Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7361
La démo en lien sur la dernière lettre de Cédric concernant l'intérêt d'utiliser Google Adresses (devenu depuis juin 2014 Google My Business) m'amène a faire part de mon expérience.
- février 2009 création de mon site perso "sites.google" gratuit
adresse Gmail en plus obligatoire
Site facile à construire, a faire vivre MAIS référencement nul par Google, un comble ! Son accès provient des liens que je mets sur les annonceurs, implicite pour le bon coin, et mes mails de réponse.
Utilisation intéressante de Google Analytic sur la nature des accès à mon site.
- 11/2012 création d'une page Google Adresses
permet effectivement un bon affichage local pour les recherches sur la ville. Gros hic, sur les catégories proposées il n'y a pas location saisonnière ou gîte. L'intérêt est donc plus pour les chambres d'hôtes. Effectivement lien vers mon site perso. possibilité de savoir le nombre de "vu" de ma page et du nombre de clic vers mon site.
- Relances périodiques pour être conjointement dans le réseau Google+
ou créer un compte Google AdWords pour faire des campagnes publicitaires (paiement au nombre de clic).
- récemment offre d'un nom de domaine...
Tout cela est sans aucun rendement à ce jour.
Utilisez-vous ? Faut-il avoir toute la panoplie Google pour la rentabilité ?
BY Jane
#7362
Le référencement est une chose très complexe qui dépend de beaucoup de paramètres, jusqu'à la construction même de ton site. Il y a des regles à respecter pour un referencement naturel (pas payant) Par ex, le titre de ta première page doit contenir les mots clés que tu mets dans tes balises meta, et ces mots clés doivent se retrouver à plusieurs reprises dans le texte de ta page.
Le soucis, c'est qu'avec location gîte, maison, chalet ou autre, les gros sites occupent toute la place des premières pages. Avec leur batterie d'informaticiens, référenceurs, autant te dire qu'on ne fait pas le poids.
Il faut donc feinter et utiliser tout ce que tu as à disposition. Les réseaux sociaux (dont Google+) en fait parti. Twitter par exemple ne m'apportera jamais de client car c'est un réseau de l'instantanéité. Mais, il m'apporte du référencement.
Le réseau Google + est celui qui m'apporte le plus de trafic sur mon site n•2 ;) encore faut-il savoir l'utiliser et je reconnais que c'est pas si simple.

Il faut aussi cibler. On ne trouvera pas ton site avec location maison en Bretagne, mais on à plus de chance de le trouver avec location maison à nom de ta ville - nom de ta région. Encore faut-il que tu aies mis ces éléments dans tes balises et dans ton texte. Et là, Google adresse t'apporte un plus.

Enfin bref, si c'était simple le referencement, ça ne serait pas un métier à part entière.
Maintenant, je ne pense pas qu'un site Google t'apporte de la visibilité au seul motif que c'est un site Google. Construction/choix des balises en rapport avec cette construction/ liens qui pointent vers ton site (backlink), contenu etc... C'est un savant mélange de tout ça et surement de beaucoup d'autres choses dont je n'ai pas idée qui fait ton référencement.
#7367
Très exact tout cela.
J'ai utilisé dans mes balises tous les mots clé, en principe judicieux, répondant aux critères de recherche habituels + les renvois au contenu de mon site mais, effectivement cela n'attire "naturellement" que ceux qui ont déjà choisi leur destination précise. C'est pourquoi je considère que Google adress seul n'apporte surtout qu'aux chambres d'hôtes.
Donc mon site est soit atteint indirectement par le biais d'une annonce (ou du site de l'OT) qu'il conforte et complète soit par le lien de mes courriels.
Intéressant de savoir que Google+ est rentable.
Personnellement, étant souvent absente hors saison et faisant le plein facilement l'été comme cela, je n'ai plus trop l'envie de m'investir dans ces trucs.
Par contre, je vais étudier la façon de mettre Google map dans mon site car ma rue est désormais sur Google street et l'on y voit le gîte sous un angle panoramique bluffant.
Ya du travail pour l'hiver mais... cela fait plusieurs hivers que je le dis ! :yawn:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui