Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Le site web personnel est la clé de voûte d'une stratégie web efficace. Que doit-il comprendre ? Comment le mettre en place ? Quelles erreurs sont à éviter ? Retour d'expérience...
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#35
Avoir un site web personnel est absolument nécessaire pour maximiser son taux d'occupation. Il est tout à fait possible d'y arriver sans, mais les meilleurs résultats locatifs sont constatés quand il est effectivement en place. Beaucoup de locataires s'accordent d'ailleurs à dire que "cela fait plus pro" ou que "c'est rassurant" !

Un site web personnel, cela veut dire un nom de domaine propre, qui fait l'identité, la marque de l'offre d'hébergement ! C'est finalement aussi important que pour une entreprise qui veut avoir sa vitrine sur internet et doit prêter une attention particulière à son nom, à son logo, au design de son site.

Choisir un nom de domaine est engageant car si vous commencez à communiquer sur ce nom, même s'il est techniquement facile d'en changer, en termes de communication et de publicité cela devient plus délicat. Le choix est important, ne peut être fait au hasard et doit répondre à un certain nombre de critères ou contraintes.

Parmi ces critères, notons :
- le sens / la signification (il doit véhiculer une image positive)
- l'originalité (ce qui peut le dispenser de sens réel)
- la facilité à le retenir (il doit "parler" aux internautes)
- la facilité à l'écrire (la prononciation du nom doit suffire à le trouver sans qu'il soit nécessaire de l'épeler)
- idéalement il doit "parler" en plusieurs langues (les locataires pouvant le trouver depuis l'étranger)
- ...

Et vous, comment avez-vous fait pour le définir ? quels mots avez-vous utilisé ? quelles extensions avez-vous déposé ?
Si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à tester vos idées ici !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#757
Nous avons acheté notre nom de domaine (2€/an) pour être indépendants de notre FAI (si nous décidons d'en changer) mais pour le moment nous ne le déployons pas, ce domaine fait simplement référence à notre site sur FAI.
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#760
Bonjour,

Juste pour clarifier, vous avez aujourd'hui :
- un fournisseur d'accès internet (auprès duquel vous payez votre abonnement internet mensuel - via une "box" a priori)
- un site personnel hébergé chez ce même FAI
- un nom de domaine "réservé" pour lequel vous payez actuellement 2€ / an

Donc pour devenir complètement indépendant à terme, en réutilisant le contenu de votre site actuel, vous devrez a priori :
- renouveler chaque année votre nom de domaine (ce ne sera peut-être plus 2€ / an, mais un peu plus - la 1ère année bénéficie souvent d'un tarif promotionnel)
- acheter un hébergement "mutualisé" chez un prestataire de service pour pouvoir disposer d'un "morceau" de serveur
- faire une copie de votre site actuel et la transférer (si cela est possible) chez votre hébergeur

C'est bien cela ? Ma compréhension est-elle bonne ?
Qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui de tout migrer sur votre nom de domaine déjà acheté pour pouvoir en profiter dès maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#763
La compréhension est bonne.
Notre site FAI était cloné sur le domaine loué et nous avions deux sites à maintenir.
Pour simplifier nous avons gardé notre site référent FAI (mieux référencé) et mis un accès à celui-ci à partir du domaine loué.
A une époque nous pensions changé de FAI mais plus maintenant et nous attendons de voir si les tarifs du domaine loué vont augmenter.
BY Didier
#1582
La compréhension est bonne.
Notre site FAI était cloné sur le domaine loué et nous avions deux sites à maintenir.
Il faut faire une redirection de votre nom de domaine vers votre site perso.
Cela peut se faire directement sur la plate-forme de votre prestataire (meilleure solution) ou en remplaçant le fichier index.php du site du domaine loué par

<?php
header('Location: http://monsiteperso.monfai.fr/'" onclick="window.open(this.href);return false;);
?>

Comme ça l'internaute qui tape http://www.vos-vacances-de-reve-chez-moi.com" onclick="window.open(this.href);return false; tombe sur sur votre site http://monsiteperso.monfai.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Sans faire de pub (oui ça en fera un peu :mrgreen: ) pouvez-vous me dire quel prestataire vous fait le nom de domaine à 2 euros par an ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1583
L'option a 2 euros n'est pas facile à trouver mais existe toujours, nous l'avons renouvelé début janvier: o2switch offre start
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1837
L'option a 2 euros n'est pas facile à trouver mais existe toujours, nous l'avons renouvelé début janvier: o2switch offre start
Je n'ai trouvé sur leur site qu'une formule à 6 E par mois.
Les avis ci-après sur cet hébergeur sont quasi unanimement des louanges !
Mais je m'interroge sur leur "spontanéité"
http://www.guide-hebergeur.fr/avis/o2switchfr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis toujours dans l'expectative pour obtenir un nom de domaine court et pertinent tout en conservant la trame de mon Google site gratuit actuel.
Ça met du temps à murir, pourtant le printemps arrive.
BY Hortensias
#1841
Chez Néodomaine, tu peux acheter un nom de domaine (15 à 20 € par an) et faire une redirection sur ton site google actuel.
Comme ça, tu tapes : gitedecath.com et hop, ça renvoie sur ton site de google...
BY berangere
#1880
Bonjour,
Je me pose actuellement la question des noms de domaines. pensez-vous qu'il soit utile d'en réserver plusieurs : du type locationXX.fr, locationXX.com, locationXX.eu ?
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1881
Personnellement, nous en avons 2 en .eu (un pour Mr et un pour Mme :lol: ).
Plus beaucoup de dispo en .fr pour un nom pertinent et des tarifs élevés.
Soit dit en passant, nous ne les utilisons pas mais au cas où. Nous stockons notre site sur l'espace de notre fournisseur d'accès (SFR) et pour les mordus d'informatique, il est possible de s'acheter un petit server perso dans les 40€!
BY Hortensias
#1882
J'en ai deux aussi, mais surtout parce que finalement, le premier n'est pas très vendeur...
Par contre, j'en ai fait prendre un à une amie : je suis verte, le sien apparaît toujours sur la première page de recherche !
J'aurais dû le garder pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#1884
Bonjour,
Je me pose actuellement la question des noms de domaines. pensez-vous qu'il soit utile d'en réserver plusieurs : du type locationXX.fr, locationXX.com, locationXX.eu ?
merci pour vos conseils
Je conseille toujours à mes clients de déposer leur nom de domaine en .fr et .com.
Le nom de domaine, c'est votre nom de marque au final, vous ne voulez pas qu'il soit repris par un autre !

Quand vous faites un gros travail de référencement naturel, il est dommage de voir ce travail "pillé" par quelqu'un d'autre.
De grandes entreprises se sont fait avoir par le passé, maintenant les multinationales déposent toutes les extensions de pays possibles.

Pour un propriétaire de location saisonnière, déposer un .com (plutôt international) et un .fr (plutôt pour les français) est un bon compromis.

Ensuite, deux tactiques sont possibles :
- rediriger un domaine vers l'autre (ex : tout miser sur le .fr)
- faire 2 sites différents (1 pour chaque domaine), ce qui implique 2 hébergements distincts

C'est le cas de beaucoup de sociétés françaises.
Faites-le test sur internet... essayer des marques connues.

Exemples :
- Lu : http://www.lulechampdespossibles.com/" onclick="window.open(this.href);return false; redirige vers http://www.lulechampdespossibles.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Renault : le .fr est le site français et le .com permet d'accéder aux autres sites du constructeur automobile

Enfin, je vous recommande d'ajuster le nom de domaine pour trouver de la disponibilité d'un .fr et d'un .com.
Je ne suis pas fan personnellement des extensions du type .net, .info. etc...
Cela dit, le plus important est ensuite le travail de référencement, quelle que soit l'extension retenue !

Voilà pour mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1894
...Et pour les bretons, le .bzh va arriver ! ! ! :D
C'est dans les tuyaux, je ne sais quand ce sera applicable.
Vu l'importance de la diaspora bretonne ce n'est peut-être pas idiot pour nos locations bretonnes.
Ça me laisse encore le temps de réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1903
Le .bzh existe, j'ai eu une demande D4UN CLIENT sufixée en .bzh
Elle est arrivée en spam et quand j'ai fait reply, elle est revenue en "Failure"
J'ai contacté le fournisseur d'accès pour lui signaler, le pb a été résolu et j'ai pu effectuer le reply.
Donc les @exotique :o à manipuler avec précaution.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1926
Le .bzh existe, j'ai eu une demande D4UN CLIENT sufixée en .bzh
Elle est arrivée en spam et quand j'ai fait reply, elle est revenue en "Failure"
J'ai contacté le fournisseur d'accès pour lui signaler, le pb a été résolu et j'ai pu effectuer le reply.
Donc les @exotique :o à manipuler avec précaution.
Pour une bretonne, être considérée comme "exotique" c'est chouette :lol:
Sur le fond je pense comme vous.
Le .com est plus international pour les séparatistes qui ne veulent pas du .fr...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10192
point BZH.jpg
Obstination bretonne aboutie
BY aleene
#10227
Notez que l'hébergeur du site peut être different du enregistreur(?) du domaine. Ce n'est pas mal si on veut changer de hébergeur de temps en temps. Et surtout l'hébergeur peut être une autre partie que votre fournisseur d'accès.

Alors j'utilise Orange comme FAI; OVH et Futurequest comme hébergeur; et Joker.com comme enregistreur.

Et je n'utiles pas les adresses mail fournis par le FAI pour être vraiment indépendant.

Arnaud

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui