Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment les échanges de bons procédés avec d'autres propriétaires, avec des commerçants, avec d'anciens clients... peuvent permettre de louer plus ? Comment mettre en place ces partenariats de façon efficace ?
#39
J'ai conseillé récemment Mélissa sur la mise en place d'un partenariat qui allait valoriser son offre d'hébergement. Ce partenariat allait lui permettre de louer plus, simplement parce qu'elle proposait un service en plus que ses locataires allaient apprécier ! C'est ce type de service qui peut déclencher la réservation chez un locataire car on lui apporte une solution à laquelle il n'avait pas osé penser.

Comme tous les clients ou presque de Mélissa arrivaient à l'aéroport et que la plupart devait louer une voiture pendant leurs congés, pour être autonome dans leurs déplacements, alors il était intéressant de réfléchir à une solution pour leur simplifier la vie. Pourquoi ne pas négocier à l'avance un tarif privilégié pour ses locataires et leur en faire bénéficier à chaque fois ?

L'idée était là : proposer une remise sur un produit complémentaire à son offre d'hébergement. Après lui avoir expliqué la démarche pour négocier ce partenariat avec une société locale de location de voitures, elle prit contact et parvint sans grande difficulté à obtenir la ristourne attendue pour ses locataires. Elle peut donc désormais proposer à ses locataires, avec sa location de vacances, des tarifs privilégiés qu'ils n'auraient pu obtenir autrement !

Et vous, avez-vous mis en place des partenariats valorisant votre offre d'hébergement ?
Lesquels vous semblent les plus efficaces aujourd'hui, les plus "sexy" pour vos locataires ?
Quelles difficultés, quels obstacles avez-vous rencontré dans leur mise en place ?
#5101
Bonjour Cédric,
(vous vous prénommez comme mon fils).
Mon idée n'a rien de bien original et je n'en ai pas encore parlé à la personne concernée, je voudrais vous demander votre avis. J'ai pensé faire profiter à mes futurs hôtes qui le souhaiteraient, les services d'une masseuse professionnelle qui habite au bout du chemin à 2 pas des gîtes. Non, non il ne s'agit pas de "partenariats les plus sexys" comme vous nous enjoignez à trouver... Des massages en tout bien tout honneur bien qu'elle soit divinement douée. Cela ne se passerait pas chez moi mais chez elle, dans sa villa, car j'adore toute l'ambiance et la déco qu'elle emploie. Elle nous reçoit dans une superbe pièce dont la baie vitrée donne sur un jardin. Un jaccuzzi de bonne taille, des peignoirs tout doux, des douches à jet, un hamac pour se détendre tandis que sa moitié est entre ses mains pour divers massages, pierres froides, chaudes et autres..., une douce musique, des lumières tamisées dans une déco complétement dépaysante... bref, un bon moment à passer pour ceux qui aiment...
Pensez-vous que je puisse lui proposer de lui envoyer mes clients ? et qu'elle baisse ses prix pour eux (déjà qu'elle ne prends pas très cher je trouve :yawn: ) ? Est-ce que les hôtes seraient prêts à faire une petite marche à pied pour s'y rendre ? (400 m). Est-ce que ce serait valorisant pour mon site ? qu'en pensez-vous ?
#5102
Tu peux toujours laisser ses coordonnées dans ton logement avec son accord, ma kiné (professionnelle) prend 20€ la demi-heure.
Après pour un massage, il faut savoir qu'il y a quelques règles à respecter et contre-indication (femme enceinte, cancer, scoliose, ... ) et il ne faut pas faire n'importe quoi sur n'importe qui sinon c'est une idée interessante.
Je suis en négociation avec mon époux pour venir une semaine cette été :ange:
#5106
C'est une professionnelle brevetée depuis de nombreuses années, elle a l'habitude de toute sorte de clientèle...
#5111
Bonjour Cédric,
(vous vous prénommez comme mon fils).
Mon idée n'a rien de bien original et je n'en ai pas encore parlé à la personne concernée, je voudrais vous demander votre avis. J'ai pensé faire profiter à mes futurs hôtes qui le souhaiteraient, les services d'une masseuse professionnelle qui habite au bout du chemin à 2 pas des gîtes.
Bonjour Miel,
L'idée est très bonne et facile à mettre en place. Certains de mes clients l'ont mis en place en faisant venir un professionnel chez eux avec une table de massage et en réservant pour cette activité un petit coin de leur location spécialement décoré pour l'occasion. Donc, oui, ça marche, c'est une bonne idée !
Ensuite, soit vous demandez à cette dame de faire une petite ristourne (10-15%) ou encore mieux de faire un petit plus "spécial Miel". Ce peut être par exemple de tester gratuitement 10 mn (en plus de la prestation choisie) une autre technique de massage, ce qui permettra peut-être à cette dame de vendre une prestation complémentaire... et tout le monde y gagne ;-)
L'avantage pour vous est quoi qu'il en soit de proposer cette idée. Autrement dit, même si les gens ne vont pas voir cette masseuse professionnelle, vous valorisez ainsi le soin que vous apportez au confort de vos invités, vous valorisez ainsi votre offre d'hébergement !
#5124
Merci de votre réponse encourageante, Cédric. Donc, idée à garder... Et à développer pour d'autres pistes, car il suffit d'utiliser au profit de ses vacanciers, des talents extérieurs proches de ses gites, tout le monde aura a y gagner...(Dégustation de vin chez un petit producteur ? uu cours de cuisine chez un maître restaurateur ? :crazy: )
#5133
Décidement, je poste trop vite, je n'avais pas lu ta dernière phrase... pour venir où... CHEZ MOI ? :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:
Et bien oui chez toi, mais je n'ai pas encore vu les prix :geek:

Je suis très flattée Horizon bleu (puis-je en dehors de Mastermind t'appeler par ton prénom ou c'est top secret ?) que tu t'intéresses à ce que je propose... surprise, chamboulée :crazy: car tu es ma première demande potentielle et que je suis encore dans le virtuel ignorant quand exactement on sera fin prêts à recevoir...Le maître d'oeuvre dit que ce sera fini au printemps prochain mais ensuite il y aura tout l'aménagement, la déco et les extérieurs à faire...je ne me rends pas bien compte du temps que cela prendra mais pour aout ça devrait faire...
En pleines négociations avec ton mari ? il voudrait aller à l'océan ? a la montagne ? dis-lui qu'il n'y a rien de plus tonifiant que la rivière...bon, j'en ai mis un peu plus dans le groupe mastermind sur la localisation...
et bien écoute, on en reparlera avec plaisir si c'est toujours d'actualité...mes tarifs ne sont pas encore déterminés, je suis en train de faire une étude de marché avec ce qui se loue aux alentours... :wave:
#5149
Je pense qu'il ne faut pas inclure l'offre dans le tarif de la location, même en option. Car quid de la responsabilité si problème avec l'intervenante, si qualifiée soit-elle, assurance, etc... Surtout dans ce domaine soins bien-être et santé.
Je pense que la proposition d'un bon de réduction est plus simple.
#5150
Je pense qu'il ne faut pas inclure l'offre dans le tarif de la location, même en option. Car quid de la responsabilité si problème avec l'intervenante, si qualifiée soit-elle, assurance, etc... Surtout dans ce domaine soins bien-être et santé.
Je pense que la proposition d'un bon de réduction est plus simple.
De très nombreuses chambres d'hôtes utilisent les compétences d'un intervenant pour un séjour "bien-être" chez eux, sans pour autant avoir de problèmes de ce genre... si l'on devait penser à tout ce qui pourrait arriver on ne ferait jamais rien. Mais le proposer en option pour un long week end ou un mid-week surtout hors haute saison me semble bien...
#5151
Si l'on devait penser à tout...
Hélas non, c'est comme les assurances, on n'a jamais les bonnes garanties lorsqu'il y a un pépin.
Si on s'engage à proposer un forfait incluant une prestation extérieure il faut penser qu'il y a un risque.
Ayant pensé à ce risque, moi je ne le ferai pas. J'opterai pour des bons de réduction dégageant ma responsabilité. On a assez de soucis comme cela. :0
#6475
Depuis ma masseuse, j'ai mis en place d'autres partenariats très ciblés. Comme je vise une clientèle de couples sans enfants, j'ai fait une page de sport activités avec de jolies photos qui donnent envie de bouger j'espère ! voir page "découvertes" puis "sports et activités" de mon site
http://www.labastidedesdolmens.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis j'ai cherché parmi les établissements qui offraient ces activités, ceux qui chouchoutaient leurs partenaires (essentiellement des gîtes) en consacrant sur leur site, un petit rencard publicitaire et une photo avec le lien du site. J'ai écrit à chacun d'eux un mail présentant mes gîtes (ouverture le 19 juillet),en leur expliquant que je serais ravie d'offrir à mes futurs clients ce genre d'activités à deux... Et ça a marché !
J'ai tout à y gagner... Ca me fait une jolie page sur mon site pour le référencement, des activités sympas à proposer à mes clients (que je ferai sur book également avec les prospectus qu'ils vont m'envoyer) ainsi qu'une pub gratuite sur des sites très très consultés...
Exemples de partenariat avec qui j'ai échangé : le golf d'à côté, l'aérodrome du secteur, l'escalade, le canyoning, les bateliers, les canoés-kayaks, centre equestre...et ce n'est pas fini ! je vais faire pareil avec quelques restos... j'en ai besoin...pour l'instant une seule loc de réservée pour 15 jours cet été... normal, pas encore de photos à mettre sous la dent des vacanciers... mais je n'ai pas tiré ma dernière carte ! :super:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui