Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Connaître sa concurrence est indispensable pour se positionner au mieux sur le marché. C'est aussi l'occasion de pouvoir transformer ses concurrents en partenaires...
#15
En tant que propriétaire, on a souvent tendance à croire que la concurrence se limite aux autres propriétaires qui loue de particulier à particulier. C'est tout à fait vrai, mais il existe également une concurrence indirecte qu'il ne faut surtout pas négliger, car elle "kidnappe" certains de nos locataires !

Quand on regarde le marché de l'hébergement en France, on constate que la location saisonnière, sous toutes ses formes, fait face à :
- l'hôtellerie classique
- les campings
- les résidences de tourisme
- les villages de vacances
- les auberges de jeunesse

Comment sortir du lot ? Comment se positionner de façon intelligente sur le marché face à ces différentes formes d'hébergement ?

Quelles sont les "armes" que vous utilisez aujourd'hui ?
#221
Les autres propriétaires loueurs ne sont pas des concurrents, simplement parce que ce sont de charmants voisins, que nous nous rencontrons lors des AG de la résidence, lors de l'accueil des hôtes. Et puis nous échangeons nos idées, nos erreurs et parfois nous nous adressons un client.
La concurrence est bonne pour notre offre, cela permet de mettre en valeur nos prix (largement moins élevée que les résidences de services, hôtels), rapport qualité/prix (plus interessant qu'un camping -> et, oui! Etonnant), un accueil personnalisé, chaleureux, petits conseils, attentif (que seul une particulier peu offrir) et une propreté irréprochable (notre touche personnelle).
La concurrence une force.
#230
Tout à fait d'accord, la concurrence est une force car elle fait toujours exister un marché, donc attire les clients.
Et ces particuliers propriétaires "concurrents" peuvent facilement devenir vos partenaires : envoyez-leur des clients quand vous n'avez plus de disponibilité sur une semaine donnée, ils vous renverront l'ascenseur...
Mais je crois que nous en avons déjà parlé ensemble ;-)
#235
Tout à fait d'accord, la concurrence est une force car elle fait toujours exister un marché, donc attire les clients.
Et ces particuliers propriétaires "concurrents" peuvent facilement devenir vos partenaires : envoyez-leur des clients quand vous n'avez plus de disponibilité sur une semaine donnée, ils vous renverront l'ascenseur...
Mais je crois que nous en avons déjà parlé ensemble ;-)
Malheureusement ce n'est pas le cas partout et je suis bien placée pour le savoir ! Du coup, je n'envoie plus personne quand mon gîte est plein, au détriment des vacanciers qui cherchent un hébergement de grande capacité.

Je suis la première à tendre la main, mais j'aime aussi qu'on me la tende quand l'occasion se présente !
#265
Je fonctionne en binôme avec une collègue. Quand un locataire potentiel me demande une période non disponible, je l'oriente vers son gite et elle fait de même.
Nous ne sommes pas concurrentes car nous ne proposons pas les mêmes prestations.
Je loue un chalet, elle loue un Appart. Je suis plus chère qu'elle pour la même capacité mais propose une autre catégorie de logement. Nous sommes sur les coteaux opposés de notre ville. Cela peut permettre de dépanner les vacanciers de dernière minute ( qui nous demande d'ailleurs si on connait un gite qui pourrait les accueillir) sans perdre un client potentiel qui pourrait revenir vers son premier choix pour un autre séjour, vus nos différences.
Si on oriente vers le même type d'hébergement que le notre, ça pourrait effectivement nous faire perdre des clients potentiels. Moins si on oriente vers un type d'hébergement différent.
#1449
La concurrence : vaste débat !

Dans notre association, nous sommes avant tout partenaires plutôt que concurrents. Nous partageons nos expériences grâce à notre forum interne et à nos discussions par email.
Nous avons 42 gîtes et plus d'une vingtaine de structures chambres d'hôtes .
Certains sont labellisés, d'autres non.
Certains sont situés sur la même commune.

Nous avons mis en place un calendrier de disponibilités, visible sur tous nos sites.
Nous souhaitons que ce calendrier soit mis à jour le plus régulièrement possible.

Les internautes utilisent beaucoup la recherche de disponibilités qui leur permet de savoir en temps et en heure les chambres d'hôtes et les gîtes réellement disponibles.

Bien sûr que nous avons quelques hébergeurs oublieux dans la mise à jour de leur calendrier mais ils se pénalisent eux-mêmes en perdant la visibilité que leur permet la recherche de disponibilités.
Nous pratiquons ainsi le renvoi vers nos collègues
#5624
Bonjour à vous tous, moi aussi je fonctionne avec deux amies propriétaire de la même ville que moi, exemple au mois de juin ma location n'est plus dispo, j'ai envoyé deux clients différents chez une amie qui avait des disponibilités, sa maison en + se situe à 100 m de la notre et même style (deux chambres, cuisine américaine etc...) je pars du principe qu'il faut se rendre service :wave:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui