Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Eve-line
#8304
Bonjour à toutes et à tous et Très bonne Année de réservation.

Malheureusement, apparemment, l'Année 2015 s"annonce très difficile.
Si en 2014 nous avions fait le plein de notre saison d'Hiver à la Montagne, à mi décembre 2013, cette Année à part le premier de l'AN et les 4 semaines de vacances scolaires, rien, que quelques demandes pour 2 nuitées voir 3, choses que nous ne faisons pas.
Même pas de demande pour NOEL 2014, c'est la première fois depuis 5 ans que nous mettons à la location. :pleur4:

Un petit bémol encourageant, déjà de timides demandes confirmées pour des réservations en Drome Provencale. :mrgreen:

Pour la saison d'Hiver cela peut s'expliquer par d'une part le manque de neige et la conjoncture, attendons de voir pour la saison d'Eté. :happy1:
Avatar de l’utilisateur
BY clairedenys
#8306
Bonjour à toutes et à tous et Très bonne Année de réservation.

Malheureusement, apparemment, l'Année 2015 s"annonce très difficile.
Si en 2014 nous avions fait le plein de notre saison d'Hiver à la Montagne, à mi décembre 2013, cette Année à part le premier de l'AN et les 4 semaines de vacances scolaires, rien, que quelques demandes pour 2 nuitées voir 3, choses que nous ne faisons pas.
Même pas de demande pour NOEL 2014, c'est la première fois depuis 5 ans que nous mettons à la location. :pleur4:

Un petit bémol encourageant, déjà de timides demandes confirmées pour des réservations en Drome Provencale. :mrgreen:

Pour la saison d'Hiver cela peut s'expliquer par d'une part le manque de neige et la conjoncture, attendons de voir pour la saison d'Eté. :happy1:
...et sur les tarifs ? Avez-vous augmenté ? Y a t il négociation ?
A vous lire,
François
BY Eve-line
#8308
...et sur les tarifs ? Avez-vous augmenté ? Y a t il négociation ?
A vous lire,
François
Pour ce qui est des Tarifs, nous avons augmenté quelque peut, compte tenu que précédemment nos tarifs étaient calculés pour des séjours de 15 jours, et que la tendance est plutôt à la semaine, donc plus de frais ( mise en place, retouches ménage...etc... ) = + 10%, pour rester aligné sur les prix du marché local. :inlove:

Mais nous avons rajouté des Options payantes, pour rester compétitifs par rapport au prix de location annoncés par nos collègues et concurrents locaux. :)
Option: linge de lit, ou linge de maison, ou linge de toilette, ou fond de cuisine, ou cycles.....cela marche très bien, car les clients pour une semaine ne veulent plus s'encombrer, surtout que de plus en plus ils quittent notre gite pour migrer dans un autre et visiter une autre région ...
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8310
Moi j'ai constaté beaucoup de demande pour cet été, j'ai déjà fait un grosse déception pour le mois d'août. J'ai même reçu une requête pour octobre. Sinon pour cet hiver j'ai également des demandes pour 2 ou 3 jours, en dehors des 4 semaines de vacances scolaires. Sauf que même deux jours je prends :hehe:

L'hiver reste ma "Haute Saison" donc je peut me permettre un tarif suffisant même pour deux jours.
BY Eve-line
#8311
Moi j'ai constaté beaucoup de demande pour cet été, j'ai déjà fait un grosse déception pour le mois d'août. J'ai même reçu une requête pour octobre. Sinon pour cet hiver j'ai également des demandes pour 2 ou 3 jours, en dehors des 4 semaines de vacances scolaires. Sauf que même deux jours je prends :hehe:

L'hiver reste ma "Haute Saison" donc je peut me permettre un tarif suffisant même pour deux jours.
Bonjour Elie

Effectivement pour la saison en montagne 2 ou 3 nuitées, cela est concevable, mais, ou il faut être sur place ou sous-traiter la remise des clefs. :malin1:
Depuis 5 ans de location, c'est la première année aussi difficile.
Par-contre pas encore de demande pour cet Eté en montagne mais beaucoup de demande sur la Drome Provencale et des résa pour Aout. :grr:

Cédric nous conseil par ailleurs de s'adapter ou d'innover, personnellement nous testons plusieurs sites.(entre autre le bon coin, mauvaises retombées) :nonon:
Pour répondre à la question d'origine de clairedenys, les demandeurs de LBC, ont tendance à vouloir négocier et demande l'impossible. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8312
Effectivement pour la saison en montagne 2 ou 3 nuitées, cela est concevable, mais, ou il faut être sur place ou sous-traiter la remise des clefs.
...ou donner l'accès avec un code :P

Oui de plus en plus le particulier à particulier à le vent en poupe comme pour les taxis, la location traditionnelle subit.

Je pense que Cédric à raison, les gens veulent utiliser la location en gite ou en appartement comme un hôtel sans en payer le prix, et ceux qui s'en approcheront le plus seront les mieux positionné par rapport à la concurrence.

En dehors des familles ou couple d'un certain age, j'ai pas eu de réservation à la semaine, 3 jours, 4 jours, week-end uniquement. Par contre pendant les fêtes de Noël j'ai eu la bonne surprise d'avoir des clients qui se faisait une joie de combler les trous.

J'en conclu que la souplesse est un critère des plus important pour les locataires qui sont prêt à mettre un budget pour passer quelques jours loin de chez eux mais ne se conformeront jamais ni au prix ni au timing d'une location du samedi au samedi.
BY Eve-line
#8313
Je confirme le comportement des clients comme en hôtel.

Nous avions commencé à tester la location type hôtel en 2013, faible démarrage, mais 2014 = 70 % de la demande et les résas 2015 = 100 %.

A méditer.... :super:
Avatar de l’utilisateur
BY clairedenys
#8314
Je confirme le comportement des clients comme en hôtel.

Nous avions commencé à tester la location type hôtel en 2013, faible démarrage, mais 2014 = 70 % de la demande et les résas 2015 = 100 %.

A méditer.... :super:
Qu'entendez-vous pas la location type hôtel?
François
BY Eve-line
#8315
Les hôtes sont accueillis, avec un panier de bienvenue, docu sur la station et les activités à disposition, les lits faits avec du linge de qualité ( à la couleur locale ), du linge de toilette à disposition, du linge de maison ( set et serviettes de table, torchons a main dans les wc et la salle d'eau, tapis de wc et de bain, torchons à vaisselle ) produits d'entretien, fond de cuisine et ménage fin de séjour.

En résumé à part leurs repas les clients n'amènent rien en équipement et ne font rien dans la location( même pas défaire les lits...) :waou:

Mais le jeux en vaut la chandelle. :taré1:
BY Eve-line
#8316
Elie je viens de regarder ton annonce sur ABRI, et les Tarifs me semblent modestes :lol:

Que dit l'étude de marché :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8317
Mon étude de marché me dit que je suis dans la moyenne:

http://www.abritel.fr/search/rhone-alpe ... inSleeps/4" onclick="window.open(this.href);return false;

Mes tarif sont:
hors saison (avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre): 45€/nuit 250€ par semaine
été (juillet aout): 59€/nuit 349€ semaine
vacances Noel: 89€/nuit 549€/semaine
hiver (janvier, mars): 75€/nuit 449/semaine
Vacances de Février: 690€/semaine (pas de location à la nuitée)

pour 40m2/5 couchages

Il y a pas mal de studio avec 6 couchages qui viennent faire de l'ombre. J'ai pris les tarif agence de location et j'ai enlevé un chouia. Il faut savoir aussi que c'est ma première année donc pour moi l'objectif était d'être attractif au niveau du prix afin de me faire connaitre. Je n'exclu pas d'augmenter les prix si je constate que cela se remplient trop vite.
BY Eve-line
#8325
Nous pensons que la tendance n'est pas à surcharger les location et prendre les clients pour des sardines. :mrgreen:

En 2010, nous avons fait estimer notre capacité de location par une agence qui voulait entasser 8 personnes dans 50 m² pour un loyer forfaitaire de 540 € la semaine. :thumbdown:
Nous avons commencé avec 6 personnes à 750 € pour passer très rapidement à des familles de 5 pour 950 € et maintenant l'essentiel de nos demandes de locations sont de 4 personnes à 1150 €, et nos hôtes en sont ravies. :P

Effectivement nous avons des collègues et voisins, qui continuent à entasser, sans vouloir évoluer et qui baissent leurs tarifs pour faire du remplissage. :sad:

La solution d'avenir n'est certainement pas là. :?:

Vue les appréciations très élogieuses nous pensons être dans le vrai. :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8329
Ca va dépendre de la clientèle l'entassement. Mais oui diminuer le nombre de personnes/m2 permet d'élever le standing. Je sais que j'ai encore quelques points faible dans l'équipement, la salle de bain (douche en plastique et chasse d'eau un peu vetuste). Mes prix correspondent à mon offre. Avec les loyers j'améliore et lorsque je penserais que ça vaut la peine j'augmenterais les loyers.
La problématique étant toujours de remplir hors saison (avril-juin + septembre-décembre) j'ai des tarifs très attractif à ces périodes. :merci:
BY Eve-line
#8331
Nous avons visualisé l'annonce de clairedenys

ils nous semble que l'ambiance est un peu froide, mais vue les RESA programmées , ce ne doit pas être un problème pour les Hotes. :oops:
BY Jane
#8381
Élie, 45€ par nuit... Pour 5 personnes? Avec les lits faits??... Tu es généreux!
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8395
Élie, 45€ par nuit... Pour 5 personnes? Avec les lits faits??... Tu es généreux!
Les lits c'est 25€ par set de lit, toujours en option :ange: Je suis pas 4* moi :P Ceux qui viennent pour deux jours amènent leur draps car ils n'ont pas plus envie de payer 25€ par lit pour deux jours que je n'ai envie de me taper les lessives pour si peu :mrgreen:

Et c'est 45€ par nuit pour minimum 2 nuits entre avril et juin et entre septembre et décembre (avant ouverture des pistes) pour 40m2 pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Ce sont des périodes pour lesquelles j'ai pas trop de demandes et je cherche donc a entrez dans les critères de couples cherchant un séjour romantique, ou de petits groupes d'amis, ou encore de famille avec un enfants au moins sur le critère du prix. J'ajoute que l'accès se fait par code donc même l'accueil est en option (je reste disponible par e-mail ou téléphone si besoin). Après si un groupe de 5 arrive à s'organiser pour partir hors saison tant mieux pour eux.

Je vends du service minimum a bon compte, pour mon temps et pour le porte monnaie de mes clients car je pense que c'est un créneau intéressant. Je sais que beaucoup n’adhère pas mais malgré l'absence de service inclus, je pense que j'offre une belle prestation pour mon prix et à moindre effort.
BY Eve-line
#8398
Bonjour

Je constate Elie que tu facture 25 € par lit, nous avons un prix légèrement inf 22 € ( lits faits ), mais je crois que nous allons augmenter un peu pour la prochaine saison, donc tu est dans le vrai, cependant, ton site annonce : 25 € linge de maison, celui-ci n'est pas le linge de lit et nous facturons en plus ce linge ( Option, linge de maison au forfait: Serviettes de table/Sets de table, 2 torchons à vaisselle/3 essuies mains/1 main chaude,1 tapis de wc / 2 tapis de salle de bain = 20 € ).

Il serait intéressant de connaitre, la proportion d'option linge de lit que choisissent tes Hotes, pour nous, sur les 3 dernières années = 90 %. :P
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8402
Oui mon option à 25€ par lit inclus linge et torchons.

J'ai eu beaucoup de court séjour pour lesquelles cette somme n'était pas raisonnable, et cet été l'option n'était pas prete, donc pour le moment c'est plutot 8% mais ca m'arrange, je trouve que la charge de travail n'en vaut pas le coût ^^
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8403
L'année 2015 s'annonce bonne ... dans la lignée des précédentes.

Pour les options, nous sommes partis pour du tout inclus avec un tarif plus élevé que la concurrence mais un service totalement différent.
Dans nos débuts, nous avions un forfait pour le linge de maison mais personne ne le prenait, puis test avec le linge inclus (mais certains négociaient le prix pour ne pas voir le linge et une fois sur deux ils arrivaient en ayant oubliés les serviettes ou les draps ne correspondaient pas au format de lit 2x80x200) donc maintenant c'est du tout inclus et à la fin du séjour, je demande de faire un tas du linge sale (ce qui n'a pas été utilisé et bien c'est pour les suivants)
=> sachant que je loue à la semaine minimum, le surplus de travail est acceptable et il n'y a pas d'abus de la part de mes locataires par contre une grande satisfaction d'avoir une formule tout inclus à la hauteur

Pour la location à la semaine, c'est un choix qui est en accord avec nos activités professionnelles et j'y tiens. De même l'accueil personnalisé qui est très apprécié ainsi que les conseils même pour les arrivées tardives, les clients veuillent avoir un maximum d'infos (tout est noté dans la documentation fournie) mais il n'empêche qu'ils souhaitent des infos (c'est également dans notre profil de loueurs et c'est largement plébiscité dans les commentaires).
=> Donc c'est un de nos critères les plus importants même si il n'est pas reconnu en tant que tel sur les sites de réservation

Et pour le dernier point, la remise des clés, c'est impératif que nous l'effectuions. Cela nous permet de voir à qui nous avons affaire et également de rassurer les locataires lors de la réservation (la question est systématique) et lors de leur arrivée de s'assurer que le logement est conforme à leur attente. De même, nous leur demandons de nous signaler tout défaut même minime (le dernier une casserole avec un fond tâché de toute évidence les précédents locataires ont brûlé leur repas ... désolée car je n'avais pas vérifié les casseroles ... et oui entre 2 nous vérifions l'état des prises, des toilettes, les ... la pomme de douche qui bouge)
=> Donc un appart nikel et cela à un prix même si tous les clients ne le comprennent mais surtout un appartement entretenu régulièrement est un appartement qui un degré d'usure inférieur à la normale.

Pour anecdote, nous sommes en travaux pour un nouveau logement qui a été en location P&V pendants trop longtemps, c'est simple nous refaisons tout. Il était dans un état de saleté inimaginable (jusqu'à une couche culote usagée sous la baignoire à côté d'un paquet d'antihémoroïde ... les toilettes noires de moisissures, la cuisine écplosée et j'en passe beuk! beurk!) quand je pense que des gens louaient ce taud...
=> mais une vue ... tout cela pour dire que suivre son bien c'est préservé ces intérêts car l'ancien propriétaire italien qui l'a acheté en 1985 n'a pas fait de plus value mais alors pas du tout
BY Eve-line
#8405
Effectivement cela représente un peu de travail supplémentaire.! :mrgreen:
Mais nous avons mis au point une formule (qui à fait sursauté MAC ), mais nous louons donc, en Option : le linge de Lit + le linge de Maison + le linge de toilette + le fond de cuisine + le ménage fin de séjour, et le chiffre réalisé représente la valeur moyenne d'une semaine de location. :thumbup:

Nous proposons les Options détaillées ( ou les Hotes peuvent choisir de prendre tout ou partie ou pas du tout )et 90 % des clients prennent le pack complet. :clap:
BY Hortensias
#8406
Ici, c'est tout compris : lits fait à l'arrivée et 2 ou 3 torchons...
C'est un conseil que m'avait donné un gars de chez Clévacances, je crois.
Personne n'a jamais cherché à négocier sans le linge (mais de toute façon, ce n'est pas négociable...).
Et je reste dans un tarif raisonnable.
Pour l'instant, ça démarre vraiment tout doucement : j'ai 5 semaines de réservées pour cet été, plus 2 pour lesquelles j'attends le retour du contrat.
Espérons que ça va augmenter quand même un peu !
BY Jane
#8407
Chez moi, c'est du tout inclus aussi.

Au début, je ne fournissais pas le linge de lit pour les locations week-end...jusqu'à ce que je me rende compte que les gens n'apportaient pas de linge et dormaient tel quel, sur l'alèse et sous la couette... sans housse! Alors laver les couettes entières, tu parles d'une économie! :problem:
Un super pressing s'est ouvert près de chez moi, formule drive, et forfait chalet ou hotel...l'avantage de vivre dans une région touristique, c'est qu'il y a des commerces qui proposent des options adaptées.
Bref...le linge pour une literie (housse de couette, drap, taies)... pour un peu plus de 5€ avec leur formule abonnement...je ne vais pas m'en priver.

Au début aussi, je faisais un forfait bûches pour la cheminée. Je me disais que certains n'utiliseraient pas la cheminée, ils avaient donc le choix de prendre ou non ce forfait, ou que d'autres feraient des feux de joie, ils seraient donc limités en nombre de bûches.
Puis un ami m'a dit que ça faisait super radin :shock: Comme quoi, nos intentions et leurs perception par autrui peut réserver des surprises. :(
Maintenant, c'est tout inclus, et les gens sont raisonnables....ou feignasses car aller chercher le bois à l'extérieur quand il fait -15, allumer le feu et vider les cendres...ça va bien 3 jours, puis ça se tasse...

Il n'y a que le menage en option. Et depuis qu'il est passé de 50 à 75 euros, les vacanciers ont plutôt tendance à le faire eux même le ménage...
Mais quoi qu'il en soit, je le refais derrière!...ça va quand même plus vite quand ils sont passés avant.

Et sinon, pour la tendance 2015...je n'ouvre de nouveau qu'à l'automne, mais noel et nouvel an reservés avec juste 1 annonce et mon site. Donc, ça s'annonce plutôt bien :-)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8408
Nous proposons les Options détaillées ( ou les Hotes peuvent choisir de prendre tout ou partie ou pas du tout ) et 90 % des clients prennent le pack complet. :clap:
Et bien pour simplifier, nous avons intégrer le prix à notre offre plutôt que de gérer un menu d'options chacun y trouve son compte, nos locataires qui ont un tout inclus sans surprise (même la mini trousse de couture, ...) et nous car il suffit de réapprovisionner le logement avec ce qu'il manque (donc pas d'allé et venu de linge ou fond de cuisine en fonction du choix du locataire).
BY Eve-line
#8409
L'Option tout inclus est effectivement plus facile à gérer et fait monter en standing, nous y pensons mais sommes frileux par rapport aux tarifs des collègues concurrents et voisins..à voir... :!:

Quand à Elie, nous n'avons pas compris comment il fait l'état des lieux et constate les éventuelles dégradations, toujours des moments difficiles....! :(
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8411
[quote="RAGU de MEYER"]L'Option tout inclus est effectivement plus facile à gérer et fait monter en standing, nous y pensons mais sommes frileux par rapport aux tarifs des collègues concurrents et voisins..à voir... :!:
Nous avons choisi ce principe non pas pour monter en standing mais pour nous démarquer de la concurrence qui est féroce (rien que sur Abritel, il doit y avoir pas moins de 10 logements de ma résidence).
Soit nous baissions nos tarifs pour louer plus (hors de question), soit nous allions sur un chemin différent des autres ... le confort (pas le luxe) tout inclus (sauf ménage final, pas fou :mdr1: ) ... si au début il n'y a pas eu trop de différence par rapport à nos concurrents, ce sont les premiers commentaires élogieux sur l'accueil, l'équipement qui a payé.
Le succès fait que certains confondent confort/accueil/sourire et luxe ... il faut parfois rappeler que nous sommes un simple 2* avec un tarif 2* sur la Côte d'Azur
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8413
Je fais ou fais faire un passage entre deux locations. Je vérifie l'état de propreté et remedie lorsque c'est nécessaire. J'ai un appartement facile d'entretien, et quand je pourrais je ferais en sorte d'améliorer encore ce point.

Rien de valeur, sans que le mobilier soit trop merdique c'est ma formule. Je met mon énergie a chercher des locataires pas à vérifier si ils aurait fait un raye un bas d'un meuble. Il faut s'en occuper (pour éviter les couches culotte à coté des pastilles contre les hémoriodes sous la baignore) mais que ca me prenne le moins de temps possible. Et que ceux qui veulent de mon temps le paye! Une formule tout compris, j'aurais pas le temps de l'assumer, même en le faisant gérer par un tiers. Il faut faire le suivi, gérer les factures, les interventions etc.

Demande de location->encaissement->envoie du code->contrôle après départ->retour de la caution. je reste disponible par e-mail/sms/téléphone en cas de besoin et pour toute question. C'est surement moins conviviale que de me déguiser en Heidi pour accueillir avec vin chaud et raclette, mais ca correspond mieux a mon coté ours solitaire :mrgreen: (qui a dit asociale?)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8415
C'est à chacun de trouver son type de location, comme nous souhaitons préserver notre bien et économiser sur les interventions et le renouvellement du matériel, nous choisissons nos locataires (c'est un appart non fumeur, pas d'animaux et prévu pour 4 personnes max) et nous vérifions l'état de l'appartement entre deux. Il est plus facile de revisser une prise entre deux que de la changer simplement parce qu'un locataire s'est énervé à tirer sur le câble (idem pour tout le matériel, c'est sur le moyen terme que l'on commence à voir apparaître les travaux: marque sur le mur, douche branlante, hotte graisseuse, ... et cela devient un engrenage)
Un suivi régulier préserve son bien et ses finances.
BY Eve-line
#8417
En 5 ans de location, nous avons eu effectivement quelques dégradations mais rien de très important, et nous avons toujours trouvé un terrain d'entente avec nos clients pour un arrangement à l'amiable et pour quelques billets. :mdr1:

Les clients apprécient la mise en place par les propriétaires et la demande. :frime:

Nous avions testé au début la mise en place par un concierge qui nous coûtait à chaque passage 50 €, pour ne rien faire puisque la porte du frizer à été cassée sans qu'il s'en aperçoive, coût = 62 € :waou:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8424
Nous avions testé au début la mise en place par un concierge qui nous coûtait à chaque passage 50 €, pour ne rien faire puisque la porte du frizer à été cassée sans qu'il s'en aperçoive, coût = 62 € :waou:
A partir du moment où il y a délégation, le niveau de vérification est à la baisse donc il faut savoir ce que l'on souhaite lorsque l'on délègue. De notre côté, la porte interne du freezer a été abîmée et habilement réparer par un de nos locataires mais incapable de savoir lequel la réparation au scotch blanc a été très bien faite ... ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment ils ont réussi à la casser à cet endroit.
BY Eve-line
#8429
Comme l'un de nos collègue à dit sur un autre poste, les locataires sont très doués pour nous cacher ce qu'il ne faut pas voir. :peur1:

C'est pourquoi nous n'avons plus de scrupules à faire constater et facturer, même pour des petites sommes :mrgreen:

Pour info à Elie, pourquoi ne répond tu pas systématiquement à tes appréciations, c'es un super moyen de te faire de la pub, GRATUITEMENT, car bien lu par les clients potentiels en recherche. :mdr3:

L'astuce est d'utiliser sont droit de réponse sans répondre directement à ton HOTE qui à déposé l'appréciation, mais en valorisant se qu'il à dit ou voulu dire...à méditer...! :diable:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8441
Je réponds lorsqu'il y a quelque chose a redire, mais lorsque le commentaire est parlant je trouve qu'en ajouter ça fait un peu le vendeur lourd. Ou peut-être que simplement je manque d'inspiration pour la situation ;)
BY Eve-line
#8445
Je trouve qu'il est dommage de ne pas utiliser un espace publicitaire qui nous est offert, et mis à disposition gratuitement, quand on sait les prix que nous facture notamment ABRITEL, mais chacun, bien sur, gère son espace PUB comme il l'entend.. :P
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8446
Tendance 2015: identique à 2014 pour moi. Donc pas d'angoisse pour le moment. Je remplie sachant que le gros (des demandes :hehe: ) arrivera en février
Toutefois je remarque que depuis 10 jours c'est le calme plat.

Tout compris ou pas : chez moi c'est le cas, sauf ménage final et je trouve cela très très bien. Je regrette quand je deviens locataire, la cupidité de certains proprio. C'est sûrement involontaire de leur part mais des notes à 5€ pour régler EDF ou eau ou autres....c'est plutôt petit.

Les dégradations: rien de particulier et je rejoins l'avis qui est de dire que plus on propose un produit entretenu et plus ...on le garde.
Mais je n'oublie pas la caution, obligatoire et assez élevée pour un T2.

Les réponses aux avis : c'est fonction de mon humeur, du locataire que j'ai reçu et des termes de l'avis qui sortent parfois du lot. Mais rien d'obligatoire là dessus.
Par contre si avis négatif, ne pas hésiter à répondre san perdre de vue que ce n'est pas un règlement de compte donc ne pas s'adresser au locataire passé mais apporter une sécurité au prochain( continuer sa promo). Et à la fois je n'ai pas d'expérience sur ce point ::d

Déléguer les états des lieux, l'accueil....: si pas le choix...JAMAIS sauf pour le ménage à la rigueur mais en surveillant quand même.

Ai-je oublié d'autres sujets de ce post :mdr1:
:wave:
BY Hortensias
#8447
Tout compris ou pas : chez moi c'est le cas, sauf ménage final et je trouve cela très très bien. Je regrette quand je deviens locataire, la cupidité de certains proprio. C'est sûrement involontaire de leur part mais des notes à 5€ pour régler EDF ou eau ou autres....c'est plutôt petit.
Ici, c'est un forfait qui est compris.
Il suffit (hors période de chauffage) pour une consommation raisonnée.
Je préfère mettre ce forfait, pour responsabiliser les gens quant à la consommation d'eau et d'électricité.
Parfois les gens dépassent, de quelques euros, mais il est bien rare qu'on leur demande de régler quand cela reste sous les 10€ (geste d'ailleurs toujours apprécié, car comme toi, je trouve que cela fait mesquin de réclamer quelques euros...)
BY Eve-line
#8449
Bonjour MAC de retour parmi nous

Effectivement, la Tendance Été 2015, pour nous aussi redémarre très bien ( beaucoup de sollicitations et quelques RESA ). ::d

Bon.! nous ferons l'impasse sur la saison Hiver 2015, bien que la neige revenue, les sollicitations reprennent, mais la moitié de la saison est hors jeu.!
Ce qui à été une généralité sur la station, ou certain ont cassé les prix à moins 70 %, que faire sans baisser sa culotte... :inlove:

Apparement Elie à bien tiré son épingle du jeu.... :clap:

Gardons confiance pour des jours meilleurs.. :amen:
BY Jane
#8452
Parce qu'Elie n'est pas vraiment en station, et qu'on ne vient pas à la montagne pour les fêtes de fin d'année spécialement pour le ski ( bien que si la neige est là, c'est quand même mieux)

Pour revenir à une réflexion de Mac, concernant son expérience de voyageur, je crois que la réponse est là... Se placer en tant que voyageur, et considérer ce qu'on aimerait trouver ou non, dans une location, pour ensuite l'adapter à la nôtre.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8453
Bonjour MAC de retour parmi nous:
Pas le choix: La grippe :pleur2: et une bonne en plus. J'ai pris l'option tout inclus. :super:
Je n'en finis pas d'être maallaaade. Et j'entends.... des clarines ( ;) Jane

Comme j'ai un peu moins mal à la tête malgré les cloches, j'en profite pour passer un peu de temps sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8462
Parce qu'Elie n'est pas vraiment en station, et qu'on ne vient pas à la montagne pour les fêtes de fin d'année spécialement pour le ski ( bien que si la neige est là, c'est quand même mieux)
A Noel j'ai eu que des gens qui voulaient faire un séjour ski :hehe:

Les premiers ont commencé à me couper les semaines et j'étais un peu sceptique mais j'ai pris le risque et j'ai eu du monde pour combler les trous même de deux jours et ils l'ont fait avec plaisir et enthousiasme.
BY Jane
#8463
On a donc vraiment pas la même clientèle à 10 bornes de distance :)
Tant mieux dans un sens. A chaque logement sa clientèle.

Poooovreeee Mac..... Pour info, on est passé aux clarines version light... De deux vaches aux grosses cloches, on est passé de 5 chèvres aux petites clochettes. Trop mignon. :)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8465
Bonne nouvelle alors pour les clochettes :thumbup:

Je pense que je te ferai un jour la surprise de réserver chez toi car j'adore.
BY Eve-line
#8467
Message codé de Jane: qui sont les Vaches, qui sont les Chèvres...??? :triste1:
BY Eve-line
#8470
ouaaah super....!!!

Nous avons, à ce que je vois, tous nos incongruités, pour nous le bruit des cigales à dérangés nos clients Parisiens d'une semaine : nous avons du intervenir auprès des cigales qui n'ont rien voulu entendre.. :ghee: :hehe: :P
BY Eve-line
#8487
@Elie
@Jane

Il serait intéressant de connaitre votre taux d'occupation réservé, par rapport à l'année dernière, pour nous 50 %. :pleur4:
BY Hortensias
#8498
L'an dernier à cette date : 11 semaines réservées
Cette année : 7
en 2013 : 6
en 2012 : 5

On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8511
Mes réservations pour l'été sont de plus en plus tardives depuis le développement d'internet. Dans ce cas, avant le 31 janvier c'est rarissime sauf fidèles.
Le hors saison se fait au mieux 1 mois avant. Janvier février ne sont pas une période de séjour chez nous (sauf évènement familial et on se marie peu à cette saison). Je ne peux donc pronostiquer de ce que sera 2015.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8822
Tendance 2015: identique à 2014 pour moi. Donc pas d'angoisse pour le moment. Je remplie sachant que le gros (des demandes :hehe: ) arrivera en février
Toutefois je remarque que depuis 10 jours c'est le calme plat.
:wave:
Je reviens sur mon précédent post ....car finalement c'est la... :caca:
Après un léger sursaut ...cest à nouveau le calme plat .... Jai encore 3 semaines libres en août. Vacances d'avril libres. Étonnant!
J'espère que février ne se terminera pas trop vite. :roll: année bissextile ou pas :ghee:

Je remarque que cette année, les locataires sont indisciplinés. Pas de retour de contrat mais l'acompte payé ou inversement. Horaires d'arrivée fantaisistes, caution restée chez maman....et je ne parle pas des nombreuses demandes restées sans réponse.
BY Eve-line
#8826
Effectivement cette année 2015 est bien morose! en montagne 50% de réservation en moins par rapport à l'année dernière, et beaucoup de demandes marginales comme jamais nous n'en avions eu : pour 1 nuit pour 2 jours ou pour des milieu de semaine..?? :crazy:
Pour la saison d’Été en Drome Provencale RIEN..!! sinon 2 ou 3 demandes d'arnaques ou sans suite..pour l'année passée nous avions 35% de RESA.. :aille:
Nous nous sommes remis en question surtout qu'il nous faut préparer la saison de skis de l'Hiver 2016, mais autour de nous idem, rien qu'à voir les départs des pistes à la Webcam cela fait un peu flipper.. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8828
Peut on mettre cela sur le dos de l'ambiance générale " vigilance attentat " ou sur le dos d'Abritel. :lol:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui