Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Eve-line
#8832
Pour nous en Montagne, voilà le résumé des analyses ( qui se tiennent ) de l'association des Propriétaires :

1°) clientèle du Gard et du Var absente suite aux catastrophes naturelles dans ce secteur.
2°) Manque de neige importante en début de saison, Noel impossible de skier même à 2500 m.
3°) la conjoncture ou les clients prennent seulement conscience que l'économie Nationale ne s'améliore pas !
4°) Et enfin les incertitudes des lendemains avec forcément quelqu'un dans la famille au chomdu..!!

Que sera notre Saison d’Été en Montagne,?? l'Année dernière 35% de RESA cette année à peine quelque demandes sans suite. :o

Quand à la saison Été en Drome Provencale pas mieux....?? oo-
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8844
Effectivement, cette année, il y a un ralentissement dans les réservations, rien de catastrophique mais pas mal de demandes sans suite, janvier et février très calme, je peux partir au ski tranquillement la semaine prochaine.
Et puis le farfelu de l'année 2015, un couple d'anglais qui réserve pour 2 semaines et me recontacte après avoir reçu le contrat pour m'indiquer qu'ils avaient appelé l'office du tourisme et que le mimosa étant en retard, il serait en fleur durant leur séjour, que monsieur étant allergique au mimosa, si ils ne pouvaient pas changer de période, finalement pour indiquer qu'ils annulaient leur séjour ... mais on commence à les sentir les ch...
BY jean marie paule
#8846
Je remarque que cette année, les locataires sont indisciplinés. Pas de retour de contrat mais l'acompte payé ou inversement. Horaires d'arrivée fantaisistes, caution restée chez maman....et je ne parle pas des nombreuses demandes restées sans réponse.
je viens de lire tous vos commentaires et me retrouve dans chacun
par contre pour les locataires indiscipliné et assez éxigents dans les demandes de renseignements, j'en ai été étonnée après une interruption de 4 ans dans ce domaine ( je m'occupais de la location de ma mère, elle n'avait pas Internet)

la tendance 2015 : comme nous avons commencé à la mi juillet 2014, difficile de faire des comparaisons.
par contre dès le 28 décembre 2014 les 7 semaines d'été 2015 étaient louées. tout le monde se plaignant de la 1ere semaine de juillet j'ai dit ouf quand elle fut louée !
maintenant reste à travailler pour l'avant. entre ma page facebook et le site, je vais travailler là dessus , faire venir des amoureux du jardin, et les week end prolongés les marseillais ou les Lyonnais. Mais tout cela je me doute sera du dernier moment suivant la météo. c'est un premier printemps pour nous. Peut être le bon coin pour le dernier moment, annonce gratuite qu'on retire ensuite.

par contre j'ai fait dès le départ du tout compris, linge de lit, linge de toilette, torchons, serviettes de tables, serviette piscine, produits d'entretien, lits faits, de quoi se désaltérer en arrivant, des produits locaux pour le repas du soir et ce qu'il faut pour le 1er petit déjeuner ! 4 personnes maxi, c'est souvent deux ou trois, je ne me ruine pas et cela plait . On ne m'attendait pas dans le coin, donc il fallait se démarquer et monter le standing . 75 m2 pour 3/4 personnes, c'est grand et apprécié.

pour le ménage, je ne l'ai pas inclus, sous prétexte qu'on paie , on ne fait rien , et on laisse sale, j'ai eu un peu peur. Le contrat dit qu'on laisser la maison aussi propre que ce qu'on l'a trouvé Je repasse derrière, mais c'est moins sale . Je ne sais si je vais mettre l'option, des membres de ma famille m'ayant dit que pour eux c'était une condition, elle n'aime pas faire le ménage avant de partir. et j'ai lu par ailleurs l'un d'entre vous précisait que les gens ne laissent pas plus sale et que cela fait une cagote en fin de saison. je vais y réfléchir en lisant les commentaires des uns et des autres.
Je reçois moi même les hôtes, c'est un premier contact qu'ils semblent apprécier.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8847
excellent le coup du mimosa :clap:

Je viens d'avoir aussi une annul pour fin mai. Mais j'attends le courrier RAR, histoire de les embêter.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8848
@Jean Marie Paule
nous procédons exactement de la même manière(prestations, linge, lit fait, produits d'entretien..... et ménage en option)

Les premières années où je louai mon T2, je faisais pratiquement le plein de ma saison avant le nouvel an==> explications ==> tarif trop bas.
Les gens sautent sur les bonnes affaires surtout si elles sont convenables.
Maintenant mes prix ont grimpé et je remplis moins vite. Mais en règle général, je remplis quand même ma saison ( longue saison ici voir toute l'année).
La rapidité avec laquelle vous avez rempli ne signifie t'il pas que vos prix sont bas?
BY Eve-line
#8850
Nous avons également révisé nos prix ( trop bas ) et nous avons vue la clientèle évoluée et venir par d'autres sites mais sans plus de problème de remplissage sauf effectivement plus tardif!
BY Sab
#8853
Tendance :

De mi juin à mi septembre tout est complet (sauf 1 semaine)+1 semaine en avril+1 semaine en mai, ça a démarré un peu plus tard (après les fêtes alors que début août est généralement loué en décembre) ; une tendance forte : des étrangers (suisses, belges, allemands), les français sont moins présents (et en général bien plus pinailleurs sur les prix que les étrangers...et plus casse-pieds aussi parfois).

J'attends maintenant de voir le hors saison... (mars-avril et fin septembre_octobre)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8855
@ Sab :clap:
Les nouvelles photos et présentations rapportent alors ?

Chez moi, je considère que j'en suis (à peu près) à un peu plus de la moitié de mon chiffre d'affaire.

C'est moyen. Les grosses semaines d'août et septembre finiront mon objectif. Si elles se louent :shock:
BY Sab
#8859
Yes ! :wave: J'ai été bien conseillée ;) n'est-ce-pas Mac ? !!! Et encore, je trouve maintenant mon site vieillot (je suis en train de tenter d'en refaire un) et l'appart sera sans doute rénové de fond en comble en fin de saison...

Je fidélise beaucoup (certains sont venus 6 ans de suite !) et mes locataires m'en apportent parfois de nouveaux... Pourvu que ça dure.

Mon challenge serait de louer bien plus entre novembre et février (en général Noël/St Sylvestre c'est loué aussi) ; donc là je viserai les courts séjours (hors vacances scolaires). Y'a encore du boulot ! :langue2: :langue2: :langue2:

J'ai montré ton appart à ma môman, elle le trouve bôôôôôôôôô
BY Hortensias
#8863
Ici, un peu de "retard" par rapport à l'an dernier pour les réservations, mais bon, rien de catastrophique non plus.
Et depuis qu'on a ouvert en 2010, on a augmenté chaque année le chiffre d'affaire (sans monter les prix...) : il faut bien que ça s'arrête un jour !
C'est complet de mi-juillet à mi-septembre, avec 2 semaines en juin.
Par contre, rien pour l'instant à Pâques...
Mais je pense que les gens s'y prennent souvent au dernier moment : on n'avait rien pour ce mois-ci jusqu'au 4 et ce jour-là, on a eu une demande pour 10 jours à compter du 8 !
Il ne faut donc jamais désespérer ;)
BY jean marie paule
#8882
@Jean Marie Paule
nous procédons exactement de la même manière(prestations, linge, lit fait, produits d'entretien..... et ménage en option)

Les premières années où je louai mon T2, je faisais pratiquement le plein de ma saison avant le nouvel an==> explications ==> tarif trop bas.
Les gens sautent sur les bonnes affaires surtout si elles sont convenables.
Maintenant mes prix ont grimpé et je remplis moins vite. Mais en règle général, je remplis quand même ma saison ( longue saison ici voir toute l'année).
La rapidité avec laquelle vous avez rempli ne signifie t'il pas que vos prix sont bas?
les prix ne sont pas bas par rapport au marché local. l'été je suis à 500€ la semaine, alors que beaucoup c'est 450 pour la même superficie mais avec deux chambres, nous n’avons qu'une chambre et le séjour pour le couchage. la piscine y fait à mon avis et pas à partager avec d’autres locataires. Il n'y a que moi qu' m'y baigne et c'est le matin tôt, ou le soir et comem j'ai interdit la baignade entre 13 et15 h pour le repos de tous, je peux m'y baigner éventuellement. passé l'age de la bronzette, c'est juste nager un bon moment ! et il y a une vue imprenable. la partie habitation est au premier, avec terrasse de 14m2, mais pour moi c'est un moins , pas de plein pied avec le jardin.
BY Eve-line
#8887
50 € de plus pour la Piscine cela me semble correcte par rapport à ta concurrence, mais je n'ai pas vue ou était situé ton bien ?
BY Sab
#8889
Et depuis qu'on a ouvert en 2010, on a augmenté chaque année le chiffre d'affaire (sans monter les prix...) : il faut bien que ça s'arrête un jour !

Surtout pas ! :hehe: :hehe: :hehe:
BY jean marie paule
#8909
50 € de plus pour la Piscine cela me semble correcte par rapport à ta concurrence, mais je n'ai pas vue ou était situé ton bien ?
Marsanne.
BY Eve-line
#8925
@jean marie paule...Nous venons de visualiser ton annonce, et l'évidence saute aux yeux, notamment dans notre secteur de Drome Provencale : planning plein ( à cette période de l'année ) = prix trop bas..!! :pascontent:
En faisant rapidement le tour des disponibilités de ton secteur, je n'hésiterai pas à passer les vacances chez toi ( même si l'ambiance est un peu sobre ), mais à ce prix là..!! ne pas ce poser trop de questions. ;)
Ce que je veux dire, par rapport au marché : pour 500 €, ( en location saisonnière ) les clients auront en ville un grand studio au 8° étage, et pour 750 € ils auront un 50 m² avec piscine sortie de ville en bordure de campagne. :hehe:
Effectivement rapport ""qualité-services-prix"" tu es aux mini du mini de ce qui ce fait sur le secteur, mais c'est aussi l'erreur que nous avions faite au départ en 2010 et en 5 ans nous avons juste doublé les prix mais avec aussi de meilleurs prestations, notamment le tout inclus qui à fait débat ici!! et notre année Été 2014 à fait le plein! :grr:
En conclusion il serait peut être intéressant de refaire un tour objectif sur les concurrents potentiels environnants, de faire un peu d'aménagement extérieur ( mise en scène ) et un peu de remise en cause intérieurement = GROSSE PLUS VALUE SUR LA LOC.. :lol:
Attention au gros atout piscine que l'on ne voit pas vraiment dans ton reportage photo..!
BY jean marie paule
#8927
merci pour les conseils ; c'est dur de se lancer .
la stagiaire que j'ai eu 8 semaines avait une collègue qui a fait 2 gîtes sur la commune et elle trouvait le notre le mieux !!! donc pas objectif ! puisque tu parles de remise en cause intérieure. peux tu me dire en mp les points qui te choquent ? il y a un moment où on ne voit plus certaines choses et on a besoin d'un oeil extérieur et critique. au salon l’armoire /bibliothèque n'y est pas encore et de ce fait les murs sont un peu vide.

extérieure, nous sommes entrain, mais cette maison était dans un tel état intérieur et extérieur qu'on n'a pas pu tout faire. j'avais mis en milieu de saison des pots avec des plantes dans la montée d'escalier, cela faisait déjà mieux. il y a cette terrasse qui me choque, mais là il faut attendre que la végétation fasse son oeuvre, qu’elle couvre le pilier et courre sur le bas pour cacher ce ciment .

ensuite aucune potée sur la terrasse !! cela fait vide, mais ici difficile que cela reste une ou deux semaines sans être arrosé et là je ne peux demander aux locataires ! et les non soiffarde sont parfois piquantes.

question à tous : comment faites vous pour végétaliser votre loc ?
BY Jane
#8933
Ça nous ramène à l'éternelle question. Remplir avec un tarif bas. Ou rester vide avec un tarif haut?
L'important au final, c'est que jean Marie Paul (pour faire court, on dira jmp ) soit satisfait(e) de ce que sa loc lui rapporte et qu'il (elle) rentre dans ses frais.
BY jean marie paule
#8934
Ça nous ramène à l'éternelle question. Remplir avec un tarif bas. Ou rester vide avec un tarif haut?
L'important au final, c'est que jean Marie Paul (pour faire court, on dira jmp ) soit satisfait(e) de ce que sa loc lui rapporte et qu'il (elle) rentre dans ses frais.
Jane a tout vu de l'important au final ( et aussi pour le jmp, surnom de nos amis)

mais malgré tout si je suis venue vous rejoindre, c'est pour votre expérience sur les hors saisons, car l'été on loue sans problème dans nos régions !! et pour s’améliorer en vous lisant car rien n'est acquis. le partage d'expérience est très enrichissant. il faut se remettre en cause et le marché évolue, la clientèle change aussi !
BY Eve-line
#8936
@ jmp.. A mon avis pas trop de plantation, arborisation avec des plantes locales,mais du durable genre lauriers fleures, cyprès, lavandes + ROMARINS + THYM (aussi pour l'odeur Provencale ) éventuellement Hortensias,ou Magnolia et pas trop n'en faut..! :mrgreen:
En faisant une recherche par sélection de prix croissant-services tu est la moins chère, à coté de toi il y à un gite à 644 € avec moins de prestation mais effectivement avec une mise en scène d'arborisation judicieuse ;)

Pour le reportage photo, peut être un appui de Cédric, pour réchauffer l'atmosphère. :-/

Pour la déco intérieur, nous sommes en Provence au pays du nougat et des lavandes malgré tout, et dans une propriété patrimoniale. ( peut être une ambiance d'antan tout en restant d'actualité = pas vieillot ).

Oui je suis d'accord sinon par ailleurs avec Jane, sur le prix chacun voit midi à sa porte et choisi de remplir son planning comme il l'entend, pour notre part, nous louons bien sur quelque semaines de moins qu'en 2012 ou 2013 mais malgré tout avec un chiffre supérieur ( mais aussi avec un peu plus de travail = services ). Je voulais ici faire part tout simplement de notre expérience et de nos résultats tout en sachant que l'année 2015 s'annonce quand même difficile. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8939
Ça nous ramène à l'éternelle question. Remplir avec un tarif bas. Ou rester vide avec un tarif haut?.
Mais on peut aussi remplir au tarif haut :malin1:

Il est normal quand on débute de tester mais l'expérience aidant on doit se remettre en question.
Si l'été est complet d'année en année car forte demande, il n'y a pas de raison de devenir LA bonne affaire du coin.
Viser la rentabilité maximum est normale et sain.
Les prix haute saison sont aussi une référence pour ceux qui partent hors saison.
Je m'explique:
1)
L'été tarif 500€ et l'hiver/printemps/ automne : tarif 450€
Je suis locataire et je me dis ..... ouai y'a pas vraiment d'écart ...location moyenne :thumbdown:

2)
L'été tarif 1000€ et l'hiver/ printemps/ automne: tarif 450€
Je suis locataire et je me dis ...ouahhhhhh ça vaut le coup (ou le coût pour reprendre Sab). :thumbup:
BY jean marie paule
#8940
je crois que pour les plantations on ne voit pas bien, à part le nouveau jardinet que j'ai fait sobre , que je viens de recouvrir de gravier en paillage avec de vieilles jarres.

tout contre nous avons mis des lavandes, dans le jardinet il y a romarin et thym, ciboulette, sauge, metnhe etc, les herbes à disposition des loc.

en entrant le long du chemin nous avons des lauriers roses.

quant à Hortensia et magnolia, je regrette ce n'est pas possible en terre calcaire comem nous avons. on ne voit pas trop le jardin sur les photos, coté gîte nous le faisons puisque les locataires n'avaient rien fait, nous avons beaucoup planté d'arbustes l'année dernière mais entre le gite et la piscine et de notre coté, c'est un jardin de 20 ans, idem les terrasses sous la piscine où les loc peuvent aller, et j'ai fait visiter mon jardin pendant des années ! donc il y a lieu peut être de mettre des photos du jardin d'en bas où les loc peuvent aller.

c'est sur la terrasse que cela me semble vide, mais en pot tout a besoin d'être arrosé régulièrement, une fois par semaine cela ne tient pas l'été
BY jean marie paule
#8942
Mac, merci, je comprends ton raisonnement, si je veux louer plus en inter saison, il faut qu'il y ait plus de différence pour attirer les gens !

j'ai regardé ce qu'il se faisait sur la commune, nos voisins en particuliers.

vos avis extérieurs sont bons, car ici personne ne parle, chacun pour soi, pas d’échange d'expérience, chacun pensant être le meilleur et le voisin le méchant concurrent !!
BY Jane
#8987
J'avais pas vu ça comme ça Mac :). Ta réflexion m'a interpellée :)
Monter les tarifs où de toute façon ça se loue, peut faire passer les tarifs basse saison comme une affaire à saisir. :clap:

Moi qui suis nulle en affaire et en surdose d'empathie ( nul! Trop bon trop con comme on dit, mais on est comme on est hein?), et bien j'aurai tendance.... à faire l'inverse! :0
Janvier, moyenne saison en montagne. Mais pas de monde, bonne neige et ça me coûte tout autant en chauffage que février, blindé de monde et neige déjà bien tassée.
Alors je me dis que ces pauvres vacanciers de février qui n'ont pas d'autres choix que les vacances scolaires et qui ont les pires conditions, pourquoi devraient-ils payer plus cher que ceux qui n'ont pas de mômes, donc moins de frais ( mais plus d'impots :problem: ) et des conditions meilleures?...,
Mais curieusement, je ne me pose pas cette question pour les vacances d'été sur la côte... C'est un fait établi et c'est ainsi...
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8993
Tu as raison Jane, il faut compatir avec les vacanciers de montagne en février, en augmentant les prix tu les dissuades de venir et tu offre des pistes moins encombrées aux autres ::d
BY Eve-line
#8994
Alors là Jane tu me surprend, les périodes scolaires ou de fêtes de fins d'Années en montagne, sont ni plus ni moins que des enchères!! lol

Nous avons à ce moment là un très gros potentiel de demandes puisque le nouvel AN ( par exemple ) est réservé en général 6 voir 7 mois à l'avance, donc les clients ont peur de louper le coche, et c'est aussi pour cela que le séjour est le plus cher.! :malin1:

Pour les vacances scolaires un peu moins de pression, mais quand les vacances Francaises tombent en même temps que les vacances Belges, la situation est la même... nos tarifs de 550 à 1420 €.. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8996
La simple loi de l'offre et la demande.

Et oui Jane, ici ce n'est pas l'armée du salut :hehe:

Si de mon côté, je n'avais pas payé le m2 aussi cher, si l'état ne me ponctionnait pas autant, et si je n'offrais pas autant de service (linge, wifi, parking.....) je pourrais faire du social.

J'ai un rêve secret :angel: qui est d'offrir (oui oui jai bien dit offrir ), chaque année, une semaine de location à une famille sans le sou. Mais tout le monde dans mon entourage, s'y oppose.
Pour plusieurs raisons:
ils ne respecteront rien ou pourquoi leur mettre l'eau à bouche dans du luxe et les renvoyer dans leur misère...pire on va tout te voler. Et j'ai toujours la même pensée pour les reveillons de Noël et jai toujours les mêmes objections.
Alors je fais payer les riches :mdr3:
BY Eve-line
#8999
Après l'eau+le gaz+l'éléctriciti+les impos+les taxes+le syndique+les charges de copro+l'entretien+le concierge, nous n'avons plus rien Mac, nous pouvons venir pour NOEL, j’amènerais aussi les cousins, et la belle mère, et pour repartir ils m'aiderons à charger mon gros camion.
Allez bon NOEL Hein et Merci!!!! surtout pour le congel et la télé grand écran... :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9005
Vous allez être un peu à l'étroit....je pense :lolno:
BY Jane
#9007
Vous me faites trop rire..... Et Élie à raison. Faut malheureusement être dans le mouvement et la tendance car on ne va pas changer les mentalités...Perso, je ne fais pas de haute saison. Janvier est au même prix que février. Mais la réflexion de Mac m'a fait réfléchir.

Pour en revenir à ton envie d'offrir un séjour à des "sans le sous", ça me rappelle une famille que j'ai eu l'année dernière. Ils se sont offert un séjour chez moi, mais cela a été une grosse dépense pour eux ( c'était un tarif hiver). J'avais eu la femme au tel avant leur arrivée qui me disait qu'elle avait du batailler car pour son mari, tout était toujours trop cher.... Je craignais le pire.
Ils ont été époustouflés par l'endroit ( que Perso je trouve banal à force de le voir, et sûrement pas luxueux), ravis de l'accueil, me disaient qu'ils n'étaient pas habitués à ça, que ça n'était pas leur monde. D'ailleurs j'ai eu l'air très bête devant leur réponse quand je leur ai présenté les choses à faire dans le coin ( ski, aiguille de midi... Des activités chères) : "vous savez, ça n'est pas dans nos moyens. On vient pour changer d'air, voir la neige, se balader..."
A leur départ, ils m'ont dit avoir été absolument ravis. Et bien ces locataires là m'ont apporté beaucoup de satisfaction. J'étais ravie de leur apporter quelque chose qui change de leur milieu. Ça a été une dépense importante pour eux, mais ils ne l'ont pas regrettée. Et ça, c'est super!
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#9029
ensuite aucune potée sur la terrasse !! cela fait vide, mais ici difficile que cela reste une ou deux semaines sans être arrosé et là je ne peux demander aux locataires ! et les non soiffarde sont parfois piquantes.

question à tous : comment faites vous pour végétaliser votre loc ?
Et pourquoi pas demander aux locataires ? Moi je ne me gêne pas pour le demander, il y a un tuyau d'arrosage bien placé à proximité et ça ne leur prend pas beaucoup de temps. A l'arrivée des locataires, je préviens : "Le jardin a besoin d'être arrosé tous les jours pour rester vert, si ça vous ennuie de le faire nous le ferons pour vous...". La réponse est toujours : "Mais non, ça ne nous dérange pas du tout, ça nous détendra". Mais bon, j'ai quand même prévu une clause d'accès au jardin en leur absence sur mon contrat, au cas où je constate qu'ils ne le font pas... Ce qui n'arrive que très rarement !
Si tu n'as besoin d'arroser qu'une fois par semaine c'est encore moins contraignant que chez moi !
Sinon, il existe aussi des systèmes de goutte à goutte (y compris spécifiquement prévus pour les pots) avec minuterie même ! A voir en jardinerie. Alors ne te prive pas de mettre des pots sur ta terrasse si tu en as envie.

Pour revenir au sujet du remplissage, moi aussi j'ai un peu plus de mal que les autres années (mais je ne m'inquiète pas trop car je constate que les gens s'y prennent beaucoup moins à l'avance qu'auparavant. ça se remplit quand même mais moins rapidement). Et pour mes tarifs, tout est compris : draps-serviettes-épicerie de base (pas de forfait ménage, je demande sur le contrat qu'on me laisse la maison propre et tant pis si les gens ne font pas le ménage. De toutes façons, je dois quand même repasser derrière). Je pratique les mêmes tarifs depuis trois ans. Et je n'envisage pas de les augmenter pour l'instant. Ma soeur qui va souvent dans des gîtes me dit que je pratique déjà des prix exorbitants par rapport à la capacité d'accueil (390 € la semaine pour une maisonnette de 50 m2 pour deux personnes avec jardin et vue sur mer). Elle me dit que c'est moins cher en métropole et que je devrais tenir compte du fait que les gens ont déjà leur billet d'avion à débourser (je suis à La Réunion). Je ne sais pas trop si je dois en tirer des conclusions.
Au vu du marché local, je ne me trouve pas dans les plus cher mais j'ai du mal à trouver des produits comparables car pour deux personnes, on trouve plutôt des studios, des appart" ou des petits bungalows de 20 m2. Une maison de 50 m2 pour seulement deux personnes, on n'en trouve quasiment pas. Suis-je trop chère ou pas, je ne sais pas... mais tant que j'arrive à remplir, je continue comme ça. ça doit sans doute vouloir dire que je suis dans les clous.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#9032
J'entends déjà les commentaires et ben non, je ne fais pas payer ma soeur !!!!!! :ange: :ange: :ange:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9034
J'entends déjà les commentaires et ben non, je ne fais pas payer ma soeur !!!!!! :ange: :ange: :ange:
:mdr1: Et tu as une grande famille pour le remplissage :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9036
1 semaine 390€ pour 50m2 :wtf:
Prix exorbitant ????
Ta jolie petite maison?
Rassure nous c'est le prix basse très très basse saison ? :malin1:
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#9043
Rectification : je ne ferais pas payer ma soeur... si elle venait... !!! ;) (Pas donné ce billet d'avion quand même !) :ghee:
Oups, on s'égare...
BY Eve-line
#9044
Bon! je vais passer des vacances pas chères : une semaine gratuite pour NOEL chez Mac + une semaine à 390 € à la réunion, il y a d'autres opportunités :coeur:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9048
:mdr1:
Ya Jane aussi qu'est pas cher vu les nuissances sonores des clarines des vaches ( ok plus que 2).
Mais bon je pense qu'elle va brader.
Pas le choix. :taistoi:

Et Horizon aussi, qui est en plein dans les travaux de rénovation de son nouvel appart et quand on connaît les artisans de la Côte d'Azur, elle aura pas fini pour la saison donc t'as tes chances pour un appart pas cher en septembre. :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#9050
1 semaine 390€ pour 50m2 :wtf:
Prix exorbitant ????
Ta jolie petite maison?
Rassure nous c'est le prix basse très très basse saison ? :malin1:
Ben chai pôô ! Suis-je complètement à côté de la plaque ? Moi je fais les mêmes tarifs toute l'année, vu qu'ici il n'y a pas vraiment de saison touristique et que c'est toute l'année qu'il y a des touristes ou des locaux pour louer. Et puis y a le billet d'avion quand même, qui vient se rajouter au budget du locataire. Oui, je sais bien que ça n'a rien à voir mais si je mets plus cher, je me demande si les gens ne vont pas se rabattre sur les bungalows de 20 m2 ou les studios et appart' qui sont en-dessous de mon tarif. Moi ça me semble raisonnable pour une maison qui est quand même toute simple... Mais j'ai peut-être tort.
BY jean marie paule
#9051
MAISON zen, tout ce qui est exterieur on s'en occupe, on arrose le soir quand les locataires ne sont plus à la piscine et dans la partie jardin sous la piscine.
comme la partie habitation est au 1er, il y aune grande terrasse et c'est là que j'aurais voulu mettre quelque chose, mais moi je ne peux pas y accéder, on le peut que par la maison, ensuite de cette terrasse un jour proche je mettrais quelques marches pour acceder à une partie derrière la maison qu'on est entrain d'emménager, mais là je ne peux pas aller sur la terrasse où ils sont.

tout ce qui est en pot c'est tous les jours qu'il faut arroser l'été et les gens du nord n'ont pas bien l'habitude, mais ton idée de leur demander, pourquoi pas. je vais essayer, ce sera plus sympa . je leur laisse un joli arrosoir ( qui passe sous le robinet de la cuisine, à essayer avant !!!)

LA Maison Zen, tu es où à La Réunion, souvenirs, souvenirs, j'y suis allée plusieurs fois, ma sœur et son mari y habitaient . mes nièces regrettent beaucoup, elles ont aimé le mélange culturel à l'école.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9052
Et Horizon aussi, qui est en plein dans les travaux de rénovation de son nouvel appart et quand on connaît les artisans de la Côte d'Azur, elle aura pas fini pour la saison donc t'as tes chances pour un appart pas cher en septembre. :mdr1:
Pourquoi attendre septembre, viens maintenant, pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas de meuble, pas de cuisine, pas de volet ... mais pas cher avec une vue mer panoramique :taré1:
Nota: pour le bricolage c'est Mr qui s'y colle, ben oui, avec son bac + 8, c'est son p'tit plaisir le bricolage (il ne pense pas au boulot) d'ailleurs il m'a laissé à la maison pour une soirée bricolage :happy1:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9053
J'ai des locataires qui arrivent de Lyon et d'autres d'´Australie, USA, Arabie Saoudite, Moscou....
Je ne fais aucune différence.
Je ne prends pas en compte le prix de leur trajet.
Mais je ne connais pas le marché de la Réunion .....mais je trouve que c'est un peu bas si tu dis que les bungalows ont presque le même prix.
BY jean marie paule
#9054
1 semaine 390€ pour 50m2 :wtf:
Prix exorbitant ????
Ta jolie petite maison?
Rassure nous c'est le prix basse très très basse saison ? :malin1:
Ben chai pôô ! Suis-je complètement à côté de la plaque ? Moi je fais les mêmes tarifs toute l'année, vu qu'ici il n'y a pas vraiment de saison touristique et que c'est toute l'année qu'il y a des touristes ou des locaux pour louer. Et puis y a le billet d'avion quand même, qui vient se rajouter au budget du locataire. Oui, je sais bien que ça n'a rien à voir mais si je mets plus cher, je me demande si les gens ne vont pas se rabattre sur les bungalows de 20 m2 ou les studios et appart' qui sont en-dessous de mon tarif. Moi ça me semble raisonnable pour une maison qui est quand même toute simple... Mais j'ai peut-être tort.
tu as quand même des basses et hautes saison, de novembre à mai c'est le mieux, et encore décembre janvier c'est trop chaud pour moi à la Réunion, et ensuite notre été à nous il fait frais il me semble . tu es où déjà, il y a des coins plus prisé que d'autres , et encore c'est suivant pourquoi on y va ! moi perdu à Mafate cela m'irait !
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#9055
Après tout, tu as peut-être raison, je vais refaire mon étude comparative car c'est vrai que ça fait longtemps que je ne me suis pas repenchée sur la question et il faut se tenir régulièrement informé de ce que pratique la concurrence (de plus en plus nombreuse). Il y a un peu de négligence de ma part sans doute. Vautrée dans mon hamac, les pieds en éventail, j'en oublie de bosser !!!!
Merci Mac de m'avoir réveillée. :frime:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9057
De rien la Maison Zen, à toi de voir et n'écoute pas les sirènes qui te disent que c'est toujours trop cher et qui ne connaissent pas le travail, le temps (passé sur le Hamac ok), et l'énergie necessaire pour faire perdurer sa " petite entreprise".
Tu es sûrement bien meilleure que la majorité de tes concurrents- la preuve: t'es sur ce forum pour essayer de t'améliorer. Et rien que cela, montre que tu es quelqu'un sensibilisée par le bien être de ses locataires. :clap:

J'ai l'impression que tout le monde va augmenter ses prix sur le forum...bon ben ! je vais faire pareil :lol:
BY Eve-line
#9058
@ maison Zen ,non sincèrement ton prix me parait très bas.
Beaucoup de nos relations font une excursion vers Novembre, qui doit être la haute saison notamment pour des seniors de Métropole, et inévitablement tu doit avoir des Métros pour juillet-août.
Ce prix modique peut même prêter à confusion "" pas cher.! pas bon.! :nono:
BY Hortensias
#9202
Bon, eh bien si la demande à laquelle j'ai répondu aujourd'hui se concrétise, j'aurai déjà complété mon calendrier de l'été :
complet du 4 juillet au 12 septembre + 2 semaines en juin...

Il me reste à louer les vacances de Pâques et ça sera plutôt pas mal !!!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9204
:clap:
La Bretagne ça vous gagne ou est ce l'effet Ségolène face au Mont Saint Michel sous le soleil :lol:
BY Hortensias
#9207
La Bretagne, c'est la plus belle région de France, et en plus, j'habite la plus belle région de la Bretagne, alors, ça aide ;)

Et l'an dernier, fin mars, j'étais complet du 21 mai à mi-septembre...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9211
:clap:
La Bretagne ça vous gagne ou est ce l'effet Ségolène face au Mont Saint Michel sous le soleil :lol:
Hum, elle a affronté avec bravitude le temps breton sous un soleil de plomb. oo
La Bretagne a effectivement la cote (et la côte). :thumbup:
Plein d'avantages : paysages variés, activités diverses, pas cher, plus d'attentats des autonomistes, des panneaux bilingues et la soirée fest noz pour l'exotisme... Une façon de voyager hors de France alors que trop de pays au delà des frontières sont à risque. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9216
Eh eh ! Je viens vous voir pour les grandes marées du siècle du 21 mars.
Même si je suis du sud et que je trouve ma région magnifique, j'aime beaucoup la Bretagne aussi.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui