Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
#620
Je viens d'essayer de voir sur GG, en utilisant différents mots-clés en rapport avec mon grand gîte, le positionnement de mon site.
Il apparaît parfois en page... 3 !!

Heureusement que je le vois dans de nombreux sites gratuits ou payants où je suis inscrite !!! Je l'ai même vu sur le bon coin !

A se demander si cela vaut encore le coup d'avoir un site perso !!!

Mais cela démontre l'importance de s'inscrire dans de nombreux sites et de faire un échange de lien avec eux !
BY Jane
#621
C'est déjà très bien Anne, d'apparaitre en page 3. Et avec ton site, tu peux orienter tes contacts "bon coin" en leur donnant l'adresse par mails lors d'une demande de renseignement. Je trouve que ça rassure les locataires potentiels.
#622
C'est déjà très bien Anne, d'apparaitre en page 3. Et avec ton site, tu peux orienter tes contacts "bon coin" en leur donnant l'adresse par mails lors d'une demande de renseignement. Je trouve que ça rassure les locataires potentiels.
Etre en page 3 c'est pas vraiment terrible, surtout lorsque tu as été en première page pendant des années ! les gens qui me louaient me disaient qu'on ne voyait que moi !!! Généralement, les gens s'arrêtent à la deuxième page !
C'est la cata depuis que GG a décidé de faire le grand ménage du siècle avec son "pingouin" en début d'année !!!
Sur mon annonce dans le bon coin, j'ai rajouté qu'ils trouveraient plus d'infos sur mon site en tapant grandgitecotesdarmor. Je ne sais pas qu'elles sont les retombées...
Si ça continue, je vais devoir m'inscrire dans un ou deux autres sites payants bien placés dans les pages de ce galopin de GG !
010105angry_5_2hands1.gif
010105angry_5_2hands1.gif (8.35 Kio) Consulté 29618 fois
#624
Bonjour Anne,

Tout dépend effectivement des mots-clés utilisés et du texte des pages de votre site.
Vous pouvez d'ailleurs faire des tests et changer ce texte, et voir au bout de quelques jours les résultats sur le moteur de recherche.

Cela dit, avec une recherche Google sur "grand gite cotes d'armor", vous êtes la 2nde réponse (page 1), ce que je trouve déjà très bien.
Avec "grand gite Pédernec", vous êtes la 3ème réponse (page 1).
Avec simplement "location Pédernec", vous êtes 5ème (page 1) grâce à votre compte Google+.
Etant donné la concurrence, je trouve ces résultats plutôt très corrects ;) !

Votre site internet, c'est votre vitrine. C'est presque toujours ce qui finit par convaincre une fois pour toutes vos futurs locataires !
Vous devez le garder effectivement, mais publier également sur d'autres sites pour augmenter votre visibilité.

Mais encore une fois, je trouve déjà ces résultats plutôt performants !
#626
Cela dit, avec une recherche Google sur "grand gite cotes d'armor", vous êtes la 2nde réponse (page 1), ce que je trouve déjà très bien.

Il n'y a pas de mérite à être en bonne position, étant donné que ce sont les mots clés de mon URL !!! :D

Cela me rassure que de votre côté le positionnement soit meilleur que ce que j'ai vu hier ! Faut croire que d'un jour à l'autre cela change !!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#714
J'ai un site Google gratuit.
Lorsque je tape ses mots clés sur Google il n'apparait pas (donc, 2ème ou 3ème page, c'est bien). De toute façon les sites perso n'apparaissent qu'après les annonceurs ou les professionnels page jaunes)
Le meilleur truc c'est effectivement le lien via les annonceurs, le site de l'office du tourisme, etc...
La signature de tous mes mails et tous mes documents papier comportent son adresse.
A l'examen de Google Analytic je constate que c'est ainsi qu'il est consulté et jamais a partir de mots clé.
Je m'interroge sur un référencement par un professionnel (trouver la compétence, coût, éviter l'arnaque...). D'ailleurs je vois que des sites réalisés par des prestataires ne sont pas mieux référencés en direct sur Google.
#1057
GG fait le ménage encore.... que du lourd dans les premières pages .... on est à la ramasse :lol: :lol:
Y a vraiment pas de quoi rire Roro !!
010105angry_hair11.gif
010105angry_hair11.gif (12.3 Kio) Consulté 29576 fois
Même si on a un beau site et un hébergement de qualité, si on veut exister sur GG on est obligés de s'inscrire tout azimut dans un max de sites payants... sans aucune certitude d'avoir des retombées !
#1058
je pense que quand la location offre une prestation particulière, ça apparaît dans les premières pages non ?

Quand j'essaie sur google, avec par exemple
- gite crozon wifi
- gite crozon bébé
- gite crozon famille

qui me semblent des mots clés qui peuvent correspondre à ce que les gens cherchent pour mon gîte
je tombe sur mon site sur la première page.

Si quelqu'un pouvait d'ailleurs vérifier… peut-être que mon ordi garde quelque chose en mémoire et que c'est pour ça que je trouve ?
#1059
- gite crozon wifi - gite crozon bébé - gite crozon famille
Test:
- gite crozon wifi (dernier ème page)
- gite crozon bébé (1er 1ère page)
- gite crozon famille (j'ai arrêté de chercher à la 7ème page)
#1061
- gite crozon wifi - gite crozon bébé - gite crozon famille
Test:
- gite crozon wifi (dernier ème page)
- gite crozon bébé (1er 1ère page)
- gite crozon famille (j'ai arrêté de chercher à la 7ème page)
Pour moi, c'est idem

- gite crozon bébé (1er en 1ère page)
010105bravo_22.gif
010105bravo_22.gif (3.58 Kio) Consulté 29570 fois
- gite crozon wifi (dernier en 2ème page)
- gite crozon famille (j'ai arrêté de chercher à la... 10 ème page)

Par contre, je trouve qu'Abritel est extrêmement mal placé selon les mots !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1082
Voici un site très simple à utiliser pour vous aider à référencer au mieux votre site. Je l'ai utilisé et cela m'a aidé à faire un gros ménage dans le mien.

http://www.infowebmaster.fr/outils/anal ... s-meta.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc été sur ce lien pour vérifier mon site.
Seul mon titre a été trouvé !
Le problème est que j'ai un site Google en "préfabriqué" donc aucune possibilité d'inclure la moindre balise (pourtant à la création Google demandait une phrase de description).
Par exemple je ne peux pas inclure les balises des annonceurs: je bricole en faisant un lien sous la photo de leur logo...
Je me demande si je pourrais "copier" ce site et le transformer avec le fameux langage html (à cogiter pendant les soirées d'hiver)
Avatar de l’utilisateur
BY armor22
#1084
mais c'est quoi ton site??? Je trouve très dommage que sur ce forum on ne trouve pas les sites de chacun (comment en discuter et connaitre les locations des uns et des autres?) et qu'après on se trouve avec des offres de "pros????" en message privé
#1085
mais c'est quoi ton site??? Je trouve très dommage que sur ce forum on ne trouve pas les sites de chacun
Bonjour Armor22,

J'invite effectivement chacun à faire comme vous, c'est-à-dire à intégrer un lien dans la signature de ses messages.

Pour cela, je le rappelle, il suffit d'aller dans "Panneau de l'utilisateur" > "Profil" > "Modifier la signature",
puis d'insérer votre nom / pseudo et en dessous le lien vers votre location.

Petite illustration en image... (c'est plus parlant)
Signature.PNG
Si chacun met à jour sa "signature", il sera effectivement beaucoup plus simple de faire connaissance ;)
Alors j'encourage de nouveau chacun à faire ce petit ajustement sur son profil.

C'est simple, c'est rapide, et cela permet en plus à chacun d'avoir un lien vers son site (pas mauvais pour le référencement).
Que dis-je... non pas un lien, mais un lien par message... la nuance est de taille :D !
#1086
mais c'est quoi ton site??? Je trouve très dommage que sur ce forum on ne trouve pas les sites de chacun (comment en discuter et connaitre les locations des uns et des autres?) et qu'après on se trouve avec des offres de "pros????" en message privé
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI ! Comme je trouve aussi très dommage que ma proposition d'échange de liens entre nos différents sites reste sans réponse !

Il ne faut donc pas s'étonner que les annuaires et autres sites gratuits ou payants nous passent devant dans GG, alors que les échanges nous aideraient à monter dans le positionnement !!

Dans un autre forum où je suis inscrite, les proprios sautent dessus dès que l'un de nous propose un échange de liens car ils savent l'importance de ces échanges !

Pfff
120104baa_cut3.gif
120104baa_cut3.gif (6.77 Kio) Consulté 29556 fois
#1087
Comme je trouve aussi très dommage que ma proposition d'échange de liens entre nos différents sites reste sans réponse !
Bonjour Anne,

L'échange de liens demeure utile, mais est de plus en plus "fliqué" par Google.
Il y a 2 semaines, ils ont fait une modification majeure de leur algorithme et font la chasse à ce qu'ils considèrent comme liens de faible qualité.
http://support.google.com/webmasters/bi ... swer=66356" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc l'échange de liens est toujours pertinent, mais encore plus si vous respectez leurs règles, à savoir mettre les liens dans un contexte.
Il semble important de créer un contenu pour insérer ses liens, plutôt que de coller des liens à tout va comme on pouvait le faire jusqu'à présent.
Cela est donc toujours pertinent, mais l'on doit idéalement revoir la façon de les présenter.

J'espère que ces quelques éléments pourront vous aider.

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1089

J'invite effectivement chacun à faire comme vous, c'est-à-dire à intégrer un lien dans la signature de ses messages.

Pour cela, je le rappelle, il suffit d'aller dans "Panneau de l'utilisateur" > "Profil" > "Modifier la signature",
puis d'insérer votre nom / pseudo et en dessous le lien vers votre location.
Effectivement je trouve sympa les sites qui figurent en signature.
Pourtant, j'ai quelquefois l'impression que certaines interventions sur ce forum sont un brin commerciales pour se faire de la pub...
Je ne souhaite pas diffuser mes coordonnées (qui figurent dans mon site) tout azimut afin de préserver ma vie privée, sinon à quoi bon avoir un pseudo sur ce forum.
Je préfère débattre librement et sereinement au sein du forum, mon but n'étant pas actuellement d'avoir des avis sur la qualité de mon site et de ma location.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1095
en plus à chacun d'avoir un lien vers son site (pas mauvais pour le référencement).
Que dis-je... non pas un lien, mais un lien par message... la nuance est de taille
oui, mais là peu l'on compris!!
Je pense au contraire que certains l'ont très bien compris...
A priori le but initial de ce forum n'est pas publicitaire même si "cela ne mange pas d'pain".
#1096
"Que dis-je... non pas un lien, mais un lien par message... la nuance est de taille"
Absolument pas, votre message ne fait que visualiser votre profil, il n'y a qu"une seule référence stocké sur le server quelque soit le nbre de msg. Vous mettez à jour votre profil en supprimant votre site, il n'apparaîtra plus nul part!
#1098
Bien sûr, mais comme il est en signature d'un message, il peut aussi être trouvé et vu si un internaute cherche une info sur un sujet et tombe par hasard sur le forum…
#1099
Bien sûr, mais comme il est en signature d'un message, il peut aussi être trouvé et vu si un internaute cherche une info sur un sujet et tombe par hasard sur le forum…
Je doute fortement du potentiel locatif de ce type de référencement. Pour ma part, je préfère séparer les deux et répondre librement aux différents sujets et de manière indépendante.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1100
Bien sûr, mais comme il est en signature d'un message, il peut aussi être trouvé et vu si un internaute cherche une info sur un sujet et tombe par hasard sur le forum…
Je doute fortement du potentiel locatif de ce type de référencement. Pour ma part, je préfère séparer les deux et répondre librement aux différents sujets et de manière indépendante.
C'est exactement mon avis.
Il serait intéressant de savoir comment les membres du forum en ont eu connaissance ?
Moi c'est indirectement par une amie qui, professionnellement, reçoit des "alertes Internet" sur ce qui concerne l'immobilier.
#1101
Eh bien, j'en ai eu connaissance justement comme je l'indique : en cherchant une info sur google…
(je cherchais des renseignements sur Atraveo dont j'avais eu une pub…)
BY Jane
#1126
Je fais bien attention à ne pas utiliser mes mots clés ici, sinon ce que je peux dire se retrouve illico sur la 1 ere page de Google trouvée en tapant ces mots clés, que je cite dans mes annonces où il n'est pas autorisé de mettre de lien vers mon site..... Je ne suis pas très claire là....
Quand je me suis aperçue de ça, j'ai voulu supprimer les messages concernés... Le pb, c'est que cela est impossible dès qu'une autre personne a apporté une réponse.
J'ai alors edité ces messages pour en modifier l'intitulé, retiré ma signature et tout ce qui pouvait être un peu trop personnel, et qui ne regarde nullement mes locataires .
Mais si ce sont ces autres personnes qui ont cité ces mots clés... Là, ça se complique! Messages privés pour leur en demander le retrait ( merci Pamela), mais s'ils ne donnent pas suite, notre présence sur ce forum et ce qu'on y raconte reste visible sur Google et par nos clients....et même si on ne dit rien de mal, je trouve personnellement cette perte de contrôle très désagréable.
En conclusion, se méfier de Google... Tellement complexe ces histoires de referencement!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1127
J'en conclus qu'il est imprudent de donner le lien de son site sur ce forum si l'on veut débattre sereinement.
#1134
Bonjour,

Je profite de ces échanges pour vous rappeler que j'ai mis en place de nombreuses sections "Réservé aux membres". Celles-ci sont totalement inaccessibles pour les internautes qui sont de passage sur le forum. Il y en a en tout 13 à ce jour sur le forum : vous pouvez donc échanger naturellement et sans inquiétude sur ces sections.

Cela ne vous empêche nullement de mettre en signature des liens vers votre site web ou vers une actualité quelconque vous concernant. Ils ne seront visibles pour les internautes lambda que sur les pages ouvertes à tous, et non sur les 13 sections mentionnées ci-dessus.

Tordons le cou à un mythe... Ce forum est un forum de niche, n'intéressant que les propriétaires. Sa présence visible sur le web est minime (il faut être réaliste). C'est un outil d'échange pour vous. Qui plus est, le contenu ne peut réellement intéresser les locataires.

Par ailleurs, je constate que depuis l'ouverture de ce forum, il y a plus de 1000 messages en ligne. Je n'en ai pas lu un seul (je les ai tous lus !) qui pourrait porter préjudice à qui que ce soit. Tous les membres actifs, propriétaires, cherchent ici des conseils et prennent très au sérieux la satisfaction de leurs locataires. Si un locataire venait par hasard (la probabilité est faible) à lire les seuls messages qui lui sont accessibles, alors il découvrirait probablement à quel point "son" propriétaire lui veut du bien !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1138
Si avec tout ce que Cédric a écrit on n'est pas rassurés !!!! :D
Ben non, je ne suis pas rassurée.
Il n'y a pas que les locataires qui vont sur ce genre de Forum.
Je crains peu les anciens locataires mais plutôt certains professionnels du tourisme ou de l'immobilier (à l'affut de ces thèmes) puis du commérage local.
Je ne veux pas me prêter à ce risque, si minime soit-il.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui