Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2256
Certains ont parlé sur ce forum de l'utilisation de Facebook pour promouvoir leur location ou leur site.
Ayant un site perso Google site gratuit, je m'interrogeais sur l'utilisation éventuelle de Google+ qui me parait assez comparable à Facebook.
D'autant que j'ai créé pour mon gîte une fiche Google Adress avec lien vers mon site (qui serait beaucoup visitée mais je n'en connais pas l'effet) et que je suis inscrite, je ne sais plus comment sur Google Adwords.
Quelqu'un utilise-t-il Google+ ? Intérêt particulier ? Quelles retombées ?
Je me pose peut-être des questions inutiles sachant que, grâce majoritairement à mon annonce gratuite sur le Bon Coin, j'affiche complet pour les vacances de printemps et des réservations du 6 juillet au 14 septembre...
BY Lucy
#2262
Comme toi j'ai fait le plein pour les mêmes dates + quelques semaines mai/juin, je ne me disperse donc pas tant que ça marche sur le boncoin.

Par contre, vous aussi vous avez du mal à louer le première semaine de Juillet ? Déjà l'an dernier elle est restée libre, cette année idem pour le moment, serait-ce la mauvaise semaine ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2263
Comme toi j'ai fait le plein pour les mêmes dates + quelques semaines mai/juin, je ne me disperse donc pas tant que ça marche sur le boncoin.

Par contre, vous aussi vous avez du mal à louer le première semaine de Juillet ? Déjà l'an dernier elle est restée libre, cette année idem pour le moment, serait-ce la mauvaise semaine ? :roll:
Exact, la faute aux vacances scolaires en France qui commencent toutes le samedi 6 juillet.
Je rêve d'un calendrier grandes vacances où il y aurait un décalage de 15 jours pour le primaire+terminales (because examens), suivi du collège+lycée. cela permettrait aux familles avec de jeunes enfants de partir plus tôt (au lieu de "sècher" la dernière semaine comme certains) et de bénéficier de prix plus intéressants pour de jeunes ménages.
BY Jane
#6485
Un réseau social où on dépose des photos. Un peu comme pinterest. C'est un site de loc "dreamarent" qui les as déposées.
Avatar de l’utilisateur
BY saphir13
#6922
Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais eu de retombées avec facebook ni google + où j'ai mis récemment une vidéo de l'intérieur de la location, mais c'est tout à part mes vidéos d'oiseaux et autres animaux.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6927
Donc, inutile d'aller sur les réseaux sociaux.
C'est tout de même du boulot pour peu de rentabilité.
D'autant que certains commencent à les bouder pour préserver la vie privée.
BY Jane
#6928
Je ne suis d'accord. Les réseaux sociaux sont une vitrine, comme un site internet.
J'ai des clients qui suivent ma page face book, y ont fait un gentil commentaire sur le chalet. J'ai eu des visiteurs de mon site via pinterest.
Et ce que tu mets sur ces pages ne concernent pas ta vie privé, mais ton activité commerciale...de plus, Google en tient compte pour ton référencement.
Si par exemple, un client tape le nom de ta loc sur Google, il verra sa présence sur les réseaux sociaux, ce qui peut être rassurant car signe de transparence.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6943
Je ne suis d'accord. Les réseaux sociaux sont une vitrine, comme un site internet.
J'ai des clients qui suivent ma page Facebook, y ont fait un gentil commentaire sur le chalet. J'ai eu des visiteurs de mon site via pinterest.
Et ce que tu mets sur ces pages ne concernent pas ta vie privé, mais ton activité commerciale...de plus, Google en tient compte pour ton référencement.
Si par exemple, un client tape le nom de ta loc sur Google, il verra sa présence sur les réseaux sociaux, ce qui peut être rassurant car signe de transparence.
J'ai recherché vainement des pages Facebook via le moteur Google.
Entretenir du "bavardage" avec quelques anciens clients sur Facebook me semble sans grand intérêt du point de vue marketing, même si c'est sympathique.
Des liens depuis les annonceurs vers notre site perso avec publication d'avis me semblent plus efficaces.
La question est de savoir si on trouve des clients directement par sa page Facebook.
BY Jane
#6946
C'est ça... C'est sympathique :)
Et pour que ça marche, il faut beaucoup de contacts, qui ont eux même beaucoup de contacts.
Mais bien sur, mieux vaut un site.
Facebook apporte un peu de trafic sur mon site (je le sais grâce à analytic). Quand ils sont sur mon site, ils ont accès à un formulaire de contact. Donc ils ne me joignent pas via face book, mais via mon site, et je ne sais donc pas qu'elles sont les retombées réelles.
Par contre, la page est facilement trouvable via Google ( avec le nom du chalet). Ce qui permet des vérifications rassurantes car les arnaqueurs n'ont pas de page, et encore moins des gentils commentaires d'anciens clients.
Ceci dit, je confirme que ce n'est pas absolument indispensable. C'est dans l'air du temps. Ça apporte du trafic sur nos sites (comme pinterest), ça donne un objectif à mes randos (faire des photos pour alimenter ma page).
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6947
Merci de cette expérience.
C'est bien ce que je pense "c'est dans l'air du temps".
Quoique la mode semble faiblir de tout étaler sur la toile.
BY Jane
#6948
Mais ce n'est pas "tout" Cath. On parle ici de page face book qui met en valeur ta région et ta location.
Et uniquement ça. On dévoile sur les réseaux sociaux que ce que l'on veut bien montrer. Et notre loc, le but, c'est pas de la cacher. Non? Plus elle est visible, mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6949
Je ne parlais pas de page "publicitaire" pour notre location mais des utilisations des particuliers, clients potentiels.
Je constate que les jeunes, lorsqu'ils "vieillissent", se marient, travaillent ont une certaine désaffection pour Facebook. S'ajoute à cela une méfiance grandissante quant à l'intrusion dans la vie privée pas facile à maîtriser. Ou alors ils verrouillent l'accès à un cercle limité. Les plus actifs sur le réseau sont les célibataires et ce n'est pas notre cible...
Je persiste donc à penser que FB n'est pas pour nous un outil de promo très efficace. Je n'ai pas l'intention finalement de m'investir dans l'entretien d'une page FB.
Pour promouvoir ma région je fais le lien sur mon site avec l'OT (je paye par ailleurs mon insertion sur leur catalogue et site) et ma ville.
Par ailleurs, mais c'est un point de vue tout personnel, je trouve la présentation des pages FB ou des blogs très fouillis et je préfère un site bien construit et informatif. Lors d'une recherche les clients apprécient peut-être la rapidité de consultation d'un site.
BY Juliette
#6952
Je suis d'accord avec Cath, il serait mieux de baser sa stratégie sur quelque chose de durable comme un site internet. On ne sait jamais ce qui peut advenir avec les réseaux sociaux. Certes Facebook est le réseau social d'aujourd'hui, mais sera t-il toujours là demain ?
BY Jane
#6954
Le site est à privilégier. Mais se servir de tout l'existant, pourquoi pas? Ça ne coûte rien. Sauf du temps.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6957
La visibilité étant le fer de lance de notre activité, mon logement est partout avec comme pilier/tronc "mon site".
Ne sous-estimer aucun support et être présent avant les autres :merci:
Donc Google+ et Facebook, OUI, rien à voir avec l'étalement de la vie privée, c'est une activité .
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6962
...
Donc Google+ et Facebook, OUI, rien à voir avec l'étalement de la vie privée, c'est une activité .
Ce n'est pas notre vie privée qui s'étale, mais celle de nos clients.
Le constat est que ceux-ci sont de plus en plus réticents pour le faire.
Les réseaux sociaux n'ont plus le même engouement, du moins dans la tranche d'âge de nos clients.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6963
...
Donc Google+ et Facebook, OUI, rien à voir avec l'étalement de la vie privée, c'est une activité .
Ce n'est pas notre vie privée qui s'étale, mais celle de nos clients.
Le constat est que ceux-ci sont de plus en plus réticents pour le faire.
Les réseaux sociaux n'ont plus le même engouement, du moins dans la tranche d'âge de nos clients.
Absolument pas, de toute évidence tu ne sais pas comment fonctionnent les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7036
Ce n'est pas parce que j'utilise peu les réseaux sociaux que j'ignore leur fonctionnement.
Pour appuyer mon sentiment que cela est peu utile dans notre activité cette étude, certes américaine, mais comme on les copie toujours...
http://www.commentcamarche.net/news/586 ... usvrsouthp.
En fait l'impact se limiterait aux clients locataires faisant connaître leur satisfaction à leur réseau. C'est le "bouche à oreille", si l'on peut dire, amplifié certes mais de portée restreinte tout de même.
Calculons en effet combien de client nous recevons par an, combien de ceux-ci utilisent Facebook, combien y font figurer des liens, appréciations et recommandations... en fin de calcul cela ne doit pas peser lourd.
Quant aux clients potentiels, combien intègrent Facebook dans leur démarche de recherche ? cela parait bien marginal.
BY Jane
#7037
Mais oui cath ça ne pèse pas lourd. Mais ça pèse quand même. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières :)
Dans ce cas, annoncer dans les offices, ça ne pèse pas lourd non plus. Mettre des flyers chez les commerçants non plus.
N'empêche que ça+ça+ça.... L'objectif, c'est la visibilité.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7038
Mais oui cath ça ne pèse pas lourd. Mais ça pèse quand même. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières :)
Dans ce cas, annoncer dans les offices, ça ne pèse pas lourd non plus. Mettre des flyers chez les commerçants non plus.
N'empêche que ça+ça+ça.... L'objectif, c'est la visibilité.
Que c'est bien dit :clap:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7041
Mais oui cath ça ne pèse pas lourd. Mais ça pèse quand même. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières :)
Dans ce cas, annoncer dans les offices, ça ne pèse pas lourd non plus. Mettre des flyers chez les commerçants non plus.
N'empêche que ça+ça+ça.... L'objectif, c'est la visibilité.
Que c'est bien dit :clap:
Tout a fait d'accord mais les annonces, inscriptions, flyers ne demandent qu'un léger investissement en temps tandis que la tenue de Facebook en plus, c'est du boulot pour un bien maigre retour. :-/
Il est des activités où cela est rentable mais pour notre petit flux de clientèle je n'y crois pas. D'autant que personne sur ce forum ne semble en avoir des retombées intéressantes.
Lorsque je fais une recherche de location sur Google, je trouve via les annonceurs, les Offices de Tourisme, jamais via Facebook. A la rigueur via Google+ qui relaie les inscriptions Google Adress et se retrouve aussi par les pages jaunes.
BY Hortensias
#7042
J'ai eu une location de 15 jours, juste par Facebook.
Par contre, je reste en contact avec d'anciens locataires, dont certains reviennent.
Et ça fait aussi monter le compteur de visites de mon site, ce qui permet de le faire monter dans google.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7043
J'ai eu une location de 15 jours, juste par Facebook.
...
"Juste par Facebook" c'est à dire ? Par leur réseau d"amis Facebook" dont anciens clients ? Sinon quel chemin vers Facebook pour trouver votre location ? :?:
BY Hortensias
#7044
Je ne sais pas par quel biais cette personne a trouvé ma page facebook (peut-être google ?), car je ne la connaissais pas, et ses amis non plus.
Mais sur Facebook, je fais partie de groupes de loueurs, je poste sur diverses pages de location, de tourisme, etc...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7045
Je ne sais pas par quel biais cette personne a trouvé ma page facebook (peut-être google ?), car je ne la connaissais pas, et ses amis non plus.
Mais sur Facebook, je fais partie de groupes de loueurs, je poste sur diverses pages de location, de tourisme, etc...
C'est effectivement plus intéressant comme utilisation de FB, quel secrétariat tout de même !
BY Jane
#7046
Sur ce point, cath a raison. La gestion des réseaux sociaux prend du temps.
Pour répondre à ta question par quel biais hortensias a été trouvée sur face book, il y a deux possibilité. Soit des amis d'amis, ce que j'appelle l'effet boule de neige, soit une recherche directe "location saisonnière" ou autre critère. Les pages face book sont publiques. Tous le monde peut y accéder via une recherche sur face book. Le fait de commenter des actus de sites régionaux via la page face book de notre loc, nous rend visible. Il suffit de cliquer sur le nom pour basculer sur la page de l'auteur du commentaire. Et sur cette page se trouve le lien vers le site.
Pareil pour you tube. Je commente et aime des vidéos avec la page Google + du chalet.
Sur pinterest, j'ai activé la fonction pint it sur les photos de mon site. Quand on clique dessus, ça nous la place sur pinterest. Et quand on clique sur cette photo sur pinterest, ça nous renvoi sur le site Perso.
Alors, effectivement, ça n'apporte pas beaucoup de client et ça prend du temps.
Ça apporte essentiellement du trafic sur les site, et ça fait parti du travail de référencement.
Mais je reconnais que c'est complexe. Ne pas se faire lâcher par la technologie est essentiel, car les mastodontes hyper référencés, eux, la maîtrise :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7049
Et désolée pour les fautes! J'écris avec un pouce via mon portable :oops:
Quelle maîtrise de la technique, avec le pouce ! :super:
Écrire un SMS de plus de 3 lignes m'énerve...
Sur le fond de la question, tu es une vrai pro, respect :amen:
Mais bon, je crois que je vais rester amateur :naah:
BY Jane
#7050
Merci cath :)
j'ai un truc à vous dire...Comme c'est bientôt finalisé, je peux bien vous en parler.
Je crée un site de référencement de loc exclusivement classées. Je fignole les détails et vous le montre. Ça fait 3 mois que je suis dessus. Comme le chalet ferme pour 6 mois, fallait que je me trouve un autre projet!
Bref, tout ça pour dire que je ferai la promo des annonces de mon site sur les réseaux sociaux.
Sauf pour ceux qui y sont allergiques :)
Je vous en reparle bientôt.
J'aurai besoin de vous pour le tester! En faire une critique constructive, et... m'envoyer de bonnes ondes!
Parce que croyez-moi, c'est pas rien! Même si bien sur, je ne me place pas sur le même plan que les mastodontes!
Mais bon, un site français, simple et joli ( mais là, c'est subjectif :)), gratuit, exclusivement reservé aux classés, avec lien vers les sites Perso, diffusion sur les réseaux sociaux, et qui ne prend pas ses annonceurs pour des vaches à lait,... Ça manquait non? ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7056
Merci cath :)
...
Je crée un site de référencement de loc exclusivement classées. Je fignole les détails et vous le montre...
Bref, tout ça pour dire que je ferai la promo des annonces de mon site sur les réseaux sociaux...
J'aurai besoin de vous pour le tester! En faire une critique constructive, et... m'envoyer de bonnes ondes!...
Mais bon, un site français, simple et joli ( mais là, c'est subjectif :)), gratuit, exclusivement réservé aux classés, avec lien vers les sites Perso, diffusion sur les réseaux sociaux, et qui ne prend pas ses annonceurs pour des vaches à lait,... Ça manquait non? ;)
Exact, ça manque puisque l'étatique ATOUT FRANCE ne fait pas cette promotion des meublés à qui il accorde le classement de façon si pointilleuse !
Qu'on ne dise pas que l'on fait une politique du tourisme de qualité en France alors qu'on laisse le gâteau aux labels privés.
Il y a un particulier, très particulier, qui s'était lancé sur cela de façon assez bizarre (voir forum : annuaire-des-gites-etoiles-t529.html#p6041) car cela ressemblait plus à de la promo perso.
Bon courage et à bientôt pour se délecter dans la critique comme on sait faire ! :diable:
BY Jane
#7060
J'ai eu l'idée de réaliser mon nouveau site, pile avant que tu parles de "gîte étoilé". Je pensais être la seule à avoir eu cette idée.... Mais non. J'etais :triste1:
Pour m' être sérieusement penchée sur le sujet, je pense "qu'atout France" réserve cette gestion aux offices. J'ai envoyé un mail à l'organisme qui est venu m'evalué pour obtenir la liste des meublés de tourisme de ma region. Ils m'ont répondu que je trouverai cette liste sur le site (Savoie montblanc), ce qui m'a surprise car jusqu'à présent, ils ne référençaient que les "gîtes de France" et "clés vacances". Je suis allée voir, et en fait, seuls les meublés qui adhèrent à l'office de leur ville sont référencés sur ce site départemental. Je n'y suis pas, car je n'ai pas renouvellé mon adhésion cette année.
De plus, je me suis aperçue que dans certaines régions, le seul organisme qui évalue est... "Gîtes de France"!...
Bref, je suis peut être parano, mais je me demande s'il n'y a pas un lobby dans l'histoire, ou ils veulent obliger les meublés à adhérer aux offices...ce qui a augmenté mon envie de me lancer dans cette aventure!
Je vous le présenterai dans mastermind... Ou en privé...Je compte sur vos critiques constructives, mais n'oubliez pas que je n'ai pas les moyens des mastodontes! J'ai essayé de faire un truc simple qui contient l'essentiel. Vous serez mes premiers testeurs, puis je le lancerai sur le net :)
BY Hortensias
#7063
ça m'intéresse aussi !

Je monterais bien sur ma région un groupement de loueurs, en asso, afin de court-circuiter tous ceux qui veulent se faire du fric sur notre dos...
J'ai un copain qui l'a fait (avec d'autres loueurs) sur la Vendée. Résultat : ils sont souvent classés en tête sur google !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui