Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3118
Normalement, à la réception d'un souhait exprimé pour une période donnée, je conserve l'option pendant 15 jours. La réservation ne devient définitive qu'à réception des arrhes.
Si entre temps je reçois une autre demande pour la même période, je contacte téléphoniquement le 1er pour savoir si il confirme ou non (peu ont la délicatesse de prévenir que finalement ils ne sont plus intéressés).
Cela marche très bien pour les réservations échelonnées très anticipées avec des petits pics après mes vœux, après parution du guide de l'Office de Tourisme et réactualisation de mon annonce Boncoin.
Mais dernièrement, pour une semaine d'août qui venait de se libérer (désistement force majeure), j'ai eu plusieurs demandes en 3 jours, n'ai pu les joindre rapidement par téléphone. Une personne a dégainé plus vite que son ombre : mails, téléphone++ en une soirée et envoi des arrhes aussitôt reçues dans les 48 h ! :winner1:
Contente de cette conclusion rapide, mais gênée vis à vis des autres demandeurs (je leur avais pourtant mis la pression en disant que j'avais des demandes en cours). :oops:
Comment faites vous dans ce cas ?
BY Jane
#3119
Cette personne était vraiment très motivée et avait conscience de sa grande chance de trouver un bien de qualité en dernière minute. Les autres devaient probablement être à la recherche d'un meilleur plan et cherchaient encore à comparer sur internet... Tant pis pour eux.
Dans ton cas, j'aurai accepté la plus rapide ( c'est aussi le jeu de la réservation dernière minute), et j'aurai prévenu les hésitants que la période n'est désormais plus disponible... En leur souhaitant bonne chance dans leurs recherches :diable:
De manière plus générale, je pense qu'il faudrait prévenir les locataires éventuels dès le premier contact. Leur signaler qu'il s'agit d'une période libre sur désistement entrant dans le cadre d'une réservation possible de dernière minute, et qu'à ces conditions, tu ne laisses pas de période de réflexion et que c'est la personne la plus rapide dans l'envoi des arrhes qui bénéficiera de la réservation.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#3124
Pour une réservation standard, je conserve l'option 7 jours, le temps aux clients de renvoyer le contrat et les arrhes. Le délai passé la réservation est perdue, comme tu le fais remarqué cath22 peu de clients signalent l'abandon de leur réservation donc pour palier à un litige éventuel, j'ai ajouté à mon contrat une clause avertissant que le contrat était caduque passé ce délai (date du contrat faisant foi).
Pour une réservation de dernière minute, le règlement des arrhes est effectué dans la journée (virement ou paypal), l'accord sur le contrat s'effectue par mail. Donc c'est le plus rapide et il n'y a aucun état d'âme!
J'ai un couple d'Italiens qui m'a fait attendre une semaine le règlement alors qu'ils avaient donné leur accord au contrat pour me dire à la fin qu'il ne venait pas dans la région (cf: Abritel). Le lendemain, un couple de québecquois réservé avec virement paypal dans l'heure.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3127
...
Dans ton cas, j'aurai accepté la plus rapide ( c'est aussi le jeu de la réservation dernière minute), et j'aurai prévenu les hésitants que la période n'est désormais plus disponible... En leur souhaitant bonne chance dans leurs recherches :diable:
De manière plus générale, je pense qu'il faudrait prévenir les locataires éventuels dès le premier contact. Leur signaler qu'il s'agit d'une période libre sur désistement entrant dans le cadre d'une réservation possible de dernière minute, et qu'à ces conditions, tu ne laisses pas de période de réflexion et que c'est la personne la plus rapide dans l'envoi des arrhes qui bénéficiera de la réservation.
En fait c'est ce que j'ai fait.
Ils étaient prévenus du désistement et de demandes en instances, je n'avais donc pas accordé mon délai de réflexion habituel.j'indiquais que la résa serait définitive à réception des arrhes.
L'orage gronde j'arrête
BY Lucy
#3129
Je spécifie toujours que le délai de réception du chèque d'arrhes est de 10 jours sinon je remets à la location.

Pour la dernière minute, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, et personne d'autre n'était intéressé, j'ai fait payer le tout à l'arrivée, sinon j'aurai procédé comme vous, c'est le premier qui dégaine qui remporte la mise et j'aurai prévenu les autres qui eux n'auraient sans aucun doute pas prévenu que ça ne les intéressaient plus.

Tant que je n'ai pas le chèque de résa je considère que l'appartement est libre.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3135
Soleil revenu, ordinateur rebranché :
Je pense sérieusement à raccourcir mon délai de 15 jours à 8.
Finalement ça plait ou ça plait pas et donc ça se décide tout de suite.
8 jours permettent à ceux qui font un regroupement familial ou amis de se contacter et concerter et d'adresser le chèque d'arrhes (je ne reçoit par virement que pour les étrangers).
Au fait, si on considère tant que l'on n'a pas reçu les arrhes = c'est libre, que fait on si l'on reçoit 2 chèques en même temps dans sa boîte aux lettres :thumbup:
Il m'est bien sûr arrivé, rare, pour des dernières minutes de "faire confiance" et prendre l'intégralité à l'entrée dans les lieux. Dans ce cas, même s'ils font faux bond, il y a peu de risque de rater une autre résa. Juste le ménage pour rien.
Comme je ne fais jamais de contrat (un délai et une paperasse de moins) ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3139
J'accorde 72h après l'envoi du contrat. Et cela est stipulé sur le contrat. :contrac:
En fait je communique suffisamment avec mes locataires potentiels AVANT l'envoi du contrat pour savoir si ma location correspond bien à ce qu'ils cherchent.Car j'ai horreur de faire des contrats pour rien :rougefaché:
Je leur envoie le contrat quand je pense que tout est ok donc ils ont eu le temps de réfléchir.
Donc avec l'envoi de mon contrat, je stipule en plus de me tenir au courant rapidement de, soit le virement effectué, soit le chèque posté.....Afin que je n'attribue pas l'appartement à une autre personne.

Les locataires sérieux se plient à mes contraintes si ils veulent vraiment louer chez moi.
Quand on réserve une chambre d'hôtel, on ne nous dit pas que l'on a 7 jours pour réfléchir.

Évidement si je reçois l'acompte 8 jours après, ce n'est pas un problème ( surtout pour les locations dans 10mois) si je n'ai pas eu d'autres demandes mais quoiqu'il en soit, tant que je n'ai pas l'acompte, je réponds à toutes les demandes dans l'affirmative. Oui! Cela m'est arrivé de me faire " engueuler "par un locataire qui avait pris son temps pour régler et entre temps, j'ai loué à un autre.
Cela compense pour les quelques uns qui vous laissent le bec dans l'eau après avoir juré/craché qu'ils louaient.
BY Jane
#3140
[quote=" je stipule en plus de me tenir au courant rapidement de, soit le virement effectué, soit le chèque posté.....Afin que je n'attribue pas l'appartement à une autre personne.[/quote]

Bonne idée ça. Demander à ce qu'on nous tienne informé au risque de louer à d'autres personnes. Beaucoup le font spontanément, mais c'est pas la majorité. Et certains ne donnent plus de nouvelles!
BY Lucy
#3142
Je demande toujours un mail de confirmation pour me dire que le chèque a été posté et je réponds dès que je le reçois par mail aussi, cela évite de se marcher sur les pieds. Mais ça m'est arrivé d'avoir plusieurs demandes pour la même semaine, dans ce cas je leur dis que j'ai déjà une option et que je les tiens au courant s'il y a désistement le plus rapidement possible, quitte à booster un peu ceux qui ont dégainé les premiers.

La seule fois où j'ai attendu un bon mois et que j'ai relancé, on m'a fait faux bond, depuis je ne fais plus de fleurs, c'est comme ça à prendre ou à laisser, si les gens sont vraiment intéressés ils envoient le chèque très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3143
@ Lucy,

Quand vous recevez une nouvelle demande (Locataire 2) alors que vous avez deja envoyé un contrat à un premier locataire (locataire 1) qui doit vous envoyer l'acompte/arrhes, pourquoi dites vous que la semaine est déjà en option ?
Quel est le but ?
Si l'on se place
- chez le locataire 1: il ne le sait pas ==> donc pas d'incitation à envoyer l'acompte/arrhes plus vite.

- chez le locataire 2: cela va l'inciter à chercher tout de suite autre chose car vous êtes en attente. Si il veut louer il doit donc le faire presque dans la minute. Nombre de gens déteste que l'on leur mette la pression pour louer donc il rigolera peut être de votre façon de lui mettre le couteau sous gorge.

- chez vous : vous vous mettez dans la position du marchand de tapis (à prendre ou à laisser dans la minute). Si locataire 1 confirmé ok pas de problème mais si annulé alors...déception + travail de relance pour finalement vous retrouver en position de demandeur auprès du locataire 2.

C'est mon avis. Maintenant chacun est différent.
De mon côté. C'est libre pour tout le monde tant que c'est libre. :clap:

Dire que c'est en attente de réservation, ne sert à rien. Perte de temps.
Parfois j'attend 2jours pour répondre au locataire 2, au cas où.
BY Lucy
#3145
@ Lucy,

Quand vous recevez une nouvelle demande (Locataire 2) alors que vous avez deja envoyé un contrat à un premier locataire (locataire 1) qui doit vous envoyer l'acompte/arrhes, pourquoi dites vous que la semaine est déjà en option ?
Quel est le but ?
Si l'on se place
- chez le locataire 1: il ne le sait pas ==> donc pas d'incitation à envoyer l'acompte/arrhes plus vite.

Si il le sait car je le lui dis et lui demande d'envoyer le chèque très rapidement et il le fait.


- chez le locataire 2: cela va l'inciter à chercher tout de suite autre chose car vous êtes en attente. Si il veut louer il doit donc le faire presque dans la minute. Nombre de gens déteste que l'on leur mette la pression pour louer donc il rigolera peut être de votre façon de lui mettre le couteau sous gorge.

Je pars du principe que lorsqu'une personne nous contacte par téléphone, c'est qu'il est réellement intéressé sinon il ne ferait pas la démarche, donc je le préviens que pour l'instant le studio est libre mais que si je n'ai pas une réponse des locataires 1, le studio est à lui et ceci dans les 3 jours, je n'attends jamais plus, j'ai déjà été dans ce cas de figure et ça a marché car locataire 1 n'a finalement pas renvoyé le contrat, donc locataire 2 a eu l'appartement.


- chez vous : vous vous mettez dans la position du marchand de tapis (à prendre ou à laisser dans la minute). Si locataire 1 confirmé ok pas de problème mais si annulé alors...déception + travail de relance pour finalement vous retrouver en position de demandeur auprès du locataire 2.

Non je n'ai absolument pas cette impression d'être un marchand de tapis, bien au contraire, plutôt que de laisser de faux espoirs au locataire 2, je le préviens honnêtement que l'appartement est sous option verbale justement, effectivement je pourrai lui dire qu'il est libre et le laisser tomber après-coup en recevant le chèque de locataire 1 mais je n'aime pas ce procédé, je préfère l'honnêteté quitte à perdre un client. Je précise tout de même que ce cas de figure se présente uniquement au mois d'août ou il y a toujours beaucoup de demandes pour la même période, donc oui c'est au plus rapide.

C'est mon avis. Maintenant chacun est différent.
De mon côté. C'est libre pour tout le monde tant que c'est libre. :clap:

Pour moi une option verbale doit être prise en compte, je sais que je prends des risques mais je préfère ça que le surbooking et laisser les gens en plan en leur laissant croire que le studio est libre s'il y a déjà une option dessus. Bien entendu si c'est juste une demande bateau par mail je n'en tiens pas compte, mais une demande par téléphone après mail de renseignements, j'estime que la personne est intéressée.

Dire que c'est en attente de réservation, ne sert à rien. Perte de temps.

Pour moi ça sert à montrer mon honnêteté vis à vis d'eux.

Parfois j'attend 2jours pour répondre au locataire 2, au cas où.
Je réponds toujours immédiatement même négativement, je ne veux pas faire perdre leur temps à des personnes en recherche de vacances.Je ne fais pas ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.


Mais il est vrai que chacun procède différemment et adapte à sa façon de voir les choses. Cette conversation est intéressante et permet de voir comment nous procédons les uns et les autres et peut nous faire rectifier le tir, par contre, pour ma part, je reste sur ma position de prévenir locataire 2 que le studio est peut-être déjà loué, quitte à le perdre, mais comme on dit 1 de perdu 10 de retrouvés, surtout en plein mois d'août :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3147
Oui en effet intéressant!

Je comprends votre point de vue.
Maintenant c'est sûr qu'il faut bien différencier demande par email ou demande par Tél + email.
Il est sûr que l'on doit différencier le locataire qui vous a téléphoné et confirmé pat email, de celui qui n'a fait que vous dire ok je prends. Et encore!

Vous faites rentrer en jeu l'honnêteté. Mais je ne crois pas que cela soit de la malhonnêteté que d'offrir une possibilité de réserver aux locataires 2 alors que le locataire 1 se croit chez mémé et qu'il enverra son acompte/arrhes quand il y pensera. Voir annulera car il fait la collection de contrats.

De mon côté je ne fais jamais de relance vers le locataire 1 et je ne dis jamais que la location est en attente au locataire 2.

J'ai un bel exemple de ce cas.
2 dames souhaitaient me réserver 2 semaines en juin2013, l'appartement leur plait ENORMEMENT !
Pourtant téléphone et email de confirmation. J'envoie le contrat.
Rien pendant 1 semaine malgré ma phrase disant de me prévenir de l'envoi du chèque. Pour le moment pas d'autres demandes. J'attend. Puis elles m'appellent pour me demander d'autres renseignements, je répond et précise que j'attend (avec grande délicatesse) . Un peu vexées elles répondent que c'est pour dans 8 mois. Pas de problème, je vais dans leur sens en précisant que ces semaines sont qd même très demandées .
Entre temps des demandes...et heureusement l'envoi d'un contrat tranquillement à un locataire 2. Nouvel appel des dames pour un autre renseignement :waou:
Ok je répond et je précise que j'ai d'autres demandes. Pas plus convaincues mais elles veulent l'appartement.
Je reçois l'acompte du loc 2. Je grise mon planning.
Les 2 dames m'appellent pour râler gentiment et s'excuser de leur retard (juste 3semaines! ).
Elle ne m'ont pas pris au sérieux un seul instant et ont pris mes avertissements comme des menaces.
Cas de figure avec appel tel pourtant. J'ai perdu énormément de temps au Tél avec elles, à faire un contrat...pour rien.
Elles veulent venir l'an prochain? Pas de problème ...même topo.
C'est vrai, Je fais une promesse de location mais le locataire 1 fait aussi une promesse de régler dans les 72h. Pas de malhonnêteté là dedans :)
BY Lucy
#3149
Dans la mesure où je suis très ferme sur le délai de réception du chèque de résa (10 jours maxi) je limite un peu les dégâts et si j'ai une nouvelle demande, je leur dis que j'ai quelqu'un d'autre en attente de cette location pour la même période, ils sont donc prévenus et se dépêchent, j'ai même droit à un coup de fil pour me dire que le chèque est parti bien souvent alors que je ne demande qu'un mail.

Mais il est certain qu'il faut s'adapter et que de toutes manières on se fera toujours avoir, dans ton cas, j'aurai bien entendu pris le locataire 2 vu que le 1 voulait prendre son temps, bien souvent ceux qui veulent prendre leur temps ne donnent pas suite, j'ai déjà eu le cas, ils m'ont fait patienter 1 mois pour au final me dire qu'ils ne viendraient pas, donc depuis je procède comme ça et ça marche.

Je crois qu'il n'y a pas de règle, on a vraiment tous les cas de figure possibles et inimaginables et il faut faire avec, mais personnellement je reste très ferme sur les délais et si les gens veulent vraiment la location, ils se dépêchent. En principe je n'ai pas de souci car je mets le studio à louer dès janvier et ce sont les gens plutôt bien organisés qui me font des demandes.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3150
Je partage tout à fait la façon de penser et de faire de Lucy.
Je ne pense pas mettre une pression désagréable en informant d'autres demandes en cours le N°2 et en rappelant le N°1 pour le mettre devant ses responsabilités.
C'est rapide et je ne reste pas dans l'expectative et des liaisons multiples inutilement.
Souvent le N°1 s'excuse de ne pas m'avoir informé de son changement d'idée...
Certes, le N°2, n'est pas bloqué, peut continuer ses recherches et trouver une autre location (tant pis pour moi, mais de toute façon cela aurait peut-être été le cas).
Mais sinon, le N°2 apprécie que je le prévienne rapidement si libre ou pas.
Il y a aussi le cas, pour les clients que "je ne sens pas", où dire que j'ai déjà des demandes en cours est un bon alibi. :langue: Cela me laisse aussi le temps de me renseigner éventuellement sur internet.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3151
Je partage aussi la facon de faire de Lucy :super: mais sans m'encombrer des mises en garde, des relances et avec un delai de reflexion à la reception du contrat plus court (3jours). J'offre la possibilité de régler l'acompte très rapidement par Paypal, virement et de signaler que le chèque est posté donc confirmé à mon sens.
Et à la fois je ne croule pas non plus sous les demandes multiples pour une même période. Peut être parce que mon planning est à jour dans la minute qui suit la réception de l'acompte.
En 4 ans pour cette location, le cas a du se produire 4 fois (1 par an maxi) mais chaque fois j'ai eu raison de procéder ainsi.

Car comme dit ici dans d'autres posts, plus le locataire posent des problèmes ( retards, questions existentielles, questions hyper pointues sur un détail...) plus la réservation sera décevante voir inexistante. :grr:
BY Lucy
#3152
Mac, mon planning est mis à jour dès que j'ai une nouvelle réservation, j'ai mis comme me l'avait dit Horizon les seules semaines restantes à louer, et bien cela n'empêche aucunement les demandes multiples pour les semaines déjà prises, je ne sais plus quoi faire, donc je laisse tomber.

Pour le mois d'août, j'aurai pu louer le studio des dizaines de fois la même semaine, c'est très demandé, un peu moins pour juillet, pour juin et septembre je n'ai pas l'embarras du choix, donc je laisse plus de temps aux gens vu qu'ils ne se marchent pas sur les pieds :lol:

Cela ne me dérange absolument pas d'envoyer des mails aux futurs locataires, je réponds aux personnes très vite et ils apprécient, beaucoup me disent que c'est rare d'avoir une réponse aussi rapide. Cela leur évite d'attendre inutilement quand ils cherchent leur appartement de vacances et me remercient très souvent pour ça.

Je suis dans la démarche où c'est moi qui suis en attente de quelque chose, pas eux, donc c'est à moi de faire un petit effort relationnel et franchement ça ne me coûte rien. La plupart du temps quand une personne me répond qu'elle ne donne pas suite (ce qui n'est pas toujours le cas) je répond en leur souhaitant d'excellentes vacances et peut-être à une autre fois, j'ai même aidé une personne qui souhaitait louer chez moi mais déjà pris à trouver un appartement dans ma ville, elle était ravie et m'a remerciée chaleureusement, cela ne m'a pas coûté grand chose et peut-être ce sera une future locataire potentielle.

Je peux être très aimable avec les gens qui le sont avec moi mais très désagréable avec d'autres, comme mes grincheux :hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3156
Oui idem, des demandes pour août alors que c'est complet depuis... :crazy: et que mon planning est à jour.
Je répond aussi très vite dans l'heure maxi sauf quelques rares fois.
Même quand c'est pris j'envoie un copié/collé négatif avec mon site en lien . Au cas où l'année prochaine.
Mais d'après ce que je commence à comprendre cela ne sert à rien car les locataires qui cherchent à partir à la dernière minute ne viennent pas chez moi pour 2 raisons.
- mon planning se remplie dès novembre de l'année précédente
- je ne fais aucune ristourne de dernière minute et je suis assez cher.( par rapport à la concurrence mais est ce comparable quand on voit les locs et le peu de prestations qu'ils offrent)

Parfois je suis tenté de répondre que c'est libre (ex la semaine du 03 août) juste pour voir si ils loueraient. Je suis certain que cela n'aboutirait pas car à part quelques rares cas, ces personnes recherchent un prix.

Par contre comme vous j'aurais pu louer depuis janvier le mois d'août au moins 20 fois chaque semaine.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#3160
Quelques bonnes remarques sur ce sujet. Mais à part juillet/août, je ne croule pas sous la demande donc je laisse 7 jours pour la réception des arrhes (je vérifie qu'il y ait un WE dans le délai). Certains de mes clients se déplacent encore à leur banque pour effectuer un virement, d'autres ont des métiers très prenants et ne soufflent que le WE. Par contre, le gyrophare se déclenche quand les clients m'ont donné leur accord au contrat par mail et que le lendemain ou 2 jours après, ils posent de nouvelles questions. Là, aucun état d'âme, je renvoie un mail en précisant à nouveau que la location n'est définitive qu'à la réception des arrhes et que je n'ai aucun engagement vis à vis d'eux d'ici là (tout ceci en langage choisi et diplomate).
Pour le mois d"août et ses xxx demandes, je réponds en ajoutant la référence de mon site parfois certains me demandent quelques conseils et je prends le temps de répondre. Gracieusement, ma satisfaction personnelle des remerciements car les gens sont toujours très étonnés que l'on prenne 5mn pour parler mais quand on me demande son chemin dans la rue, je prends le temps de répondre alors ...
C'est mon côté extension, office du tourisme, la qualité d'une région commence dès le 1er contact. :taré1:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3179
Oui, je pense aussi que 7/8 jours de réflexion constitue un bon compromis pour les raisons avancées par Horizon.
Je ne réponds pas dans l'heure, j'ai une vie (la plage, le jardin, le marché, lire...).
mais je consulte les mails une fois par jour, même en déplacement, et réponds aussitôt.
Positif ou négatif ma signature comprends toujours l'adresse de mon site.
J'adresse aussi mes vœux à ceux que j'ai "déçu".
J'oriente les "désemparés" vers l'office de Tourisme mais sans illusion car il y a très peu de locations déclarées pour plus de 4 personnes.
Je crois que, comme chacun ici, le principal est l'amabilité dans tous les cas :mrgreen: Enfin je mets les calendriers à jour aussitôt mais qui les consulte ???
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3193
Euh..
Grâce aux techniques d'aujourd'hui, on peut avoir aussi une vie( enfants, conjoint, travail, loisirs...et plage) et répondre dans l'heure à une demande de location.
Le 3G, le 4G maintenant, l'iPhone, l'iPad (désolé pour la pub) me permettent d'être connecté en permanence et cela sans aucune contrainte. Avec les modèles d'emails, une réponse négative prend 5 secondes et une réponse positive (plus élaborée) prend 1 minute.
Question de génération peut-être? Ou simplement de mode de vie.
Mais le fait de traiter tout de suite une demande, de mon côté, me dégage la tête et permet de passer à autre chose.
De plus je déteste attendre le soir et voir la montagne de boulot qui m'attend sur mon Pc. Alors je traite les choses au fur et à mesure.
Maintenant tout dépend du nombre de demandes que vous recevez et le nombre de semaines proposées à la location.
Moi c'est 365 jours de disponibilités et certains jours je reçois de très nombreuses demandes.
Le résultat est là, et je ne m'en plains pas.

Si j'avais un conseil à donner à un novice, il serait d'être réactif au maximum.
Quand je deviens vacancier et que j'envoie des demandes pour louer à des particuliers, quelle déception :thumbdown: souvent sur 10 demandes j'ai UNE voir DEUX réponses.
À croire que les seules gens "biens" sont sur ce forum :hehe:
BY Lucy
#3195
Justement Mac, si nous sommes sur ce forum c'est que nous cherchons à nous améliorer et à faire pour le mieux sinon nous ne prendrions pas la peine de nous renseigner, on ferait comme la majorité des loueurs, une annonce à laquelle on répondrait (ou pas ...) et on attendrait le client en pleurnichant après la crise.

Si nos locations marchent bien, c'est peut-être et sûrement justement parce que nous nous donnons à fond et que nous nous donnons les moyens (modernes) pour ce faire.

Je consulte ma messagerie dédiée 4 fois par jour en période de location, sans compter le téléphone, de la sorte je peux dégainer très vite aussi.

Et plutôt qu'un long discours, un site clair est très apprécié, ce qui n'empêche les questions auxquelles j'ai déjà répondu sur le site et dans l'annonce :hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3204
Oui Lucy, c'est ce que je pensais, on est entre :crazy: de la location saisonnière. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3241
Bien que mon gîte soit ouvert toute l'année, dans une station balnéaire au climat breton (quoique..) la location est plutôt saisonnière.
Juillet/août sont retenus longtemps à l'avance, donc en ce moment mis à part ma semaine de désistement qui vient d'être réglé, je n'ai pas besoin de surveiller mail et répondeur (sur lequel j'indique que c'est complet jusqu'à mi septembre).
Hors saison je suis plus attentive mais il est hors de question d'être dérangée en permanence par qui que ce soit. Avant la question ne se posait même pas puisque j'étais au travail et maintenant que je suis en retraite je veux en profiter.
De plus je ne rate pas grand chose en répondant dans la journée.
J'ai même l'impression que je ne suis pas réac mais en avance sur un changement de tendances : de plus en plus les gens commencent à se rebeller et à se sevrer de tous les I-chose pour retrouver une vie humaine. :siffle:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui