Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#37
Le référencement naturel de votre site web suit en général un processus en 4 étapes :
1. L'indexation : votre site doit être "trouvable" par les moteurs de recherche, il faut donc leur indiquer son existence, sur les moteurs de recherche les plus populaires dont notre ami Google (92% des recherches effectuées en France), mais également quelques autres fortement présents dans les pays d'où est issue votre clientèle.
2. L'identification : toutes les pages de votre site doivent être clairement indexées et identifiées via des mots-clés pertinents par rapport aux requêtes effectuées par vos futurs locataires, ce qui signifie que les mots-clés ne doivent pas être 100% identiques d'une page à l'autre, il faut les contextualiser.
3. Le positionnement : il convient de s'assurer que vos mots clés sont positionnés sur votre page aux endroits "chauds" pour les moteurs de recherche utilisés, c'est ce qui fera la pertinence de votre page pour la requête effectuée par le locataire.
4. Le contrôle : ce travail de référencement naturel doit être mesuré et suivi régulièrement car il peut évoluer dans le temps, en fonction des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, mais également en fonction de la concurrence que votre site rencontrera sur les mots-clés qui sont les vôtres.

Si l'on veut gérer tout cela soi-même, cela demande un petit effort régulier.
Heureusement, il existe un certain nombre de tactiques et d'outils qui peuvent faire gagner du temps.

Comment avez-vous lancer votre site web personnel ? Si vous l'avez géré tout seul, comment avez-vous travaillé ce référencement naturel ?
Quels outils sont les outils que vous recommanderiez ? Comment se positionne votre site web aujourd'hui dans les résultats des moteurs de recherche ?
Comment avez-vous défini vos mots-clés ? Vous êtes-vous fait aider ?
BY chez la claire
#121
J'ai créé un site suite à une formation de Jura Tourisme avec Weebly, c'est gratuit et assez facile, puis je l'ai fait référencer chez Webhébergeur, qui sont de bon conseil, mais maintenant je ne comprends plus rien aux mots clés, balises meta, etc
Pour finir cela est bien plus compliqué qu'il n.y paraît. J'aurais besoin de quelques conseils. Merci
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#203
Bonjour,

Oui, mettre en place un site web est toujours un peu plus compliqué qu'il n'y parait.

Il faut qu'il regroupe a minima 3 ingrédients essentiels :
- un design sympathique et séduisant, qui de plus facilite la lecture
- un contenu organisé de façon optimale pour convaincre les futurs locataires
- une architecture avec les structures nécessaires au référencement

Si votre site est bien http://www.chezlaclaire.com/" onclick="window.open(this.href);return false;, je constate par exemple que vos mots-clés ne sont renseignés a priori que pour votre page d'accueil. Je ne vois rien sur vos autres pages. C'est un point d'amélioration pour renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela ne l'empêche aucunement d'en faire une vitrine efficace, simplement les gens auront plus de mal à vous trouver sans un travail de fond sur les mots-clés.

Je ne connais pas Weebly, le logiciel utilisé pour construire votre site. Il m'est donc difficile de vous indiquer comment renseigner les mots-clés pour votre site. Je ne sais pas non plus si vous avez accès vous-même à votre serveur via un logiciel FTP ou si c'est quelqu'un d'autre qui gère votre site et ses évolutions. Dites-m'en un peu plus pour que je puisse essayer de vous aider davantage...
BY gitessaintbrevin
#1945
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce sujet car nous venons de créer notre site internet concernant nos locations de vacances et, pour le moment, celui-ci n'est pas très bien référencé dans Google. Même si le référencement naturel a été pris en compte, nous ne sommes pas sur que celui-ci soit totalement efficace. Quelqu'un peut-il aller voir notre site et nous donner son avis?
Merci d'avance
http://gitessaintbrevin.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BY Anne de la Yaute
#1946
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce sujet car nous venons de créer notre site internet concernant nos locations de vacances et, pour le moment, celui-ci n'est pas très bien référencé dans Google. Même si le référencement naturel a été pris en compte, nous ne sommes pas sur que celui-ci soit totalement efficace. Quelqu'un peut-il aller voir notre site et nous donner son avis?
Merci d'avance
http://gitessaintbrevin.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Déjà il faut savoir qu'il faut du temps (plusieurs mois) pour que GG se rende compte que ce nouveau site existe.
Pour vous aider à remplir rapidement, je vous conseillerai de vous inscrire dans un max de sites ou annuaires gratuits dans la thématique de location de vacances, de faire des échanges de liens avec d'autres sites de propriétaires) et aussi d'investir dans un ou deux sites payants bien placés (il suffit d'écrire des mots clés spécifiques à votre gite et voir quel sont les sites qui arrivent en tête). Personnellement, je vous recommande "pour-les-vacances.com" qui n'est pas cher au vu du nombre de demandes que j'ai à travers eux.

Bonne chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#1971
Au départ, vous avez toujours 2 actions importantes à mener :

1. Définir du contenu avec des mots clés pour chacune des pages web de votre site, et ce, de façon différenciée (pas les mêmes mots clés sur toutes les pages)
--> étape relativement rapide, ensuite c'est aux moteurs de recherches d'indexer en automatique vos pages avec ces mots-clés
--> donc vous devez aussi vous faire connaître sur ces moteurs de recherche, ce qui est relativement rapide également

2. Vous faire connaître sur des sites et annuaires pertinents pour votre location de vacances
--> c'est une étape de longue haleine, mais c'est ce qu'il y a de plus payant !
--> si vous misez sur 1 annuaire par jour en moyenne (5 à 10 mn), vous allez augmenter naturellement votre positionnement

Ensuite, vous pouvez toujours accélérer les choses en ayant recours au service d'un professionnel du SEO et du référencement.
Mais il faut alors prévoir un vrai budget pour avoir une prestation de qualité et de vrais résultats.
BY chez la claire
#2841
Désolée de revenir si tard, j'avais un peu oublié le forum. Oui mon site est bien "chezlaclaire.com " Je vais commencer par ajouter les mots clés. Je reçois des messages de Google concernant les balises méta. Est-ce vraiment important ?
BY Oc'Capela
#7655
Bonjour,

Je viens de finir mon site pour mon gîte qui ouvrira à Toulouse au printemps prochain http://www.matoulouzen.com.. L'ai-je bien inséré ? je commence à travailler sur le référencement naturel.. mais je ne suis pas sûre de savoir insérer les liens.. Qu'en pensez-vous ?

Merci
BY Jane
#7670
Bonjour oc capela

Joli site dans l'ensemble.
Si je peux me permettre, certaines couleurs de police sont illisibles (orange sur orange, on n'y voit rien). Il manque peut-être un peu de photo. Une seule photo de l'intérieur, c'est trop peu. Enfin, ce genre de calendrier avec des couleurs différentes selon les périodes et tarifs peuvent prêter à confusion. Par exemple, le presque rouge sera utilisé pour signifier la haute saison. Le premier coup d'oeil pourra laisser à penser qu'il s'agit d'une période non disponible. Perso, je ne pencherais que pour 3 couleurs: dispo, resa en cours, non dispo. Voire deux: dispo/non dispo.

Concernant le referencement naturel, il s'agit d'un rapport entre le texte de votre site, et les meta tag(mots clés) que vous avez déterminés en coulisse. Ces mots doivent se retrouver à plusieurs reprise dans votre texte. Mais vous fatiguez pas trop avec ça, sur les sites de loc, il est très difficile de se placer en première page de google vu la concurrence et l’omniprésence des gros sites.
Votre site vous servira de vitrine. Mettez le lien dans tous vos mails, vos pubs, diffusez sur les réseaux sociaux etc... choisissez d'annoncer sur des sites qui permettent un lien cliquable vers votre site perso, afin de générer du trafic, qui plus il sera important, mieux il vous positionnera dans les moteurs de recherche.

Je viens de voir les liens mis en bas de votre site. Vous mettez un lien vers shared house, mais pas vers votre annonce. Beaucoup font ça et se font avoir à mon sens, car là, vous ne vous faites pas de la pub, mais vous en faites pour le site et surtout pour vos concurrents. Un lien vers un site d'annonce doit ouvrir sur votre annonce, pas sur la page d'accueil du site.
De plus, vous mettez un lien vers les annonces de la haute corse??? Je crois qu'il s'agit d'une erreur.
Bon courage pour la suite.
Dernière modification par Jane le 09 nov. 2014, 14:07, modifié 1 fois.
BY Oc'Capela
#7700
Bonjour Jane,

Merci d'avoir pris le temps d'aller voir mon site [url]http://www.matoulouzen.com[url] . C'est effectivement un site encore en construction et comme nous n'avons pas fini la rénovation je ne veux pas encore mettre trop de photos. Par contre j'ai changé la présentation et le style, en insérant des titres, etc..

Concernant le lien vers shared house, il m'est imposé par eux pour que je puisse mettre un lien chez eux vers mon site. depuis ils m'ont effectivement demandé d'insérer un lien vers un concurrent potentiel à Toulouse !! Je verrai plus tard, j'annulerai peut-être ce lien.

Merci encore .. :wave:
BY Jane
#7701
Lorsque l'on met l'adresse de votre site sur les moteurs de recherche, on tombe en premier sur l'espace de votre site où se trouve le lien Shared house qui oriente vers vos concurrents, avec la phrase " si nous ne sommes pas disponible, retrouvez les autres locations sur Toulouse". Je trouve cela complètement inadmissible, d'autant plus que l'accès à l'accueil de votre site arrive en 4 eme position!

Ces sites qui ont de telles pratiques pensent à eux et pas à vous. Ça augmente leur visibilité en diminuant la vôtre!... Faut réagir à ça, et ne pas l'accepter.
Un lien doit ouvrir vers votre annonce, et uniquement vers votre annonce.

Sinon, concernant votre site, là, je suis sur portable. Très bien fait votre version portable. Sobre, clair, net. Manque juste une photo. :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7714
Shared house: j'ai mis le lien vers ma seule annonce mais ensuite, bien sûr les visiteurs peuvent se tourner vers d'autre annonces. C'est le prix de la gratuité !
Donc, laisser le lien discret, en très bas de page...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui