Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Jane
#4797
Je lance le sujet dans cette rubrique car accepter ou refuser les animaux nous ouvre ou nous ferme tout un marché.
J'ai eu une demande pour 3 semaines de loc sur septembre, soit un an à l'avance. La raison de cette anticipation m'a été donnée par mon demandeur " les locations sympas qui acceptent les animaux sont très rares et très demandées. C'est pour cette raison qu'on anticipe beaucoup"
Je n'ai pas pu accepter car travaux bruyants prévus sans le voisinage à cette période. Le chalet sera fermé.

Quelles sont vos pratiques? Vos règles en la matière? Les soucis auxquels vous avez été confrontés?

Perso, je n'accepte que les petits animaux.
Il y a des règles précises indiquées sur le contrat et sur mon site.
Pas de soucis pour l'instant.
Beaucoup de mes locataires ont un petit chien: Yorkshire, chiwawa, westie, King Charles etc...ne pas les accepter nous ferme l'accès à toute une clientèle.
Je fais de la discrimination avec les gros chiens car là, effectivement, il y a risque de dégradation, et risque de morsure pour les enfants du hameau.
Et vous?
BY Hortensias
#4799
Une responsable d'un organisme de location m'a dit qu'on n'avait pas le droit de refuser les animaux...
Par contre, on pouvait demander pour eux un surplus de location... aussi important qu'on le voulait !

Mais il paraît que la loi a changé, si je me souviens bien.

J'ai eu parfois des animaux, à chaque fois bien élevés, visiblement, car pas de dégâts. Je demande à ce qu'ils n'aillent ni dans les chambres ni sur les canapés.
BY jaipur
#4802
Ci dessous un extrait de loi concernant les animaux :

"Les animaux
Nombreux adhérents du Réseau nous sollicitent concernant la possibilité ou pas, de refuser un animal domestique dans un hébergement.

Par une décision du 15 mars 2012, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la loi relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives, loi publiée au Journal Officiel du 23 mars dernier.

Certains articles de cette loi n° 2012-387 du 22 mars, modifient quelques dispositions relatives à la simplification du droit du tourisme, notamment l'article 10 de la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 :

Sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme, est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci (cf. article 96 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012).

Par conséquent, les adhérents ont désormais la possibilité de refuser la présence d'animaux domestiques dans leur hébergement."

Pour ma part j'accepte les animaux, d'une part parce que je les aime, que je n'ai jamais eu de soucis de dégradation ou de salissures, et que les refuser ferme la porte à pas mal de clients. (il faut rappeler que les hotels eux en general ne les acceptent pas je crois) ... et puis j'ai remarqué que les espagnols ont souvent des chiens (hors j'ai une forte proportion d'espagnols)
BY Hortensias
#4804
Voilà, il me semblait bien que la loi avait changé récemment : ça date donc de 2012.

Sur les sites où j'annonce, je coche la case : "à voir avec le propriétaire"...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4809
Moi c'est NON. Pas d'animaux, signalé partout et rappelé.
Les "petits" toutous ou chats ne sont pas les moins risqués (ils dorment souvent les chers mignons avec "papa et maman" (même si les clients jurent leurs grands dieux qu'ils n'iront pas dans les chambres).
Et il y a les crottes dans le jardin, les plates-bandes abimées.
Pourtant j'ai un chien, il a été éduqué à ne pas mettre une patte dans la maison, il dispose d'un grand chenil, fait de longues promenades chaque jour, se dépense dans le verger.
Nous ne l’emmenons pas en vacances. Plus jeune il allait dans un chenil, maintenant nous nous débrouillons pour le confier à famille ou amis qui viennent s'en occuper.
A l'occasion je fournis l'adresse du chenil proche.
Il faut savoir que nombreux sont les clients qui me disent apprécier de savoir que le logis est exempt de "souvenirs" d'animaux.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5067
Au risque de m'enlever une part de ma clientèle, je pense que je vais devoir refuser, bien que je les aime, les animaux domestiques (quels qui soient) dans mes futures locations. Pour une question d'hygiène d'abord, (les petits chiens, moins que les gros, vont sur les canapés et les lits) et en raison de ma chienne (une placide bouvier bernois adorable mais qui aboie en présence d'autres chiens)...
Pensez-vous que cela va me pénaliser au niveau des réservations ? Et je veillerai, bien entendu, à ce que ma chienne ne perturbe pas les vacanciers...
BY Jane
#5068
Sur 9 semaines qui m'ont été réservées entre janvier et mars, 4 viendront avec des petits chiens (westi, Kind Charles, bouledogue français, cocker). J'en ai refusé deux qui avaient des gros chiens. (ils vont se rouler dans la neige, et c'est la misère). Quand on me fait une demande, je précise qu'ils ne sont pas autorisés sur de nombreux sites, et qu'ils resteront souvent seuls lors des balades ou journée de ski de leur maîtres. Et je renvoie le lien vers la page de mon site conditions de location où les règles sont expliquées. S'ils refusent ces règles, je ne leur loue pas le chalet (c'est arrivé une fois). J'ai eu également des demandes avec une bonne année d'avance car m'ont-ils dit, les loc qui acceptent les animaux sont rares.
Donc, je pense que ne pas les accepter te coupe de cette clientèle. Mais dans ton cas, ça t'evitera bien des soucis. Si c'est un concert d'aboiements, ça ne va pas le faire avec ton voisinage, et tes clients.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5070
Merci Jane, pour cette réponse... Moi-même en tant que cliente, j'ai recherché des gites avec beaucoup de mal avec mes ...3 Bouviers bernois à l'époque. Une proprio de gite m'a dit m'avoir acceptée sans savoir ce que c'était que des bouviers bernois... Quant elle nous a vu arriver, elle a dit " mais ce sont des veaux ! je croyais que c'était genre pincher nain ! :mdr3: Mais ils ont tellement été sages qu'elle m' a déclaré ne pas s'être aperçu (habitant à côté) de leur présence... J'adapterai le moment venu, ici en Ardèche aussi, de nombreux sites sont interdits aux chiens, en bord de rivière notamment, et je vois mal les gens laisser leur chien tout une après midi dans le meublé... c'est de plus en plus un problème d'avoir des chiens... même en montagne, à cause des troupeaux ! je tâcherai d'être dissuasive sur mon site... :nonon:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5077
Je n'accepte pas les chiens (raisons d'hygiène, ménage, dégradation), je le mentionne clairement et ne fait aucune exception, ni pour les petits chéris ni pour les bons gros.
Cela attire une clientèle "allergique" au propre et au figuré (plus nombreuse qu'on ne pense car discrète) et je perds sans regret celle des propriétaires d'animaux.
J'ai moi même un chien (un labrador). Il a un grand chenil, se dore au soleil avec complaisance, ne mets jamais une patte dans la maison et s'ébat à l'aise dans notre champs. Donc, je suis pour le bien être animal. Je ne trouve pas que les trajets en voiture et les villégiatures soient le mieux sur ce plan.
Jeune, lors de nos déplacements, nous le placions dans un bon chenil où nous l'avions habitué progressivement (comme les enfants que l'on met à la crèche - hum, certains ne goûteront peut-être pas la comparaison...). Maintenant qu'il est vieux, parfois malade, nous sollicitons généralement la famille pour s'en occuper. Si nous n'avons pas de solution, tant pis, nous ne partons pas.
Donc, le chantage des propriétaires disant qu'il n'y a pas d'hébergement pour accepter leur animal ne m'émeut pas.
Par expérience, je sais pourtant que des enfants sont d’horribles chenapans mal élevés et brise tout et qu'on les accepte sans discrimination :hehe:
BY Hortensias
#5079
Eh bien, pour ma part, je les accepte...
D'ailleurs, je viens à l'instant d'envoyer un contrat pour la semaine du Nouvel An : la dame m'a demandé : "Avant d'aller plus loin, est-ce que vous acceptez les animaux ?"
Donc, j'ai dit oui, s'ils ne vont ni dans les chambres, ni sur les canapés.
Elle a dit OK, donc, hop, contrat envoyé !

Il est vrai que pour l'instant, je n'ai eu aucun souci avec les animaux (en 3 années de location).
Je changerai peut-être d'avis lors du premier problème ! ;)
(et question transport, ceux là viennent de l'autre bout de la France !!!!)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5081
[quote="Hortensias"]Eh bien, pour ma part, je les accepte...

Donc, j'ai dit oui, s'ils ne vont ni dans les chambres, ni sur les canapés.
Elle a dit OK, donc, hop, contrat envoyé !

Mais elle ne va pas de dire le contraire !

Moi, je pense que je vais faire comme Cath... il y a surement une clientèle qui apprécie coucher dans un lit ou s'asseoir sur un canapé dont ils sont certains ne pas avoir reçu le moindre poil de chien ou de chat...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5083
...
Moi, je pense que je vais faire comme Cath... il y a surement une clientèle qui apprécie coucher dans un lit ou s'asseoir sur un canapé dont ils sont certains ne pas avoir reçu le moindre poil de chien ou de chat...
Oui, je fais partie de cette clientèle. J'ai horreur d'être "reçue" chez ceux qui donnent leur canapé au chien. Je n'irai donc jamais sur le canapé de Drucker ! :sick:
BY Jane
#10639
Est-ce que demander à des loueurs de ne pas laisser leur animal seul dans le chalet vous paraît incongru?
Des clients Belge souhaitaient réserver le chalet et signale la présence de leur chienne.
Je leur réponds qu'elle sera la bienvenue s'ils acceptent quelques règles: pas d'accès aux chambres et au canapé, déjections ramassées, et ne pas la laisser seule dans le chalet...je précise que j'ai un garage fermé de 30m2 avec 3 grandes fenêtres double vitrage et porte isolante, donc garage toujours tempéré où elle pourra attendre leur retour.
Ils me répondent que vus les conditions imposées, ils ne loueront pas le chalet :shock: elles vous paraissent comment ces conditions?
Et bien tant pis... J'ai bien envie de leur souhaiter bonne chance dans leur recherche de chalet avec canapé pour animaux oo-
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10641
Dans tous les cas c'est nous qui fixons les conditions.
C'est à prendre ou à laisser.
Déjà un plus d'accepter les animaux.
BY Jane
#10642
Oui tu as raison Cath. Mais est-ce que les propriétaires trouvent ces conditions difficilement acceptables pour leur animal? Est-ce que laisser un chien dans un garage ( qui est en fait une grande pièce), vous choque? Parce que , moi, non. trouvez-vous ça cruel envers les animaux?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10643
Oui tu as raison Cath. Mais est-ce que les propriétaires trouvent ces conditions difficilement acceptables pour leur animal? Est-ce que laisser un chien dans un garage ( qui est en fait une grande pièce), vous choque? Parce que , moi, non. trouvez-vous ça cruel envers les animaux?
Ces conditions me semblent tout à fait correctes, un bon compromis et au regard de leur réponse, tu évites des ch... Souhaite leur de bonnes vacances dans la région (si ils trouvent un proprio qui accepte leurs conditions). Personnellement, je n'accepte pas les animaux et aucune dérogation.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10644
Oui tu as raison Cath. Mais est-ce que les propriétaires trouvent ces conditions difficilement acceptables pour leur animal? Est-ce que laisser un chien dans un garage ( qui est en fait une grande pièce), vous choque? Parce que , moi, non. trouvez-vous ça cruel envers les animaux?
Rien de choquant là dedans ! Il ne s'agit pas de maltraitance ! Ce sont même des conditions de luxe que tu proposes (grande pièce tempérée et lumineuse !).
Tu as tout à fait raison d'imposer tes conditions. Un animal laissé par son maître peut faire n'importe quelle bêtise dans une maison : manger le canapé :diable: , faire ses besoins sur le tapis :pleur4: vider la poubelle et la répandre dans toutes les pièces :ghee: , se vautrer sur les dessus de lit :rougefaché:... (oui les miens m'ont fait tout ça une fois... après être entrés par effraction dans ma maison un jour de pluie, les pattes pleines de boue !).
A fortiori dans un endroit qu'il ne connaît pas, ça peut vite tourner au vinaigre si l'animal est stressé d'être laissé seul par ses maîtres.
De ton côté, tu n'es pas sensée savoir comment un animal non surveillé peut se comporter en l'absence de ses maîtres. Ta demande me paraît tout à fait légitime. Alors ne te pose pas de cas de conscience !
En tous cas, moi je n'accepte pas les animaux des locataires car rien n'est adapté pour eux, ni l'environnement ni les équipements.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10645
Tout à fait d'accord avec @Horizon et @Zen.
Conditions ultra correctes.
Sauf que, rien ne permet de vérifier si elles seront respectées...
Pour moi c'est aucun animal.
Pourtant j'ai un grand jardin et j'avais à un moment un grand chenil avec niche disponible (dont mon chien avait été très content). Mais qui dit que le cher trésor n'aurait pas déserté la niche au profit de la location auprès ou sans ses maîtres ?
Les dégâts possibles il y a bien sûr la caution mais cela ne résout pas tout : tracas de nettoyage, réparation, peintures... Quid du remplacement du canapé pour les locataires suivants ?
Pour moi c'est aussi une question d'hygiène : poils d'animaux qui s'incrustent, doublent le temps de ménage et problèmes d'allergies de locataires pour qui l'interdiction aux animaux est une garantie.
BY Hortensias
#10646
Ici, j'accepte les animaux, même si la dernière fois, cela m'a valu quelques déboires avec les suivants (allergiques aux poils, ils ont vite vu où il y en avait ! :( )
Je demande aux personnes de ne pas laisser les chiens monter dans les chambres, ni sur les canapés et fauteuils, et de vérifier si le jardin est propre à leur départ.
Les dernières personnes qui avaient un chien étaient de bonne composition, avaient tout prévu pour protéger les canapés (il y avait des paniers, couvertures et autres plein le coffre ou presque ;) ), laissaient leur chien dans la cuisine (enfin, en tout cas, c'est ce qui était convenu...).
Mais il y avait des poils de chien sur les canapés (peut-être ont-il mis la couverture avec le côté déjà plein de poils sur le canapé...), sur la table, dans les chambres... Les locataires suivants ont passé l'aspirateur partout dans la maison, lavé la housse du clic-clac,...). Bref, un peu la honte pour nous quand même :(
Mais ils semblent avoir l'habitude (allergie oblige) et m'ont fait remarquer que, même en prenant des précautions, les poils de chien, ça vole partout, surtout quand le chien est vieux :(
Mais tant pis, je continuerai à accepter les animaux (trop galéré pour trouver des locations il y a quelques années quand notre chat partait avec nous...)
BY Jane
#10647
Han, ça craint... Pas de nouvelles de mes belges, ils ont du trouver autre chose. Tant pis, ou tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10648
Han, ça craint... Pas de nouvelles de mes belges, ils ont du trouver autre chose. Tant pis, ou tant mieux :)
Tant mieux ! ! !
Moi les poils d'animaux non merci.
Je passe assez de temps avec les cheveux humains crochés dans les couvertures polaires et dans les siphons de douche et lavabos (ça doit toujours être bouché chez eux). X(
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10649
Han, ça craint... Pas de nouvelles de mes belges, ils ont du trouver autre chose. Tant pis, ou tant mieux :)
Tant mieux ! ! !
Moi les poils d'animaux non merci.
Je passe assez de temps avec les cheveux humains crochés dans les couvertures polaires et dans les siphons de douche et lavabos (ça doit toujours être bouché chez eux). X(
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10650
Tant pis, ou tant mieux :)
Même pas grave ! Tant mieux !

Si on écrivait un livre sur tous nos cas zarbi, il y aurait de quoi faire...

@Cath22. As-tu déjà eu des touffes de cheveux partout dans la maison, sur le sol de la chambre, à côté du lit, sous le lit, dans la salle de bain, dans la douche, dans la cuisine ? Moi si ! Avec tout ça, j'ai de quoi reconstituer un chien ! Ou fabriquer des coussins.
N'imagine pas le pire, non ce n'est pas un problème de santé, ces deux là respiraient la bonne santé. Soit il y a eu nettoyage de la brosse à cheveux en se promenant dans la maison et en larguant tout parterre un peu tous les jours... Soit il y a eu crêpage de chignon entre monsieur et madame ! Vu qu'il y a eu deux lattes de parquet abîmées aussi, le parquet tout rayé, quelques assiettes et verres disparus. Les paris sont ouverts... :crazy:

Heureusement, pas de poils de chiens... Puisque pas de chiens !... :triste1: :nono:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10651
...
Si on écrivait un livre sur tous nos cas zarbi, il y aurait de quoi faire...
Oui, les comportements des locataires laissent dubitatifs.
Quelle est leur vie dans leur milieu naturel ? ? ?
Notre imagination, pourtant fertile sur ce forum, peine à appréhender ces phénomènes :naah:
BY Jane
#10657
Dernier mail de mes belges " devant les conditions demandées, nous avons porté notre choix sur un autre chalet".

Je les ai remercié de m'avoir prévenue, et leur ai souhaité un excellent séjour dans notre région...
Voilà. Fin de la petite histoire.
J'espère quand même qu'ils tombent sur une loc moche aux pieds de table mordillés et au canapé puant le chien mouillé :diable:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12805
Je fais partie des loueurs qui refusent les animaux.
Et... je suis furieuse contre les voisins dont les chats, de plus en plus nombreux dans le quartier, préfèrent ma grande pelouse et verger aux jardins de leurs maîtres.
Je dois faire la chasse aux déjections avant l'arrivée de locataires.
Les derniers reçus devaient laisser la porte fenêtre sur le jardin fermée pour empêcher l'entrée de ces intrus.
Avez-vous un moyen VRAIMENT EFFICACE d'éloigner ces animaux.
Nous ne pouvons avoir recours à des moyens plus radicaux réprouvés par la loi et incompatibles avec les relations de bon voisinage...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui