Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
#573
Bonjour,

Même si c'est une étape qui n'est pas la plus excitante de la location saisonnière, l'étude de marché est malgré tout un point de passage obligé et très bénéfique. Analyser son marché est nécessaire pour savoir comment positionner son offre de location sur le marché local, pour savoir comment se différencier pour marquer des points auprès des locataires.

Pour aider ceux qui veulent se lancer, et ceux qui souhaitent se perfectionner, pouvez-vous partager avec nous les outils que vous avez utilisé par le passé ou que vous utilisez encore régulièrement ? que ces outils soient sur le web ou en dehors du web...

Je pense pour ma part à des sources d'information officielles comme l'INSEE, les mairies et les offices du tourisme (locaux et régionaux).
Je pense également aux sites d'annonces qui permettent d'avoir une vue sur les hébergements qu'ils référencent (en quantité et en qualité).

Quelle est VOTRE liste de sites et d'outils de référence qui vous permettent de faire votre analyse du marché ?
#1142
C'est très artisanal et empirique :
Je suis abonnée à la newsletter Comité départemental du Tourisme, je consulte les sites d'annonces de location saisonnière et relève les locations sur ma ville pour les dénombrer puis comparer les prestations offertes et les prix appliqués. idem pour les sites des labels.
#1147
C'est artisanal, mais très efficace. Je conseille également de créer des "alertes email" sur les sites d'annonces de location de vacances (ex : Homelidays), comme cela vous êtes avertie dès qu'une location est mise en ligne ou modifiée. C'est automatique et cela fait gagner du temps.
#4605
Bonjour,
je voulais savoir: pour tester une ville , je souhaite faire une fausse annonce, mais que répondre aux gens si j'ai des appels? Qui a déjà fait ce type d'annonce pour tester un marché? Merci pour vos réponses et votre aide ! J'ai tellement "peur" de me planter !
#4610
Bonjour,
je voulais savoir: pour tester une ville , je souhaite faire une fausse annonce, mais que répondre aux gens si j'ai des appels? Qui a déjà fait ce type d'annonce pour tester un marché? Merci pour vos réponses et votre aide ! J'ai tellement "peur" de me planter !
Etonnant comme démarche alors qu'il suffit simplement de regarder les annonces de votre ville sur des sites comme Abritel, Homelidays, le bon coin, ... vous aurez le taux de remplissage, les tarifs, les équipements, ... Vous pouvez appeler les personnes pour voir ce qu'elle pense de la location de tourisme dans la ville et même demander des conseils sur ce site.
Mais c'est un peu comme la bourse, les rendements passés ne préjugent pas du futur. Tout entre en ligne de compte, la ville, le quartier, l'orientation, l'étage, l'équipement, la vue, les transport, ...
Sois dit en passant, vous mettrez quoi comme texte, comme image et comme tarif, je me demande à quel point c'est légal! De plus, ce n'est pas parce qu'un :] vous appelle qu'il réservera, ce sera peut-être un concurrent?
Si vous avez vraiment peur de vous planter et bien étudier les autres types d'investissement ::d et prenez le temps de mûrir votre projet (il est préférable de rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise).
#4616
Je voulais juste passer une annonce type ( comme il y en a pour la ville en question) et répondre aux gens qui appellent que c'est plein. Je voulais voir le nombre d'appel ou de contact possible..... et pas, aucune réservation..... sue homelidays il n'y a que 6 annonces, leboncoin pas grand chose non plus..... bref, tout conseil est bon à prendre !
#4624
Je voulais juste passer une annonce type ( comme il y en a pour la ville en question) et répondre aux gens qui appellent que c'est plein. Je voulais voir le nombre d'appel ou de contact possible..... et pas, aucune réservation..... sue homelidays il n'y a que 6 annonces, leboncoin pas grand chose non plus..... bref, tout conseil est bon à prendre !
Aussi peu d'annonces ? C'est intrigant, cette ville serait-elle peu attirante pour le tourisme ? Au contraire, si la ville est touristique ou proche de lieu touristique, la rareté de l'offre est peut-être un atout.
Renseignez-vous déjà auprès des Offices de Tourisme (local, départemental et régional) pour mieux cerner la demande touristique et le niveau de l'offre.
Faites aussi une simple recherche sur Google (nom de la ville - location- gîte) et sur les grands labels : gîtes de France, Clévacances...
Une fois les locations proches repérées, vérifiez leur niveau (classement, labels...), les prix en rapport, leur calendrier de réservation (si à jour), les appréciations des touristes, les prestations offertes, etc.
#4629
Pour ma part, sur le bon coin, je n'ai pas situé mon annonce dans mon village, pas ou peu connu et ne risquant pas d'être inscrit dans la barre de recherche.
J'ai préféré indiquer la ville voisine, bien plus connue sur le plan touristique !
Et j'ai fait de même sur plusieurs sites d'annonce : j'ai donné comme lieu "nom de la ville voisine - nom de mon village"
#7224
Bonjour,

Je lance mon projet de gîte urbain dans Toulouse et je ne trouve pas de statistiques relatives aux locations urbaines, qui à mon sens n'obéissent pas du tout aux règles des gîtes ruraux. Pour coller au mieux à ce que je pense être la clientèle urbaine (fête de famille ou entre amis, séminaires, visite touristique de courte durée...), j'envisage de louer à la nuitée (mais le gîte entier), ou à la semaine. Le problème c'est que quand je regarde les sites de location (homelidays, abritel, booking....) d'abord je ne trouve pas beaucoup de grand gîte (12 à 14 personnes) à louer pour comparer, ensuite quand je regarde les réservations je ne comprends pas : des fois les maisons équivalentes sont entièrement louées même un an à l'avance, des fois les réservations sont entièrement vides, et des fois la même maison est entièrement louée sur un site et a des périodes vides sur l'autre site.... du coup je n'ai absolument aucune idée du chiffre d'affaire que je peux attendre de mon projet....

Auriez-vous des conseils à me donner sur ce type de location urbaine ?

Merci à vous :crazy:
#7225
Les gîtes de grande capacité comme le vôtre (10 à 12 personnes) sont assez atypiques et rares, surtout en ville. Donc, difficile de trouver des éléments de comparaison. Les calendriers de disponibilité sont à prendre avec précaution, beaucoup de propriétaires ne les actualisent pas ou "ferment" lorsqu'ils sont absents ou ont la flemme de louer.
Vous avez raison de viser séminaires etc.
Pour savoir si ce genre de produit est recherché et dans quelle fourchette de prix renseignez vous auprès de tout ceux qui drainent cette clientèle pour connaître les besoins :
la chambre de commerce, les organisateurs d'évènements (tapez sur Google : Toulouse mariages organisation), les services culturels et organisateurs de spectacles (c'est toujours casse-tête de loger les artistes), les clubs sportifs et organisateurs de rencontres, les pompes funèbres (des familles entières à loger)...
C'est auprès d'eux qui il faudra faire ultérieurement de la pub.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui