Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

60% de la décision du futur locataire se fait sur les photos qu'il visualise ! Il faut donc convaincre en quelques secondes. Comment passer à l'action et faire des photos qui font mouche...
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#27
C’est souvent une contrainte résultant des règles de publication (exemple : vous ne pouvez mettre que 3 photos maximum… ou jusqu’à 10 photos) ou de tarif applicable (exemple : chaque photo a un prix fixe… ou au-delà de 5 photos il faut payer un supplément). Ces éléments varient en fonction des supports (annonce dans un journal papier, annonce sur le web, site personnel, flyer, annonce en agence immobilière…).

Tout en respectant ces règles, vous devez mettre suffisamment de photos pour donner envie, mais pas trop pour ne pas tout dévoiler (un peu de suspense peut avoir du bon), quitte à proposer, quand la nature du support le permet, d’envoyer des photos complémentaires sur simple demande.

S’il est difficile de créer une vraie émotion avec moins de 5 photos, il est peu conseillé d’en mettre plus de 10 à 12. Si vous deviez n’en mettre que 3, il serait probablement judicieux de faire un montage photo pour en montrer un maximum malgré cette contrainte. A contrario, le seul support qui autorise a priori de montrer plus de 10-12 photos de façon efficace est le site web personnel, mais tout montrer n’est très certainement pas un bon pari.

Et vous ? Combien de photos mettez-vous en ligne ? Qu'en pensent vos locataires ?
Donnez-vous souvent des photos complémentaires sur demande ?
Avatar de l’utilisateur
BY Pascal
#2031
Personnellement, je mets un maximum de photos afin de permettre au client d'avoir un maximum d'information. Je sais, c'est discutable...

Face à de nombreuses questions concernant les distances (de la maison à la plage, au supermarché, au centre ville...) j'ai ajouté une section vidéo à mon site perso. Plutôt que d'indiquer des distances ou temps de trajet, j'ai effectué le trajet avec une caméra sur la tête. Le rendu est parfait et le temps ainsi que le paysage et le moyen de se rendre à l'endroit désiré sont facilement contrôlables par le client.

les petites caméras Gopro (site ici : http://gopro.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) sont bon marché et permettent un rendu en haute définition. exemple ci dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xuqg7t ... ach_travel" onclick="window.open(this.href);return false;

j'envisage aussi une visite virtuelle de la maison lors d'un prochain passage.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2309
Personnellement, je mets un maximum de photos afin de permettre au client d'avoir un maximum d'information. Je sais, c'est discutable...

Face à de nombreuses questions concernant les distances (de la maison à la plage, au supermarché, au centre ville...) j'ai ajouté une section vidéo à mon site perso. Plutôt que d'indiquer des distances ou temps de trajet, j'ai effectué le trajet avec une caméra sur la tête. Le rendu est parfait et le temps ainsi que le paysage et le moyen de se rendre à l'endroit désiré sont facilement contrôlables par le client.

les petites caméras Gopro (site ici : http://gopro.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) sont bon marché et permettent un rendu en haute définition. exemple ci dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xuqg7t ... ach_travel" onclick="window.open(this.href);return false;

j'envisage aussi une visite virtuelle de la maison lors d'un prochain passage.
Bien, ça permet de voir que l'on roule à gauche et qu'il n'y a pas trop de circulation ! On voit aussi que le paysage n'est pas très varié.
Pour le nombre de photos je préfère lorsqu'il n'y en a pas trop : privilégier dans l'ordre : séjour, cuisine, chambres. S'il y a : jardin, balcons, vue si intéressante, coin piscine et barbecue.
Je n'aime pas visiter les sanitaires sauf si la déco est exceptionnelle.
Par contre la qualité des photos doit être soignée et il faut choisir un bon angle.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5103
Personnellement, je n'aime pas quand il y a un trop grand nombre de photos...ça donne un effet redondant et racoleur déplaisant... je préfère aussi qu'elles suggèrent mieux qu'elles ne dévoilent... qu'il y ait une part à découvrir... un peu de mystère, un bout de fenêtre, une fontaine dans le jardin, un lit à baldaquin...ne pas trop dévoiler...je déteste les visites virtuelles, préférant ménager l'effet surprise... mais je dois avouer que ce faisant, je suis souvent déçue, séduite par l'attrait d'un site et lorsque je me rends sur place... décevant ! quand je ne le suis pas et que le plumage est aussi beau que le ramage vu sur le net, c'est le bonheur I
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5118
Tout à fait d'accord avec Miel.
Pas trop de blabla, pas trop de photos.
Mieux vaut du texte clair et signifiant appuyé par des photos judicieusement choisies : 1 façade et/ou vue, 1 par pièce, 2 à 3 pour le séjour (coin salon, repas, cheminée...).
De grâce laissons nous découvrir la salle d'eau et les toilettes.
On a juste besoin de savoir leur existence indépendante ou non.
Les vidéos ont l’inconvénient de faire perdre le fil du descriptif encore plus qu'un diaporama.
Lorsque l'on recherche une location on fait défiler plusieurs sites, on va rapidement à l'essentiel et au coup de cœur "à l'ouverture" il est donc primordial de soigner la 1ère page avec une photo d'accroche.
BY Jane
#5140
J'ai vu un reportage récemment sur Airbnb. On y voyait le photographe envoyé par ce site chez une "annonceuse", prendre des clichés...des toilettes!
Explications donnée: cela est important pour la clientèle américaine. Certains pensent qu'en France, on n'a pas l'eau courante!!!...véridique! :shock:
À mon avis, ce genre d'américains ne voyage pas... :lol:

Pour moi, les photos doivent être jolies. Si ça ne rend pas bien, c'est pas la peine de les diffuser.
Une salle de bain peut être jolie... Les toilettes, non. Avec en plus la bombe désodorisante bien en vue, c'est le pompon! :]
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5146
A mon avis une explicitation avec photo concernant les sanitaires ne se justifient que pour les locations atypiques genre cabane dans les arbre, roulotte, iourte...
Dans ce cas le loueur même "aventurier" a peut-être tout de même envie d'être rassuré sur la nature de ce "confort".
Maintenant, si on a une salle de bain particulièrement jolie sa photo est évidemment un atout.
BY Hortensias
#5157
Sur mon site, j'ai des photos de la salle de bain, pour montrer qu'elle est équipée pour accueillir bébé (table à langer, baignoire...)
Je trouve que c'est important (par contre, je ne crois pas avoir mis de photos des toilettes...)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5158
Sur mon site, j'ai des photos de la salle de bain, pour montrer qu'elle est équipée pour accueillir bébé (table à langer, baignoire...)
Je trouve que c'est important (par contre, je ne crois pas avoir mis de photos des toilettes...)
Oui, dans ce cas c'est vraiment une photo/info précieuse
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5160
Oh oui, elle marque les esprits la photo de tes toilettes et traduit l'humour de la propriétaire, ce qui est engageant pour les clients, comme quoi faire d'un lieu banal un lieu d'appel, il fallait le faire... :clap:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7896
Tout à fait d'accord avec Miel.
Pas trop de blabla, pas trop de photos.
Mieux vaut du texte clair et signifiant appuyé par des photos judicieusement choisies : 1 façade et/ou vue, 1 par pièce, 2 à 3 pour le séjour (coin salon, repas, cheminée...).
De grâce laissons nous découvrir la salle d'eau et les toilettes.
On a juste besoin de savoir leur existence indépendante ou non.
...
Je complète à propos du site de Seb59660
Vraiment, oublions les photos de sanitaires lorsqu'ils n'ont pas une déco hors du commun. Les sièges de toilette n'ont rien de poétique, ne pas en faire le centre de la photo (tout au plus en donner un aperçu pour montrer qu'ils ne sont pas indépendants du cabinet de toilette), privilégier une jolie vasque avec le linge de toilette s'il est fourni, une douche n'a aucun intérêt (c'est un minimum) par contre une photo de baignoire souligne utilement un élément de confort supplémentaire.
BY Jane
#7910
C'est vrai. La douche, ça peut être un plus. Si elle est classe.
Une jolie salle de bain est un critère de réservation pour un de mes amis.
Et mes prochains travaux du chalet seront de m'atteler à ma douche, que je trouve hasbeen avec son carrelage rosé qui me sort par les yeux :berk1:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7918
C'est vrai. La douche, ça peut être un plus. Si elle est classe.
Une jolie salle de bain est un critère de réservation pour un de mes amis.
Et mes prochains travaux du chalet seront de m'atteler à ma douche, que je trouve hasbeen avec son carrelage rosé qui me sort par les yeux :berk1:
Lavabos, douches, ne valent effectivement la peine d'être montrées que si sortent de l'ordinaire.
Tout n'est pas à montrer. Seulement ce qui apporte un plus en confort, déco ou originalité.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui