Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Pour sortir du lot, se différencier habilement de ses voisins et concurrents, il faut commencer par bien connaître le marché. Conseils et astuces sur le sujet pour bien se lancer ou repartir du bon pied !
BY Eve-line
#9951
Et bien voilà, si la saison d'Hiver 2016 se déroule comme elle débute, tant mieux car 2015 ne nous laissera pas de souvenir exponentiel, 2 réservations pour les vacances scolaires de février 2016, soit pratiquement : 2 mois d'avances par rapport aux autres années...gardons espoir ! :thumbup: :thumbup:
BY Jane
#9953
Mais non???... Moi qui attendais septembre pour relancer mes annonces! Je vais m'y mettre dès demain. Via quels sites?
BY Eve-line
#9955
Encore et malgré tout ABRITEL.. :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9958
Qui dit que la tendance est à la réservation de dernière minute :clap:
BY Jane
#9959
:oops: moi....l'anti Abritel en plus! :taistoi:
BY Jane
#10447
C'est la première fois qu'on me loue deux semaines d'affilées. En basse saison en plus! Cool!
Ils ont réservé via mon site Perso... Après m'avoir trouvé sur un site de loc à la commission :diable:
BY Eve-line
#10460
Pas de nouvelle confirmation pour cette Hiver, mais des demandes de renseignements qui s'accélères, avec pratiquement deux mois d'avances par rapport aux autres années...pour vu que cela se concrétise :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10520
"La tendance est à la derniere minute".

Je viens de le toucher du doigt.
Mon locataire allemand du 08/08 au 22/08 m'a planté comme une fleur( c'est le cas de le dire ) en annulant sa réservation mi- juillet.

J'ai fait reparaître mon annonce sur Abritel. Je ne l'avais pas renouvelée fin mai car ma saison était bouclée et je pensais le faire seulement en septembre.

En 3 jours, j'ai reçu au moins 7 demandes/jour. J'ai reloué à des italiens.
Oui c'est sûr on parle du mois d'août.
BY Jane
#10538
La vache! Une annulation de 2 semaines en dernière minute :shock: heureuse que tu aies pu relouer!
BY Hortensias
#10809
Alors, 2016 a l'air de plutôt bien démarrer :
- une semaine pré-réservée en juillet (ils attendent confirmation de la date des congés, qu'ils auront sans doute en janvier)
- les 2 premières semaines d'août pré-réservées pour mes habitués (depuis 3 ans) : comme elle envisage de changer de travail, elle ne confirmera sans doute que très tard, si elle a des vacances (mais je ne me fais aucun souci pour louer ces 2 semaines, même si la date se trouve libérée en mai...)
- une demande pour les 2 dernières semaines d'août (là, ils doivent regarder pour réserver sur un ferry avant de confirmer).

Bon, certes, rien de définitif, mais on n'est qu'à la fin de cette saison !!!

Et j'ai eu hier aussi ma première réservation sur Booking, pour la Toussaint...
Pourvu que ça dure !
Dernière modification par Hortensias le 30 août 2015, 14:36, modifié 1 fois.
BY Jane
#10820
Super hortensias! Plutôt calme pour moi. Reste une semaine en décembre, et tout février libre! Mais bon, ça va démarrer dès les premières chutes de neige... J'espère :-/
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10824
Ici, c'est les chûtes de pluie qui calment les réservations :hehe:
BY jean marie paule
#10826
pour aout deux semaines de réservées, des gens qui sont venus voir ( une chance un samedi de changement de locataire et je venais de finir le ménage) ils étaient en chambre d'hote, le village leur a plus, ils sont allés à 'loffice de tourisme et ont trouve notre flyer !
et une semaine aux vacances de pâques.

cela démarre tôt !
BY prinzi
#11858
Bonjour tout le monde :hello: ,
je relance le sujet.
Comment cela se passe pour vous cette année 2016?
De mon côté je pleure :pleur4: un peu. Tout avait bien débuté avant qu'homelidays modifie le positionnement des annonces :thumbdown: .
Nous n'avons presque plus de demandes.
C'est simplement notre 3ème année, mais le remplissage est moins bon que 2015.
J'observe également une concurrence exponentielle.
Je ne sais plus comment faire pour attirer les vacanciers.
Nous avons pourtant baissé nos prix pour le mois de mai.
(Pour rappel: location d'une maison en Costa Dorada en Espagne, capacité jusqu'à 9 personnes, 4 chambres, située dans un golf).
Et pour vous, l'année 2016 est-elle année de succès?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11859
Le soleil breton attire toujours. :]
J'ai refusé beaucoup de demande car nous sommes souvent absents (oui, les retraités n'ont pas une vie facile...).
Début juillet difficile à cause de vacances scolaires débutant un mardi !
Et on veut développer le tourisme ? ?
BY Hortensias
#11860
Et on veut développer le tourisme ? ?
Seulement pour le ski !
Parce que Pâques en avril en Bretagne, bof !

