Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY Jane
#4178
J'ai eu une demande via homeliday, qui me demandait quel tarif je proposais vu qu'ils n'étaient que 2 et que je loue pour 5.
Je me suis dit qu'à 2 ou 5, ils consommaient la même chose en électricité et bois pour la cheminée.
Qu'ils consommaient moins d'eau et que j'avais moins de frais de pressing.
Mais que mes tarifs étaient également plutôt bas, et que s'ils voulaient un logement pas cher pour 2, ils n'avaient qu'à choisir un studio et pas un chalet. Mon mari, lui, trouvait ça indécent car dixit, "on est pas des marchants de tapis". :(
Je leur ai donc proposé une petite remise de 50 euros (ridicule je sais), et de ne pas compter l'option ménage.
Ça ne leur a pas suffit. Tant pis... Ou tant mieux pour moi. Ces clients homelidays refusaient le service appréciation et je ne pouvais donc pas lire les commentaires des proprios sur eux. On sent les pénibles à tout vouloir et rien payer à plein nez!

Bref.... Vous faites comment vous? Vous octroyez des remises? Dans quels cas?
BY Hortensias
#4179
Je ne fais de remise que lorsque les gens le demandent ! :)
Par exemple, une petite remise éventuellement si les gens louent 2 semaines.
Dernière en date : j'ai fait 20% de remise à des Allemands qui étaient intéressés pour 4 semaines de location, du 25 août au 21 septembre ! J'ai préféré proposer ça, et être quasi sûre d'avoir l'équivalent de plus de 3 semaines qui rentraient, avec aucune manip à faire pendant tout ce temps, que de prendre le risque de peut-être louer 3 semaines à 3 personnes différentes...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4180
Pour ma part, le même tarif pour 2 ou 4 personnes donc pas de réduction pour 2 personnes.
Excepté pour le linge (que je nettoie moi même), le travail d'entretien du logement est identique.
Par contre, une réduction de 50€ est accordée sur la 2ème semaine et la 3ème semaine un peu plus en fonction de la période.
BY jaipur
#4183
En ce qui me concerne je ne fais pas de remises quand ce sont 2 personnes alors que mon gite a une capacité de 4-5 personnes. Je suis du même avis que Jane -> ils peuvent choisir un gite plus petit s'ils trouvent qu'il est trop grand.
Par contre, il peut m'arriver de faire des promos de dernière minute, en général que pour la haute saison. Par exemple là je fais une promo pour la dernière semaine du mois d'aout car elle se trouve en haute saison et mieux vaut louer un peu moins cher que pas du tout. :hello:
Quant c'est le client qui demande une ristourne, en général je réponds que le prix est étudié et que si il trouve que c'est trop cher il peut choisir une période moins chère.
Mais tout cela reste au cas par cas bien sur :think:
BY Sab
#4192
là je fais une promo pour la dernière semaine du mois d'aout car elle se trouve en haute saison et mieux vaut louer un peu moins cher que pas du tout. :hello:
Entièrement d'accord, je fais pareil ! :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4195
Capacité 6 personnes et je loue parfois pour 2 (c'est le cas actuellement).
Le loyer ne tient pas compte du nombre d'occupants mais mon forfait hebdo charges est par personne avec un tarif moindre pour les moins de 15 ans.
C'est à prendre ou à laisser. Aucune ristourne si plus d'une semaine.
D'ailleurs, crise aidant, on constate un retour aux locations plus longues compensant des vacances moins fréquentes, moins de déplacements.
Il y a ceux qui discutent tout, eh bien qu'ils recherchent ailleurs dans leur budget.
Je suis contre les tarifs variables, les promos, etc. Lorsque je suis cliente j'ai l'impression que le prix de base est surévalué et que de toute façon j'aurais encore pu tomber à une meilleure période bradée.
On n'est pas la SNCF.
BY Lucy
#4267
Je regrette d'avoir fait une ristourne pour une 2ème ou 3ème semaine en plein mois d'août, j'aurai pu de toutes façons le louer sans problème, surtout que c'était à des gens peu sympathiques. Si c'était à refaire, plus de ristournes, prix affiché, si ça ne leur convient pas ils vont ailleurs.
BY Sab
#4271
On n'est pas la SNCF.
Formule rigolote mais qui ne peut s'appliquer qu'à ceux qui n'ont pas besoin de louer leur bien (=si ça se loue tant mieux, sinon, tant pis...)ou pas l'obligation de le faire ; pour ceux qui ont un crédit à rembourser, qui ont fait un investissement locatif, l'argument ne convaincra pas le banquier ;) mieux vaut pour lui -et pour l'endetté :lol: -un siège loué moins cher que vide... Tous les voyagistes font des dernières minutes c'est dans les mœurs... Après, il y a le côté "attachement à son bien" qui fait qu'on ne souhaite pas baisser les prix, mais pour moi, un appart est un (gros) objet presque comme un autre. Je le loue si j'estime que le bénéfice retiré, même en baissant le prix, est suffisamment intéressant (=pas "symbolique" compte tenu du standing de l'appart, du temps passé en gestion relationnelle, administrative...). Je ne dirai peut être pas ça quand mon appart sera payé, mais pour l'instant, business is business, même si business plaisir :]
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4276
Je persiste à penser qu'un vrai prix, couvrant charges, investissement, etc doit être à lui seul attractif pour emplir le calendrier de réservations. Il faut qu'il soit adapté à chaque saison.
Sauf cas de désistement tardif, et encore, il n'y a pas de raison de brader.
Financièrement il est plus rentable de louer plus souvent pas trop cher, que occasionnellement a prix élevé et de tenter de remplir par du soldé.
S'il y à trop de trous à combler, il faut peut-être s'interroger sur la pertinence de ses tarifs sur le plan local. Il ne suffit pas de se décarcasser en pub, ça ne fait pas tout.
BY Jane
#4277
C'est vrai Lucy. Ne pas avoir de crédit sur le bien permet d'être plus sélectif.
Mais le côté "on est que 2, on paye moins cher?", je ne suis pas trop d'accord quand même.
A ce moment là, ils regardent un grand logement pour 15 pour avoir de l'espace et donc un avantage supplémentaire, mais ne paient pas le prix demandé. Un peu facile quand même.
Soit ils regardent un logement adapté à leurs capacité, soit ils paient le tarif demandé.
C'est comme si un jeune couple voulait acheter un F5 au prix d'un F1... Parcequ'ils ne sont que deux.
BY Jane
#4280
Là je rejoins Cath Parici.
Pas cher par rapport aux autres qui sont trop chers. :-) mais dans l'absolu, 900 euros la semaine, c'est presque un smic...
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#4281
C'est pas en terme de smic qu'il faut compter,regarde,ils viennent à quatre donc divisé cela fait 225€ la semaine chacun,non franchement ça les vaut largement.

Combien tu paies Jane pour le linge ?
BY Lucy
#4282
C'est vrai Lucy. Ne pas avoir de crédit sur le bien permet d'être plus sélectif.
Mais le côté "on est que 2, on paye moins cher?", je ne suis pas trop d'accord quand même.
A ce moment là, ils regardent un grand logement pour 15 pour avoir de l'espace et donc un avantage supplémentaire, mais ne paient pas le prix demandé. Un peu facile quand même.
Soit ils regardent un logement adapté à leurs capacité, soit ils paient le tarif demandé.
C'est comme si un jeune couple voulait acheter un F5 au prix d'un F1... Parcequ'ils ne sont que deux.
Mais je suis complètement de ton avis Jane. S'ils veulent un prix parce qu'ils sont deux, qu'ils louent un logement adapté à 2 personnes. Moi je suis dans le cas inverse, je loue pour deux mais beaucoup veulent venir à plus pour le même prix, et pourtant il y a vraiment du choix dans les locations, ils pourraient facilement trouver leur bonheur mais ils veulent toujours plus et payer le moins cher possible.
BY Jane
#4288
C'est pas en terme de smic qu'il faut compter,regarde,ils viennent à quatre donc divisé cela fait 225€

Combien tu paies Jane pour le linge ?
Ben... je sais plus...Je crois que c'est 8 euros de pressing par housse de couette. J'en ai souvent 3 à déposer.
Le reste (draps et taies et alèses), je les lave et repasse moi même.

Pour ce qui est des 225 euros par pers, c'est vrai que c'est pas cher. Mais c'est souvent des familles que je reçois. Donc j'ai tendance à envisager le prix global, comme je le ferai pour moi en fait. C'est sur que pour deux couples d'amis c'est pas cher. Ça l'est plus pour une famille.
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#4289
Je demandais ça,parce que les draps c'est du boulot,laver étendre repasser,et le ménage,je fais faire 5 heures mais au moins c'est nickel.

Jane,quand tu auras enlevé ta taxe d'habitation,ton travail ,l'entretien du bien,et les impôts,tu verras qu'il en reste beaucoup moins...
BY Hortensias
#4290
Ben... je sais plus...Je crois que c'est 8 euros de pressing par housse de couette. J'en ai souvent 3 à déposer.
Le reste (draps et taies et alèses), je les lave et repasse moi même.
8€ par housse de couette !
Eh beh, à ce prix là, en 2 lavages, c'est quasi remboursé !!!
Pour ma part, même si ça prend du temps, je lave, sèche et repasse tout...
Quand j'ai le temps, je le fais entre 10 h et 16 h, sinon, j'ai 2 jeux de linge par lit...
BY Jane
#4291
Tu trouves ça cher? Moi j'en sais trop rien car de toute façon, tout est cher ici. Les touristes le disent bien. On a le "carrefour" le plus cher de France :(
Je ne donne que les housses car ça me saoule de les repasser. Et je n'ai jamais deux semaines consécutives louées. C'est toujours une semaine et en hiver, je les enchaîne. Au début, je le faisais moi même, mais ça n'a pas durer longtemps...ça, plus l'agenda de la semaine que je rédige pour mes locataires, plus mon boulot à temps plein, les devoirs des enfants et la maison, je ne m'en sortais plus. J'ai opté pour déléguer ce que je n'aime pas faire, le repassage.
J'ai aussi deux jeux par lit, mais il en faudrait trois pour avoir un peu de marge.
BY Hortensias
#4292
Disons que oui, je trouve ça cher, car dans ma location, il n'est pas rare qu'il y ait 6 ou 7 housses de couettes à laver.
Alors, imagine, si je dois payer plus de 50 € de pressing chaque semaine, ça ne serait plus trop valable de louer !!! (bon, il faut dire aussi que je suis plutôt radin, mais j'assume ;) )
Bon, je suis à la retraite, mes enfants sont en collège et lycée (donc, les devoirs, ils se débrouillent), ça aide aussi !

Et question supermarché, chez nous, on a le deuxième leclerc le plus cher de France ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4293
Il faut d'abord établir un juste prix par rapport au bien et prestations offertes et aux tarifs locaux pour qualité équivalente. Viser la fourchette basse pour louer plus que les voisins.
On peut même, si la capacité du gîte le permet, sur son site mettre en avant sa politique tarifaire favorisant groupes et familles.
Certes plus ont loue plus on a de frais (ménage, pressing, conso diverses) mais le tarif haute saison doit équilibrer la "perte" éventuelle basse saison.
Et puis, si on opte pour l'imposition au réel, on répercute tout ces frais.
BY Jane
#4295
Je suis contre les tarifs haute saison si haute saison = vacances scolaires. Les familles n'ont pas d'autres choix que de prendre des semaines "désagréables" car surpeuplées, et en plus ils devraient payer plus cher.
Je fais un tarif en fonction de ce qui a à faire dans la région, et en fonction de la consommation électrique supposée pour le chauffage.
Mon tarif hiver est le même tout l'hiver, vacances scolaires ou pas. A partir du moment où les pistes sont ouvertes, louer en janvier ou février coûtera la même chose... Et skier en janvier est plus sympas que de skier en février....
C'est ma vision de débutante dans la loc saisonniere.... Ça va peut être changer avec le temps.
BY Hortensias
#4299
Et puis, si on opte pour l'imposition au réel, on répercute tout ces frais.
Oui, mais on les paie aussi...
Et comme, au réel, je suis déficitaire...

Et chez moi, haute saison, c'est en effet vacances scolaires. Mais l'offre de loisirs autour est également fonction des vacances scolaires...
J'aimerais bien faire des tarifs plus cool pour les familles l'été, mais il faut aussi que je remplisse le bas de laine.
Et bon, 700€ en pleine saison, pour loger 7 ou 8 personnes (plus 2 bébés), ça ne me paraît pas encore excessif.

D'ailleurs, les locataires allemands qui viennent d'arriver, ils font plutôt une bonne affaire : 1400 € les 4 semaines, à partager entre 2 couples, c'est plus que correct je pense !
BY Jane
#4303
@ Jane,

justement,je me demandais depuis combien de temps tu louais ?
J'ai commencé en novembre 2012. Ça va faire un an.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5085
[quote="Jane"]Ces clients homelidays refusaient le service appréciation et je ne pouvais donc pas lire les commentaires des proprios sur eux. On sent les pénibles à tout vouloir et rien payer à plein nez!

Je n'en reviens pas. Il existe sur les sites d'annonces des rubriques où les proprios peuvent laisser des commentaires sur leurs clients ou j'ai mal lu...? OO Seulement sur Homelidays ?
BY Jane
#5088
Non. Airbnb aussi. Et c'est beaucoup plus suivi que sur homeliday.
Mais en cas de mauvaise appréciation, il est très facile pour eux de se faire un nouveau compte avec un nouveau pseudo et une nouvelle adresse mail. Donc, on y trouve essentiellement des commentaires positifs.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5116
On est loin des ristournes...
Je me méfie toujours des avis clients. On sait qu'elles sont souvent bidonnées ou excessives voire malveillantes.
Un nombre d'avis important est plus significatif et permet de relativiser un avis discordant.
Certains sites (pages jaunes...) notent les intervenants.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui