Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Jane
#9833
Cool Mac! La tendance est donc à la dernière minute.... Inutile que je remette mes annonces en ligne pour une réouverture en octobre alors :0
BY michel
#9842
La tendance 2015 est la suivante : vu l'augmentation incontrôlée des taxes locales - fonçières etc... (propriétaires pris à la gorge) et de la diversité des offres promotionnelles des professionnels de la location saisonnière qui ont flairés le bon filon, il y a l'embarras du choix pour n'importe quel futur vacancier qui recherche la bonne affaire. A nous de nous adapter et d'offrir le meilleur rapport qualité/prix dans cette jungle qu'est devenue la location saisonnière...
BY Jane
#9846
La jungle, c'est aussi pour les clients.
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BY HorizonBleu_06
#9851
La tendance 2015 est la suivante : vu l'augmentation incontrôlée des taxes locales - fonçières etc... (propriétaires pris à la gorge) et de la diversité des offres promotionnelles des professionnels de la location saisonnière qui ont flairés le bon filon, il y a l'embarras du choix pour n'importe quel futur vacancier qui recherche la bonne affaire. A nous de nous adapter et d'offrir le meilleur rapport qualité/prix dans cette jungle qu'est devenue la location saisonnière...
Oui et non.
1/ Les professionnels qui ont flairé "le bon filon" mais surtout un parc locatif très important en France et des sociétés qui ont besoin de liquidités donc mieux vaut pour eux une location à prix cassée qu'un stocke trop important de location vide. Le cas de figure dans ma résidence, en janvier une cliente me contacte pour louer 3 semaines en août (mon tarif 2400€, tarif Maeva 1200€ via son CE) où est l'erreur ... simplement Maeva gère 30 appartement dans la résidence certains se loueront à bas prix et d'autres au prix fort donc de 1200€ à 3000€ pour une même période, ensuite Maeva reverse aux propriétaires un % sur l'enveloppe global des locations.
2/ Pour la question du meilleur rapport qualité/prix, pratiquement impossible pour un client de faire la différence donc tout l'art est de mettre en valeur les services offerts, contrairement à ce que l'on peut penser les clients sont prêts à payer plus pour un meilleur service (les vacances sont un post important alors mieux vaut ne pas se tromper). Donc au niveau tarif, je suis plus élevée que la concurrence mais je fais le plein pas eux!
3/ "n'importe quel futur vacancier qui recherche la bonne affaire" certains chercheront la bonne affaire c'est à la mode, d'autres joueront la carte de la sécurité quitte à payer plus. Quant aux bonne affaires, elles sont souvent sur le papier moins dans la réalité.
4/ "cette jungle qu'est devenue la location saisonnière" effectivement il y a de tout à tous les prix, mais en choisissant un meublé classé à 3* à 5* avec de bons commentaires, il y a de grande chance que la qualité soit au RDV
5/ "l'embarras du choix" pas si certain, il y a des offres, du choix beaucoup moins si l'on est un peu sélectif. Une cliente m'a contacté au moins de février car elle souhaitait réserver 2 semaines en août. Impossible dans la résidence par un particulier tout est complet depuis décembre, elle n'en revenait pas ... mais c'est la crise! De tout évidence pas pour tout le monde où justement la clientèle recherche des valeurs sûres (on retrouve l'esprit sécuritaire).
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BY Mac
#9853
Jane, je n'ai pas tout reservé à la derniere minute mais j'avais de sacrés trous dans la raquette :lol:
Jamais vu encore.
Maintenant c'est mieux et plus logique.

Je partage les avis sur le grand n'importe quoi des locations saisonnieres.
En fait tout le monde s'y met pour faire rentrer 2 sous (cela est personnel à chacun) mais les prix sont au plus bas....pas de déclarations en mairie, pas de taxes de sejour, pas d'impôts...parfois des locations à l'année libérées pour juillet et aout.
Je ne sais lesquels plaindre le plus? :?
Le locataire qui va se retrouver dans une location peu adaptée ( affaires du proprio dans les placards, aucune légalité pour occuper les lieux, peu de prestations, des cautions rendues à la saint glinglin, le jemenfoutisme du proprio car souvent il n'y aura pas de possibilité de laisser un avis....
Ou
Le proprio qui ne saura pas gérer un problème comme un chèque en bois, des vols et de la casse, le ménage, qui n'aura pas verrouiller avec une caution ou sur le nombre de personnes attendues...
Beaucoup vont tenter le coup et disparaitre l'année prochaine. Mais ils seront très vite remplacer par d'autres.

:thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:
BY Hortensias
#9854
Quand on vous dit que la tendance est à la dernière minute : coup de fil ce matin, pour une arrivée demain dans la soirée !
Et la dame avait envoyé plusieurs messages sur les répondeurs des annonces qui lui plaisaient.
Heureusement, j'ai appelé la première ;)
Du coup, j'ai fait une offre "promo"... et hop, c'est loué ! Tout le monde est gagnant, car là, je ne pensais pas du tout louer pour cette semaine à venir !
Bon, maintenant, il faudrait quand même que monsieur se décide à tondre... sauf qu'il pleuviote ! C'est pas comme s'il avait été en vacances toute la semaine, sous un temps superbe ! oo-
BY Eve-line
#10461
Bon, la période saisonnière ÉTÉ 2015 se termine : JUILLET-AOÛT = complet en montagne et en Drome-Provencale, avec deux semaines de locations supplémentaire par rapport à l'année dernière, mais avec un chiffre identique, puisque nous avions baissé un peu les prix et compensé par un choix d'Options. :thumbup: :thumbup:
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BY HorizonBleu_06
#10463
De notre côté, notre 2ème logement n'a pas fait le plein en juillet (mais bon nous avions mis qq restrictions pour de la location à la quinzaine ...) sinon il est complet jusque début octobre (avec un client fidèle du mois de mai qui a souhaité tester ce 4* pour 2 semaines fin septembre) => petit à petit nous avons notre clientèle de fidèles qui apprécie les petites nouveautés à chacun de leur séjour.
BY Eve-line
#10465
Effectivement, cette année nous avons levé la restriction à la quinzaine, et à part du 1° au 15 AOÛT, toute les réservations étaient à la semaine, la conjoncture oblige à s'adapter.. :mrgreen:
BY Jane
#10466
Ah Ben oui! Je pense qu'il faut s'adapter sur ce plan. Perso, je n'imagine rester deux semaines au même endroit. Vous oui? Sauf peut-être dans une région que je ne connais pas tout et qui propose pléthore de sites et d'activités à découvrir.
On ne m'a toujours loué le chalet que pour une semaine. C'est vrai que c'est pénible mais bon...
Je vais recevoir mes premiers locataires à la quinzaine en novembre.
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BY HorizonBleu_06
#10467
Effectivement, cette année nous avons levé la restriction à la quinzaine, et à part du 1° au 15 AOÛT, toute les réservations étaient à la semaine, la conjoncture oblige à s'adapter.. :mrgreen:
Juillet-Août, je ne fais que des locations à la quinzaine sur les deux logements et synchronisés afin de ne pas bloquer ts mes samedis. C'était une des condition lors de l'achat de notre 2ème appart, même si nous perdons en rentabilité, nous gagnons en qualité de vie avec des beaux WE et nous couvrons largement les frais. Il faut concilier vie professionnelle et meublés de tourisme, la retraite à 70 ans ce sera pour nous (les caisses sont vides) alors il faut se ménager.
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BY HorizonBleu_06
#10471
Ah Ben oui! Je pense qu'il faut s'adapter sur ce plan. Perso, je n'imagine rester deux semaines au même endroit. Vous oui? Sauf peut-être dans une région que je ne connais pas tout et qui propose pléthore de sites et d'activités à découvrir.
Je loue en moyenne 2 semaines voire 3 semaines, rando, plages, VTT, Vélo, marathon, sports nautiques, visites, musée, vie nocture, casino, golf ... mes hôtes remplissent largement leur deux semaines et certains reviennent l'années suivantes ... par contre j'ai pré-mâché les activités en leur offrant "MON GUIDE PERSO" avec le résumé de tout ce qui est imaginable de faire et à chacun d'approfondir en fonction de son profil (famille, couple, single, randonneur, farniente, treker, intellect, ...)
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BY cath22
#10472
Plein juillet-août, dont 2 quinzaines !
Réservations depuis le 28 janvier, complètes dès fin avril mais je reçois toujours des demandes très tardives et un brin urgentes.
Soit 6 réservations pour cet été dont 2 via Shared House, les autres par téléphone (Le Bon Coin probablement).
3 réservations sont pour 1 seul couple alors que la maison accueille 6 personnes avec grand jardin ! ? Il faut dire que nos tarifs sont volontairement mesurés. Tant pis pour les concurrents trop gourmands qui se plaignent de ne pas louer... :P
BY Jane
#10474
Oui tu as raison Cath. Mieux vaut remplir à tarif mesuré que rester vide à haut tarif... Il faut d'ailleurs faire attention sur le groupe home...ay qui donne maintenant la possibilité d'ajouter une caution remboursable, mais qu'ils ajoutent au prix de la loc, ce qui donne des tarifs trop élevés. On ne cliquerait même pas sur l'annonce.
Shared house, bien alors! 2 locs via un gratuit, c'est super.

Horizon, ton guide Perso, ils y ont accès quand tes locataires? Sur place ou en amont?
Ta réflexion m'a donné une idée. Ce guide est visible dans ma loc. Pourquoi pas le faire en version pdf telechargeable via nos sites?... Hum... À creuser.
J'ai déjà remarqué que la page la plus consultée de mon site, à part les photos, c'est la rubrique " à faire avec enfants et ados"
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BY cath22
#10478
...Perso, je n'imagine rester deux semaines au même endroit. Vous oui? Sauf peut-être dans une région que je ne connais pas tout et qui propose pléthore de sites et d'activités à découvrir...
Il y a 20 ans j'ai même eu une location d'été de 4 semaines !
Après, pendant 11 ans une famille fidèle à 2 puis 3 semaines, les semaines seules n'ont été majoritaires qu'en 2007 et 2012 ? ?
Perso, lorsque je travaillais avec enfants je partais 3 semaines l'été en centre de vacances : nurserie, activités encadrées pour les enfants, sport, excursions et... pour moi pas de courses et repas à préparer (il ne fallait pas me parler de location ou camping) plus le temps de créer des amitiés qui perdurent. MAIS, en dehors de cela, pas de vacances (montagne ou autre) séjours dans la famille.
Maintenant, beaucoup de familles pour un budget équivalent choisissent d'éclater leurs vacances en semaines hors saison. Cela fait + de trajets et peu de repos pour la maman. On commence aussi à avoir les courts séjour des "gardes alternées" dues aux divorces. :/
BY Hortensias
#10510
Il y a 2 ans, j'ai eu aussi 4 semaines louées par 2 jeunes couples allemands avec leurs bébé.

Et pour cet été, entre le 4 juillet et le 5 septembre, j'ai 4 fois 15 jours et une seule fois une semaine.

Quand nos enfants étaient petits, on partait plutôt 15 jours, surtout si on allait loin.
Maintenant, pas facile de bouger, avec les contraintes de chacun...
BY Eve-line
#10566
Bilan de la saison 2015 = 21 réservations dont : 5 MEDIAVACANCES.
........................................................: 5 ABRITEL
........................................................: 4 HOMELIDAYS
........................................................: 4 AIRBNB
........................................................: 1 FRANCEVOYAGE
........................................................: 1 LEBONCOIN
........................................................: 1 A-GITES

En conclusions, beaucoup de temps et de travail pour la PUB et le suivie, 7 sites qui rapportent plus ou moins sur 27 testés??
Les résultats ne sont pas proportionnels à l'investissement financier sur certain sites, notamment ABRITEL !!
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BY Miel
#10573
Effectivement, cette année nous avons levé la restriction à la quinzaine, et à part du 1° au 15 AOÛT, toute les réservations étaient à la semaine, la conjoncture oblige à s'adapter.. :mrgreen:
Juillet-Août, je ne fais que des locations à la quinzaine sur les deux logements et synchronisés afin de ne pas bloquer ts mes samedis. C'était une des condition lors de l'achat de notre 2ème appart, même si nous perdons en rentabilité, nous gagnons en qualité de vie avec des beaux WE et nous couvrons largement les frais. Il faut concilier vie professionnelle et meublés de tourisme, la retraite à 70 ans ce sera pour nous (les caisses sont vides) alors il faut se ménager.
Comment procèdes-tu pour la synchro ? par exemple, si l'un est loué du 25 juillet au 8 aout et que tu as une proposition pour l'autre du 1 au 16 aout, tu refuses et attend d'avoir la proposition du 25 au 8 ? Moi, je prends à mesure que ça vient, je suis complète du début juillet à mi-septembre par quinzaine ou par semaine, mais je n'arrive pas à imposer des dates par quinzaine...
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BY HorizonBleu_06
#10577
Comment procèdes-tu pour la synchro ? par exemple, si l'un est loué du 25 juillet au 8 aout et que tu as une proposition pour l'autre du 1 au 16 aout, tu refuses et attend d'avoir la proposition du 25 au 8 ? Moi, je prends à mesure que ça vient, je suis complète du début juillet à mi-septembre par quinzaine ou par semaine, mais je n'arrive pas à imposer des dates par quinzaine...
Oui, c'est cela même et si un mois avant je n'ai pas loué une période, je prends en last minute si c'est compatible avec mon planning de WE ... Mon objectif étant de m'accorder des WE entier pour nos treks ... depuis l'ouverture de notre 1er logement, juillet/août a toujours été loué à la quinzaine, je continue sur ma lancée.
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BY cath22
#10581
Bilan de la saison 2015 = 21 réservations dont : 5 MEDIAVACANCES.
........................................................: 5 ABRITEL
........................................................: 4 HOMELIDAYS
........................................................: 4 AIRBNB
........................................................: 1 FRANCEVOYAGE
........................................................: 1 LEBONCOIN
........................................................: 1 A-GITES

En conclusions, beaucoup de temps et de travail pour la PUB et le suivie, 7 sites qui rapportent plus ou moins sur 27 testés??
Les résultats ne sont pas proportionnels à l'investissement financier sur certain sites, notamment ABRITEL !!
Waouh ! 27 annonceurs à gérer ! Oui, il est vraiment temps de faire le tri...
Quel budget ! Quelle dépense d'énergie, cela devient un boulot à plein temps. Je suis admirative mais soufflée.
BY Eve-line
#11128
He bien voila la saison Eté-automne 2015 se termine, plutôt satisfaite du résultat = env 90 % d'occupation jusqu'au 24/10, en Drome Provencale et pas mal de demandes encours, pour Novembre-Décembre.
Déjà quelques résas pour 2016. :thumbup: :clap:

Le Recrutement au niveau des sites, un peu de tout... :crazy:

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