Pour l'été, ça va, il nous reste juste 2 semaines entre le 28 mai et le 3 septembre.
Je ne désespère pas encore de les louer ! ;)
BY Jane
#11861
Pour ma part, mon année se termine et ce fut une bonne année.
Sauf pour mai. J'ai prolongé l'ouverture, mais c'est le calme plat. Sinon, j'ai eu un bon remplissage.

Sources de clients: homelidays ( via une annonce à la commission ), chalet-montagne, le bon coin, l'office de tourisme, France voyage. J'ai découvert via analytic que mediavacances était une source de visites de mon site Perso.

Source en forte baisse: Airbnb
Trop de monde, trop de petits tarifs ridicules. Je n'y suis plus concurrentielle. Mais hors de question de louer 25€ la nuit!

Essai bedycasa. J'ai lu que ça marchait bien en Espagne. Comme Atravéo pour l'Allemagne. Et s'il existe des sites spécifiques en rapport avec le golf.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11863
Avec deux logements, une année 2016 calme, le plus bas taux de remplissage depuis la création de notre actvité en 2011 (déjà 5 ans!) mais je devrais clôturer mon exercice avec une rentabilité ~6% net d'impôts (ce qui n'est pas énorme au regard du travail). Les événements politiques et climatiques y sont pour quelque chose, si l'on ajoute à cela une concurrence exponentielle avec du tout venant.
Par contre, je n'ai absolument pas baissé mes tarifs, j'ai même effectué une petite augmentation annuelle et j'effectue une réduction pour mes clients fidèles. Les bas prix ce n'est forcément ma clientèle, mais un rapport qualité/prix (donc un service impeccable avec un soucis du détail). Et un niveau de satisfaction client en hausse.
=> le côté positif, nous profitons des WE et semaines non loués pour voyager (retour de 2 jours à Port Cros dans un petit hôtel ... désert )
BY jean marie paule
#11864
Par contre, je n'ai absolument pas baissé mes tarifs, j'ai même effectué une petite augmentation annuelle et j'effectue une réduction pour mes clients fidèles. Les bas prix ce n'est forcément ma clientèle, mais un rapport qualité/prix (donc un service impeccable avec un soucis du détail). Et un niveau de satisfaction client en hausse.
Idem

très peu loué en mai , deux semaines en avril, mais pas de prix baissé au dernier moment et refus des week end à 150€ comme font nos voisins pour 4 personnes, ce qui fait la nuit à 75€ pour 4 personnes, non avec les prestations fournies, avec la surface de la maison, bonjour le temps passé au ménage, car en plus l'expérience de l'année dernière m'a montré que pour deux nuits ils pensent ne pas avoir sali .... comme toi Horizon on privilégie la qualité et les clients qui reviennent en aout ont eu le même prix que l'année dernière ( en plus ce fut les plus propres, mêmes les vitres ont été faites !!!)

loué du 4 juin au 27 aout, pas mal pour la 3eme année. Pour nous objectif atteint, pour le moment plus rentable que du temps de locataires à l'année dans une maison non meublée et une autre qualité de vie pour nous , nous entretenons les extérieurs à notre façon et plus agréable à l'oeuil.
BY prinzi
#11866
les réservations avaient très bien débuté, nous étions confiants. C'était sans compter les changements dans le positionnement des annonces sur homelidays.
Nous avons souscrit à la formule platinium plus option monde. Malheureusement, notre annonce qui était placée dans les 1ères l'année dernière est cette année très souvent en 2ème page.
Le nombre de demandes a chuté à ce moment là. Je me suis plainte auprès du service client mais ils en ont rien à faire :x
Pour l'été, sauf la 1ère semaine de juillet, tout est plein de mi-juin à fin août, nous avons même légèrement augmenté les tarifs.
Là où je pensais mieux remplir, c'était en mai et juin. L'année dernière nous avions rempli 3 semaines en mai et 3 semaines 1/2 en juin.
J'espère que l'arrière saison sera meilleure pour compenser.
@Jane, j'ai regardé bedycasa, mais cela ne correspond pas au standing de la maison.
@ Horizon, je privilégie également la qualité, les clients sont très satisfaits et souvent surpris de la qualité des équipements. J'ai bien suivi tous les conseils sur ce forum :super: . J'ai juste tenté de baisser les prix sur mai et début juin, le week-end dernier, pour voir s'il n'y aurait pas de réservations de dernière minute :taré1:
En vous lisant j'ai comme l'impression que le mois de mai est calme pour tout le monde en fait!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11867
Le moi de mai n'a qu'un seul pont cette année, celui de l'ascension.
C'est peut-être une partie de l'explication pour les séjours de français.
BY Jane
#11876
Une résa de 16 jours annulée en juin, pour cause de travail trouvé :/
J'ai prolongé l'ouverture cette année, mais ça s'annonce mal... Dommage que le tour de France n'ait pas lieu en juin! Il reste quasi une semaine sur mon secteur ... Et là, la mairie recherche désespérément des logements à coup d'annonces dans le dauphiné! Pas de taxe de séjour pour ces loueurs là :lol:
BY Lily32
#12056
Petite question :
à partir de combien de semaines de louées, peut-on estimer que c'est une bonne saison ?
BY Hortensias
#12058
Tout dépend de ce que tu appelles la saison ;)
Là, entre le 28 mai et le 3 septembre, il ne me reste que 2 semaines, donc, c'est plutôt bien.
Mais j'ai peu loué sur le début de l'année à mon goût.
BY Lily32
#12060
pour faire un peu plus précis :
disons à partir de combien de semaines louées sur une période de 6 mois peuvent être considérées comme appréciables ?
BY orhelie
#12064
ça me semble délicat de dire comme ça...tout dépend de la zone : montagne, mer, outre-mer, campagne...

A la montagne, certains peuvent jouer sur le côté sport d'hiver et la randonnée en été,
A la mer certains ne feront que les semaines d'été, tandis que d'autres pourront facilement louer printemps, arrière-saison voire noel et nouvel-an...tout dépend de la zone, de la météo, des activités aux alentours...et du confort du logement

Et la politique de prix influe aussi, certains vont faire de petits prix pour louer un maximum de semaines, d'autres vont mettre plus cher, louer moins de semaines, mais ont du coup moins de travail...Et au final, il est possible que les deux arrivent à la même rentabilitité, c'est une question de gestion...
Donc à vrai dire, un "nombre de semaines louées" ce n'est pas forcément indicateur, sauf si on a un prix pile poil dans la norme.

Ici on loue plus que la plupart des propriétaires de la même zone, mais il y a certaines périodes pour lesquelles j'ai des demandes que je refuse soit parce que nous avons encore des aménagements à faire sur le parc et que je préfère n'avoir aucun vacancier qui risquerait d'être dérangé...et d'autres fois si la demande est trop courte(2 nuits par ex), nous préférons avoir notre WE tranquille que de louer...

Je ne saurais vraiment pas quoi dire pour une période de 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12065
Je ne compte pas en semaine mais en rentabilité, si mon logement me rapporte 7% net d'impôts c'est correct. Au regard du travail que cela demande, le résultat n'est pas énorme.
BY jean marie paule
#12071
Nous aussi. Pas en semaine.

Nous avions un bien loué à l'année depuis très longtemps.
Il fallait que les loyers rapportent autant sinon plus que la location à l'année. ( la tranquilité de ne plus avoir des locataires en permanence et de pouvoir gérer entretien et propreté du jardin coté gîte n'a pas de prix !)

Pour le moment les loyers reçus sont plus élevés ( et on compare avec les années où les locataires payaient !), la déduction fiscale est plus intéressante, puisque en location saisonnière 50% et on passe cette année à 71%.
Ce qui fait que cette année , comem cela était bien réservé, au printemps j'ai refusé les week end prolongé ou pas, trop de travail en regard de la rentabilité !

Perso je loue un peu plus que beaucoup dans le coin, les prestations y font, les locataires nous le disent tous !
BY Hortensias
#12072
Je ne compte pas en semaine mais en rentabilité, si mon logement me rapporte 7% net d'impôts c'est correct. Au regard du travail que cela demande, le résultat n'est pas énorme.
C'est un calcul que tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12074
Je ne compte pas en semaine mais en rentabilité, si mon logement me rapporte 7% net d'impôts c'est correct. Au regard du travail que cela demande, le résultat n'est pas énorme.
C'est un calcul que tu fais comment ?
Ce n'est pas forcément simple parce que cela dépend de ton cas d'investisseur, de ton régime d'imposition et de ton taux d'emprunt
(Valeur vénale du logement qui sert de base / (les entrées - les sorties)) * 100
Les sorties = EDF, CSG, taxes, charges, ...
Pour la valeur vénale, j'ajoute les gros travaux pour le calcul de l'amortissement sur plusieurs année
Pour cette année un logement avec une rentabilité de 3,5% et un à 5,5% donc nettement inférieur aux années précédentes ~8%
BY Hortensias
#12075
OK.
Ici aussi, on est sur environ du 3,5% en 2015.
2016 risque d'être moins bon pour tout un tas de raisons.
Mais c'est toujours mieux que le livret A ! :lol:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui