Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
#6739
Air bnb m'a cette année apporté un nombre non négligeable de locataire hors saison (et même en saison) pour des séjours courts le plus souvent) et TripAdvisor vient également de m'apporter une locataire en pleine saison. Parfois les futurs locataires me posent une ou deux questions avant de réserver. Parfois aucune. Je n'ai en tout cas pour le moment reçu que des locataires charmants et qui m'ont laissé des appréciations sympa sur les sites où ils ont réservé.
Est ce un phénomène que vous constatez aussi ?

Ps : sur ces deux sites on peut bien sûr refuser d'accepter un locataire (si déjà loué, si séjour trop court. ..)
#6740
Bjr Sab,

Tu fais de la pub pour airbnb :hehe:

Je ne suis pas sur ce site mais je commence à y réfléchir un peu qd même car j'ai l'impression que c'est le site qui monte.
C'est simple tout le monde en parle.
Pas plus tard que hier soir, chez un ami qui vend des hôtels et Resto, le sujet est venu sur le tapis (sur la table).
Alors moi ce qui m'embête c'est de devoir accepter les courts séjours. Je ne me vois pas faire tout ce tremblement ( ménage, drap, états des lieux...) pour 2 ou 3 jours . À moins peut être de récolter une somme non négligeable et même ...je ne sais pas.
Je pense que ce site est en train de favoriser les courts séjours, et c'est idéal pour visiter un pays, une région. Ce qui enlève sûrement des réservations aux locations classiques (semaine).

Tu as l'air d'être ravie alors je vais qd même y réfléchir( idem pour tripadvistor ) quitte à augmenter le prix pour la nuit.
:wave:
#6742
Chez moi, Airbnb, hors saison, c'est 150€ la nuitée.
Sachant que ma semaine hors saison est à 300€, je fais vite le calcul ;)
Même s'ils ne reste que 2 nuits, c'est valable pour moi.
Et quand ils veulent rester plus longtemps, je fais une offre raisonnable.
J'ai eu ainsi par Airbnb, des locataires qui sont restés 8 semaines, hors saison : un jeune couple dont le mari était envoyé en mission dans une entreprise locale. Ils ont bien sûr eu un tarif préférentiel (tarif au mois, plus eau, électricité - et donc maison chauffée en hiver à leurs frais - abonnement internet).
Pour 8 semaines que je n'aurais donc jamais louée sans Airbnb !
#6743
Mac, ce site est très bien. Si tu ne veux pas louer pour quelques jours, tu peux paramétrer la durée minimale de séjour. La maximale aussi.
Tripadvisor est moins abouti je trouve. Par exemple, pour la caution, faut se débrouiller avec nos locs. Et il n'y a pas l'assurance propriétaire incluse.

Le côté négatif qui monte, c'est le paiement et la réservation immediate par CB.
Je n'aime pas ça. J'aime bien ressentir mes locataires avant d'accepter leurs demandes.
Le toujours plus vite, ça me rebute. Mais c'est pourtant la tendance. Je n'ai pas encore accepté cette possibilité et j'ai l'impression que mes demandes s'en ressentent. Elles sont en baisse sur ce site.
#12806
Développement des paiements par CB, en ligne. Même "le Bon Coin" le propose
Je n'aime pas, préférant avoir la main sur les réservations avec un minimum de contact.
Pourtant on annonce la fin programmée du chèque, je sens qu'il faudra s'y résoudre.
Quelle est votre expérience actuelle ?
Est-ce réellement un frein à la location ?
#12809
Je m'adapte à tous les modes de paiement espèces, chèques, virement, CB, bitcoins ... j'accepte tout

La dernière histoire belges. Un locataire belge m'envoie un mail le jeudi pour m'indiquer que pour le chq de caution sa banque lui réclame 15€, je lui réponds aucun soucis vous pouvez laisser la cation en espèces, le vendredi il m'indique que cela l'ennui de voyager avec autant d'argent sur lui, je lui dis aucun souci vous pouvez effectuer un virement et vous m'envoyez une copie d'écran preuve du virement. Il me répond qu'il a effectué un virement mais qu'il n'a pas eu de trace que l'on verrait samedi (soit le lendemain). A son arrivée, pas de trace du virement, il me dit ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas mercredi j'appelle ma banque (mon époux prend sur lui et dit ok). Mercredi, mon époux me dit, tu as regardé le compte bancaire, cela m'était complètement sorti de la tête, je l'ai regardé et j'ai éclaté de rire, tu as vraiment cru à son histoire mais mon chéri, il nous a pris pour des C... pas la peine de regarder. 1h00, plus tard je reçois un SMS "Madame, pouvons-nous prendre un RDV téléphonique au sujet de la caution" LOL réponse "je suis disponible" 3H00 plus tard j'ai un appel, "oui Madame, j'ai eu ma banque au téléphone avec beaucoup de mal blabla aucune trace du virement". Aucun soucis, refaite un virement. "Mais Madame, je fais tout en ligne avec ma banque". Aucun soucis vous avez un connection WIFI. "Mais madame, c'est très compliqué un virement international". Aucun soucis, vous avez un CB, je vous envois un autre de paiement CB par mail ou par SMS au choix et là, il dit ZUT! Donc la demande de paiement de la caution été effectué et en parallèle, je lui ai fait parvenir la clause du contrat relative à la caution qu'il devait respecter. Il a effectué le paiement le soir à 23h00 et j'ai annulé la transaction le jour du départ après l'état des lieux.
=> C'est la 1ere fois que l'on me balade ainsi mais je l'attendais au tournant, et pour ceux qui se disent elle est inconsciente ... nous avions déjà prévu une représailles, nous avons beaucoup d'humour

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui