Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4514
Plusieurs annonceurs permettent la publication d'avis.
Il parait que plus nous recueillons d'avis, mieux notre site est référencé.
Je me suis lancée avec Shared House (gratuit).
Les avis recueillis sont très élogieux et sympas, a chaque fois mon annonce repasse en tête.
Mais, la lecture des posts de ce Forum sur Homelidays et les arnaques aux avis négatifs me font réfléchir.
Les avis sont me semble-t-il à prendre avec des pincettes.
Est-ce vraiment incitatif pour la clientèle ?
Plusieurs locataires, visiblement satisfaits n'ont pas publié d'avis (crainte du web ?).
D'autres, âgés, m'ont surpris en développant avec aisance les atouts de ma location pour des familles avec enfants, usage du vélo...
Comment gérez-vous les avis, avez-vous constaté un impact sur votre référencement ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4515
Formuler un avis demande un certains effort donc tous les locataires n'ont pas forcément l'envie de produire cet effort (sauf si ils ne sont pas satisfaits).
Je fais une demande d'avis à chaque locataire, cela va de la dissertation d'une page à une ligne de remerciements.
La quantité, le style, la diversité fait que globalement cela donne une note très positive à notre offre au même titre que ma description, les photos, l'équipement ...
Pour anecdote, lundi j'ai eu l'appel d'une personne souhaitant absolument réserver pour les vacances de la Toussaint enthousiaste à la lecture des commentaires tellement rare de nos jours. Malheureusement, notre location exige une voiture donc j'ai fait une déçue ...
BY Jane
#4521
Mes locataires du moment m'ont dit avoir été influencés par les avis postés sur notre site internet. Ce sont les photos et les avis qui les ont décidés à réserver. Et je suis certaine qu'ils n'ont pas lu le descriptif car ils étaient surpris de la présence d'une douche. Stipulé dans le descriptif, mais pas de photo de cette pièce sur mon site.
Par contre j'ai une amie qui réserve souvent via abritel qui dit ne pas tenir compte des avis car elle pense qu'on peut se les écrire nous même....
Je pense qu'un avis positif peut peut être ne pas influencer, mais on s'arrêtera toujours sur un avis négatif...
BY jaipur
#4523
Je pense que les avis (surtout s'ils sont positifs bien sur) font pencher la decision dans la balance.
Mais ... en ce qui me concerne ... j'ai beaucoup de mal à en recevoir.
Pourtant 95% des gens sont satisfaits et je demande qu'ils déposent un avis à chaque fois lors de leur départ, puis j'envoie un mail plusieurs jours après pour leur demander s'ils sont bien rentrés et leur demander un avis par la mëme occasion.
Resultat : seulement 2 avis (élogieux tous les 2) pour 2013 ... sur abritel.
Et pour les 5% restant je ne demande pas bien sur ... je ne vais pas jeter le baton pour me faire battre :shh:
BY Jane
#4525
Est-ce que quand tu fais ta demande d'avis, tu envoies le lien qui les feront tomber sur la bonne page sans avoir à chercher? Ou juste un mot?
Faire que se soit simple pour eux est important je pense.
BY jaipur
#4526
Oui j'envoie le lien bien sur.
J'ai essayé de tourner ma demande de plusieurs manières, de l'envoyer depuis ma boite mail ou depuis l'espace propriétaire du site d'annonce.
Rien, très peu de retour.
Je ne fais pas de relances ensuite, pas envie d'être lourd !
BY Jane
#4527
Oui, c'est sur. Faut pas insister. Moi j'envoie un mail pour informer mes clients du renvoi de leur chèque de caution ( je le renvoie dans la semaine qui suit le départ... Avec ma petite carte), en les remerciants d'avoir pris soin du chalet, et je profite de cette occasion pour leur demander s'ils le souhaitent, d'écrire un avis en leur donnant le lien vers homeliday, pour ceux qui ont réservés via ce site.
S'ils ont écrit un message sur le livre d'or du chalet, je le recopie sur mon site internet, et il faut savoir qu'on peut aussi les recopier sur Abritel dans la zone "extraits livre d'or". On ne peut pas le faire sur homelidays. Sur Airbnb, les gens font spontanément un commentaire. C'est très communautaire.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4528
Finalement, je constate que Shared-House c'est pas si mal :
demandes d'avis à mes locataires via Shared-House depuis fin avril seulement et 4 excellents avis recueillis sur 7 invités à en formuler.
Et encore j'annonçais souvent uniquement verbalement qu'ils recevraient une invitation de mon annonceur à formuler un avis.
Je rends le chèque de caution lors du départ, il faudrait donc que j'établisse une petite carte à joindre pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.
Expérience trop récente personnellement pour en connaître l'impact.
Shared-House me semble assez confidentiel mais j'ai un lien vers les avis depuis mon site.
BY Hortensias
#4530
J'ai fini par trouver une autre solution : je laisse un livre d'or dans le gîte.
Bien souvent, les gens y laissent un petit (ou long) mot.
Et je le recopie sur le livre d'or de mon site... (enfin, j'essaie, parce que parfois, je n'arrive pas à déchiffrer tout ce qu'ils ont écrit, notamment les Allemands !!!)
Et au moins, le livre d'or de mon site, j'ai accès à la modération des messages... chose que l'on ne peut pas faire chez SharedHouse.

Par contre, j'utilise leur calendrier, que je trouve très pratique !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4531
J'ai fini par trouver une autre solution : je laisse un livre d'or dans le gîte.
Bien souvent, les gens y laissent un petit (ou long) mot.
Et je le recopie sur le livre d'or de mon site... (enfin, j'essaie, parce que parfois, je n'arrive pas à déchiffrer tout ce qu'ils ont écrit, notamment les Allemands !!!)
Et au moins, le livre d'or de mon site, j'ai accès à la modération des messages... chose que l'on ne peut pas faire chez SharedHouse.

Par contre, j'utilise leur calendrier, que je trouve très pratique !
Oui, mais la transcription sur le site est-elle avec leur accord ou "à l'insu de leur plein gré" ? C'est un peu délicat.
BY Hortensias
#4532
Je le leur dis, bien sûr !
Et généralement, ils ne signent pas de leur nom, mais juste leur prénom et la ville ou le département.
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#4821
Deux articles intéressants sur le sujet :
http://www.ecommercemag.fr/Breves/Les-a ... -52523.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://blog.nordnet.com/loeil-sur-le-we ... -vaut.html" onclick="window.open(this.href);return false;
BY Jane
#5673
Concernant les avis du livre d'or que l'on peut recopier sur Abritel, je me suis aperçue hier (en faisant une recherche sur ce qui apparaissait sur Google lorsque j'écris le nom du chalet), que certaines de leurs filiales étrangères présentent ces avis comme "publiés par le propriétaire". Il n'apparaît nulle part qu'il s'agit d'extraits du livre d'or.... Ça le fait moyen quand même! Ça peut laisser penser que le proprio s'auto écrit des avis, ce qui est faux. J'ai donc repris tous ces posts en précisant sur la première ligne "commentaire laissé sur le livre d'or" ou "commentaire publié sur un autre site".
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#5674
Effectivement mais j'ai beaucoup aimé celui avec les petits dessins que tu as publié sur ta page facebook.
Quant à Abritel, :yawn: le site qui s'assied sur ses lauriers (du style donne moi ta montre, je te donnerai l'heure), une réservation cette année avec eux donc l'effort à ce jour n'en vaut pas la chandelle à moins d'augmenter ma visibilité avec une option métallique mais le coût n'est pas négligeable.
BY Jane
#5675
Ah oui! Le regard d'enfant sur les vacances à la neige... J'adore! L'important pour elle, ça n'est pas le ski, ou les montagnes... Non, non. L'important, c'est le chien du voisin! :) heureusement qu'il y a la luge et le bonhomme de neige! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5676
Un avis vient d'être publié sur Shared house près d'un an après le séjour...
Il ne faut jamais désespérer.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#5812
Connaissez-vous le service de la société eKomi - C'est une société en charge des évaluations clients pour les professionnels.
Et bien j'ai été contacté par cette société pour évaluer les services de la société Ophtamic (verres de contact)
=> voilà leur réponse suite à mon évaluation
"Votre évaluation a été analysée par notre équipe et nous ne pouvons pas la publier.
Nous vous prions de consulter les directives eKomi concernant les évaluations et de réévaluer à nouveau."
=> j'imagine bien l'équivalent pour les locations saisonnières :nonon:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5863
Super objectivité...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui