Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Lyenn
#2810
Bonjour,
je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur endroit où poster ce message, mais je n'ai pas trouvé d'autre "sous-forum" qui serait plus opportun :?

Pour ce qui n'ont pas lu ma brève présentation (j'vous en voudrait pas, promis), mon mari et moi venons d'acquérir un studio à la mer près de Montpellier.
L'idée initiale est de louer à la semaine l'été et à un étudiant le reste de l'année.
J'ai moi-même vécu 3 ans là-bas durant mon lycée, avec mes soeurs, et j'en garde des souvenirs extras. Pas loin de Montpellier tout en la quittant tous les soirs, balades sur la plage déserte ou presque à l'automne, calme, dépaysement par rapport aux cours... C'est pour ça que nous avons choisi d'y investir, d'autant que depuis plusieurs mois le tram a un terminus non loin.

Seulement nous commençons à nous poser des questions :
- nous avons eu plusieurs échos nous disant que la location étudiante marchait de moins en moins, ils trouveraient ça trop loin (comment peut-on penser ça alors que le tram a réduit le temps de trajet? j'avoue ne pas comprendre...)
- j'ai vu plusieurs annonces qui proposent de la location à la semaine tout au long de l'année, j'ai tenté de joindre les propriétaires pour connaître leur taux de remplissage hors saison... sans succès, je n'ai pas eu la moindre réponse.

Certains d'entre vous auraient-ils des explications? Des pistes?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2816
Oui, il faut se livrer à une étude de marché.
Regardez sur les sites d'annonces ayant des calendriers de réservation les locations "saisonnières" de votre secteur ouvertes toute l'année.
Attention, il faut minimiser fortement car souvent la période indisponible n'est pas forcément une résa mais une période gelée par le propriétaire pour convenance personnelle (travaux, absence...).
Vérifiez comme une cliente potentielle si c'est disponible, ne vous présentez pas en concurrente (pas de réponse probable). Renseignez vous aussi auprès de l'Office de Tourisme, qui perçoit les taxes de séjour, sur le nombre de nuitées hors saison.
Regardez aussi les livres d'or : périodes correspondant aux commentaires.
Comparez aussi ce qui est comparable en prix/localisation/qualité.
L'idéal serait que le tarif de la semaine hors saison permette de louer pour l'équivalent financier de 9 mois de location étudiante.
BY ventoux
#2834
Bonjour
Juste un avis sur les etudiants :
Etre loin du centre , ca veut dire loin des amis , loin du restau U , loin des bistrots sympa .............
De plus l'offre de studios etudiants en residence ( avec acces internet inclu , laverie , salle de sport ....etc ... ) est importante a proximité immediate des facs !Ca vous fait de la conccurence
Par contre , les plages desertes en hiver , je m'en souviens du coté de Narbonne , mais j'etais jeune salarié en deplacement et tres heureux d'avoir loué quelques mois un meublé en bord de mer !
BY Lyenn
#2835
Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'avais déjà regardé les sites, mais "bêtement" je n'avais pas pensé à l'Office de Tourisme. Sûrement une erreur de débutants.
Ils m'ont répondu que la demande pour l'été se faisait de plus en plus à la dernière minute (ce qui nous laisse une chance pour cette saison), et que la demande étudiante continuait à être très forte au fil des années. Nous avons également rencontré le propriétaire d'un studio du même étage, qui nous a dit qu'il louait sans problème aux étudiants et avait déjà sa locataire pour l'an prochain.
Nous avons donc mis 2 annonces pour chacune des périodes et j'avoue être agréablement surprise par le nombre de contact. Evidemment la plupart des demandes en saison se concentrent sur août, mais en louant rien que ce mois-là nous arriverons à rentrer dans nos frais des 2 mois d'été ce qui est un bon début, non?
Allez, je vais continuer à faire mon classeur, mon calendrier, etc... bien propres et classés ;)

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2836
A propos de classeur, surtout si vous louez à des étudiants, n'oubliez pas de mettre dans la location un classeur à feuilles plastifiées pour y mettre :
- l'inventaire (avec en regard la valeur des choses (c'est dissuasif)
- les consignes (règles de copropriété, tri et jours de collecte des ordures, entretien, utilisation du chauffage, dégivrage du frigo...)
- les modes d'emploi de tous les appareils (laissez un stock de sacs aspirateur si besoin - pour vous, notez bien les références de cet aspirateur et des sacs !)
- N° d'urgence, des hôpitaux, ambulances, médecins...
- et bien sûr en très gros votre N° et/ou celui de la personne à contacter en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4518
Alors Lyenn, c'est la rentrée des classes : avez-vous décidé étudiants ou location "saisonnière" seule ?
Il faut voir aussi votre propre disponibilité et les aléas que vous vous sentez prêt à supporter.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui