Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Sab
#2879
Bonjour,

Cette année, j'ai eu pour la première fois la surprise de ne pas louer, en pleine saison, une semaine habituellement louée sans souci (du 6 au 13 juillet) pour mon appart avec piscine, en première ligne de mer, classé 4*... La faute à la crise ? A pas de chance ?

A part ça l'avant saison n'a pas été mauvaise en ce qui me concerne (mais j'ai baissé le prix de certaines semaines), pour l'après saison, c'est encore calme...

Avez-vous constaté également une moindre affluence, ou une difficulté accrue à louer certaines semaines habituellement louées facilement ? :hello:

Sab
BY Lucy
#2884
Personnellement, je n'arrive jamais à louer la 1ère semaine d'août, déjà l'an dernier, cette année encore, mais il paraît que c'est une semaine "batarde" :roll:

Dans la résidence où j'habite (qui n'est pas celle où je loue) il y a eu beaucoup moins de locations en juin et début juillet, on a tous remarqué ça, plein d'appartements vacants qui étaient loués les autres années, oui je crois que la crise y est pour beaucoup et il faut dire que les prix ne sont pas donnés dans certaines résidences, en mettant un peu plus certains préfèrent carrément se payer une semaine à l'hôtel en grèce ou en sicile pour ne citer que ces deux pays. Même les campings ne font pas le plein, certains sont à 50 % seulement d'après une émission vue à la télé.

Je pense en effet qu'en faisant des prix "raisonnables" on a plus de chances de louer, j'ai baissé mes prix de mai au 13 juillet et fin août à septembre par rapport à l'an dernier et j'ai loué 5 semaines de plus.

Bonne chance à toi !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2890
Personnellement, je manque de recul ce n'est que ma 3ème saison mais elle est très bonne. Nous faisons un "package all included" donc pas de surprise pour le client. Plus surprenant, au départ ils nous demandent régulièrement si nous occupons l'appartement car il y a tout le nécessaire et même plus. Un gros effort aussi sur l'accueil mais il semble que cela réponde à une demande et certains parlent déjà de l'année prochaine.
Par contre, j'ai regardé les plannings de la concurrence et il y a globalement pas mal de semaines vides (mais connaissant les appart, il y a beaucoup d'erreurs de leur part dans leur communication, qualité des photos, descriptifs, aucun service). La résidence P&V a soldé certaines semaines sur les ventes privées à des prix :| .
Les clients sont plus exigeants et plus méfiants (les médias n'arrêtent pas de diffuser des émissions relatives aux arnaques à la location) donc peut-être que les locations n'offrant pas un maximum de garanties sont écartées par les cleints.
Je ne sais pas si on peut tout mettre sur la crise, l'étranger offre de très belles opportunités et je constate que tous mes collègues passent leurs vacances à l'extérieur de notre beau pays, effet de mode? USA, Canada, Espagne, ...
Les crises sont aussi l'occasion de s'interroger sur sa propre offre d'accueil, les travaux à envisager et à trouver des idées pour gagner du capital confiance (lire le forum). D'après les chiffres publiés, les résultats sont plutôt bons pour le tourisme cette année, rien de catastrophique en France.
BY Lucy
#2892
Effectivement les gens deviennent de plus en plus méfiants, et pour cause ! Nos précédents locataires nous disaient qu'ils ont été dans des locations vraiment limites qui ne respectaient pas le descriptif annoncé, de même que beaucoup de leurs amis, d'où l'importance d'une bonne communication.

Dans mon annonce que j'ai retirée vu que j'ai fait le plein jusqu'à mi septembre, j'ai toute une page d'explications claires, les photos sont telles que la réalité sur mon site, ni plus ni moins et tous mes locataires sont surpris par cela justement, que ce soit exactement comme sur les photos et ils soulignent tous la propreté, ça j'y tiens plus que tout, c'est essentiel.

Je n'offre pas de package du style lessive, condiments ... je vais à l'essentiel, un appartement propre et bien agencé avec tout ce qu'il faut dedans, et les gens sont contents, le tout est qu'ils sachent à quoi s'en tenir et je ne veux pas augmenter mes prix pour des petits plus qui ne pèseraient sûrement pas dans la balance, ma clientèle étant uniquement celle du boncoin.

Moi non plus je n'ai pas beaucoup de recul vu que je ne loue que depuis l'an dernier, mais je prends note des réflexions des uns et des autres et je compare par rapport à d'autres annonces qui ne donnent vraiment pas envie de louer alors que ce sont les mêmes appartements que le mien, mais les photos sont moches, l'appart est mal rangé et l'annonce n'est pas mise en valeur. Je crois qu'il faut jouer à fond sur la qualité de l'annonce et écouter les critiques positives ou négatives des gens du forum, ça aide beaucoup, Horizon et Jane m'ont fait des remarques que j'ai de suite appliquées et je les en remercie, ce forum est fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2895
1/ Il est évidant que les clients sont très méfiants voire de plus en plus méfiants (parfois à la limite du parano mais je dirai qu'ils ont raison, à nous de les rassurer). Une annonce claire, des photos, un contrat précis et des commentaires aident à mettre en confiance mais il ne faut pas hésiter à prendre contact de manière verbale. Les clients sont méfiants, les photos sont bien prisent de l'appartement, pourquoi certains demandent la totalité de la location avant d'avoir les clés et pas vous, est-ce que vous habitez près de la location, comment récupérer les clés, si nous arrivons tard, le lit bébé et la chaise haute seront disponibles, ... Travailler le capital confiance (lire le forum)
2/ pour le tout inclus, je ne le faisais pas au départ. Ma location est ouverte du 1 janvier au 31 décembre, et la clientèle est très variée, couple, famille, single, bébé, ados, randonneurs, farniente plage, accro voiture, jogger, rider, français, européens, américains, lève tôt, couche tard, tête en l'air, pense à tout, bavards, tv accro, pc accro, ... mais tous cherchent inconsciemment ce petit plus si rare dont ils pourront garder un souvenir exceptionnel. Donc au cours de ces 2 ans et demi de location, nous avons glané tous ses besoins (en plus de notre expérience personnelle de baroudeurs) et notre profil de location est né: complète, propre, accueillante.
BY Lucy
#2896
Je crois surtout que vu la concurrence, il faut absolument se démarquer par une annonce attrayante avec photo qui flashe, personnellement quand je regarde les annonces des autres, je fais moi-même un test, quelles annonces me donnent envie de les ouvrir et après je passe à celles où je n'ai vraiment pas envie d'aller voir, photo trop petite ou à l'envers, intérieur sombre, vue imprenable sur la mer qui appartient à une photo de l'office du tourisme, celles-là je les élimine d'office, je suppose que les clients font pareil.

Une autre chose aussi, mettre son annonce très tôt dans la saison, je la mets dès les fêtes de noel passées, au tout début janvier, cela permet de sélectionner les gens organisés et non les foufous de dernière minute, pour l'instant ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2900
Mes locataires actuels ont vu l'annonce sur Le Bon Coin.
Ils choisissent "au coup de cœur", puis approfondissent : site perso, office de tourisme, prix et reviennent souvent au coup de cœur.
Il est donc très utile d'avoir une annonce "alléchante" par rapport à la concurrence dans sa présentation pour accrocher les clients mais le contenu doit être sérieux (prix, prestations... corrects et compétitifs). Donc bien étudier son environnement.
Il est bon de se faire référencer aussi par l'office de tourisme à défaut de label.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2907
Pas de problème sur la côte d'azur non plus :malin1:

Je continue à avoir des demandes par tel ou email, pour juillet et août alors que tout est complet depuis bien longtemps. Alors je demande quand on m'appelle si c'est pour 2014 ? :pascontent:

Certains ne doutent de rien quand même.
Face a la mer, plage à 30m, sur la côte d'azur, tout confort(neuf, clim, linge, parking, terrasse, internet...) pour 4 et qui serait encore libre pour la première semaine d'août. :mdr3:
BY Sab
#2912
Bonsoir,

Je crois sincèrement proposer des prestations complètes et un bel appartement, et seule cette semaine de juillet m'est "restée sur le bras" ( ce qui ne m'étais jamais arrivé depuis six ans) ceci dit de début mai jusque mi septembre, en dehors de cette fameuse semaine, tout est complet...pas de quoi fouetter un chat, mais un étonnement.

Mais une chose est sûre, le choix de locations de particulier à particulier s'amplifie, et pour bien louer il faut comme vous dites "accrocher le regard" dès le départ. Petite question : changer vous régulièrement votre photo d'accroche sur vos annonces ou la page d'accueil de votre site ? Moi pas (mon site a été crée par une "pro" et je ne sais pas y toucher... Mauvais point sans doute).

Sab :)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2914
Il est très important comme les professionnels du tourisme travailler sa communication et être présent sur plusieurs supports qui véhiculent du trafic. Le bon coin c'est bien pour juillet/août mais pas suffisant pour un remplissage optimal sur l'année.
SI vous avez un très bon produit il y a peut-être un soucis: soit sur votre communication, soit sur la visibilité de votre annonce.
BY Sab
#2915
Bonjour Horizon Bleu,

Vous avez raison, il faut travailler la communication : j'ai des annonces sur les deux sites les plus chers appartenant au même groupe ;) que je mets à jour chaque jour (beau petit budget tout de même)... Le bon coin, j'ai testé, sans succès : mon appart (son prix de location plutôt...) ne correspond pas au côté bon marché recherché.

Je n'hésite pas à investir en amélioration du bien et en communication, tout en restant dans des proportions tenables.

Mais je viens hier soir de lire un article du journal de l'endroit où je loue qui disait que la première quinzaine de juillet à été peu remplie pour les hôtels, campings...bien moins que les années précédentes. Pas une excuse mais peut être une explication pour cette fameuse semaine...

Ceci dit je suis preneuse de tout conseil sur la com' (adresse de site et numéros d'annonces sur demande en mp aux membres actifs), il y a toujours de quoi s'améliorer.

SAB
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2916
Sab,

Parfois cela peut arriver un trou dans la raquette.
Je loue depuis 4 ans un appartement en front de mer, et même si le taux de remplissage est bon, il m'est arrivé d'avoir une semaine vide au milieu ( parfois même la semaine de Noël ou encore en juin).
Ce que vous pouvez faire si cela se reproduit, c'est une "visibilité extrême" de dernière minute.(c.a.d 15 jours avant).
Sur vos sites payants==> changer le titre et proposer un prix plus bas( sans parler de "promotion" mais de "tarif exceptionnel".
Sur le Boncoin ==> qui vise une clientèle à la recherche de prix, allez y franco.

Vous pouvez aussi parler de désistement pour attirer le locataire en quête de bonne affaire.

Si vous souhaitez m'envoyer votre annonce Abritel en MP, n'hésitez pas.
J'ai aidé une ancienne amie à mettre sa location en valeur, elle fait aussi un carton ( et depuis elle propose 3 loc en utilisant la même méthode) et je ne compte plus les nombreux plagiats au mot près, sans mon autorisation, bien entendu. :nonon:
BY Lucy
#2917
Pour répondre à Sab, oui de temps en temps je change ma photo d'appel, je tourne avec 3 photos différentes, toutes avec vue sur mer de la terrasse mais un chouya différentes.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2918
Pour ma part, la photo d'appel est toujours la même, quelque soit l'époque, la période, le support de publication. C'est ma marque de fabrique.
J'ai pensé à la changer mais d'un autre côté si les clients changent de support de publication, il retrouve toujours la même image, donc le côté rassurant de l'annonce déjà vu et dont on se souvient.
BY Sab
#2919
J'ai mis "ma plus belle photo" (enfin, celle que je trouve la plus belle) et du coup j'ai du mal à en changer, à en trouver une qui accroche autant... Par ailleurs c'est vrai qu'une photo comme sorte d'emblème, comme dit Horizon bleu, c'est comme un logo. Ça donne à réfléchir...
BY Jane
#2932
Je change les photos d'extérieur en fonction de la saison. Sur mes annonces mais pas sur mon site qui offre un panel des quatre saisons.
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#2955
Bonne initiative le topic^^

Et bien moi,je suis déçue,je n'ai à ce jour pas fait mieux que l'an dernier,et bizarrement je ne louais jamais le mois d'août alors que cette année en février j'avais fait toutes mes réservations et en août sauf la dernière semaine de juillet,et donc juillet un fiasco total^^

Cela dit j'ai planté Abritel et je pense que c'était une grosse erreur,tant pis c'est ainsi^^
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4517
J'ai la même photo partout
Ma location est assez typée et je pense effectivement que l'on s'en souvient.
Certaines personnes qui sont venues dans le coin s'en souvenait et l'on retrouvé sur le guide de l'office de tourisme ou des annonces.
Et puisque l'on parle de crise, ils ont pu constater que je n'avais pas augmenté mes prix (d’où carton plein cet été).

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui