Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6175
Je peux déjà faire le bilan de l'année 2014 et j'ai un bon taux de remplissage, je ne me plains pas. :-)
Pour info: petite location vue mer et confort haut de gamme sur la côte d'Azur.

Toutefois...
Une belle semaine est encore libre fin juin. Du jamais vu en 5 ans de location.
Moins de demandes et en particulier depuis février.
Je regarde la concurrence dans ma région, qui dans la majorité des cas n'a pas encore rempli sa haute saison et encore moins sa moyenne saison. Certains concurrents sont sur tous les fronts pour essayer de louer et pourtant ils n'ont pas plus de résultats, donc on peut penser que ces n'est pas une question d'annonceurs.

Crise ?
Pourtant les gens partent.
A l'étranger ? Vers l'Espagne ? moins cher? Chez Prinzi peut être ? :D
Vers les professionnels du tourisme en France ? Qui font des ristournes mais qui au final sont plus chers?
Vers des régions de France moins prisées donc moins chères ?

Et vous qu'en pensez vous ? :wave:
Va t'on vers le pire ?
BY Jane
#6178
La Tunisie semble sortir des destinations black listée. Les demandes courts séjours (3-4 jours) semblent se développer. J'en ai refusé pas mal sur les vacances d'avril pensant louer la semaine. Résultat. Je me suis retrouvée le bec dans l'eau!...
Les capitales et les villes sont à la mode, avec notamment Barcelone.

Cette année fût un peu moins bonne que l'année dernière pour moi. C'est aussi un peu de ma faute car j'ai prévenu mes locs que l'enneigement était mauvais sur janvier. Juin est plus calme.
Mais j'ai déjà des demandes pour février 2015. Je ne pense pas être réouverte, mais c'est peut-être un bon signe pour la tendance de l'année à venir?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6186
Je ne me plaint pas par rapport à la concurrence locale.
Mais je constate que les réservations d'été ne se font plus dès janvier.
Par contre on revient à des quinzaines.
Hors saison c'est de plus en plus du genre dernière minute. Souvent pour des mariages, etc. c'est donc très aléatoire.
Juin ce sont soit "les vieux", soit les jeunes avec des enfants en bas âge ou sans.
Cette clientèle ne pense pas toujours qu'il fait très beau en Bretagne oo . Viennent souvent ceux qui ont de la famille dans le coin ou des souvenirs d'enfance.
Je ne pense pas que l'on ait la concurrence des pays du sud, c'est vraiment un autre style de vacances.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6188
Difficile de tirer des conclusions pour l'année 2014, ce que je constate c'est que depuis décembre c'est très calme pour les réservations mais il me reste peu de semaines. Pour la concurrence, elle est plus nombreuse, les prix sont très bas (~190€/sem en mai, 450€/sem en août) mais les plannings ne sont pas pour autant remplis. Je suis plus exigente et j'ai refusé des clients (du style 4 adultes dans un 32m2, italien, ...). Par contre, mes clients sont extraordinaires, mail de remerciements, photos de vacances (sous la grêle LOL), ... de très belles rencontres. Pour mes objectifs en dessous de 2013 (année exceptionnelle) mais très satisfaisants. Pour les annonceurs, j'ai eu de tout Abritel, Homelidays, le bon coin, Atraveo, recherche naturelle aucun ne sort réellement gagnant cette année contrairement à 2013 où Homelidays était en tête.
Donc les années se suivent et ne se ressemblent pas, profitons de cette année comme elle vient. :merci:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6203
Oui horizon, peut être la baisse des prix vu la quantité de locations proposées.
Mais comme tu le dis, ces locations à bas prix ne sont pas plus louées. :roll:
Jane, tu penses à la Tunisie alors! et ses nombreux hôtels 15 * qui ne brillent que la nuit :lol:
Et Cath pense que les courts et longs séjours de 15 jours sont en hausse au détriment de la petite semaine.
8/ 8/ 8/ 8/
Quand je discute par ci par là au grès des rencontres avec des personnes qui viennent m'annoncer qu'elles viennent enfin de réserver leurs vacances, je découvre que dans la grande majorité des cas elles sont passées par des sites comme expédia, lastminute, Opodo...pour passer des Vacances entassées dans des résidences ou des hôtels.

Donc je commence à avoir un petit doute. Chose que je n'avais jamais eu avant.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6206
Quand je discute par ci par là au grès des rencontres avec des personnes qui viennent m'annoncer qu'elles viennent enfin de réserver leurs vacances, je découvre que dans la grande majorité des cas elles sont passées par des sites comme expédia, lastminute, Opodo...pour passer des Vacances entassées dans des résidences ou des hôtels.

Donc je commence à avoir un petit doute. Chose que je n'avais jamais eu avant.
Effectivement, je pense qu'il y a un problème de confiance vis à vis des paticuliers, les émissions grans publics que l'on voit, mettent toujours en cause des annonces d'arnaques via des sites (LBC, ABritel,...). Je me demande si les gens ne préfèrent pas passer par des mastodontes quitte à perdre en qualité. Pour mémo, une famille en décembre voulait réserver 3 sem en août (plein tarif), j'accepte les chq vacances, elle souhaitait mon n°siren car sa société devait vérifier la validité de ma locaion pour donner une subvention supplémentaire, mais sa société n'a pas réussi à vérifier mes références malgré divers document à l'appui ... finalement, elle a réservé via Maeva (dans la même résidence mais un studio) et m'a appelé pour s'excuser :nono: Quand au contrat que j'envois au client, il est passé au crible (régulièrement des demandes sur certains clauses particulièrement celle pour l'assurance vilégiature tout ce qu'il y a de plus standard), je me demande si ceux de Maeva sont lus :|
BY Jane
#6210
J'allais justement dire que glisser ton numéro de Siret permet les vérifications.
Mais comment se fait-il qu'ils ne t'ont pas trouvé? Es tu sûre que tu n'as pas un problème avec ce truc? Il me semble qu'on en avait déjà parlé...
Pour ma part, il suffit qu'on note mon nom sur Google pour tomber dessus!...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6212
Mais comment se fait-il qu'ils ne t'ont pas trouvé?
Bonne question (tout n'est pas sur internet), les impôts m'ont fourni un extrait du fichier SIREN (mais de tout façon, j'avais donné une copie de ma feuille d'impôts CFE et cela n'avait pas suffit)
=> à ce niveau ce n'est plus un problème de confiance (pour les CE généralement, je fournis une facture et la copie de ma déclaration LMNP)
BY Jane
#6216
Certains parlent de Siret, d'autres de siren. Le Siret semble être le code siren auquel est ajouté le code Nic à 4 chiffres qui permet de localiser l'entreprise. Voilà pourquoi tu ne peux pas être localisée. Le siren ne le permet pas. Le Siret (siren+Nic) oui.... Enfin, si j'ai compris le truc.

http://www.netpme.fr/info-conseil-2/que ... n-et-siret" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... -siret.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6219
Et Cath pense que les courts et longs séjours de 15 jours sont en hausse au détriment de la petite semaine.
Comme dirait nos politiques c'est un "frémissement".
D'autre part, la destination Bretagne n'est pas trop concernée par les "last minutes", etc. On n'est pas très Tour Opérator, plutôt Tro Breizh.
BY prinzi
#6222
Bonsoir,
@Mac: non les clients ne partent pas tous chez moi ;) même si j'aimerais bien. La dernière semaine de juin est libre également.
J'ai eu une demande cette semaine et j'attend la réponse.
En Espagne il y a énormément de concurrences. J'ai très facilement rempli l'été mais pour les autres mois c'est plus difficile.
Il faut un peu de temps pour se faire connaître. Notre amie qui loue d'autres maisons ou appartements pour d'autres propriétaires dit que c'est plus compliqué qu'avant.
Les gens demandent surtout pour août.
Il vous a fallu combien de temps pour remplir correctement vos locations?
Moi, je dois apprendre la patience. J'espère qu'avec tous les conseils que j'ai glané grâce à vous tous sur ce forum :amen: me permettrons de vous dire que l'année 2015 aura été exceptionnelle ;-) .
Oui parce que 2014 est quand même déjà bien entamée :P
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6239
Bonsoir Prinzi,
À la question " combien de temps pour remplir" ma réponse ne pourra peut être pas t'aider car je suis dans une ville " hautement touristique avec de nombreux congrès " dont le Festival du film International :frime: qui va démarrer dans quelques jours.

Donc en général on peut louer de nombreuses semaines toute l'année et en gros dès le départ, j'ai fait de belles saisons.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6269
Sur démarrage et remplissage nos expériences n'étant pas comparables en lieu, prestations, moyens de com, et surtout époque.
Moi, c'était il y a 20 ans, Internet n'existait pas !
Les travaux n'étaient pas finis, l'escalier pas posé, l'Office de Tourisme me faisait mon dossier de Label et me fournissait déjà des demandes de location pour l'été.
Résultat carton plein.
Autres temps, autres mœurs.J'ai fait un site, annonces sur le bon coin et autres promo gratuites, laissé tombé successivement tous les labels et gardé des tarifs bas. et tout va pour le mieux dans le contexte actuel.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6721
Des amis ont une jolie petite maison de vacances avec petite piscine à Valbonne ( Alpes Maritimes) pour 8 personnes et avec un tarif assez bas maxi 1250€ la semaine en haute saison.
Ce qui n'est pas cher pour la région.
Chaque année depuis 10 ans complet juillet août et un peu juin et septembre.

Cette année 2 semaines en juillet et 2 semaine en août ....et c'est tout :thumbdown: .
Ils n'ont rien changé dans leur façon de communiquer.

Panique à bord pour eux car ne pourront pas garder cette maison de famille sans plus d'entrées d'argent pour payer les frais.

L'année est bien difficile.
Je crois que vu la crise il y a actuellement sur le marché ÉNORMÉMENT de nouveaux produits qui viennent de la location à l'année.
En effet avec toutes les belles nouveautés de la loi ALUR ( caution, préavis de départ) ces produits sont passés en location saisonnière donc chute des prix et grand choix.
Je vois des appart vue mer à 450€ la semaine sur la cote d'azur en août. :crazy:
BY DOSI
#6820
Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum et egalement loueur dans la ville du fameux Festival...
Je confirme une tendance a la baisse du nombre de reservation pour moir egalement.

En plus des annonceurs comme Abritel ont complement modifié leur systeme de présentation. SOit tu paye un bras pour etre visible ou alors tu disparait...
Est ce le cas pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6860
Hello Dosi, :wave:
Bienvenue sur le forum et enfin :amen: quelqu'un de chez moi. ;)

Oui c'est exactement ça.
Maintenant il faut payer cher très cher pour être vu. Mais je trouve qu'il y a une autre raison au manque de réservations ..c'est la multiplication du nombre de biens mis en location.
Trop trop ...voir le Boncoin et ses produits à 400€ en août :crazy:

Beaucoup de personnes se sont lancées dans la location saisonnière, car la crise est là, les impôts locaux de plus en plus élevés, les obligations pour la location longue durée de plus en plus importantes, les mauvais payeurs aussi....Il faut partager le gâteau maintenant et en parts de plus en plus petites. :pleur4:
BY Hortensias
#6861
Pour ma part, depuis 4 ans que je loue, c'est ma meilleure saison !
Mais il est vrai que je suis très raisonnable sur le prix : je préfère faire le plein un peu en dessous de ce que je pourrais louer que d'avoir des trous dans le calendrier (quoique parfois, les trous c'est bien, pour aller faire quelques travaux...)
BY DOSI
#6862
Mac,

Heureux de te faire plaisir et également de pouvoir partager des experiences ! :thumbup:

C'est vrai que le nombre d'annonces augmentent mais par contre si tu es bien situé (dans la banane par exemple), ca devrait etre suffisant pour se demarquer ?
Coté année, 2013 a été bon pour moi et sur 2014, je pense vraiment a quitter Home Away / Abritel car visibilité .demandes et resa en baisse.
Je vois venir une année assez faible... :thumbdown:
Sur les 2 dernieres annees, diminution de mes locs via leurs sites de 75% de mon chiffre à 5%.
Heuresement que j'avais diversifié. oo

Le bon coin ? Ca a jamais marché pour moi. J'ai beaucoup d'etrangers et quasiment pas de francais.
Ils y en a parmis vous qui ont essayé Booking.com et autres sites plus typé Hotel ?
Ils arrivent également dans la photo...

Je vois venir un arret total de la séparation entre Hotel et appart pour ce qui est de la promotion.
Si vous avez des idées, je suis preneur...

Fin de mi-temps, retour au match :hehe:
BY Jane
#6863
Les hôtels en reviennent de booking... Ils ont le monopole sur les lits hôteliers, ne leur donnons pas cette possibilité avec les meublés. Ils se prendront des comissions monstrueuses sans rien faire (sauf du référencement) et nous, on devra se plier à leurs exigeances!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6864
Jane, le monopole est déjà pris par Homeways :cry:

Dosi, oui la banane et le front de mer avec :D
BY Laurent Bernotto
#7371
Pour ma part je pense que les choses vont être de plus en plus compliquées et ce pour de nombreuses raisons :

* Multiplicité croissante des supports de communications web : soit il faut faire un choix judicieux soit il faut s'y consacrer à plein temps. Sans compter le coût potentiellement induit => de plus en plus difficile d'être visible

* Augmentation significative depuis quelques années du nombre de biens proposés et ce partout en France = la facilité de diffusion via le web 2.0 + la crise économique qui pousse de plus en plus de propriétaires à chercher des revenus alternatifs

* Evolution forte des modes de consommation : de la qualité ; au bon prix ; demande de prestations para-hotelières
* Evolution de la façon de "d'acheter" les locations de vacances : l'achat en last-minute devient la norme (sauf pour les biens avec une importante capacité d'accueil) + les séjours se réduisent (la semaine est devenue la norme pour la THS) et les demandes de courts séjours (à partir de 2 nuitées) s'amplifient.

Je pourrai détailler beaucoup plus mais ces quelques observations laissent à penser que la difficulté pour remplir son planning va s'accentuer d'où un acte de quasi professionnalisation à mener pour un particulier souhaitant garder un taux de remplissage élevé.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7377
C'est tout a fait exact :
Exigence accrue en qualité et services para hôteliers
Baisse du budget vacances
Et nous, propriétaires, il faut arriver à résoudre l'équation.
Se démarquer dans la promo. Peut-être pas tout azimut. Faire des choix réfléchis qui ne soient pas chronophages et coûteux.
Eh bien, c'est en cela que nos discussions ici sont fructueuses.
BY Laurent Bernotto
#7379
Dans la poursuite de cette discussion, j'en suis à réfléchir de plus en plus sérieusement à confier la gestion de mes biens (2 apparts dans le Var) à des professionnels. Pour le moins sur certaines périodes.

Effectivement, j'ai investi sur ces biens à la fois dans un objectif patrimonial mais aussi familial (histoire d'en profiter quand même). Donc la location annuelle était exclue dès le départ. Je les ai toujours gérés en direct.

Néanmoins, à considérer le coût des annonces (Abritel et autres + options etc), le temps que j'y consacre de plus en plus important (réponse aux mails ; appels etc) ; gestion de possibles problèmes etc etc. Ce n'est pas mon métier ni une passion profonde...

Car on a beau se dire que l'on veut louer en direct pour ne pas avoir d'intermédiaire : Abritel ; AirbnB et autres ...ce sont bien des intermédiaires non ? Abritel au forfait et Airbnb à 12%...

Donc : un professionnel (agent immobilier) avec un coût certes, mais une vraie qualité ne peut-il pas m'aider dans l'optimisation du remplissage ? Je précise que ces biens sont ouverts à l'année. Nous gardons 2 semaines "famille" par an.

Important : un pro peut-il me garantir un revenu ? Cela se fait-il contractuellement ? Si oui quel rapport vous semble envisageable sur une base 100 (ex. j'ai une hypothèse de pouvoir louer pour un global de 6000€ mais j'accepte de toucher 4800€ (80%) que je suis certains d'avoir un revenu fixé par contrat, que le pro loue ou pas) ? Cela serait-il valable ?

Est-ce qu'au final cela ne permettrait pas d'accroitre la rentabilité ? (je parle bien de la variable "coût / temps consacré").
Vous êtes vous déjà interrogé en ce sens, avez-vous déjà tenté l'expérience ?

bref plein d'interrogations... :)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7380
Bonjour Laurent,

1/ dans ma résidence, P&V prend en gestion certains appartement de mai à septembre avec un loyer garanti de 4200€ pour cette période
=> pb1: cela ne couvre pas les frais (charges, taxes, travaux, impôs) qui restent à ma charge, rentabilité négative
=> pb2: l'état des appartements en fin de saison, il faut prévoir de les refaire entièrement tous les 5 ans et changer régulièrement le mobilier (qui est littéralement explosé)

2/ les agences, prennent 30% et font de la sélection sur la qualité du logement (lave-vaisselle, lave-linge, ...). Elles ne prennent en gestion que juillet/août

3/ une conciergerie (voir ce qui existe dans votre environnement)

4/ un particulier de confiance

Rien de miraculeux
BY Laurent Bernotto
#7381
Merci Horizon Bleu pour ce retour.

Effectivement je n'attends pas de miracle, sinon nous ne serions pas tous là à discuter de tout cela :)

Vous me parlez à juste titre de P&V qui assure la gestion et garantisse un loyer. Mes appartement ne sont pas dans des résidences de tourisme donc je ne sais pas si des organismes / agents immobiliers proposent une solution de ce type qui me concernerait ?
Disons que même si ce que propose P&V ne couvre pas l'intégralité des charges, je pense qu'avoir une garantie de ce type a forcément un coût : on achète sa tranquillité en quelque sorte (plus de stress du calendrier qui ne se remplit pas etc).

Après concernant l'entretien et la rénovation de son bien je crois que cela n'est pas propre à P&V mais seulement à l'activité de location saisonnière. Terminé le temps où les locataires se satisfaisaient du mobilier 1970 ou des meubles de la grand-mère. Pour ma part j'ai intégré cela dès le départ et je rénove, améliore mes biens tous les ans. Pas de soucis donc...

Ces biens étant dans le var (Fréjus + St Raphaël) le calendrier touristique est étendu et je doute que des agents ne soient pas intéressés pour des périodes autres que juillet / août...mais je n'ai pas encore été leur poser la question.

A la rigueur si on me proposait une offre du type : "on vous garanti un revenu de xx€ sur juillet + août et le reste vous vous en occupez vous même" je me dis que dans l'idée (tout s'étudie sur papier ensuite) je pourrai être ) à l'écoute...

Mais bon je parle peut-être dans le vide ne sachant pas si cela se fait.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7384
Vous dites "Donc : un professionnel (agent immobilier) avec un coût certes, mais une vraie qualité ne peut-il pas m'aider dans l'optimisation du remplissage ? Je précise que ces biens sont ouverts à l'année. Nous gardons 2 semaines "famille" par an."
Or il y a trop d'expériences malheureuses avec les agences immobilières :
Mauvais entretien, inventaires non faits, loyers pas toujours reversés, frais de gestion sans justificatifs, etc.
Mieux vaut effectivement trouver un particulier de confiance (perle rare) et garder la pure administration et démarchage. Surtout que là dessus vous avez déjà de l'entrainement !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7385
PLusieurs points intéressants à approfondir:

1/ je ne suis pas dans une résidence de vacances. Pour avoir cette appelation, le gestionnaire doit avoir 80% des logements en gestion ce qui n'est pas la cas. P&V n'a que 20% des logements (soit ~20 appartements sur 140).

2/ mon appartement se situe près de Cannes en bord de mer (avec une superbe vue mer et tout le confort) mais les agences ne sont intéressés que par les mois les plus rentables à 900€/sem (avec leur 30% de commission) en dehors de cette période le gain n'est pas suffisant pour eux et ils ne garderont que quelques produits très hauts de gamme là où leur marge est la plus intéressante => je les ai démarché à mes débuts (saisonnier juillet/août avec des étudiants au minimum légal pour effectuer nettoyage/état des lieux)

3/ quand je parle de refaire l'appartement tous les 5 ans et de changer le mobilier régulèrement, je ne parle de pas des meubles années 70. Je parle de véritable dégradation que j'ai pu constater chez des voisins (meubles cassés, tableaux déchirés, peintures abimés à coup de cutter, ... alors que le logement avait été refait entièrement 3 mois avant). Le gestionnaire garde les cautions, le proprio pense que les travaux de réparation sont effectués mais en réalité il n'en voit pas la couleur et se retrouve avec des frais supplémentaires à régler pour remise en état en fin de saison.
=> régulièrement, j'ai des voisins qui m'appellent pour savoir ce qui se passe dans leur appart.

Petite anecdote parmi tant d'autres d'une amie qui était hôtesse saisonnière chez P&V (dans une station haut de gamme des Alpes), et chaque année, les élèves de 4ème année de médecin de G... réservent un lot d'appartement (~10) ... le petit jeu transformer la salle de bain en piscine. A coup de scotch d'ameublement, rendent la porte hermétique, laissent couler l'eau pour remplir l'espace, gros délire ... => conclusion, P&V fait jouer les assurances mais les apparts sont dégradés et les clients suivants à reloger (dans le genre c... il y en a toute une série)
BY Jane
#7389
:o J'hallucine!!
D'où l'intérêt d'une grosse caution!! A 1200 euros, ça les fait réfléchir avant de dégrader...quoi que avec 3 g d'alcool dans un bras, on ne reflechit plus à rien... :0
BY Jane
#7390
Maintenant, on peut réflechir à ce que ça change à ce niveau, agence ou pas agence?
BY Laurent Bernotto
#7391
Très intéressant.
Pour ma part j'aurai plutôt eu tendance à penser qu'un locataire passant par un particulier serait plus enclin à dégrader sans se soucier des conséquences. A l'inverse je pensais donc qu'avec un professionnel il y réfléchirait plus avant de provoquer des dégats volontaires.

Au-delà, je crois que nous avons tous déjà connu ces déboires (de façon plus ou moins prononcé je suis d'accord) et qu'il n'y a pas forcément de solution miracle.

je pense que positionner une caution trop élevée à tendance à effrayer, certes les indélicats, mais aussi de vrais bons locataires. Ce qui est donc dommage. Dans tout "business" il y a une part de risque. A nous d'en avoir la meilleure maîtrise possible.

Heureusement la très grande majorité ne pose aucun problème ... ouf

J'apprends quelques chose sur P&V (et autres) car je ne connaissais pas cette répartition 20/80 (Pareto es-tu là... ?) dans la gestion locative.

Donc, si je comprends bien et selon vous :
- Un agent immobilier ne va pas m'apporter plus de sécurité
- Un agent immobilier ne sera intéressé que par la très haute saison
- Un agent immobilier prendra 30% sans m'apporter plus de services ni de volumes de location
- Un agent immobilier ne pourra pas s'engager contractuellement sur le montant perçu...si il "pense" à me le reverser

...ils ne servent à rien alors ?

Bon vu comme ça j'ai même pas envie d'aller pousser les portes pour me renseigner. :/
BY Jane
#7392
Si quand même. Un agent immobilier gèrera vos réservations, l'accueil, le départ.
Mais jamais aussi bien que vous. Et sans votre souplesse dans les horaires.
Concernant la caution, personellement, je prends 1200 € en cheque, renvoyé dans la semaine qui suit le départ, et cela n'est nullement un frein au remplissage de mon planning.
BY Hortensias
#7394
Pour ma part (en tant que vacancier), 1200€ de caution, je n'y vais pas.
Parce que je me dis qu'à ce prix là, le proprio doit être très tâtillon et que je n'ai pas envie de me faire avoir...

L'an dernier, j'ai géré pendant 6 mois la maison d'une copine partie 6 mois au Canada : pub, contrats, accueil, etc...
Elle me laissait 15% des loyers. Elle n'avait trouvé aucune agence ici qui acceptait de s'en occuper : "Y'a un sacré marché à prendre dans le secteur, m'a-t-elle dit, il y a plusieurs personnes qui cherchent !"

Bon, là, je l'ai fait pour elle, parce que c'est une copine, que la maison est en haut de ma rue et que c'était juste 6 mois, mais c'est sûr que c'est du boulot !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7395
Laurent,
je n'ai pas dis que les professionnels ne servaient à rien mais comme tous les professionnels, ils ont une société à faire tourner avec des frais et des charges, ils cherchent une rentabilité maximale avec un minimum d'effort donc que feriez-vous à leur place?
=> la sélection de l'agence doit être réfléchie dans mon cas c'était très simple, aucune agence ne voulait de mon logement, elles en avaient déjà trop dans cette résidence.

La location saisonnière demande un investissement, dans ma résidence, les représentants des agences attentent tranquillement les clients au bord de la pisicine, le gestionnaire P&V à l'accueil de 14hh00 à 17h00 et moi ... :mdr1:
Nota: notre nouveau concierge a une clause de non concurrence et il ne peut pas s'occuper de la remise des clés des logements.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7397
Très intéressant.
Pour ma part j'aurai plutôt eu tendance à penser qu'un locataire passant par un particulier serait plus enclin à dégrader sans se soucier des conséquences. A l'inverse je pensais donc qu'avec un professionnel il y réfléchirait plus avant de provoquer des dégats volontaires.
...
Donc, si je comprends bien et selon vous :
- Un agent immobilier ne va pas m'apporter plus de sécurité
- Un agent immobilier ne sera intéressé que par la très haute saison
- Un agent immobilier prendra 30% sans m'apporter plus de services ni de volumes de location
- Un agent immobilier ne pourra pas s'engager contractuellement sur le montant perçu...si il "pense" à me le reverser
...ils ne servent à rien alors ?
Je peux vous dire que ceux qui ne paient pas parce qu'ils sont logés quasi gratis par une société ou un organisme (qui passe contrat notamment avec des agences) s'en foutent des dégâts et autres incivilités (cas des élèves de médecine par exemple).
Chaque fois que j'ai accepté ce genre de locataires (artistes par la délégation de la culture, écrivains d'un festival, participants à des congrès...) j'ai retrouvé un chantier pas possible. Tout le monde s'envole sans inventaire sérieux, c'est pas moi c'est l'autre qui est parti avec les serviettes de bain, etc. Cendrier sur la couette du lit débordant de mégots, tartine dans le grille pain... on frémit rétrospectivement. Sans compter la paperasse avec l'organisme logeur qui plane à 15 000 sur ses responsabilités.
Donc maintenant je n'accepte plus cette clientèle "par intermédiaire".
Gérant directement la clientèle je peux faire un tri minimum pour éviter les em... maximum. Çà une agence ne le fait pas.
Les agences ne font que le minimum : encaisser loyer et caution, reverser au propriétaire (ou pas) avec un délai certain. Ces professionnels ne gèrent rien d'autre que leurs sous (et encore, pas toujours bien). Pas d'accueil du locataire qui vient chercher les clés à l'agence (aux heures d'ouverture de celle-ci), les remets dans la boîte aux lettre (ou oublie). Quant aux dégradations pas vues en temps utile tant pis pour le propriétaire. L'amie qui s'occupait de mes locations (accueil, inventaire, ménage) avait travaillé avant pour le ménage des locations d'une agence et m'avait prévenu de tout cela.
Donc, recours à l'agence que si on ne peut pas faire autrement où si on a de très bonnes références sur son sérieux (ça doit bien exister tout de même). :naah:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7438
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus avant. :clap:
Agence = rentabilité minimum pour le proprio. Seules les périodes les plus faciles à louer seront louées (de mi juillet à mi aout pour la mer par exemple).
Agence = détérioration fulgurante de votre bien. Impossible pour une agence de se rendre sur tous les produits en même temps.
Agence = doute sur l'honnêteté des rentrées d'argent. Vu en vrai, des proprio pas mis au courant de périodes louées.
Agence = vous persuaderont que votre produit ne vaut pas grand chose et vous proposeront un loyer revu à la baisse afin de louer au maximum ( c'est dans la nombre qu'ils font leur beurre).

Plutôt tout arrêter que de passer par un de ces cocos. :pan2:

Par contre rien à voir avec la solution qui est de passer par une personne de confiance qui gère votre bien à distance. A partir du moment où vous gérez de A à Z l'administratif de la location.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7448
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus avant. :clap:
...
Plutôt tout arrêter que de passer par un de ces cocos. :pan2:
Par contre rien à voir avec la solution qui est de passer par une personne de confiance qui gère votre bien à distance. A partir du moment où vous gérez de A à Z l'administratif de la location.
Pourquoi ? Il me semble que certains sur ce forum gèrent réservations, encaissements, mais ont sur place une personne de confiance pour l'accueil, inventaire, ménage, linge et éventuellement petit dépannage.
Bien qu'habitant à côté, c'était mon cas il y a 20 ans lorsque je travaillais.
Le plus difficile est de trouver LA personne de confiance.
Avatar de l’utilisateur
BY saphir13
#7502
Bonjour,
J'étais très occupée ces temps-ci et m'aperçois que je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps.
J'avais débuté mes locations en passant par une agence, mais quelle déception.
Ils ne louaient pas beaucoup.
Depuis que j'ai pris les choses en main, je loue beaucoup plus, je passe aussi par l'Office du Tourisme
qui apporte presque la moitié des locations.
L'année 2014 a été aussi bonne que la précédente.
Je crois que pour louer assez facilement, il faut avoir un bien où la concurrence n'est pas trop grande.
C'est la loi de l'offre et de la demande.
J'ai créé une playlist youtube sur l'activité et le studio de Super Besse. Si ça peut donner des idées,
bien que pour l'instant, en 3 mois, cela ne m'a apporté aucune location.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... tP4N1nMlUd" onclick="window.open(this.href);return false;

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui