Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Le site web personnel est la clé de voûte d'une stratégie web efficace. Que doit-il comprendre ? Comment le mettre en place ? Quelles erreurs sont à éviter ? Retour d'expérience...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9456
Grâce à Jane j'ai vérifié que mon Google Site s'affichait sur les mobiles.
J'ai vu aussi l'aperçu de mes pages...
Quelle horreur. A quoi cela sert-il de faire une belle présentation ?
Tout est transformé en signet.
Moralité il faut sans doute mettre moins de blabla sur nos sites, mettre le menu en haut de page et les liens vers les autres pages en haut.
Est-ce ainsi pour tout les modèles de sites ?
Ne faut-il pas créer un "spécial mobile" ?
BY Jane
#9457
Et bien les miens ne sont pas encore responsive. Mon éditeur de site travaille d'arrache pied pour que tous les sites le soient rapidement. Avec ton site Google, tu as une longueur d'avance. Je suppose qu'ils appliquent en avant première les modifications qu'ils vont imposer aux autres.
A mon avis, l'idéal serait un site mobile, avec un message proposant le choix entre la version classique ou la version mobile.... Du pain sur la planche en perspective.
BY Hortensias
#9458
On fait comment pour vérifier si son site est adapté aux mobiles ?
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9460
Bonsoir,
Voyez ici : http://w3layouts.com/
Il y a une floppée de modèles de sites gratuits à télécharger.
Bon... faut mettre son nez dans le code (fichier index.html) pour adapter les textes, les couleurs... Un simple éditeur de texte suffit et le résultat est garanti compatible téléphones et tablettes.
Bon courage ! :mrgreen:
BY Jane
#9466
Merci pour ton lien fifine. Je vais voir pour créer un vrai site pour mobile. Je suis aussi pas trop convaincue par le responsive...
Hortensias, j'avais mis un lien mais il a disparu :eh:
Je vais tâcher de le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9468
Bonjour,
Petite précision... Inutile de prendre un hébergement pour le cas du lien que j'ai donné précédemment. Car ça ne pèse pratiquement rien. Si vous n'avez pas encore d'hébergement par exemple, vous pouvez juste acheter un nom de domaine (10 €/an) qui est souvent accompagné d'un espace de 10 Mo (chez ovh par exemple), largement suffisant pour du texte et quelques photos. D'ailleurs, je suppose que si vous faites un site "responsive", celui-ci sera un site vitrine ou d'appoint de votre hébergement et que le contenu ne changera pas souvent.
Voili, voilou...
BY Hortensias
#9470
Bon, verdict : texte trop petit, lien trop proches et fenêtre d'affichage mobile non configurée.

Mais bon, ça reste quand même présentable ;)
BY triporteur
#9473
Il existe des emulateurs permettant si simuler l'ecran d'une tablette ou d'un smartphone : http://app.pikock.fr/piresponsive" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.emulateurmobile.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne idée fifine, je n'avais pas remarqué qu'il y avait 10Mo offert avec le nom de domaine, ce qui peut effectivement etre suffisant dans certains cas.


A ce propos si certaines personnes sont interessées par un site web simple, sympa et responsive, rapidement mis en place, je peux proposer des solutions, contactez moi en MP pour voir des demos.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9488
Il existe des emulateurs permettant si simuler l'ecran d'une tablette ou d'un smartphone : http://app.pikock.fr/piresponsive" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.emulateurmobile.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
...
Parce que les tablettes c'est encore un format différent des PC ?
Quelle galère :(
Toutes ces normes qui changent tout le temps : j'ai connu les grandes disquettes molles (qui ne vont plus dans aucun lecteurs), les mini disquettes (pour lesquelles mon vieux PC a encore un lecteur mais pas mes portables), les clés USB, les "ficelles" de connexions et les chargeurs qui n'ont pas de prises universelles, les Windows 95, XP qui n'a plus de maintenance, 2000, Vista, 7... et chaque fois une déformation des documents lorsque l'on passe d'un modèle à l'autre.
Ces adaptations permanentes font marcher nos neurones qui eux ne sont pas artificiels mais nos batteries sont parfois à plat...
BY jaipur
#9567
Pas besoin de faire beaucoup de développement pour que le site soit "Responsive Web Design", (Ce que je craignais au départ !! oo-
Il faut rajouter la ligne de code suivante "<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">" au début de la page.
Toutes les explications et details ici -> https://developers.google.com/webmaster ... sign?hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai testé sur mon site et ça marche :thumbup:
Ca c'est fait !
BY thierrysxm
#9602
Bonjour,

J'ai un peu plus de temps ce qui me permet de revenir et de vous relire avec plaisir sur le forum après une année très chargée.
Je voulais intervenir au sujet des sites qui doivent être aujourd'hui "responsive", en effet cath22 les normes changent tout le temps en suivant l'évolution de l'utilisation d'internet.
Il y a 10 ans, on se mettait devant un ordinateur pour surfer sur le web, aujourd'hui tout est connecté et on a la possibilité d'aller sur internet n'importe quand, n'importe où et surtout avec de nouveaux outils qui sont en passe de devenir la norme et de dépasser les ordinateurs de bureau. Sur les statistiques d'un de mes sites, j'ai en moyenne 60% de connexion avec des ordinateurs de bureau et 40% avec des tablettes et mobiles, il y a deux ans, j'étais à 85% contre 15% pour les tablettes. Il est donc aujourd'hui indispensable de faire un site "responsive" qui s'adapte automatiquement au format de l'écran. Je sais qu'on a pas toujours envie de refaire son site, mais si vous devez le refaire pour un appareil mobile, vous ne perdrez pas beaucoup de temps à le faire pour qu'il soit adapté à tous les écrans. De plus les CMS libres ont évolués, il y en a de très bons, avec une prise en main assez simple et des thèmes responsive, je pense en particulier au CMS concrete5 qui se démarque des autres CMS par la facilité de créer un site d'aspect pro même pour des débutants.

En tout cas, bon courage à ceux d'entre vous qui doivent retravailler leur site, et si vous avez des questions n'hésitez pas, si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9612
...De plus les CMS libres ont évolués, il y en a de très bons, avec une prise en main assez simple et des thèmes responsive, je pense en particulier au CMS concrete5 qui se démarque des autres CMS par la facilité de créer un site d'aspect pro même pour des débutants.
En tout cas, bon courage à ceux d'entre vous qui doivent retravailler leur site, et si vous avez des questions n'hésitez pas, si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.
Eh bien, voici donc la première question de Cath avec ses gros sabots (la Bretonne ne renie pas Bécassine) : c'est quoi un CMS ? :wtf:
Merci pour les explications fort claires par ailleurs sur le fond du problème.
BY thierrysxm
#9622
CMS c'est un système de gestion de contenu (Content Management System ), bon je ne sais pas si c'est plus simple comme explication. Peut être que "Wordpress", "Joomla", "Spip" te parle plus, et bien c'est ça un CMS. Wix, KompoZer, wifeo..... sont également des CMS.
J'espère avoir répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#9623
On pourrait même préciser pour les novices, qu'un CMS, par rapport à un site traditionnel, permet de mettre à jour les contenus du site plus facilement au travers d'une interface style Word (en intéraction avec une base de données en php). On peut également choisir/remplacer un modèle de site plus facilement, ajouter des fonctions supplémentaires, les plugins (modules de commentaires, de vote, etc...). Wordpress est le plus connu et le plus utilisé. Il y un forum en français pour celles et ceux qui veulent se lancer.
http://www.wordpress-fr.net/support/ :)
BY Jane
#9624
En gros cath, c'est une plateforme de création de site, simplifiée et modifiable facilement par ses utilisateurs, à travers un éditeur de contenu.
Sur Google site, peux tu accéder facilement à l'éditeur, peux tu ajouter des modules (diaporama, contact, calendrier etc...), Les parametrer comme tu veux? Si c'est le cas, et si j'ai tout compris, c'est un cms.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9635
Euh, oui, du moins je crois, parfois avec difficulté :?
BY Jane
#9782
Bon, verdict : texte trop petit, lien trop proches et fenêtre d'affichage mobile non configurée.

Mais bon, ça reste quand même présentable ;)

texte trop petit et liens trop proches te fera désindexer ton site par google en cas de navigations sur mobile qui explosent. Y'a qu'à voir mon mari, il fait tout sur sa tablette!!...et il ne doit pas être le seul...

Je suis en cours de modifications de mon site n°2 et c'est pas une mince affaire!... J'y ai passé l'après midi et c'est pas fini.
Pour qu'un site soit présentable sur ordi et mobile, il y a des modif à faire sur le site d'origine. Gros boulot.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9783
Pour qu'un site soit présentable sur ordi et mobile, il y a des modif à faire sur le site d'origine. Gros boulot.
J'ai testé mon site Google, tout est Ok. Mais je pense qu'il n'a pas testé le site entier.
Si il faut tester chaque page, pas sortie de l'auberge.
Le mieux serait que je vois le résultat avec quelqu'un qui a une tablette et un tel mobile.
Car que faut-il modifier ? Pour une tablette cela devrait rendre conne sur un ordi portable, il doit y avoir une adaptation du zoom sans cela toute la lecture internet serait déformée
Par contre, sur téléphone, il n'y a plus aucun rapport avec la présentation originale. Cela ressemble à la bande défilante d'un prompteur :pleur4:
Faut il faire un site bis spécial téléphone avec un lien depuis la page d'accueil du site original ?
BY Jane
#9784
Il faut effectivement tester chaque page et apporter les corrections précisées. Mon site non corrigé apparaît bien sur les portables et tablettes, mais Google le détectait non adapté. Et ça, ça veut dire une desindexation d'ici quelques jours.
L'objectif est de ne pas avoir à zoomer en fait, et d'avoir suffisamment d'espaces entre les liens pour cliquer dessus avec un doigt, sans pour autant élargir la page... Tout un programme. Quand je dis que j'y ai passé la journée.

Wifeo, mon éditeur de site y a beaucoup travaillé et viens de sortir un mode d'emploi et une fonctionalité adaptée à tous leurs sites. Mais il faut retravailler le design.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9791
Wifeo, mon éditeur de site y a beaucoup travaillé et viens de sortir un mode d'emploi et une fonctionalité adaptée à tous leurs sites. Mais il faut retravailler le design.
C'est bien ce qui est dommage.
Un véritable appauvrissement.
BY Jane
#9794
Pas forcément cath car il y a des choses présentes sur site ordi qu'on peut faire disparaître sur site mobile, ou inversement. Les sites mobiles vont à l'essentiel, mais on peut détailler certaines choses sur ordi. Par ex, j'ai une carte maps sur l'accueil ordi que j'ai fait disparaître sur mobile car c'est pas adapté.
Une présentation en colonne sur ordi peut apparaître en ligne sur mobile. Il faut néanmoins revoir certaines choses pour que ce soit joli sur les 2 supports. Et c'est du boulot!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9796
...Il faut néanmoins revoir certaines choses pour que ce soit joli sur les 2 supports. Et c'est du boulot!
Tout le problème est là...
BY aleene
#10228
Je viens de refaire mon site pour être "Mobile Responsive". Bon moment pour tout revoir.

Maintenant le site change de structure si on le regarde sur une tablette ou mobile, soit en portrait soit en paysage.

Hélas ma solution n'est pas utilisable pour tous le monde (logiciel Sandvox sur Mac).

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12712
Je reviens sur ce sujet qui m'énerve un peu.
J'ai fait au départ un site gratuit "Google site".
Pas génial mais j'ai soigné le texte, la présentation (autant que ce système le permet) etc.
La consultation sur un ordi est agréable.
Avec l'arrivée des mobiles Google a donné l'option "responsive".
Super me dis-je. Eh bien non, sur des mobiles il n'y a plus de présentation, plus de "table des matières" des pages visible (heureusement que sur chacune j'ai fait un lien pour aller à la suivante).
Bref, je trouve cela horrible et la consultation n'est pas du tout ergonomique.
Avec la même adresse comment faire 2 sites différents PC ou mobiles ?
Cela doit être possible, j'ai déjà consulté des sites ou on propose d'accéder à la présentation pour PC ou mobile.
Je pense que c'est ce qu'a fait Jane.
Je me demande par ailleurs si cela vaut le coup de s'investir dans ce boulot :
- Les utilisateurs exclusifs de smart ou I Phone ne semblent pas sensibles à une quelconque présentation.
- Ma clientèle essentielle vient du Bon Coin, je leur communique mon site mais visiblement à l'arrivée ils ne l'ont pas vraiment regardé.
Je suis sans doute vieux jeu mais pour moi le mobile n'est qu'un outil pour d'abord téléphoner ! Si on y consulte Internet c'est juste pour une réponse rapide, une adresse, un programme de ciné... Mais pour rechercher une location et s'en faire une idée rien ne vaut un écran d'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#12716
Nous avons adapté notre site pour qu'il soit responsive, plus simplement la taille des fenêtres n'est plus fixes en nbr de pixels mais proportionnelle à la taille de l'écran sur laquelle elles sont affichées donc certaines informations jugées peut importante peuvent ne pas être affichées par le système. Il faut faire le test sur plusieurs environnements, certains sites gratuits te permettent d'effectuer des simulations de système et de juger de la visibilité des informations. Si ton site n'est pas responsive, les moteurs de recherche le détecte et peuvent le filtrer donc tu deviens invisible.
Avoir un seul site simple, facilement adaptable sera moins coûteux (c'est ce que nous appelons la portabibilité).
Quand au fait de le mettre en place, oui un site simple, responsive. Le PC tel que nous l'utilisons, excepté pour les jeux video qui nécessite de la puissance de calcul et une bonne carte graphique, devrait disparaître au profit des tablettes, smart phone et montres connectées. Mon époux vient de s'acheter un petit bijou de technologie chinoise à 150€, le pc est has been!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12724
...Le PC tel que nous l'utilisons, excepté pour les jeux video qui nécessite de la puissance de calcul et une bonne carte graphique, devrait disparaître au profit des tablettes, smart phone et montres connectées. Mon époux vient de s'acheter un petit bijou de technologie chinoise à 150€, le pc est has been!
Pauvres de nous,quel boulot de ne pas devenir has been aussi ! :roll:
BY Jane
#12755
Coucou les filles!

Je reviens faire un tour par ici :wave: Il semble avoir changé ce forum... il y a eu des ajustements.
Ma pauvre Cath. Pas facile de suivre... le responsive semble être la base. Le pc reste l'instrument de travail, mais pour le reste, il est supplenté par le mobile et la tablette...C'est pourquoi tous les gros site ont désormais leur application, ce qui est encore autre chose.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12768
Coucou les filles!

Je reviens faire un tour par ici :wave: Il semble avoir changé ce forum... il y a eu des ajustements.
Ma pauvre Cath. Pas facile de suivre... le responsive semble être la base. Le pc reste l'instrument de travail, mais pour le reste, il est supplenté par le mobile et la tablette...C'est pourquoi tous les gros site ont désormais leur application, ce qui est encore autre chose.
Coucou Jane, contente de "se revoir". Le forum nouvelle formule n'est plus très animé hélas.
J'avoue que certains "progrès" technologiques sont peu convaincants et de plus déshumanisants.
Comme la consultation Internet sur de mini écrans de téléphone ou tablette qui est un désastre.
A quoi bon faire de jolis sites, créer belles ambiances doublées d'un texte évocateur.
Je vais laisser tomber, m'en tenir à ma présentation actuelle, sauf à faire des textes plus courts.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12830
Des nouvelles de mon Google Site
Un gentil message reçu récemment qui semble aller au devant de mes problèmes sans que j'ai eu à faire quoi que ce soit :

"Mobile-first indexing enabled
Cher utilisateur de la Search Console,
Nous procédons actuellement à la mise à jour d'une ou plusieurs de vos propriétés dans le cadre de notre initiative orientée mobiles. Cela signifie que vous constaterez peut-être plus de trafic provenant de Googlebot pour smartphone dans vos fichiers journaux. Il se peut aussi que les extraits dans les résultats de recherche Google soient désormais générés à partir de la version pour mobile de votre contenu.

Les propriétés suivantes sont en cours de mise à jour (cette liste contient au maximum 20 propriétés) :
http://sites.google.com/site/ma-maison
Arrière-plan : l'indexation orientée mobile signifie que Googlebot utilisera désormais la version pour mobile de votre site pour l'indexation et le classement afin de mieux aider nos utilisateurs, qui sont principalement des mobinautes, à trouver ce qu'ils recherchent. Les systèmes d'exploration, d'indexation et de classement de Google utilisaient jusqu'à présent la version pour ordinateur du contenu de votre site, ce qui peut poser des problèmes aux mobinautes lorsque la version pour ordinateur diffère de la version pour mobile. Notre analyse indique que la version pour mobile et la version pour ordinateur de votre site sont comparables."
Ouf ! selon Google "tout baigne"

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui