Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Sab
#9218
Eh eh ! Je viens vous voir pour les grandes marées du siècle du 21 mars.
Même si je suis du sud et que je trouve ma région magnifique, j'aime beaucoup la Bretagne aussi.
Alors moi c'est le top, je suis de Bretagne SUD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9228
Oui mais, pour les amplitudes de marées, c'est la Bretagne nord qui est la plus spectaculaire :super: , même si en 1990 le département des Côtes d'Armor a perdu le Nord.
BY Eve-line
#9229
Bon alors un pré-bilan de notre saison d'Hiver en Montagne, celle-ci n'étant pas tout à fait terminée ( fermeture station le 18 Avril ).

Une RESA en cours, après une promo de -15 %. :wtf:

Résultat 5 semaines de réservées et une à confirmer, donc 6 au lieu de 10 Habituellement. :x

Bilan - 40 % de fréquentation et une perte sur le chiffre de -36 %. :snif:

Quelques demandes pour la saison d'Été en Montagne mais pas plus, les années précédentes les 8 semaines d'Eté étaient bouclées mi-Février. :mrgreen:

Il semblerait que ce soit une généralité de réserver plus tard? je ne m'alarme pas plus que cela pour l'Eté mais pour l'Hiver....?? :pascontent2:
BY jean marie paule
#9230
il semblerait que de plus en plus les gens louent tardivement . j'ai été étonnée du nombre de demandes l'été dernier quant on a mis l'annonce après les travaux en juillet !
D'après nos loc de l'été dernier, leur entreprise ne leur permet pas de prendre longtemps à l'avance, une autre , infirmière en hôpital nous a dit que les dates posées changent sans arrêt manque de personnel, donc elle attend le dernier moment, difficile souvent pour le couple de savoir pour les deux longtemps à l'avance, et puis ceux qui attendent financièrement s'ils pourront, et puis de plus en plus ne prévoient pas ! incertitude professionnelle, familiale etc
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9270
Je confirme pour 50% des demandes me concernant, c'est du tardif (4 jours avant) et pour des séjours très courts, genre une ou deux nuits.
C'est peut-être la "clientèle hôtel" qui change ses envies et qui a gardé ses habitudes alors que le type d'hébergement est très différent.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9274
Je confirme pour 50% des demandes me concernant, c'est du tardif (4 jours avant) et pour des séjours très courts, genre une ou deux nuits.
C'est peut-être la "clientèle hôtel" qui change ses envies et qui a gardé ses habitudes alors que le type d'hébergement est très différent.
Effectivement, la clientèle Hôtel se replit sur les meublés de tourisme mais avec des sites comme Airbnb, ... c'est un peu leur politique de cours séjour qui se généralise.
BY Hortensias
#9275
Eh bien le monsieur qui m'a appelée mardi, c'est un rapide !
Déjà au téléphone, il a demandé très peu d'infos (mais bon, il venait de mon site, et il avait sans doute déjà eu toutes les indications ;) ).
Je lui ai envoyé le contrat dans la foulée.
Il m'a appelée hier pour me dire qu'il venait de le poster : je l'ai reçu aujourd'hui !
Du coup, j'ai fait aussi vite que lui : son exemplaire contresigné est reparti aujourd'hui ;)

En prime, j'ai eu un mail d'une personne qui confirme son envoi de contrat pour quelques jours la semaine prochaine, et une autre personne m'a aussi confirmé une semaine en mai : voilà qui s'annonce très bien :)
BY jean marie paule
#9351
j'ai eu dans la semaine aussi une rapide comme toi Hortensia.
et une autre dont je viens de recevoir un mail qui nous a laissés ....
J' ai lu le contrat de location que vous proposez et vraiment, jamais jusqu' à présent, il ne m' a été demandé ni une caution ni une assurance " type incendie" pour un logement de vacances. Peut être, avez-vous vécu des surprises désagréables de non respect du lieu ou que sais-je mais là vraiment.. je ne comprends pas.
Devant une telle rigueur, à vrai dire, j' ai pris peur et me suis donc orientée vers un autre logement.

c'est l’amie d’une personne du village, si elle croit que je vais laisser tomber la caution parce que amie avec MMe que je ne connais que de vue ....je ne lui réponds même pas .... mais celle là on ne l'avait jamais eu sur les 10 ans de location chez ma mère et pour nous !!!
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9352
j'ai eu dans la semaine aussi une rapide comme toi Hortensia.
et une autre dont je viens de recevoir un mail qui nous a laissés ....
J' ai lu le contrat de location que vous proposez et vraiment, jamais jusqu' à présent, il ne m' a été demandé ni une caution ni une assurance " type incendie" pour un logement de vacances. Peut être, avez-vous vécu des surprises désagréables de non respect du lieu ou que sais-je mais là vraiment.. je ne comprends pas.
Devant une telle rigueur, à vrai dire, j' ai pris peur et me suis donc orientée vers un autre logement.

c'est l’amie d’une personne du village, si elle croit que je vais laisser tomber la caution parce que amie avec MMe que je ne connais que de vue ....je ne lui réponds même pas .... mais celle là on ne l'avait jamais eu sur les 10 ans de location chez ma mère et pour nous !!!
J'ai également eu des cas où les locataires ne connaissaient pas l'assurance villégiature parce que personne ne leur avait jamais de mandé, j'étais la première ... dans ce cas je leur réponds en réferençant une page sur les bienfaits de l'assurance blabla et dans 100% des cas ils comprennent que c'est leur intérêt.
Et puis un cas d'un couple de retraité (y'en a qui ont le temps d'E... les autres :sivousme: ) qui a traité mon contrat d'illégal sur un ton moralisateur justicier digne d'une émission TV grand public ... dans ce cas, je n'ai même pas répondu. A quoi bon! Je dirai même plus, mon contrat fait fuire les E... Je n'ai pas pour vacation de servir de défouloir.
BY jean marie paule
#9353
il faut savoir qu'en France les risques locatifs incendie dégats des eaux sont obligatoires par la loi !! donc pour cela que la plupart du temps c'est inclus dans le contrat multirisques habitation cette clause villégiature. je demande aussi la responsabilité civile famille.

et qu’elle refuse la caution quelle n'a jamais vu cela ..... peut être qu’elle confond gîte et chambre d’hôtes !

je sais par une amie voisine de la dame chez qui venait cette personne qu’elle allait avant ailleurs, que la propreté était douteuse pour cela qu’elle changeait. qu’elle y retourne s'il ne demande pas de caution !
BY Eve-line
#9354
La remise en cause de la présentation de l'assurance villégiature, par les vacanciers est très récurrente cette année. :gg:

Notre locataire pour la semaine prochaine refuse de fournir cette attestation ?? :problem:

Que pouvons nous faire?? :(
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9355
Nous avons déclaré notre gîte à notre assurance habitation. Les risques sont couverts, pas besoin d'embêter les locataires avec ça.
BY Eve-line
#9357
Bien sur, nous sommes assurés, mais notre assureur nous conseil de demander ce justificatif au cas ou, car il est toujours plus facile de traiter entre Assureurs plutôt que de faire recours contre des particuliers ! ( en cas de besoins extrêmes....) :shifty:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9358
Nous avons déclaré notre gîte à notre assurance habitation. Les risques sont couverts, pas besoin d'embêter les locataires avec ça.
Non, si c'est une activité de meublés de tourisme, l'assureur ne couvre pas par défaut, si ton assureur te dit le contraire, demande lui un écrit et tu verras que le ton changera. La plupart des interlocuteurs ne sont pas informés et répondent sans savoir => donc impérativement un écrit de ton assureur. Il y a eu des post à ce sujet.
@Eve-line: Effectivement, il n'y a pas d'obligation à la présenter (je ne la demande pas mais dans mon contrat il est stipulé qu'ils doivent en avoir une) mais
- soit il n'en a pas (cas des enfants majeurs non rattaché au foyer fiscal des parents et logeant chez eux), en cas de dégâts c'est dommage
- soit il en a une
=> dans tous les cas, en cas de pb, tu te retournes contre l'occupant (qui fera appel à son assurance) et c'est son assureur qui prendra en charge les dégâts donc c'est plus pour les protéger eux que toi.
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9359
Pas de souci avec notre assurance.
Tu dis : "l'assureur ne couvre pas par défaut". As-tu bien lu mon post ? J'ai déclaré le gîte.

Dans le contrat papier il est notifié :
- Dommages de caractère accidentel (incendie, explosion, dégâts des eaux,
tempête...) d'un montant maximum de 550 000 €.
- Responsabilité civile du propriétaire à l'égard du locataire, des voisins ou des tiers à concurrence de 125 000 000 €.
- Défense
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9360
Pas de souci avec notre assurance.
Tu dis : "l'assureur ne couvre pas par défaut". As-tu bien lu mon post ? J'ai déclaré le gîte.

Dans le contrat papier il est notifié :
- Dommages de caractère accidentel (incendie, explosion, dégâts des eaux,
tempête...) d'un montant maximum de 550 000 €.
- Responsabilité civile du propriétaire à l'égard du locataire, des voisins ou des tiers à concurrence de 125 000 000 €.
- Défense
Nous aussi nous avons déclaré nos deux meublés de tourisme à notre assureur (même clause que pour toi) mais l'assureur ne couvre pas les dégâts causés par le locataire (baie vitrée cassée, débordement de la baignoire, ...) c'est son assurance qui couvre sauf si ton assureur accepte la clause "abandon de recours" http://www.mefirst.be/fr/guide-assuranc ... cours.html.
BY Hortensias
#9361
Mais justement, tu dis :
responsabilité civile du propriétaire envers le locataire

mais pas l'inverse...
si tu as un meuble qui se décroche du mur et tombe sur ton locataire, tu es couvert
mais si même accidentellement, ton locataire fait de gros dégâts, ta responsabilité civile ne marchera pas, l'assurance se retournera contre la personne qui a provoqué les dégâts.
Par exemple, il casse la porte du garage en reculant dedans : ton assurance ne couvrira pas les dégâts...
Si le locataire n'est pas assurée, c'est dommage pour toi :(
BY jean marie paule
#9362
les contrats d'assurances couvrant nos gîtes sont une assurance de responsabilité d'un coté et de dommages de l'autre

- responsabilité : dommages vis à vis des tiers, les dommages qu'on fait à notre locataire : incendie, dégats des eaux et responsabilité vis à vis du locataire. la porte du garage qui tombe sur sa voiture ou sur lui
le feu ou le dégât des eaux qui abiment ses affaires

- ensuite assurance dommage ! incendie dégâts des eaux qui couvrent nos murs et son contenu + bris de glace

s'il y a feu, notre assureur nous paiera au titre de la garantie dommage incendie. mais l'expert ou l'assureur cherche qui est est responsable. nous, pas de problème il paie suivant ce qui est garantie. Le locataire, il paie nos dommages au titre de la garantie incendie mais il se retourne ensuite contre le locataire responsable. donc pour le bien du locataire il vaut mieux qu'il soit assuré, sinon il est endetté à vie pour rembourser la compagnie des dommages qu'il aura fait chez nous.

ensuite la garantie responsabilité civile famille, ce sont les dommages qu'on fait aux autres. il vaut mieux que le locataire soit couvert, en reprenant l'exemple de la porte de garage qu'il nous casse.
- de notre coté notre contrat ne couvre pas la porte de garage cassée, ce n'est ni de l'incendie, ni du dégât des eaux ni du bris de glace, ni tempête, ni cat nat. donc on se retourne vers celui qui nous l'a cassée ou son assureur. et en se retournant vers son assureur on est sûr d'être payé ( moins franchise bien souvent) mais déjà on récupère quelque chose, car sinon, si locataire pas assuré en rc famille, on n'est pas sûr que la porte de garage soit payée.

j'espère que c'est clair, car expliquer en quelques lignes ce n'est pas évident ( je suis du métier)

c'est pourquoi sur le contrat j'ai mis !
k) Le locataire s’engage à s’assurer contre les risques locatifs (incendie/dégâts des eaux). Il doit donc vérifier si son contrat d’habitation prévoit l’extension « villégiature ». Il doit être aussi en responsabilité civile famille et fournir l’attestation à l’arrivée dans les lieux.
et cela n'a pas plu à Madame , pas plus qu'elle n'a jamais vu qu'on donnait une caution, personne ne lui a jamais demandé.

je ne me suis pas abaissée à répondre !!
BY Hortensias
#9363
CQFD ;)

En fait, je réalise que mon exemple était mauvais, car dans le cas donné, c'est l'assurance auto qui fonctionne...
On va dire alors que ces braves gens font une fondue ou une raclette, sans protéger la table et oups ! elle est toute brûlée ! Notre belle table en chêne :(
Ou qu'ils tombent sur une porte et la cassent (oui, je sais, mes portes ne sont pas solides ;) )
Ou que leur gamin s'assoit sur la porte ouverte du lave-vaisselle, et crac !
BY jean marie paule
#9364
CQFD ;)


On va dire alors que ces braves gens font une fondue ou une raclette, sans protéger la table et oups ! elle est toute brûlée ! Notre belle table en chêne :(
Ou qu'ils tombent sur une porte et la cassent (oui, je sais, mes portes ne sont pas solides ;) )
Ou que leur gamin s'assoit sur la porte ouverte du lave-vaisselle, et crac !
et oui pour tout cela c'est la rc famille de notre locataire, donc important d'être sûr qu'ils soient assurés.
BY Jane
#9365
Pour régler le problème, trouvez un assureur qui pratique l'absence de recours. On en parle ici
post7345.html?hilit=Assurance%20vill" onclick="window.open(this.href);return false;égiature#p7345

J'ai ce type d'assurance. Mais malgré ça, je demande quand même l'assurance villégiature, sans me tracasser s'ils discutent cette clause.
BY jean marie paule
#9366
La renonciation a recours s'est toujours fait mais cela augmente la prime
.

Je ne me tracasse pas si le locataire discute cette clause, c'est a réception du contrat en lisant cette clause et celle de la caution qu'elle a dit ne pas donner suite car cette rigueur lui faisait peur et qu'elle n'avait jamais vu cela . On aurait pu répondre qu'on a jamais vu de loc comme elle !!!
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9367
La renonciation a recours s'est toujours fait mais cela augmente la prime
Peu d'assurance la pratique voire aucune hormis celle citée par Jane, nous avons récemment refait le tour des assureurs, au téléphone par de problèmes mais dès que nous demandons l'inscription de la clause dans le contrat, là c'est un autre dialogue.
BY Jane
#9368
Je suis d'accord avec horizon. J'ai fait toutes les assurances de ma ville, je n'en ai trouvé qu'une qui soit adaptée. C'est un contrat "résidence secondaire mise en location saisonnière" l'assureur c'est allianz. Le contrat est sous traité avec novelia.
Un autre point concerne la sécurisation des résidences secondaires. La plupart des assurances demandent de transformer ces logements en blocaus (volets, barreaux aux fenêtres, alarme, etc). Cette assurance demande de mettre en action les systèmes de sécurité existants en cas d'absence de + de 24h.
Mais s'ils n'existent pas, ils ne demandent pas de les créer. Et pour ça, j'ai un papier signé de l'assureur qui le confirme.

Sinon, sur le lien que j'ai mis plus haut, vous trouverez aussi un assureur découvert sur Twitter, qui propose une assurance adaptée, "au nombre de nuitées louées"
BY jean marie paule
#9369
La renonciation a recours s'est toujours fait mais cela augmente la prime
Peu d'assurance la pratique voire aucune hormis celle citée par Jane, nous avons récemment refait le tour des assureurs, au téléphone par de problèmes mais dès que nous demandons l'inscription de la clause dans le contrat, là c'est un autre dialogue.
que les temps ont changé ! où on faisait des contrats sur mesure, des clauses à la demande ! ce n'est pas si vieux quand même ! mais ces 10 dernières années il y a eu un virage !
maintenant il faut que cela rentre dans les standards informatiques ! ce n'est plus de ma génération !
BY Hortensias
#9398
Et hop !
Encore deux semaines de louées ! Et qui plus est, à une période très très creuse ! (fin septembre-début octobre)

Du coup, j'en suis déjà pour 2015 à 18 semaines réservées.
L'an dernier, j'ai eu un taux d'occupation de 50%, donc encore 8 semaines et je serai au même taux !
Question chiffre, ça me fait déjà 75% de celui de l'an dernier...
Etant donné qu'il me reste notamment 2 semaines en juin, 1 début juillet et 2 en septembre, celles de Noël et premier de l'an que je loue quasiment tous les ans et 4 semaines aux vacances de Pâques, ça devrait pouvoir se faire ;)

Autant dire que 2015 semble plutôt bien parti ! :)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9400
C'est quoi ton secret Hortensias ?
BY Hortensias
#9401
Grande maison (quoique, les 2 dernières réservations concernent juste un couple à chaque fois)
J'accepte les chiens (c'est le cas des deux couples qui ont réservé en dernier)
Equipement bébé (qui a décidé la maman venue passer 4 jours avec ses 7 gamins, dont un bébé de 6 mois)
Lits faits à l'arrivée
Quartier calme (mais bon, ça, ils ne peuvent le vérifier qu'en arrivant, ou en faisant confiance au livre d'or)
Prix abordable (max 700€ la semaine en haute saison)

Mais je pense que beaucoup proposent la même chose ;)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9402
:clap:

Oui j'ai presque les mêmes critères sauf que chez moi tout cela rentre dans 30m2. :hehe: chien+ bébé+ lit fait....
Surement moins silencieux aussi :problem:

Quel site te ramène ces nouveaux clients ?
BY Hortensias
#9404
Justement, c'est là le hic !
Le premier couple, le monsieur ne se rappelait plus, il m'a juste dit : sur internet, c'est vague !

Le deuxième est un Belge, et j'ai zappé de lui demander...
Mais vu qu'il a rempli la demande sur mon site (via Sharedhouse), j'aurais tendance à penser France Voyage (où ma page est vue deux fois plus que sur Abritel : 107 visites actuellement pour mars contre 57 chez Abritel...)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9406
Je viens aussi de m'inscrire sur Francevoyage suite aux avis sur le forum.
En effet très beau site.
J'ai eu en mars 95 visites et pourtant rien, même pas l'ombre d'une demande.
Les 2 premiers jours de mon inscription en février jai fait plus de 40 visites ......
J'y crois à moitié :roll:

J'attends les demandes d'avril. Étonnant car chaque année Avril est entièrement loué et là il me reste 3 semaines. :snif:

Il paraît quil faut attendre la dernière minute cette année: année électorale + insécurité de l'emploi + peur du lendemain (et si la voiture tombe en panne par exemple ou pire ...le lave vaisselle :hehe: et pire pire encore ...la télé :amen: )
BY Hortensias
#9407
Je m'y suis mise car pas cher et j'ai eu des bons avis (ici et avec une personne de chez moi qui a loué plusieurs fois ses chambres d'hôtes par leur biais).
Si c'est par ce biais que le Belge est venu, les 39€ sont déjà amortis !
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9408
Oui aucune raison de désespérer. Les locations se font dans un ordre anarchique cette année. Soit 6 mois avant, soit 5 jours avant. Il faut s'adapter.
BY Jane
#9410
Et la tendance est à la Bretagne pour cet été. J'ai lu ça je ne sais plus où...
BY Jane
#9411
Et elle communique sur face book ;)
BY Hortensias
#9412
Je communique partout où je peux, Jane ;)

Et je renouvelle souvent sur le bon coin : 33% de mes locataires sont venus par ce site...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9417
Et la tendance est à la Bretagne pour cet été. J'ai lu ça je ne sais plus où...
Eh oui, "La Bretagne, ça vous gagne" Le slogan est vieux mais les publicités rajeunissent : http://youtu.be/_KwRfL5jBCs
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9647
Tendances 2015, c'est le sujet.
Donc l'article de la dernière revue de presse de Cédric m'a intéressé.
J'ai tout bon :
Destination France, prix modeste, Bretagne, qui a la meilleure cote (quand je vous disais "la Bretagne ça vous gagne"), et de plus bord de mer recherché. :super:
Bon, il y a l'autre article avec les réseaux Internet et la lancinante question de la visibilité sur smartphone et tablettes. A quoi cela sert-il de faire si possible de jolis sites soignés si c'est pour un résultat crabouilla indigeste sur ces supports. :aille:
BY Jane
#9649
Le truc, c'est d'arriver à faire pas crabouillat sur tous les supports. C'est pas gagné :eh:
BY Eve-line
#9658
Et bien voilà la saison d'Hiver en station est terminée ( because, plus de neige ) ! oo-

Les résultats tristounés = 5 semaines de louées sur 16.... :sick:

Perte de taux d'occupation par rapport au potentiel = - 60 %
Perte de taux d'occupation par rapport aux passé = - 50 %
Perte de chiffre d'affaire = - 32 %

Heureusement à l'exception de NOEL, nous avons fait le plein des vacances scolaires. :mrgreen:
BY Jane
#9660
Et bien! Mes voisins ont bien choisi leur année pour leurs travaux!
Au fait, c'est terminé! Je reviens dans le monde de la loc!...enfin, en octobre! Histoire que je profite un peu de mon p'tit nid douillet et de sa grande terrasse tout l'été :coeur:
BY Jane
#9661
Et je viens d'acheter une jolie chaîne hifi avec connexion Bluetooth pour iPod, iPhone, et tout et tout :). Elle fait même lecteur DVD Bluetooth... Le tout, c'est qu'il faut que j'arrive à trouver comment activer le Bluetooth de la tv :eh: ah la technologie! Prise de tête souvent.
BY Jane
#9662
Hortensias et sa tv cube n'a pas ces problèmes :hehe: revenir à plus de simplicité apaiserait mes neurones parfois...
Allez, je file acheter un abat jour! Ça devrait être plus simple :]
BY Eve-line
#9663
Engagement de l'intersaison en Drome Provencale, du 01/01 au 01/06 :

potentiel, 20 semaine x 4 Gites.. = 80 semaines
Taux d'occupation et réservation = 19 semaines, soit 25 % ?? :rougefaché:

Engagement de la saison Ete sur les 5 GITES du 01/06 au 0109 :
Potentiel, TOTAL .......= 56 semaine
Taux de réservations.....23 semaines 40 % :rouge:

L'intersaison semble aussi triste que la saison d'Hiver et la saison d'Ete ne démarre pas vraiment !

Ou sont -ils, certainement pas tous en Bretagne quand même ? :hehe:
BY Hortensias
#9675
Allez, je file acheter un abat jour! Ça devrait être plus simple :]
Alors, ça, c'est pas sûr !!!
J'ai rénové la salle de bain chez moi cet hiver, il me reste à choisir un luminaire : ben, pffffiou, y'a trop de choix ! :(
BY prinzi
#9727
Bonsoir à tous!
en ce début de saison 2015 je suis déjà très contente, mais j'espère encore mieux. ::d
Ce n'est que la 2ème année de location et nous avons pour le moment gagné presque autant que l'année dernière (et nous sommes qu'en avril! ;) ).
C'est vrai que la 1ère année il faut se faire connaître, récolter de bonnes appréciations pour inspirer confiance. Notre stratégie avec mon conjoint a été de mettre des tarifs relativement en dessous de la concurrence avec de meilleures prestations. Je me suis inspirée de tous vos bons conseils et cela a payé. :amen:
Cette année nous nous sommes alignés aux tarifs du "marcher" en augmentant les tarifs de la saison estivale!
Nous réfléchissons maintenant à réinvestir dans la résidence. Pour rappel je loue une maison en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9729
Bonjour Prinzi :wave:

Le retour alors??

Pour eviter de faire tes rappels sur ta propriété, tu peux les mentionner en bas de ton post.( jai mis les miens pour exemple)
Marche à suivre
-panneau de l'utilisateur en haut.
-profil
-Modifier la signature

Bravo pour tes locations :clap: Je connais pas mal de gens qui y vont cet été. De plus il parait que les canadiens commencent à adorer. Pour eux c'est comme le Mexique mais moins cher, moins pauvre...comences tu à ressentir cette tendance? Ou est ce juste un effet d'annonce des medias :thumbdown:
De mon côté, je saurai vendredi si nous serons voisins ou pas mais (en tous cas pour le moment ) je ne ferai pas de location.
BY prinzi
#9758
Merci Mac.
Tu penses acheter où finalement?
Pour les canadiens, je ne connaissais pas cette tendance. Mais effectivement en octobre 2014 nous avons reçu un groupe de 5 canadiens qui venaient faire du vélo de route dans la région!
En cette année 2015 nous avons beaucoup de réservations d'étrangers (j'ai pris l'option Europe sur homelidays): 3 réservations d'anglais, 1 d'un suisse, 1 de belges, 1 de russes, 1 d'espagnols (et 3 de français).
L'année dernière nous avions reçu une majorité de français et d'espagnols.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9829
Et la tendance est à la Bretagne pour cet été. J'ai lu ça je ne sais plus où...
Dans une BD humoristique peut être ? :problem:

:clap: Jane :nonon: j'ai failli douter! :lol:

Finalement gros rectificatif sur ma saison...c'est beaucoup mieux . Ils ont tous loué en même temps :

Cela me semblait bizarre quand même que le sud ne soit pas encore et toujours la destination rêvée des vacanciers :mdr1:
Mac :P

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui