Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Le site web personnel est la clé de voûte d'une stratégie web efficace. Que doit-il comprendre ? Comment le mettre en place ? Quelles erreurs sont à éviter ? Retour d'expérience...
#7538
Bonjour,

Je regarde un peu ce qui existe comme theme wordpress pour mon site Internet, et j'ai trouvé quelque theme payant qui sont pas mal mais je voulais savoir un peu si certain utilise wordpress et quel theme les auraient satisfait.
#7626
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Wordpress pour mon site avec le théme Nictitate
Je le trouve plutôt pas mal au niveau des couleurs, de plus la version gratuite est plutôt complète.
On peut moduler l'apparence de notre site comme on le désire.
Si ce thème t’intéresse, je peux t'assister pour son utilisation qui peut paraître parfois complexe, j'ai eu pas mal de difficulté au début.

L'adresse de mon site se trouve dans la signature ci-dessous.
#7631
En principe si tu laisse le style de base tu n'as pas besoin de connaitre grand chose, mais il arrive toujours un moment ou tu vois quelque chose et tu te dit je voudrais changer la couleur de ça!

...et la galère commence :diable:

Tu peux passer 2 heures a faire un site qui tourne et une semaine à changer la couleur du bouton du coin a gauche qui apparait quand tu veux pas ;)
#7632
C'est pour ça que j'ai préféré faire le mien de A à Z !
Avec un logiciel de création de site, ce n'est pas si compliqué que ça et au moins, on choisit...
#7724
Merci Jane pour ton avis. Par contre ce que tu me proposes est pour moi très différent de la voie que je suis. Je m'explique:

Avec Wifeo tu prend un partenaire qui te propose une platforme de création de site. Il joue à la fois le rôle de l'hébergeur, celui de créateur de site et tout ce que tu fais se limite à ce qui est proposé par Wiféo. Le jour ou wifeo n'existe plus, plus de site.

Ma démarche est de louer (et la je fais dans la consommation française) un espace chez OVH, j'ai acheté mon nom Onyx-Vacances.com (il est à moi pas à OVH) et j'ai configuré un site avec le logiciel gratuit wordpress. Je peux facilement faire une sauvegarde de ce site et en cas de problème avec OVH je peux le publier ailleurs. Mon site est à moi, géré par moi.

Maintenant il existe des thèmes pour wordpress qui sont un ensemble de mise en page et de fonction plus ou moins facile à mettre en oeuvre pour gérer son site, dont celui que j'ai mentionné plus haut. Il me semble que celui-ci correspond plutot bien à ce qu'il faut pour de la location saisonnière ;)
#7726
Merci Elie pour ces explications.

Mon nom de domaine est également acheté, donc il m'appartient, hébergé par wiféo, mais je peux partir ailleurs.
Maintenant, si wiféo coule...oui plus de site 8|
Mais comme j'ai accès à tous les codes en langage informatique de sa création, je devrais pouvoir le refaire à l'identique ailleurs, non? :?
Tu dis que ce que je fais est limité à ce qui est proposé par wiféo...oui, parce que je suis nulle.
Mais ceux qui savent coder peuvent se faire un truc très personnalisé.

Ton logitiel gratuit word press...ça marche comment? C'est quoi du "word press"? ça risque pas de couler ça? :roll:
Et la gestion des attaques informatiques, tu fais comment?
Pour faire un truc comme tu veux le faire, faut s'y connaitre en informatique non?
#7727
Wordpress est un logiciel qui est la base (sauf erreur de ma part et selon les dernières statistique que j'ai vue) de 20% des sites internet aujourd'hui. Il s'agit d'un outil qui est développé gratuitement, c'est un logiciel libre. Il permet à n'importe qui de faire un blog facilement.

Pour avoir une idée: http://www.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite vu sa popularité il existe beaucoup de petit programme qu'on peut ajouter à wordpress, pour gérer un calendrier, pour avoir une certaine mise en page, pour faire un forum (comme celui que tu consulte en ce moment), etc.

Ca en fait l'outil qui à le plus de pérennité, même si il ne faut pas se leurrer en informatique aucune technologie n'est éternel ;)
#7728
Mouais, wordpress, c'est parfois assez limité question de ce que tu peux y mettre, comme lien par exemple.

J'ai voulu intégrer le calendrier sharedhouse sur un site wordpress, impossible...

Mon site, il est chez moi, sur mon ordi. Je transfère les pages que je change ou rajoute sur mon compte d'hébergeur (qui est là où j'ai acheté le nom de domaine d'ailleurs).
Si l'hébergeur plante, pas grave, j'ai toutes les pages de mon site chez moi.
(et vice-versa d'ailleurs : si mon ordi plante, je peux rapatrier toutes les pages de mon site à partir de mon hébergeur - ça sent le vécu non ? oo- )

Le thème que tu as choisi, il correspond effectivement à de la location... un peu trop justement à mon goût
Il fait trop "site de certains gros groupes" où on a l'impression de se faire arnaquer...
Moi, en tant que locataire, je tombe sur ce genre de page, ben je me méfie, en me demandant où j'ai mis les pieds (enfin, plutôt les doigts, question clavier ;) )
#7768
Merci Hortensias. Je ne comprends pas comment tu peux dire que wordpress est limité en lien qu'on peut mettre dedans car ce n'est pas le cas. Il ajoute un niveau de complexité par rapport a ton site (autant que je l'ai compris) dans le sens que tu produis directement tes pages que tu met ensuite en ligne. Wordpress tu lui donne les instructions pour générer les pages, mais tu peux y mettre ce que tu veux (au prix d'un travail plus complexe).

Ensuite dire que cela fait comme les grand group, trop professionnel, cela revient à dire qu'il faut faire un site au look amateur pour paraître plus fiable? Cela me parait un peu tiré par les cheveux. Je sais qu'il ne faut pas faire du marketing à outrance, et je tâcherais de ne pas l'oublier, mais je pense tout de même qu'avoir un look professionnel ajoute un plus en therme d'image vis à vis des clients.
#7772
Pour ce qui est du lien qui permet d'intégrer un calendrier sur le site, je t'assure que j'ai essayé, aidée en cela par une personne de chez SharedHouse : ça c'est avéré impossible. On peut mettre un lien pour y conduire, pas de problème, mais pas le faire apparaître sur le site créé par wordpress (en tout cas, cette personne a eu beau chercher une solution, elle n'en a trouvé aucune).
Or, j'ai personnellement trouvé cette formule bien pratique.

Pour ce qui est de faire "pro", eh bien je trouve que l'allure de la page que tu as montrée ressemble trop à des sites comme "booking" ou "airbnb".
Pour ma part, lorsque je loue je m'adresse généralement plutôt à des particuliers qu'à des gros groupes (l'impression de payer plus que nécessaire sinon...) et donc du coup, ce type de page ne me tente que moyennement. Mais bon : il en faut pour tous les goûts !
Il est certain qu'un site personnel fouilli, plein de bugs (ou de fautes d'orthographe ! ;) ) ou pas à jour, ça ne fait pas non plus très sérieux !
#7774
J'imagine sans mal en effet qu'il puisse être difficile d'intégrer ce qu'on veut comme on veut surtout selon le thème choisi.

Et je vois ce que tu veux dire dans le style AirBnB.

Mais, bon AirBnB ca marche plutot pas mal, lol si j'arrive à avoir le 10000e des clients d'AirBNB, ca me va bien :hehe:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui