Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY Jane
#2336
J'aimerais savoir comment vous réagissez lorsque vos clients débarquent en étant plus nombreux que ce qui était prévu.
Mes locataires du moment sont arrivés à 4 personnes et un couple d'amis devait les rejoindre le lendemain. Donc 6 personnes de prévues, ce qui est la capacité Max du chalet.
Or, il s'avère que ce couple est en fait une famille, car ils ont une petite fille de 4ans.
J'ai été avertie de sa présence par SMS 48h après son arrivée...un problème de garde paraît-il.
Donc, 7 dans le chalet, dont trois enfants. Je ne sais pas où elle dort car il n'y a pas de lit pour elle....sûrement dans le canapé. J'ai désormais descendu la capacité Max du chalet à 5 personnes....au pire, ils débarquent à 6, ce qui reste correct.
De plus, les adultes ne surveillent pas leurs enfants car j'ai eu une plainte d'un voisin. Ils jouaient bruyamment devant leur porte, sur leur terrain.
Comment je dois réagir?
On touche là à la difficulté de relation entre vacanciers et habitants du quartier qui travaillent. Ils n'ont pas le même rythme.
Vous feriez quoi vous?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2337
Il y a plusieurs problèmes:
1/ sur le contrat, j'indique le nbre maximum de personnes qui ont réservé (ex: 2 personnes maximum et les noms ou 4 personnes maximum et les noms et ages pour les enfants) mais je vais ajouter une clause en cas de personne supplémentaire non prévues et sans mon accord préalable du style "le contrat sera annulé sans compensation et la totalité du séjour sera dû".
2/ il y a surtout un problème d'assurance, je suis assurée pour 4 personnes et mon logement est agréé pour 4 personnes maximum. Donc en cas de sinistre, je ne souhaiterai pas que l'assurance se retourne contre moi en sortant une clause de dépassement du nbre de locataires autorisé.
=> donc si ils viennent à 5, c'est un refus catégorique de ma part pour l'entrée dans les lieux (même avec un bébé).
=> si j'ai bien compris, ils se sont déjà installés donc il sera difficile de leur dire de partir ou leur faire payer un surplus
3/ pour la nuisance sonore, il est noté sur le contrat "en bon père de famille" et que c'est ton logement qu'ils occupent donc il n'y a aucune raison qu'ils aillent cher le voisin même si il n'y a pas encore de fil de fer barbelé
=> donc une petite mise au point semble nécessaire, tu leur signale gentillement que tu as eu une plainte des voisins.
BY Jane
#2338
Oui, c'est ce que j'ai fait pour le voisinage. Et effectivement, les arrivées se sont fait en deux fois.
Je n'étais pas présente lors de l'arrivée des amis.
Il est pourtant clairement stipulé dans mon contrat que la venue de personnes supplémentaires, sans accord préalable, entrainne la rupture du contrat....mais c'est bien du bla-bla car je ne vais pas les mettre dehors...
Par contre, je vais les mettre dans ma liste des "indésirables".
Enfin, bien souvent, il y a une marge entre le contrat, et la réalité. Le contrat limite peut être les abus, mais quand on est face à des gens qui s'en foutent de notre contrat, on va pas entrer dans de gros conflits en sachant qu'ils ne restent qu'une semaine...
Je ne les comprends pas toujours les gens...ces personnes sont venues pour découvrir la station où le mari passait ses vacances étant petit, les carroz d'araches. C'est à 20 bornes du chalet. Elle m'a dit avoir choisit le chalet dès qu'elle a vu les photos car elle l'a trouvé très joli...je vois franchement pas trop l'intérêt car 7 dans 90m2 dont trois enfants, c'est du bazar partout, et plus grand chose de joli!!!
En même temps, elle me l'a signalé. Elle aurait pu aussi ne rien dire et faire partir les amis une heure avant ma visite de départ.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2341
En même temps, elle me l'a signalé. Elle aurait pu aussi ne rien dire et faire partir les amis une heure avant ma visite de départ.... :roll:
Et tu l'aurais appris par tes voisins si ils sont aussi bavard que le miens. Il faut peut-être ajouter une clause de dédommagement du style tout occupant non inscrit au contrat entraînera un dédommagement de 150€/sem et tu encaisses le chq de caution! Et surtout prends bien ton temps pour effectuer l'état des lieux final.

C'est une clause que nous avons ajouté pour les animaux, malgré qu'il soit noté que nous n'acceptons pas les animaux sur le contrat, nous avons ajouté une clause de pénalité de 100€/animal au cas où (d'ailleurs je vais peut-être ajouter /sem).
BY Jane
#2342
Il faut peut-être ajouter une clause de dédommagement du style tout occupant non inscrit au contrat entraînera un dédommagement de 150€/sem.
Oui, c'est une piste de réflexion pour lutter contre "l'occupation illégale des lieux" :)
et tu encaisses le chèque de caution


Ça c'est un truc à se faire descendre sur internet non?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2343
Pas maintenant, mais si tu ajoutes une clause sur ton contrat avec le nombre d'occupants et indemnité en cas de sur occupation. Il est certain que maintenant c'est un peu tard et ils le savent ... :geek:
Ils sont passés par Abritel ou Homelidays, de mémoire tu peux mettre un commentaire sur eux :mrgreen: ou alors tu laisses tomber, c'est peut-être encore le plus simple (liste noire).
Cela me rappelle l'année dernière où des locataires avaient rajouté à la main sur le contrat 3 enfants (sans gêne et sans demander), des p'tits malins. 5 personnes dans un 32m2. Depuis j'ai ajouté dans le contrat le terme maximum à côté du nombre de personnes et en cartouche bas de page "aucune mention manuscrite ne sera acceptée". Je m'en suis sortie en envoyant le courrier de la mairie signalant que mon logement était habilité pour 4 personnes maximum et donc que légalement ils ne pouvaient occuper le logement même en comptant le bébé de ... 3 ans.
BY Lucy
#2344
Et vous ne craignez pas qu'en mettant une clause demandant une participation supplémentaire pour les personnes en surplus n'incite pas les gens à venir occuper l'appartement en grand nombre justement ? Ils peuvent se dire que pour 150 euros de plus, ça vaut le coup de se payer des vacances ?

J'ai mis une clause restrictive disant que si plus de 2 personnes le contrat est rompu d'office sans remboursement des arrhes mais si ça peut paraître dissuasif pour certains, pour d'autres ils ne se gêneront pas pour venir à plus.

L'an dernier un studio pour 4 personnes où je trouve que déjà moi j'en aurai mis que 2 était rempli par 2 familles, les parents et 4 enfants, 8 personnes au total, ils mettaient les meubles sur le balcon pour dormir la nuit, les proprios ont du retrouver leur appartement dans un bel état vu le boxon perpétuel que c'était.

Par contre, si je voyais des personnes en surplus arriver chez moi une fois installés, je ne me gênerai pas pour leur faire payer des charges supplémentaires et je ferai l'inventaire à la loupe.

Idem pour un animal que je n'aurai pas accepté, charges supplémentaires pour nettoyage final et désinfection. Je veux savoir à l'avance si un animal sera dans l'appartement, à moi d'accepter ou pas.

Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions, un jour je me ferai avoir comme tout le monde ...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2345
Alors qu'il est clairement stipulé que les animaux ne sont pas admis sur mon site (+ logo chien barré sur 2 pages), sur le guide de l'office de tourisme, sur ma documentation écrite + un rappel sur mon accusé de réception des arrhes.
J'ai vu débarquer une mamy avec toutou (un p'tit truc plein de poils). Ma lettre à la main elle avait le culot de s'en indigner :!: Si je n'acceptais pas le chéri elle était prête à laisser ses amis et aller à l'hôtel.
Je lui ai fait remarquer sa mauvaise foi et lui ai bien fait comprendre qu'elle me mettait devant le fait accompli.
J'ai interdit l'accès aux chambres, sans illusions, et exigé un ménage impeccable.
Le fait d'avoir la maison voisine me permet de voir les allées et venues (personnes supplémentaires, animaux) c'est dissuasif.
Hors saison, pour des WE réunion famille, mariage... je suis arrangeante si je suis prévenue pour accepter 2 pneumatiques.
BY Lucy
#2346
Ce qui est assez agaçant aussi c'est le jeune couple qui loue pour 2 personnes maximum, je le stipule partout en insistant lourdement mais qui me demande s'ils peuvent amener leur enfant de moins de 3 ans, certains se sont même payé le culot de me demander si je fournissais le lit bébé, et bien non je n'accepte pas un bébé en plus, je ne fournis ni le lit ni les couches-culottes, je loue pour 2 personnes mais je ne dois pas être encore assez claire.

Il me semble qu'il y a assez de choix de locations pour trouver son bonheur au lieu de vouloir absolument la location qui n'accepte ni les chiens ni un surplus de personnes.
BY Jane
#2347
Bon Ben ça y est, ils sont partis. Et comme prévu, ils ont laissé le chalet dans un état lamentable. De la terre séchée dans toutes les pièces, de la vaisselle sale dans le lave vaisselle,dans l'évier, sur les plans de travail :x . De la propre pas rangée eparpillée partout dans la cuisine. La gaziniere plus que crado. Un monticule de poils douteux dans la douche :o , caractéristique à mon sens d'un réel manque de savoir vivre!...Les poubelles pas vidées. Un remaniement important du chalet...un chapeau oublié sur un abat jour..Bref... J'avais qu'une hâte...qu'ils partent! Et on s'est tapé pas moins de 4h de ménage pour effacer les traces de leur passage.
A mettre dans la liste noire! Et pour infos, ils ont loué cet été en Bretagne, avec des amis!
Alors méfiez vous si cet été, vous devez recevoir une architecte d'intérieur du 93, au nom composé! En tout cas, elle n'est pas prête de revenir chez moi!
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2348
Tu lui as fait payer les 4 heures de ménage? Une retenue sur la caution est peut-être nécessaire avec courrier AR si l'état de ton chalet était lamentable. C'est la porte ouverte à ses amies mais tu peux aussi nous donner son nom en privée :mrgreen:
BY Lucy
#2349
Dans la mesure où c'est possible bien entendu, ne serait-il pas opportun de faire venir une société de nettoyage et de faire payer en retenant sur la caution les indélicats ?

J'ai stipulé sur mon contrat que si le ménage n'était pas fait je prenais 30 euros pour frais de ménage bien que je le fasse systématiquement même quand on rend propre, je ne sais pas ce que ça vaut mais au moins ils sont prévenus. (Je refais le ménage, je ne prends pas les 30 euros, je précise) :mrgreen:

C'est aussi pour cette raison que je mets en location très tôt, dès les premiers jours de janvier, ça permet de sélectionner les gens, je n'ai pratiquement que des couples de retraités et pas des jeunes qui arrivent au dernier moment à plus qu'il n'en faut. Bien sûr je ne fais pas de généralités car j'ai loué l'an dernier à 2 couples de jeunes qui étaient exemplaires.

Et je sais très bien que je ne suis à l'abri de rien ...

Pauvre Jane, ton si beau chalet si bien entretenu, ça fait mal au coeur, ils n'ont aucun respect pour le mal que tu t'es donnée à le rendre agréable. C'est rageant et décevant et ça ne donne pas trop envie de faire des efforts après coup.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2350
Bonjour,
À mon avis, personne ne peut empêcher qu'un ami, un couple d'amis tapent l'incruste chez nos locataires. Et cela sans que l'on en soit averti.
Toutefois un contrat blindé sur la capacité, un discours ferme et une caution élevée dissuaderont nos locataires d'ouvrir la porte à leurs bons copains (voir très bons copains quand il sagit de profiter).

Dans vos premiers échanges avec vos locataires( c.a.d. avant la signature du contrat) il faut rester carré, quitte à perdre une location.

J'ai pour exemple une petite aventure.
Je proposais en location une villa 8 personnes.
La future locataire souhaite louer pour 8.
ok je mets la machine en marche et tout le tralala avec envoi contrat.
Avant de régler elle me dit "peut être un couple d'amis en plus"
Je dis pas possible( usure, capacité, assurance, standing pour 8 sûrement pas pour 10)
Elle réfléchit.
Entre temps je reçois par erreur, car elle m'avait laissé en copie, un mail, bien trop rigolo.
C'est un échange entre la "future" locataire et le couple d'amis( avec 1 enfant en plus).
Elle dit à ses amis que ça va pas être facile avec ces proprios qui refusent pour 10.
Les amis disent quils peuvent peut être venir quand même sans le dire juste après et si pas de place ils prennent la tente.
Elle repond surtout pas ! car ils ont l'air vraiment trop rigides voir trop c.... Et la caution est élevée.

J'ai répondu aussi sec " oui c'est ça trop c... Au revoir Madame"

Conclusion.
Si vous êtes rigides les locataires ne vous prendront pas une pomme et chercherons une autre location où ils paieront le prix pour 6 pour venir à 9 ou 10.
Maintenant dans votre cas Jane, ils vous ont fait croire qu'ils n'étaient pas au courant de ce changement et vous ont pris par surprise. Mon oeil ! Si je peux me permettre.

J'espère que vous avez leur caution ( ménage pour un chalet + occupation par personne supplémentaire au prorata du prix par semaine et par personne).
Faite leur la BONNE SURPRISE !
Moi je ne me gênerai pas.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2351
Pour rajouter une petite chose, Jane vous considérez que vos locataires finalement ont été assez loyales car
En même temps, elle me l'a signalé. Elle aurait pu aussi ne rien dire et faire partir les amis une heure avant ma visite de départ.... :roll:
Je pense plutôt qu'ils en avaient rien à faire de savoir ce que vous pensiez et encore moins que vous seriez contrariée....la preuve en est, l'état lamentable de votre chalet le jour de leur départ.
Rien à moudre de la proprio. Nous d'abord! On paie donc on fait comme on veut.
Donc agissez de même et ne vous laissez pas envahir par des sentiments d'humanisme et de compassion.

Rassurez vous Jane ...c'est plutôt rare ce type de comportement irrespectueux chez les locataires.
On va dire que vous avez épuisé votre quota "probabilité de tomber sur des côchons malpolis et menteurs" . ;)
BY Lucy
#2352
Je pense comme Than, qu'il faut être "rigide" voire "psycho-rigide", on s'en fiche, je préfère passer pour une c.... emm.... que pour une poire, vous me direz l'un n'empêche pas l'autre :mrgreen:

Les bons sentiments en affaires ça ne marche pas, j'ai pour principe que si ça ne leur plait pas chez moi ils vont voir ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2353
Oui Lucy
R.I.G.I.D.E voir plus.

Et cela n'empêche pas d'offrir une belle location.
Cette semaine j'ai un petit couple d'anglais " Just married".

Et bien l'appartement a été préparé pour passer une belle lune de miel avec déco, champagne, fleurs...et petit écriteau tout mignon sur la porte " Just married "
Ils m'ont dèjà écrit 2 fois pour me dire qu'ils passaient des vacances de rêves et qu'ils nous remerciaient du fond du cœur. Et la semaine n'est pas finie :lol:
Alors je vais trouver un nouveau slogan
"pas la peine d'aller au bout du monde pour votre lune de miel, VENEZ CHEZ MOI."
:roll:
Bon faudra que je cogite un peu mon slogan

Comme quoi parfois c'est que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2354
Le pire, c'est les familles "du coin".
Donc on invite, il y a des dormeurs supplémentaires incognito.
Il y a aussi les familles avec ados (c'est souvent louche de grands enfants qui viennent encore en vacances avec papa-maman) oui mais, en fait ils font venir la petite amie ou le petit copain en plus discrètement.
d'une façon générale les parents confie le ménage de leur étage à leurs ados (et ne vérifient pas), donc c'est souvent crado (douche avec les shampoings qui trainent par terre, poubelles pleines, chaussure sous le lit...).
Ma liste noire se remplit.
Que serait-ce si je n'étais pas sur place :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2355
Pour les voyage de noces, j'ai mis un post sous http://www.femmeactuelle.fr/ dans la série Voyage de noces -> les plus belles destinations. Ils n'ont même pas mis la France, un comble.
Jane, je suis d'accord avec Than et Lucy, et ne pas laisser passer ce genre de sans gêne et du style, on a trouvé "une bonne poire". Ils ont été loin sans le jenfoutisme. Le ménage c'est une chose mais rendre le LV avec la vaisselle sale et autre, c'est d'un autre niveau donc il faut peut-être que tu fasses tes griffes avec eux. Dans mon contrat, j'ai deux clauses supplémentaires
d/ Le ménage n’est pas compris. Au départ, l’appartement doit être rendu propre et la vaisselle doit-être faite. Un forfait de 50€ pourra être pris pour le nettoyage de l’appartement.
i) S’il y a lieu, le propriétaire ou son représentant seront en droit de réclamer au preneur à son départ, le prix du nettoyage des locaux loués et restitués anormalement sales est fixé forfaitairement à 110€, ou La valeur totale au prix de remplacement des objets, ..., prix de nettoyage des couvertures rendues sales etc. ...
=> Donc je fais l'état des lieux au départ avec les locataires, on se donne 15mn (et je regarde le lave-vaisselle). Pour le moment pas d'abus. Mais la vielle des départs, je contacte le locataire, pour connaître son heure de départ exact et au passage je glisse un petit "prenez le temps du nettoyage, il n'est pas inclus par contre le linge est à ma charge"
Il est certain que je passe au moins 1h00 entre chaque hôte (coin cuisine, toilette, ...) mais chacun à sa vision de la propreté, certains sont vraiment nikel et ce n'est pas lié à l'âge (par contre les mangeur de saucisses c'est pas tip top côté coin cuisine dans 100% des cas, je change le filtre carbone et la grille de la hotte au lave vaisselle mais c'est vite fait).
BY Jane
#2361
Merci pour vos réactions.
Chaque soucis rencontré entrainne une adaptation.
Mon analyse de cette histoire montre une faille la caution que je demande...
J'ai un contrat blindé, mais face à des j'enfoutistes, il faut plus. Ce qui ne va pas, c'est ma caution trop élevée que... Je n'ose pas encaisser...je ne vais quand même pas encaisser 1200 euros ( montant de la caution que je demande) pour un ménage pas fait, et renvoyer un chèque de 1100 euros... Ça ne va pas. Peut-être faut-il demander deux chèques? Un gros pour les gros dégâts, un petit pour les petits dégâts....en même temps, ça me semble un peu lourd...vous en pensez quoi?
Des griffes...j'en ai pas. Deuxième problème! Mais ça, ça va être plus difficile à améliorer... On ne se refait pas!
Je vais renvoyer le chèque de ces personnes avec un courrier courtois mais decrivant mon etonnement et ma colere devant leur manque de savoir vivre accompagné d'une photo des poils pubiens lamentablement agglutinés sur la grille de la bonde de la douche, et de la vaisselle sale échouée dans l'évier. En espérant que ça lui mettra la honte... Et peut être fera son effet pour les locations suivantes que cette famille pourrait prendre.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2363
Tu peux aussi leur envoyer une courrier courtois (avec les photos ou que tu tiens les photos à leur disposition) en leur signalant que tu conserves le chq de caution jusqu'au règlement des frais de nettoyage de 100€ pour la remise en état de ta maison anormalement sale ainsi qu'un supplément pour personne add-on (prorata du prx location). Un chq de caution reste à un chq de caution, tu peux légalement l'encaisser quelque soit le montant et ils ont tout intérêt à ce que leur compte soit approvisionné. Un meublé de tourisme est régi par les mêmes lois que les autres locations (état des lieux, caution, ...) donc ils doivent respecter le contrat de location. Tu leur signales que si il ne règle pas les frais de remise en état du logement, tu encaisseras le chq de caution sous huit jours et tu es très sympa de les prévenir.
Tu peux le faire par lettre en recommandé avec AR (il y a un très bon service de la poste en ligne qui évite de te déplacer à la poste) mais n'attend pas et fais cela aujourd'hui, plus tu attends plus tu perds de ta crédibilité.
BY Lucy
#2364
Personnellement je retiendrai le montant du ménage sur le chèque de caution que je m'empresserai d'encaisser sans les prévenir (risque qu'ils fassent opposition pour chèque volé ou perdu) et je leur enverrai un courrier courtois mais sec avec les photos et le chèque déduit.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2365
Jane,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux rester courtoise :shock:

La solution de Horizonbleu est excellente si cela te gêne d'encaisser 1200€.
Sous 8 jours règlement des frais de ménage + occupation personne en sus sinon encaissement et retour de la différence.
Apparemment ces personnes ont pris ton chalet pour un hôtel et toi pour la femme de ménage.
Mais un hôtel pour 7 personnes pendant 7 jours en imaginant au tarif ridicule de 50€ par nuit et par personne cela fait un total de 2450€.
est ce ton tarif Jane ?

Tu es une idéaliste Jane, n'espère pas que tu changeras ces personnes, au contraire tu vas encore renforcer dans leurs petites têtes qu'il vaut mieux se comporter comme des cochons car en prime on a les excuses de la proprio.

Donc ne te prends pas la tête et passe vite à autre chose de bien plus positif.
Un courrier poli mais sans aucune excuse demandant le règlement sinon encaissement( tu as 2 mois)
Ils vont peut être t'appeler, reste ferme sans te prendre la tête et t'inquiète pas, ils savent TRES BIEN ce qu'ils ont fait.
Si ils te menacent de faire opposition au chèque de 1200€, rappelle leur que cela est interdit.
Si ils te menacent de laisser un avis négatif, prends les devants et contacte des aujourd'hui le site pour leur expliquer la situation. Dit leur que le site annonceur ( le service juridique) est de déjà au courant.
Dans 99,9% des cas tout se passera bien.

Tu n'as rien a craindre... la loi, le bon droit, la logique, la bienséance et TOUT le forum sont avec toi.

Dans l'histoire c'est pas toi la vilaine ;)
BY Lucy
#2366
Than, quand tu dis "Si ils te menacent de faire opposition au chèque de 1200€, rappelle leur que cela est interdit" oui c'est interdit, mais cela ne les empêche absolument pas de le faire s'ils font croire à la banque que le chèque est perdu, pour avoir travaillé pendant 25 ans dans une grande banque, je peux t'assurer que c'est même courant et le guichetier ne va pas faire une enquête pour savoir si c'est vrai ou pas.

Donc je lui conseille d'encaisser illico presto le chèque puisque c'est autorisé d'encaisser un chèque de caution, de surtout ne rien leur dire et ensuite de déduire sur la somme encaissée ce qu'elle juge bon de devoir encaisser, ménage, surplus de personnes, taxes de séjour supplémentaires ... et si le chèque n'est pas en bois, qu'elle s'estime déjà heureuse.

Pour le reste, je suis entièrement ok avec toi, pas de sentiment à faire avec ce genre d'individus et surtout pas de cadeaux ou d'excuses à leur faire, ce serait le pompon !

Jane, il faut te blinder contre ce genre de personnes, dis toi qu'ils te prennent pour une bille et que tu vas leur rendre la pareille, tu te sentiras plus forte après-coup.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2367
Pour le chèque si ils le déclarent volé et que cela est faux, ils vont prendre cher....du moins je crois.
Je pense qu'il est facile de prouver qu'il n'a pas été volé.

La chose qui me ferait peur en encaissant un chèque de 1200€ c'est justement qu'il soit en bois.

C'est pour cela que je pense qu'il veut mieux prévenir le loc pour le préparer à payer 150 ou 200€.
BY Lucy
#2368
Ils ont intérêt à le déclarer perdu, ils peuvent très bien dire qu'ils ont envoyé un chèque à une personne qui ne l'a jamais reçu et s'il est encaissé, faire ceux qui ont été lésés justement, et la banque ne leur fera rien du tout, c'est leur parole contre celle du propriétaire, sur le chèque il n'est pas marqué chèque de caution remis en mains propres. Sauf si Jane l'a stipulé au dos et fait une photocopie du chèque, ce qui serait sage d'ailleurs, pour tout le monde, bien que je ne le fasse pas et j'ai peut-être tord.

Le déclarer volé est plus risqué car il faudrait qu'ils déposent plainte au commissariat et ça j'en doute, mais perdu, ça arrive tous les jours, ils ne risquent absolument rien. Si le chèque est encaissé, ils feront les étonnés et offusqués ... que pourra leur dire le guichetier ? Ils prétendront qu'ils n'ont pas été avertis par la proprio !

Je doute qu'ils soient d'accord pour payer le ménage après-coup, vu leur mentalité.
BY Jane
#2369
Vous avez raison.... Trop bonne, trop c.... C'est tout a fait moi et faut que je m'améliore. Je vais suivre vos conseils, même si je pense que c'est quand même beaucoup d'énergie pour pas grand chose... Mais bon, par principe, vous avez raison, je ne vais pas laisser passer ça!... Le pire, c'est qu'elle a écrit un gentil commentaire sur mon site internet!
Lucy, j'ai un contrat signé qui stipule l'adresse, le nom, le montant du chèque de caution. Un Chèque où figure ce même nom et cette même adresse, dont le montant est celui stipulé dans le contrat. Vous qui avez travaillé dans une banque, ne pensez vous pas que ça suffise pour prouver notre bonne foi?
BY Lucy
#2370
Jane cela prouve plutôt la leur de bonne foi et les chèques devraient tous être à la même adresse et au même nom d'ailleurs.

Encaisse le chèque et fais la déduction du ménage, du surplus de locataires et des taxes de séjour supplémentaires, tu peux aussi leur mentionner qu'étant déclarée tu te dois de déclarer toi-même le nombre exact de locataires si tu ne veux pas avoir de problèmes ... tu leur envoie les photos par mail avec la date si possible sur les photos et tu leur dis qu'ils n'ont pas respecté les conditions du contrat.

En espérant que le chèque ne soit pas en bois et qu'ils n'aient pas encore fait opposition sur le chèque de caution, je croise les doigts pour toi.

Ne laisse pas passer, ça va te blinder et pour une prochaine fois, tu seras plus à même de savoir quoi faire et dire, le pire dans cette histoire c'est que je sens que c'est presque toi qui culpabilise et ils jouent la dessus, ils doivent être coutumiers du fait, les gens crades le restent toute leur vie, il faut leur apprendre à vivre !

Nous te soutenons tous, un jour ce sera notre tour, personne ne se fait d'illusion je pense ...
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#2375
idem que le dernier message de Lucy,Jane si tu loues 500€ la semaine ça fait 125€ personne tu multiplies par le nombre de personne venu en plus tu le retiens sur la caution ménage en plus et tu leur reverses la différence,point barre.Malheureusement je ne vois ton message que maintenant et si tu as déjà rendu la caution,c'est foutu.

L'an dernier j'ai eu le coup avec des belges,ils avaient amené un ado supplémentaire,alors qu'ils m'avaient déjà demandé par mail si j'acceptais une personnede plus,j'avais dit non,ils ont tenté quand même,ils n'ont pas accepté ma proposition de compter le supplément par personne,ils sont partis comme ils sont venu et perdu le montant de leur location.

Malheureusement ayant été dans les affaires j'ai eu l'occasion de remarquer que les gens qui commencent à faire des entorses au contrat,il faut être sévère,parce que derrière ils ne te laissent pas un bon souvenir et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec tes gougnafiers.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2376
Gougnafiers...j'adore.
Bravo Parici.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2378
Je ne suis pas très rigoriste. D'habitude je fais un tour rapide avant départ et rend immédiatement le chèque de caution. Je constate après parfois de la casse , des coins sales, des disparitions et cela passe dans "pertes et profits".
Je n'ai eu qu'une fois un problème : des belges qui m'avaient laissé une maison dans une impécable propreté "nordique".
2ème année, sur leur insistance, j'accepte donc de leur relouer bien que je sois en voyage. 3 semaines avant leur arrivée je fais le grand ménage de début de saison, me débrouille pour les faire accueillir par quelqu'un de confiance.
De retour, la veille de leur départ ils nous invitent pour un apéritif, nous offrent des chocolats belges et demandent à partir de bonne heure. Confiante par expérience passée, j'accepte le départ très matinal sans visite d'inventaire.
J'ai trouvé la verseuse de la cafetière électrique cassée, remplacée par un broc en verre, la planche à découpée brûlée par des marques de grill, évier et sanitaires sales, rideaux de douches pleins de sable, four micro-ondes, sièges de salle à manger et sols non nettoyés, et un appareil orthodontique d'enfant sur la table de nuit :!:
J'ai donc téléphoné aussitôt pour les informer que j'envoyais l'appareil (je tenais là une double caution :lol: ), les constats faits et que je retenais les frais + envoi d'un courrier immédiat indiquant que le chèque avait été mis à l'encaissement, faisant le total des frais (colis, verseuse, planche, heure de ménage) et joignant un chèque pour la différence. Je n'en ai plus entendu parler.
En plus, les chocolats belges étaient de mauvaise qualité, l'affaire m'a donc laissé un goût très amer :mrgreen:
Mais si des dégâts plus importants avaient eu lieu j'ai toujours pensé que la preuve était difficile à faire à postériori face à des personnes de mauvaise foi (c'était le cas, la locataire au téléphone l'a pris de haut, a prétendu avoir trouvé de la poussière et des araignées à l'arrivée) qui peuvent toujours prétendre que ce sont les successeurs ou le propriétaire. C'est parole contre parole.
BY Lucy
#2383
Nous venons de recevoir hier nos premiers locataires de l'année, très sympathiques, ils sont enchantés et très étonnés de trouver un aspirateur et une alèze propre (je la change à chaque passage) déjà l'an dernier certains m'avaient dit que beaucoup n'en mettaient pas ou ne la changeaient pas.

Depuis que j'ai lu les expériences des uns et des autres, je regarde de plus près le micro-onde et la cafetière que j'ai déjà du changer d'ailleurs, profits et pertes ... ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2386
Je suis plus maniaque de la propreté que chez moi.
Alèses, sous taies et tapis de bain changés à chaque passage.
J'ai changé les couvertures qui boulochaient pour des polaires que je lave hors saison. J'ai beau les secouer, il faut les épiler des cheveux accrochés.
J'estime que les clients doivent non seulement trouver un cadre agréable mais aussi une propreté impeccable qui n'exigera d'eux qu'un minimum de ménage à leur départ.
Sauf que, tout ceci n'apparait pas dans les critères de classement.
C'est vraiment un plus par rapport aux éléments de confort garantis.
Reste la bonne publicité faite par les clients satisfaits auprès de leur entourage. En plus, maintenant je vais recueillir des commentaires sur l'annonceur Shared-House.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5086
Ce qui est assez agaçant aussi c'est le jeune couple qui loue pour 2 personnes maximum, je le stipule partout en insistant lourdement mais qui me demande s'ils peuvent amener leur enfant de moins de 3 ans, certains se sont même payé le culot de me demander si je fournissais le lit bébé, et bien non je n'accepte pas un bébé en plus, je ne fournis ni le lit ni les couches-culottes, je loue pour 2 personnes mais je ne dois pas être encore assez claire.

Il me semble qu'il y a assez de choix de locations pour trouver son bonheur au lieu de vouloir absolument la location qui n'accepte ni les chiens ni un surplus de personnes.
Est-ce qu'il a beaucoup de demande pour couple seulement ? Déjà que je vais refuser les chiens, est-ce j'aurai suffisamment de clients pour me permettre de refuser ceux qui me demandent s'ils peuvent venir avec leur moins de 3 ans ? ( toujours pour la tranquillité de l'autre gite mitoyen, je préfèrerais m'en passer)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5087
Je ne sais pas si on a abordé ailleurs le sujet caution à rendre, mais ma question aujourd'hui est "comment la rendre justement ?" (je parle au cas où il n'y aurait eu aucun problème, restons optimiste !) en partant du principe que j'envisage de la rendre dans la semaine qui suit leur départ. Il parait que bons nombres de belges, allemands, hollandais paient cette caution en espèces. Alors elle se règlerait à l'arrivée donc ? Dans ce cas-là, faites-vous un chèque pour la restituer l'envoyer (ou vous le renvoyez) par courrier postal même à l'étranger ? ou vous le détruisez ? Merci de vos réponses.
BY Jane
#5089
Je renvoie le chèque, barré, par courrier postal avec un mot de remerciement et une carte de visite du chalet.
Pour les étrangers, j'ai eu des italiens qui m'ont payé cette caution en espèce.
J'ai tout mis dans une enveloppe, rendue pour le coup le jour du départ.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5090
Ca s'est prendre un risque...ou faire confiance ! (suivant comme on voit les choses) u- Merci Jane !
BY Jane
#5091
Mode de fonctionnement décrit dans le contrat. Apparemment, ils me font confiance ;)
Mais à l'heure d'Internet, si t'es pas reglo, ça se sait vite.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5092
Non, je parlais pour toi... tu leur fais confiance puisque tu restitues la caution au moment où ils repartent. Et si tu t'aperçois d'un dégât ou d'un vol de serviettes après, c'est trop tard, l'argent s'est envolé avec eux :wave:
BY Jane
#5094
Ah!... Et bien dans ce cas là, je prends le temps de vérifier avant leur départ. Et uniquement dans ce cas là. C'est pour ça aussi que j'aime les réservations étrangères via Airbnb car le site garde la caution en "otage" pendant 48 h. Si je ne signale rien d'anormal, ils la rendent au locataire. Une seule fois une demande (française) n'est pas allée à son terme à cause de cette caution Airbnb. Ils trouvaient qu'une caution pour 2 nuits, c'était surprenant. Je leur ai répondu qu'ils pouvaient faire des dégâts même en 1 heure, tout en les rassurants sur le fait que je ne l'avais jamais gardée et en leur fournissant le lien explicatif du site. Ils n'ont pas donné suite... Tant pis. Quelque part, c'est qu'ils n'avaient pas confiance en eux... Ou en moi. Donc autant ne pas aller plus loin.
Pour les autres, Renvoyer le chèque de caution permet de soigner le départ et de ne pas être dans la vérif. On discute de leur séjour, de ce qu'ils ont fait, aimé ou pas aimé. Puis on leur demande simplement s'il y a eu de la casse... En principe, un verre ou une bricole dont je leur fait cadeau.
En fait, ce mode de fonctionnement me garantit surtout l'honnêteté de mes locataires.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5117
Ce qui est assez agaçant aussi c'est le jeune couple qui loue pour 2 personnes maximum, ... mais qui me demande s'ils peuvent amener leur enfant de moins de 3 ans...
Il me semble qu'il y a assez de choix de locations pour trouver son bonheur au lieu de vouloir absolument la location qui n'accepte ni les chiens ni un surplus de personnes.
Est-ce qu'il a beaucoup de demande pour couple seulement ? Déjà que je vais refuser les chiens, est-ce j'aurai suffisamment de clients pour me permettre de refuser ceux qui me demandent s'ils peuvent venir avec leur moins de 3 ans ? ( toujours pour la tranquillité de l'autre gite mitoyen, je préfèrerais m'en passer)
Il y a toujours ceux qui veulent à tout prix imposer leur chien, leur bébé ou le copain de leur ado sur un pneumatique. Faut rester zen et ferme et ne pas se plier aux 4 volonté des "clients". Quand le menu d'un restaurant ne leur convient pas ils vont ailleurs.
Par contre, mon gîte capacité annoncée 6 personnes et un bébé avec équipement est fréquemment loué par seulement un couple sans enfant. "ce sont souvent des adeptes de la tranquillité et de plus de 50 ans.
Si vous craignez pour la tranquillité de l'autre gîte les cloisons sont elles si minces ?
Car il n'y a pas que les pleurs d'enfants : ya la télé, la musique, les disputes...
Pour les modalités de la CAUTION il en a été question ailleurs et en détail (voir avec l'outil recherche)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5121
Non, les cloisons ne sont pas minces (mur de pierre très très épais), les terrasses et entrées à l'opposé mais un bb qui pleure, un enfant qui fait des caprices, un chien qui aboie, ça s'entend forcément de l'extérieur (portes et fenêtres ouvertes)... Maintenant, il faudra bien que ces vacanciers vivent... Nous même seront à côté, et il faudra que je me surveille ! :silent:
Mais je suis contente de savoir que tu as des demandes de couple, si tu es complet, envoie-le moi, ils n'auront pas les inconvénients de la marée, à la rivière :hehe:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui