ne vient pas forcément pour le ski.
Pour cet été, j'ai recherché un bungalow dans un camping pour faire connaître ça à mes garçons....et bien j'ai abandonné car louer un 25m2 deux fois le prix du chalet, je me dis qu'il faut quand même pas pousser! Pour moi, ça n'était pas une question de moyen, mais de principe. Et je pense que beaucoup pense comme moi. Considérer les gens comme des vaches à lait, ça les fait fuir.
Enfin, pour parici, je comprends que vous ne souhaitez pas laisser vos beaux meubles. Mes premiers loc m'ont décoloré ma jolie table en faisant une fondue au White Spirit!
Il faut trouver un juste milieu entre les vieux meubles du grenier qui donne un côté ringard à la loc, et les meubles de grandes valeurs..... Ikea est là pour ça :)
Je ne sais pas si je peux joindre un fichier par mail du forum si oui,je vous montrerai ma maison quand je l'habitais et depuis que je la loue,ce n'est pas comparable,pour tout vous dire quand j'ai loué ma maison,c'est parce que j'ai eu des grosses difficultés financières,ils n'était donc pas question d'investir un centime,depuis,je dois assurer l'emprunt de ma mère pour sa maison,1500€ mensuel,plus toutes ses charges EDF chauffage,assurance etc c'est 2500€ mensuel,alors je ne plus beaucoup de marge pour moi^^ cela dit mes affaires ont repris aujourd'hui cela va nettement mieux,mais dès que je le pourrai je voudrai récupérer ma piaule^^ alors investir pour un an voire deux allez trois,pour des meubles que je ne garderai pas,je ne vois pas bien l'intérêt,il faut juste que je mette de l'huile sur le coude,décaper les meubles et les canapés de maman ça va le faire pas trop mal,je pense^^
#1743
vous que feriez-vous à ma place ?
Surtout pas, vous êtes seuls à prendre la décision! Cela dépend tellement d'un individu à l'autre!
Mais si vous voulez mettre des restrictions sur le nbre de personnes parce que cela vous rassure et bien faites-le!
Nous nous pausons la même question, nous privilégions les couples car cela nous demande moins de travail mais d'un autre côté en été, les familles sont prépondérantes ...
Désolé,je viens seulement de voir votre réponse^^

Oui,ça me fait peur six personnes,j'ai juste tenter sur mes annonces hier,je vais laisser quelques jours pour voir les réactions,mais surtout je ne veux pas descendre mes prix,pour plusieurs raison,dans ma ville les charges taxe foncière,habitation sont très chère,le parc c'est beaucoup d'entretien,tracteur etc,alors si je baisse les prix,plus la peine de mettre en location,donc voyant comment cela se passe,je ne sais pas si je ne vais pas devoir faire le sacrifice,parce que hier ,à peine avais-je mis pour six personnes qu'une demande est tombé,je n'ai pas conclu ils voulaient venir avec deux chiens^^,alors là,c'est trop^^en plus il y a des vacanciers allergique,il faut aussi penser aux autres^^
#1744
Je fais des recherches sur les sites de locations en sélectionnant les items qui correspondent à ce que je propose. Et je compare le prix, la déco, les services. J'essaie de me placer dans un excellent rapport qualité/prix.
Jane,

Vous faites votre analyse uniquement sur les sites de location de vacances ?
Regardez-vous également les hôtels ou les résidences de tourisme ?
Quels sites ou type de sites pourriez-vous recommander aux autres propriétaires pour mener cette étude de marché ?

En faisant cette étude de marché, quelle a été votre plus grande découverte ou surprise au début ?
Qu'avez-vous changé dans votre offre d'hébergement suite à votre étude de marché ?
Quelle fréquence recommanderiez-vous pour cette étude de marché ?
#1750
si je baisse les prix,plus la peine de mettre en location,donc voyant comment cela se passe,je ne sais pas si je ne vais pas devoir faire le sacrifice,parce que hier ,à peine avais-je mis pour six personnes qu'une demande est tombé,je n'ai pas conclu ils voulaient venir avec deux chiens^^,alors là,c'est trop^^en plus il y a des vacanciers allergique,il faut aussi penser aux autres^^
J'ai une location dans le terrain voisin de ma maison (environ 60 m2 habitable selon les normes de classement).
Implantée sur un terrain de 2000 m2 (le tracteur tondeuse on connait et location ou pas il faut le faire) avec jouissance privative de 500 m2.
Capacité 6 personnes avec de vrais lits : 1 de 140, 4 de 0,80 + un lit de bébé fixe à barreaux. Les animaux sont refusés.
Location classée 3*** nouvelles normes et inscrite sur le catalogue et le site de l'office du tourisme (avec renvoi sur mon site web).
Mes tarifs de location sont plus bas que des locations similaires pour 4 personnes et sans augmentation depuis plusieurs années...
Et j'affiche complet l'été. Certes les locations supérieures à 4 sont rares mais souvent on ne loue que pour 4 voire seulement un couple.
Je crois qu'une vraie capacité de 6 personnes est gage d'espace pour le locataire.
Il y a des familles soigneuses, des enfants bien élevés, et des quatuors d'adultes sans gène...
La présence du propriétaire à l'accueil et à portée est aussi modératrice.
Par contre j'ai un forfait charges par personne et par semaine.
Nous n'en vivons pas mais les emprunts de rénovation et l'entretien régulier depuis 20 ans sont couverts et le bien immobilier est entretenu sans frais ce qui était le but.
Pour mon cas personnel j'en conclus qu'il ne faut pas être trop gourmand sur les tarifs : mieux vaut des locations plus nombreuses. Le tarif ne doit pas être calculé selon ses frais mais selon le marché.
Surtout il faut faire sa pub. Le bon Coin m'apporte gratuitement plein de demandes, pas toutes concrétisées mais toutes mes réponses renvoient à mon site et je fais une relance lors des vœux à ces clients potentiels
Quant à l'ameublement, si l'on doit faire avec ce que l'on a, rechercher une certaine harmonie via les accessoires, les couleurs de coussins, rideaux. Donner un coup de frais avec quelques jolies reproductions. Tout cela n'est pas cher (solderies, discount...) sauf du temps à consacrer.
#2075
Avant de me lancer l'an dernier, j'ai bien étudié sur les petites annonces les studios similaires au mien, bien regardé les prestations aussi (climatision, parking notamment qui sont très importants dans la ville où je suis) et je me suis mise dans la moyenne du marché.

Cette année, crise oblige, je n'ai pas relevé mes tarifs mais baissé au contraire, pas la haute saison du 14 juillet au 15 août mais au-delà et à partir et j'ai de bien meilleurs retours, notamment pour la 1ère semaine de juillet et la dernière d'août qui sont très dures à louer apparemment.

J'ai remarqué que la quinzaine de studios similaires dans la même résidence a fait de même, nous sommes tous bien alignés, à la différence que certains comme le mien ont de meilleures prestations (clim, parking nominatif, lave-linge ...) que d'autres n'ont pas mais c'est ce qui fait la différence et permet d'accrocher mieux, les gens font très attention à ça apparemment.
#2357
Et il faut le suivre, il y a vraiment des faits surprenants.
Je viens de faire un tour sur le site de mon concurrent le plus important P&V, et bien incroyable il brade toute leur saison de 30 à 40%. Comparativement, je suis maintenant plus cher sur certaines semaines mais avec des services totalement différents donc je ne pense que toucher les mêmes personnes.
Ils se sont vraiment plantés dans leur étude de marché (les études ne remplacent pas la pratique sur le terrain) en plus les propriétaires qui leur confient la gestion de leur logement se voit imputer 30% de frais donc pour la rentabilité du bien ce doit être très très mauvais (à cela les proprio sont redevables en plus des charges, des travaux et autres).
=> avant tout achat n'écoutez pas les sirènes des professionnels et faites votre propre analyse (et n'hésitez pas à être pénissimiste)
#2358
Et moi hier j'ai regardé les annonces de mes concurrents et bien je me dis que je ne suis pas chère à côté de certains qui le louent au même prix, mais alors faut voir l'état de l'appartement et des meubles, il y en a deux on dirait la cour des miracles, chaises en formica, fauteuils en rotin qui datent des années 50, canapé qui tient à peine debout avec des plaids écossais rouge histoire de faire plus joli ... oh pinaise !!! :mrgreen:

Bien sûr pas de clim, même pas un ventilateur, la cuisine qui date du temps de ma grand-mère, il faut vraiment avoir envie de partir en vacances et ces personnes vont s'étonner que leur studio ne soit pas loué.

Par contre il y en a un vraiment magnifique tout refait à neuf, mieux que le mien et haut la main au même prix que les autres, comme quoi ... finalement je ne suis pas mécontente du mien et je comprends que je le loue bien car sans être luxueux, c'est coquet et propre.

Celui en dessous de chez moi c'est le pompon, ils ont même laissé une vieille serpillère toute moisie verte sur le balcon depuis l'année dernière, ça doit être pour faire une déco écolo :lol:
#2359
Celui en dessous de chez moi c'est le pompon, ils ont même laissé une vieille serpillère toute moisie verte sur le balcon depuis l'année dernière, ça doit être pour faire une déco écolo :lol:
Très important la serpillère, montre-moi la serpillière de ton meublé et je te donnerai la catégorie de ton bien :lol:
Montre moi la serpillère après le passage de ton hôte et je te dirai quel soin, il a pris de ton logement :lol:
La serpillière, une belle analyse de cas.
(Nota: je la change toujours entre deux locataires -> propre et impeccable comme le logement)
#2360
Serpillère neuve depuis l'an dernier, personne n'y a touché ! Ils se servent tous du balai espagnol, bien plus pratique, je mets des rechanges mais ça ne bouge pas beaucoup, ils sont économes, ils pensent à mes finances : :mrgreen: Tout à l'heure j'ai même été changer le balai car je trouvais que le manche ne faisait plus neuf, pourtant très peu servi, je dois être maso ! :D

Idem je leur mettais des berlingots de lessive, personne n'y touche, je n'en mets plus, je promets ils ne sont pas empoisonnés, achetés à Carrouf :lol:

Je suis retournée voir le studio de ma voisine du dessous, table en formica, chaises de jardin en plastique grisâtres plutôt que blancs, cadres qui datent d'un temps révolu depuis au moins 30 ans ... :? Argh ! :roll:
#2379
Étude sur la serpillère suite :
Idem, changée entre 2 locations lorsqu'elle a servi (très rare et dans ce cas tout est nickel).
Balai éponge pas plus.
L'aspirateur est utilisé, mais ne passe pas toujours sous les lits.
Les produits de lessive sont utilisés et maintenant, classement oblige, ils sont bio !
Globalement c'est rendu relativement propre et de toute façon je refais tout le ménage.
Mais si les tarifs sont équivalents pour les locations voisines médiocres, voire sales, c'est un peu décourageant. Étonnant que les locataires ne se plaignent pas.
Lorsqu'il y a des vacanciers à l'étage en dessous (là où la serpillière moisit), glissez la pub de votre location sous la porte :lol:
#2381
En fait l'an dernier elle n'a pas loué du tout et là je viens de voir qu'elle a carrément cassé ses prix en louant à 300 euros la semaine au lieu de 500 pour la plupart au mois de juillet ou août, elle a réussi à louer une semaine en août, c'est sûr qu'à ce prix là on passe au-dessus de la serpillère et du plaid de voiture écossais rouge :lol: Enfin pour certains ... à chacun sa vision des vacances :mrgreen:
#2384
En fait l'an dernier elle n'a pas loué du tout et là je viens de voir qu'elle a carrément cassé ses prix en louant à 300 euros la semaine au lieu de 500 pour la plupart au mois de juillet ou août, elle a réussi à louer une semaine en août, c'est sûr qu'à ce prix là on passe au-dessus de la serpillère et du plaid de voiture écossais rouge :lol: Enfin pour certains ... à chacun sa vision des vacances :mrgreen:
...Et, si elle ne loue pas plus, à ce prix là elle ne pourra toujours pas changer la serpillière :lol:
#2385
La pauvre serpillère va devoir attendre la décomposition naturelle ou le grand courage d'un locataire pour la déloger de là :lol:

Le studio est aussi à vendre, apparemment, ça ne se bouscule pas au vu des photos :roll:
#2393
Je suppose que la serpillière n'est pas sur les photos de l'annonce.
Tout les locataires ne sont pas aussi accommodants :
Deux fois l'office de tourisme m'a adressé en catastrophe des clients qui étaient tombés sur des locations crades.
Je me suis excusée en disant qu'à l'improviste en si peu de temps le ménage ne serait peut-être pas parfait. Eh bien, rien que sur le seuil du séjour le sourire leur était revenu :P .
Ils n'en revenaient pas de trouver bouquets et cidre au frais.
Je pense que le fait d'être sur la brochure et le site de l'office de tourisme (et de mettre un lien réciproque sur notre propre site) est un gage de sérieux pour les clients, même si certaines locations sont bon marché et modestes elles sont correctes.
Et puis, en se renseignant auprès des OT on peut connaître la vraie distance par rapport aux commerces et à la mer. Dans mes études de marché (pour revenir au sujet) j'ai vu des voisins qui n'avaient pas le même compteur kilométrique que moi. Finalement faire son prix, sa pub en fonction du marché n'est pas évident.
Je pense qu'une alerte Google permet de recueillir ce qui se pratique dans le coin (dont hors labels, classement).
Tenez nous au courant de la vie de la serpillière :lol:
#2397
Et bien moi qui sait où se trouve la serpillère, je la devine sous une chaise de jardin, mais il y en a d'autres qui pendouillent sur le séchoir (ça fait joli), elles ont eu un régime de faveur celles-là, il n'y a pas de justice :mrgreen:

Je ne comprendrai jamais le manque de respect qu'ont les gens envers les autres, et ce d'un côté comme de l'autre, à croire qu'ils n'ont aucun amour propre, cela fait tellement plaisir de voir une mine réjouïe quand on ouvre la porte de l'appartement, moi ça me met du baume au coeur de savoir que les gens sont contents et vont passer de bonnes vacances.

Pour ce qui est des distances, je rigole aussi, une petite plage qui est à 30 m (mon mari a mesuré) pour certains elle est à 150 m, d'autres à 20 m, quant à la grande plage, certains la mettent à 500 m et d'autres à 50, en fait elle est à 200 m. L'exposition idem, nous sommes exposés sud-est, pour certains c'est le sud, pour d'autres le nord se retrouve aussi au sud ... les petits malins :mrgreen:

Pourtant être clair et précis ne rebute pas les locataires puisqu'apparemment je fais partie de ceux qui louent le mieux.
#2399
...
Pour ce qui est des distances, je rigole aussi, une petite plage qui est à 30 m (mon mari a mesuré) pour certains elle est à 150 m, d'autres à 20 m, quant à la grande plage, certains la mettent à 500 m et d'autres à 50, en fait elle est à 200 m. L'exposition idem, nous sommes exposés sud-est, pour certains c'est le sud, pour d'autres le nord se retrouve aussi au sud ... les petits malins :mrgreen:

Pourtant être clair et précis ne rebute pas les locataires puisqu’apparemment je fais partie de ceux qui louent le mieux.
Oui, mais sur les seuls descriptifs comment les clients potentiels font-ils la différence entre les corrects et les trompeurs ? Comment bien se démarquer des concurrents peu scrupuleux ?
Nous connaissons les appréciations à postériori mais il serait intéressant de connaitre sur quels critères le choix s'est fait en notre faveur pour les mettre encore plus en valeur dans nos annonces et sites.
#2416
A leur place, je ferai une moyenne approximative et j'irai sur google maps ;)
Oui, sauf que tous les lecteurs de petites annonces ne sont pas forcément très au fait des possibilités des outils Internet.
C'est donc bien à nous de leur mâcher le travail par des photos et des plans judicieux à l'appui de nos descriptifs.
Il faut arriver à dire le maximum en un minimum de texte (quand c'est trop long ce n'est pas lu) et en mettant en valeur ce qui nous distingue. Tout un programme !
On fait pas un métier facile :roll:
#2427
Tout à fait, sur mon site je mets pas mal de photos afin qu'ils se fassent une bonne idée de l'endroit à louer et j'ai même ajouté le plan et la vue satellite Google Maps où se situe mon studio. Je ne cache rien et vu que je suis super bien placée, ça ne peut que les conforter dans leur choix ;)

Cela demande un petit investissement en temps au départ, mais une fois que le site est fait, à part réactualiser quelques photos, plus rien à faire.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui