Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY Jane
#784
Je m'aperçois que les locations "week-end" fonctionnent bien. J'ai reçu ce soir même un charmant jeune couple de lyonnais en besoin d'un bol d'air frais. Et il y en a d'autres à venir... Même en novembre!
J'aimerais savoir comment vous procédez avec ce type de location.
Un contrat de loc de 5 pages me parait excessif pour deux nuits. Et des arrhes de 50 euros un peu ridicules non?
Quelles sont vos pratiques?
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos conseils précieux :)
Avatar de l’utilisateur
BY Anne de la Yaute
#785
Je m'aperçois que les locations "week-end" fonctionnent bien. J'ai reçu ce soir même un charmant jeune couple de lyonnais en besoin d'un bol d'air frais. Et il y en a d'autres à venir... Même en novembre!
J'aimerais savoir comment vous procédez avec ce type de location.
Un contrat de loc de 5 pages me parait excessif pour deux nuits. Et des arrhes de 50 euros un peu ridicules non?
Quelles sont vos pratiques?
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos conseils précieux :)
Je loue aussi beaucoup en week-end (mais minimum 2 nuits vu le travail que cela donne de préparer un gîte de 180 m2 y compris les lits !). Le contrat (2 pages) est le même que pour une semaine, il n'y a que le titre qui change et je demande 30 % d'acompte et une caution de 450 euros (en un week-end un groupe de 15 personnes bourrées peut faire autant de dégâts qu'en une semaine !)
Hier soir, coup de fil d'une personne qui voulait le gîte pour aujourd'hui pour une retrouvaille entre amis. Je lui ai dit qu'on était déjà vendredi soir et que je ne louais que pour minimum 2 nuits. Il a pris quand même.

On va voir s'ils vont finalement venir.....
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#786
Personnellement je n'ai pas choisi la location à la nuitée, je peux perdre un client de dernière minute à la semaine et cela demande trop de travail. Mais il n'y a aucune raison de ne pas faire signer un contrat et effectuer un état des lieux, les risques sont identiques pour deux nuits ou sept nuits.
BY Jane
#790
Oui, il est vrai que les risques sont identiques. Mais je me disais qu'un mail reprenant l'essentiel du contrat ( le mien fait 5 pages) suffirait peut-être. Plus un virement de 25-30% histoire de rentrer dans nos frais en cas de non venue pour le chauffage du chalet, la mise en route du cumulus ect...
Je ne fais que 2 nuits minimum moi aussi et contrairement aux locs semaine, le linge de lit est en option.... du coup, généralement, ils viennent avec. Je ne mets que les alèses.
Je ne fais les locs week-end qu'en basse saison. Tu devrais l'envisager horizon. Les week-end d'octobre ou de mai doivent être prisés dans le sud. Et tu vois, mes hotes de ce week-end ont un coup de cœur pour l'endroit et se sont renseignés pour une semaine d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#794
Nous y avons pensé mais c'est incompatible avec notre activité professionnelle et nous avons atteint nos objectifs de remplissage ...
Si tu envoies le contrat par mail, il suffit de leur demander par forward mail "Bon pour accord", ce qui juridiquement correspond à une signature. Mais il sera préférable de leur faire signer l'état des lieux.
BY Hortensias
#795
Ici, on fait la location de week-end hors saison et généralement en dernière minute.
Là, j'ai eu cette semaine une demande de location du dimanche au mardi, pour la semaine avant la Toussaint.
Le contrat est chez nous le même que d'habitude, si ce n'est que pour un week-end, on fait tout compris (pas de relevé EDF et eau).
Vu que pour 2 nuits, j'ai loué presque autant que pour une semaine, ça me va tout à fait !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui