Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Le site web personnel est la clé de voûte d'une stratégie web efficace. Que doit-il comprendre ? Comment le mettre en place ? Quelles erreurs sont à éviter ? Retour d'expérience...
#1986
Parici a mis en ligne le site d'un de ses confreres. Et il n'y a pas, sur ce très beau site, de page indiquant les disponibilités, mais, à la place, un formulaire de demande de renseignements. Du coup, je m'interroge sur l'intérêt de ces pages disponibilités. Je sais que dans mon entourage, certain vont consulter cette page de mon site par curiosité. Pour voir mon taux de remplissage et... Évaluer ce que nous rapporte notre location...
De plus, je reçois des demandes sur des périodes qui sont clairement indiquées comme occupées sur mon site.... Je me demande parfois si mes clients potentiels la consulte!
Quel est votre avis la dessus? Pensez vous que cette page a réellement un grand intérêt? Ou est-il préférable de la supprimer?
#1994
Le site mis en ligne par Parici correspond à des chambres d'hôtes et un gîte. Dans ce cas, il est peut-être difficile de donner une bonne visibilité des disponibilités par chambre sans se noyer dans des graphiques de couleurs. L'utilisation d'un formulaire dans ce cas me semble approprié.
Dans mon cas, un seul logement, j'ai pris le parti de publier mon calendrier non pas en pensant à la concurrence mais surtout en me mettant du côté du locataire. Il n'y a rien de plus pénible (effectuant comme tout le monde des réservations pour les vacances) de parcourir les annonces, de voir une annonce intéressante (équipement, localisation, activité), d'envoyer un mail pour une réservation et d'avoir une réponse négative tout simplement parce que les propriétaires ne font pas l'effort de mettre à jour les disponibilités.
Si bien que maintenant, j'ai pris le réflexe de regarder les plannings. Pas de planning ou vide, je passe à la proposition suivante.
De notre côté, il y a un avantage, je n'ai pas de mails superflu de demande de renseignements (ou alors très peu, un étourdi qui n'a pas regardé le planning), une demande correspond à une réservation et c'est autant de temps gagné pour moi. La plupart des mails de réservation font références à mon planning donc de mon point de vue Jane, il est primordial.
D'ailleurs les sites de publication d'annonce ont pratiquement tous un service "calendrier à jour".
Cela me donne une idée, je vais ajouter "calendrier à jour".
Quant à la concurrence et bien avec ou sans planning, elle sera là!
"Pour voir mon taux de remplissage et... Évaluer ce que nous rapporte notre location..." Tu vas peut-être provoquer des vocations et si elles sont toutes de la qualité de ton logement, cela ne peut-être que positif pour ta région et ton activité! Je ne vois pas ce qu'il y a de négatif même les impôts vont venir faire une estimation :o
#2006
Je tiens à jour très fidèlement le calendrier sur le site de l'office de tourisme et sur mon site.
Sur Shared c'est également "à jour"
Sur le bon coin, gratuitement il ne peut-être réactualisé que tous les 2 mois au renouvellement de l'annonce. C'est l'annonceur le plus pourvoyeur en contacts, or, je reçois des demandes même pour les périodes notées indisponibles...
Avantage tout de même : je réponds toujours en donnant le lien vers mon site, cela donne parfois des idées pour une autre période, je conserve l'adresse mail pour mon opération marketing au moment des vœux.
#2020
Calendriers mis à jour régulièrement aussi chez nous.
Rien de plus pénible en effet que d'essayer de réserver pour une date notée disponible alors qu'alors elle ne l'est pas.
Et perte de temps que d'avoir à contacter un hébergeur pour savoir si c'est libre !
#2080
Je me pose de réelles questions sur le bien-fondé du planning que je m'évertue à mettre jour toutes les semaines, j'ai même rajouté une remarque en gros que seules les semaines figurant sur le planning sont à louer, et bien non, j'ai tous les jours des demandes pour juillet/août, ou alors des demandes démarrant un mercredi et finissant le jeudi de la semaine suivante alors que j'ai bien précisé du samedi au samedi.

J'en ai tellement marre, que je ne réponds plus à ces personnes qui ne se donnent pas la peine de lire mon annonce qui est très complète, après ça ils viendront pleurer que les propriétaires ne leur répondent pas mais c'est vraiment pénible de devoir perdre son temps de la sorte, avant je répondais, maintenant terminé.
#2084
Une petite astuce, qui ne règle pas tout, consiste à mettre sur le site ou l'annonce la date de mise à jour. Ex : "Planning mis à jour le 02/04/2013"
Cela permet aux internautes de savoir que cela a vraiment été fait !

Il y a tellement de propriétaires qui font perdre beaucoup de temps aux locataires car ils ne mettent pas leur planning à jour
que maintenant les locataires ont tendance à préférer le contact par email ou téléphone pour avoir une vraie info...
et on ne peut pas vraiment leur en vouloir... ;)

Maintenant, effectivement, d'autres font le forcing et veulent louer 3 jours alors que c'est "une semaine minimum" ou
louer alors que ce n'est plus disponible ou encore arriver un Lundi et non un samedi ou un Dimanche...
Ça fait la beauté de la nature humaine... :)
#6321
Bonjour,

Sur le bon coin avant qu'il y ait le calendrier, je recevais beaucoup de demandes, souvent par mail.
Je répondais à tout le monde, et trouvais ça normal, par politesse.
Depuis qu'il y a un calendrier avec les prix (pourtant pas très chers) j'ai moins de demandes et
même plus du tout depuis 1 mois. C'est vrai que pour une station de ski, ce n'est pas vraiment
la saison; et que l'été est déjà pas mal loué. :wave:
#6322
Un calendrier à jour diminue les demandes, c'est sur. Sur certains sites, il diminue même notre visibilité. C'est d'ailleurs pourquoi certains laissent des périodes disponibles même si elle ne le sont pas. Pour garder une visibilité, au cas où l'adresse serait enregistrée pour un prochain séjour.

J'ai personnellement choisi de ne pas utiliser le calendrier sur le bon coin, et pour les dispos, j'irai j'oriente vers mon site internet. Ça apporte du trafic, et il est possible de le mettre dans les favoris pour un séjour ultérieur.

Quoi qu'il en soit, il y a une baisse de fréquentation cette année.
#6324
Merci Jane pour votre réponse.

Je crois que c'est ce que je vais faire à la prochaine modification, enlever le calendrier et donc les prix,
pourtant attractifs.

J'ai lu des réponses où les personnes indiquaient qu'elles supprimaient l'annonce pour la remonter avec
une nouvelle annonce.
Je n'y tiens pas trop mais comme le studio m'appartient à moitié avec une autre personne, je pense
que je vais mettre une 2° annonce à son nom avec description et photos différentes, et aux dates
différentes, pour voir si c'est mieux.
#6326
Je pense que le calendrier sur le Bon Coin m'a évité des demandes en pure perte.
J'oriente également vers mon site où, à défaut, on trouve aussi mes disponibilités, qui plus est tenues à jour. La mise en favoris me parait un peu illusoire.
Mettre un même bien sous 2 noms 2 annonces différentes passera sans doute pour LBC, mais quel sera la réaction des clients perspicaces qui feront le rapprochement ?
#6331
Pour les 2 annonces, certains n'en verront qu'une, et j'ai mis mon n° de tél dans les deux.
La personne qui recevra les mails me les transmettra et c'est moi qui répondrai.
Si quelqu'un s'étonne qu'il y ait 2 annonces, je dirai la vérité, soit qu'il a 2 propriétaires mais que je suis seule à m'en occuper.
Les photos ne sont pas les mêmes, la description non plus (plus réduite et différente).
Je redirige sur mon site lorsque les personnes veulent d'autres photos, mais sinon pourquoi ?
#6339
Je mets beaucoup de photos sur le bon coin (10), je paie l'option remontée en tête de liste toutes les semaines, ma fourchette de tarif apparaît, et je mets une phrase qui permet de trouver mon site pour les dispos (on ne peut pas mettre de liens sur le bon coin). Je précise aussi que je ne loue pas l'été.
Certains ne doivent pas lire mais juste regarder les photos car ils me posent des tas de questions dont les réponses se trouvent dans le texte.... Mais bon, c'est pas grave. Je prends le temps de répondre, et dans mon mail, je signe de mon nom et d'un lien vers mon site.
L'objectif est aussi d'avoir du trafic sur mon site.
On clique facilement sur un lien.
Votre idée de mettre deux annonces avec texte et photos différentes est bonne, je pense.
Quant à mettre un site dans les favoris, Cath trouve que c'est illusoire, mais moi, je l'ai déjà fait. Peut-être ne suis-je pas la seule?
De toute façon, ça ne coûte rien... :)
#6344
...et je mets une phrase qui permet de trouver mon site pour les dispos (on ne peut pas mettre de liens sur le bon coin)...
Certains ne doivent pas lire mais juste regarder les photos car ils me posent des tas de questions dont les réponses se trouvent dans le texte.... Mais bon, c'est pas grave. Je prends le temps de répondre, et dans mon mail, je signe de mon nom et d'un lien vers mon site.
L'objectif est aussi d'avoir du trafic sur mon site.
On clique facilement sur un lien.
...
Je fais tout pareil (sauf que je reste à la formule gratuite). Pour le lien implicite vers mon site c'est Jane qui m'avait donné l'idée. Cela marche très bien, les internautes sont intelligents. Sauf qu’effectivement ils ne lisent pas tout où posent des questions pour se rassurer.
Positif ou négatif, je réponds toujours et tous mes mails ont ma signature avec le lien vers mon site.
#6357
Je n'ai pas de mot ou de phrase pour diriger vers mon site (blog), qu'est-ce qu'on peut dire par exemple ?

Pour les réponses aux mail j'ai souvent oublié de mettre le lien.

Par contre les favoris, je n'ai pas compris ce que cela signifie.
Pour rediriger vers mon site j'ai cité le nom de la villa en disant "vous trouverez plus de détail consultable sur le site de la villa machin dont le calendrier des disponibilités.
Je ne sais comment fonctionne le référencement "naturel" d'un blog, mais pour les sites en répétant copieusement le nom de la villa dès la page d'accueil puis sur toutes les pages, ça marche.
Pour les réponses aux mails et être sûre de mettre toujours le site j'ai une signature toute prête : mon nom, adresse, N° tél, adresse mail (spécifique à la location), adresse du site. La plupart des messageries outlook, orange, la poste, Google, etc proposent cette fonction.
#6360
Je vais donc mettre la petite phrase dans mon annonce, d'autant plus que la 2° annonce que j'ai passée, sur une
adresse mail qui n'est pas la mienne a été refusée par le bon coin.
Ils proposent de supprimer l'annonce existante et de la remettre. Pourtant dans ce cas ils ne gagnent rien non
plus, et je suis étonnée qu'on puisse supprimer une annonce et la repasser immédiatement ou presque. Mais je
vois qu'ils l'acceptent, puisque dans les raisons pour lesquelles on la supprime, il y a cette option "supprimer
pour la remettre en tête de liste".
Pour les blogs, c'est comme pour les sites, en tapant certains mots clés on le trouve facilement.
Merci.
#6869
Bonjour,

Je m'incruste sur cette page pour donner mon point de vue sur le calendrier des disponibilités.
Je réserve assez souvent dans des gites et comme le dis plus haut HorizonBleu et Hortensias s'il n'y a pas de calendrier je passe mon chemin ou alors il faut vraiment que j'ai un coup de coeur pour le gite, mais bon, personnellement ça ne m'est pas encore arrivé.

Je pense donc qu'un calendrier est indispensable, pas spécialement sur le site internet lui même, on peux inclure sur notre site un lien vers un site d'annonce où notre bien est présent avec un calendrier de disponibilité ou bien comme le proposes certains sites, inclure le code pour pouvoir afficher le calendrier sur son site comme shared house, abritel et Homeway par exemple.

Il faut donc, à mon avis, donner toutes les infos aux visiteurs du site pour trouver la disponibilité de l'appartement, de plus certains tordu comme moi vont chercher le taux de remplissage de celui ci pour voir si c'est un bon plan.
Bon remplissage= ça doit être un bien qui plait,
Pas de remplissage ou peu = je le mettrais de coté et y reviendrais plus tard.
#6872
Bonjour,
Il faut donc, à mon avis, donner toutes les infos aux visiteurs du site pour trouver la disponibilité de l'appartement, de plus certains tordu comme moi vont chercher le taux de remplissage de celui ci pour voir si c'est un bon plan.
Bon remplissage= ça doit être un bien qui plait,
Pas de remplissage ou peu = je le mettrais de coté et y reviendrais plus tard.
Sauf que nous, en bons retraités, nous sommes souvent en voyage et alors notre gîte est non disponible ! Tant mieux si cet excellent "taux d'occupation" attire les "tordus" comme vous :lol:
#6875
Je ne dois pas être trop tordue car je ne regarde pas le taux d'occupation, je me fie à mon intuition et surtout au prix.
Peu m'importe que le studio où je souhaite aller en vacances plaise aux autres ou pas, pour moi ce n'est pas le plus
important, je vais en vacances pour être le moins possible à l'intérieur. Pourvu que j'aie de l'eau chaude, de quoi cuisiner
un peu, et dormir. L'important c'est qu'il soit propre.
C'est l'affaire d'une semaine, alors on a son chez soi pour se plaire dans un logement.
#6878
Comme je le disais je suis tordu donc....
Mais quand je loue quelques chose pour ma famille, je met un certain budget, je souhaite donc que ce soit un logement agréable.
J'ai deux enfants de 4 et 1 an, c'est peut être pour cette raison que je suis très regardant, car si des adultes ne peuvent faire que passer dans l'appartement, avec des enfants on y passe généralement plus de temps. Mais il est vrai qu'avant de les avoir, j'était moins tatillons, une grotte aurait pu me convenir...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui