Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment les échanges de bons procédés avec d'autres propriétaires, avec des commerçants, avec d'anciens clients... peuvent permettre de louer plus ? Comment mettre en place ces partenariats de façon efficace ?
BY jean
#601
Cela peut paraître blizzard mais que pensez vous de faire un partenariat avec 1 ou 2 concurrent de la même ville. En effet il peut arriver d'avoir des demandes en même temps qui ne peut honorer. Dans ce cas l'idée serait de le renvoyer à un concurrent qui a son appart disponible. Il en fera sans doute de même lorsque lui sera dans le même cas. Qu'en pensez vou?
BY jdm
#603
Oui nous pratiquons les transferts de clients fréquemment chez nous (car c'est vrai qu'il est idiot d'avoir de multiples demandes sur les mêmes dates) , mais il faut bien s'entendre . Nous avons tous à y gagner à ces échanges sur une région, car les clients satisfaits reviennent , et cela renforce l'aspect d'une région sympathique et accueillante

Par contre je pense qu'un réel "partenariat" ne pourrait se faire que hors région par contre... ou tout pourrait VRAIMENT se dire !
Ou peut être par des rencontres physiques, ce qui est encore mieux
Car finalement nous sommes tous à déployer une quantité importante d'énergie.. à tout vouloir recréer.. alors que d'autres l'on certainement déjà fait avant !

mais voila... tout le monde garde ses petits secrets.. à moins d’être + loin géographiquement et ou il n'y a plus rien à craindre... à méditer !
#616
Quand j'ai ouvert mon gîte, il m'est arrivé de renvoyer des demandes vers un autre gîte à 2 km de chez moi. Jusqu'à ce que je comprenne que je n'aurai jamais de retour pour la bonne raison que cette personne avait plusieurs gîtes au même endroit et qu'évidemment elle remplirait d'abord les siens !

Du coup, j'ai arrêté et renvoie les gens vers les OT.
BY Jane
#630
J'utilise ce type de partenariat, mais avec une collègue qui propose un type de logement totalement différent du mien, en termes d'emplacement, de catégorie, de capacité et de prix. Ça peut dépanner les retardataires ( qui finalement se fiche un peu du logement et prennent ce qu'il reste) et remplir notre calendrier des disponibilités, sans être concurrentiel. Tout le monde est content.
BY Le Relais
#634
Bonjour,
Un bon moyen d'avoir un partenariat solide, même avec dees concurrents, est d'être liés via l'office de tourisme qui veut faire travailler tout le monde.
Nous avons ouvert un mini réseau "Facebook pros" avec l'initiative de quelques propriétaires et de l'office du territoire... ça a été un franc succès cet été. Dès que vous avez une demande que vous ne pouvez pas accueillir, transfert sur l'office qui renvoie sur Facebook ou demande directement sur Facebook... et les réponses, en fonction des dispos de chacun ont bien fonctionner.
L'émulation et la dynamique ont été très bonnes !
Comme toujours, sur l'ensemble des hébergements du territoire, il n'y a eu que 10 % des hébergeurs qui ont joué le jeu sur ce réseau (les mêmes qui sont au réunion de développement, engagés...) mais simplement pour dire qu'avoir une entité neutre commercialement et dont le seul intérêt est le bien de ses adhérents pour lancer et gérer ce type de partenariat est très appréciable !
BY Jane
#635
Notre office n'accepte que les logements classés. Dommage car c'est une super idée!...
BY Jane
#641
Oui, tu m'as déjà dit que les offices n'avaient pas le droit de référencer que les classés. N'empêche qu'ils le font. Et on peut rien faire.
BY jdm
#651
Pour revenir au sujet qui nous anime ( Partenariat entre concurrents) , j'ai justement eu l'occasion cette semaine de "transférer" des clients à des "concurrents voisins" très sympathiques... qui se sont empressés très poliment dans la semaine de me renvoyer la pareille sur une autre période !

=> Résultat 1 : des clients Hyper satisfaits de cette entente, qui nous ont remerciés car NOUS avions SURTOUT trouvé une solution à leur problème immédiat ... et non envoyés aux pelotes...et n'est ce pas là notre vocation le SERVICE ?
=> Résultat 2 : nous sommes certains (ou presque) qu'ils reviendront chez l'un ..ou l'autre
=> Résultat 3 : nous en rigolons entre très bons voisins, qui entretiennent le bon voisinage !

Tout n'est pas si triste dans ce bas monde....

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui