Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY gilbert
#429
Pourquoi cette question ? Elle est me semble-t-il très importante car cela évite bien des soucis lorsque l'on loue à des inconnus.
Plusieurs de mes amis locataires louent à présent uniquement à des membres de leur famille, des amis ou sur recommandation. Tout simplement parce qu'ils ont eu trop de dégâts dans leur bien.
Pour ma part je loue via des annonces et j'ai ainsi constitué au fil des ans un fichier de bons et de mauvais locataires (ceux-là ne sont plus jamais acceptés). Durant les premières années, je ne louais qu'à des personnes habitant pas trop loin de chez moi (200km environ) et me rendais chez les locataires afin de VOIR comment ils entretenaient leur maison. Capharnaüm = refus (poli) de louer. Maison bien entretenue = accord pour louer.
A présent, j'ai étendu mon potentiel de location aux pays francophones.
Je téléphone aux nouveaux clients qui me contactent et pose des questions pour me rendre compte de quel type de famille il s'agit. Sur cette base, subjective, je me forge mon opinion et accepte ou non de louer.
Cela limite les risques de voir son appartement "remis à neuf" par certains indélicats (et ils sont plus nombreux qu'on ne le croit)...
#437
Pour le moment, nous n'avons pas eu de personnes indélicates, mais notre logement est "non fumeur" et "animaux dosmestiques refusés". Ce qui ne veut pas dire que nous n'acceptons pas les fumeurs mais interdiction de fumer dans le logement!
BY gilbert
#443
Bons critères aussi de sélection : appartement non fumeur et animaux domestiques non autorisés. Cela dit si des locataires me garantissent que leur chien est propre, n’aboie pas tout le temps et ne griffe pas portes et murs, alors j'accepte un chien. Il doit être tenu en laisse dans la propriété et ne peut aller ni dans la douche ni dans la piscine (ne riez pas, cela est déjà arrivé - pas avec un de mes locataires mais ceux d'un autre appartement). Pour fumer, je mets à disposition des personnes des cendriers pour fumer dehors (mais pas à l'intérieur). Les locataires qui respectent ces règles sont presque toujours des personnes qui respectent aussi le logement.
#466
Non seulement tu peux les refuser mais depuis cette année tu peux ajouter une clause de refus dans le contrat. Ce que l'on ne pouvait faire en 2011, pour controurner le problème j'avais ajouté un montant forfaitaire pour les animaux de 100€ ce qui était dissuasif.
#477
Non seulement tu peux les refuser mais depuis cette année tu peux ajouter une clause de refus dans le contrat. Ce que l'on ne pouvait faire en 2011, pour controurner le problème j'avais ajouté un montant forfaitaire pour les animaux de 100€ ce qui était dissuasif.
La loi en question : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025576932" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3060
La sélection des locataires est un problème.
Le contact par mail qui se généralise permet moins de "sentir" le client.
Hors saison ce n'est pas trop grave d'avoir de mauvaises surprises, on a le temps de réparer les dégâts.
Mais lorsque les locations se succèdent dans la journée, quelle cata !
Déjà lorsqu'il y a une casse involontaire, ce n'est pas facile.
Qui a un truc pour écarter ces indésirables ?
BY Lucy
#3071
Pour ma part, ce sont ceux que j'ai eus le plus au fil les plus enquiquinants et là je tends le dos car pour la 3ème fois cette semaine j'ai eu la dame qui va louer à partir du 3 août et qui n'arrête pas de me poser des questions existentielles, si j'en ai deux dans la foulée, je rends mon tablier ! :crazy:

Quand on dit location à partir de 14 h, ça veut dire quoi ????? Je vais péter les plombs sous peu :waou:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3085
Pour ma part, ce sont ceux que j'ai eus le plus au fil les plus enquiquinants et là je tends le dos car pour la 3ème fois cette semaine j'ai eu la dame qui va louer à partir du 3 août et qui n'arrête pas de me poser des questions existentielles, si j'en ai deux dans la foulée, je rends mon tablier ! :crazy:

Quand on dit location à partir de 14 h, ça veut dire quoi ????? Je vais péter les plombs sous peu :waou:
Aïe ! ça sent le coup d'chaud :rougefaché:
14 h dites vous, oui mais quel fuseau horaire ? celui du forum ? :crazy:
Si votre ressenti est bon je m'inquiète car je viens d'avoir une résa avec beaucoup de questions... :0
BY Lucy
#3089
Tant qu'elle ne critique pas la location de l'année passée je lui laisse le bénéfice du doute, par contre les prochains qui me font un topo négatif de leurs vacances passées, je les zappe direct, déjà cela ne me regarde pas, ensuite cela ne présage rien de bon pour moi, donc méfiance avec ces gens là, pour moi ce sera une bonne source de "sélection".

J'ai eu un jeune couple au téléphone plusieurs fois avant qu'ils viennent et qui me posaient aussi pas mal de questions, mais ils ont été adorables et comptent revenir une année prochaine, donc cela ne veut rien dire mais chat échaudé craint l'eau froide :crazy:
#3322
Pour ma part, une nouvelle famille sur ma liste noire. De mon côté, rien de particulier à signaler (si ce n'est un changement d'oreillet) et un bon commentaire. Une famille de 4 personnes début Juillet dont le frère avait loué l'appartement jouxtant le notre. Mais en discutant avec mon charmant voisin, il m'a signalé qu'ils avaient été infernal, portes claqués, échanges intempestifs entre les deux appartements, ... il en avait parlé au gardien qui lui a simplement signalé que la famille avait les deux appartements côte à côte. Le jour de leur départ, il leur a dit le fond de sa pensée. Rien de bien méchant, mais tenant à rester en bons termes avec le voisinage, il y a des limites dans le comportement à tenir en vacances donc liste noire.
BY Lucy
#3328
J'ai eu une demande au printemps pour le mois d'août, une dame qui souhaitait louer mon studio pour ses deux fils qui venaient avec des copains qui avaient loué l'appartement à deux portes du mien, j'ai laissé tomber car je me souviens qu'en savoie l'hiver il y avait beaucoup de turn-over des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs d'un appartement à l'autre et qui posaient problèmes de voisinage, donc j'ai zappé en prétextant que l'appartement venait d'être loué, encore un bon prétexte de séléction, mais on ne le sait pas toujours.
#3349
Cas d'exception, il ne savait pas que le fréro était dans l'appart jouxtant le notre, le fréro a réservé à la dernière minute (promo), notre client a réservé 7 mois à l'avance. Et tout ce petit monde avait la quarantaine bien passée avec enfants et charmants au contact.
Mais les réunions de famille peuvent parfois déborder! Je dirai même que les LM qui louent leur maison à de grandes familles pour de charmantes retrouvailles doivent connaître ce cas de figure.
=> ce n'est pas très grave mais nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise pour notre bon voisinage.
#3353
Pour ma part, c'est aussi avec des retrouvailles de famille que j'ai eu le plus de dégâts. Ils occupaient 3 appartements dans le lotissement mais tout le monde se retrouvait dans mon appartement car la terrasse est la plus grande. Résultat, le mobilier du living sortait en entier, y compris les divans. La salle de bain s'est retrouvée sous eau, douchette arrachée ainsi que le porte savon. La machine à lessiver a dû servir pour tout ce petit (grand) monde et a rendu l'âme (bien sûr, personne ne l'a signalé). Bref, les retrouvailles de famille, selon mon expérience, à éviter. En tout cas, pour ce qui me concerne, c'est définitivement terminé pour ce type de locataires. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3372
Ma maison a une capacité de 6 personnes.
Donc souvent des réunions familiales, voir de la famille sur place.
Seul problèmes des disparitions de serviettes ou tapis de bain, de bonne foi : ce sont les hommes qui ramassent en dernière minute ce que leur famille a du oublier :lol:
Maintenant je suis plus vigilante sur l'inventaire, mais dans le cas de départs échelonnés je laisse tomber.
J'habite à coté donc ils savent que je serai la 1ère incommodée par du bruit.
Je n'ai "rayé des listes" une famille qu'une fois pour ce motif : un gosse odieux a qui on passait tout en clamant son nom à tous les échos, il a mis tout le quartier en émoi en jouant avec le klaxon de leur voiture.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui