Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY Jane
#5415
Comment auriez-vous réagit si, comme ça m'est arrivé avec mes loc de cette semaine, on vous annonce après avoir payé en espèces,avec un étonnement ennuyé: "la caution? Ah oui! Mince, j'ai oublié!... Mais c'est ennuyeux... Je n'ai pas pris mon chéquier...."
Deux nanas dont une enceinte... Je ne vais pas les mettre dehors...
Aller à un distributeur? Le premier est à 7 kms... Après un trajet en voiture, plutôt mal venu de leur imposer ça.
Leur laisser le temps de s'installer et revenir le lendemain?... Elles psychotent avec leur voiture et je crois qu'elle ne va pas bouger du chalet... Ben oui... le temps est à la neige.
Comment vous percevriez le fait de demander le chèque de caution à la réservation? Au moment du retour de contrat?
Parce que c'est pas la première fois qu'on me fait le coup. Et je trouve qu'on se retrouve pris au dépourvu quand ça arrive...
#5419
Ouah! Pour les étrangers, je rappelle généralement avant leur arrivée que je n'accepte pas la CB uniquement en cash.
Pour le chq de caution, c'est en 1ere page sur le contrat (font 12 pour les myopes).
C'est vrai que le chéquier, je l'ai de moins en moins souvent sur moi.
Tu as une connection WIFI, tu pouvais demander un virement bancaire ou paypal, restitué par virement le jour du départ?
Sinon un objet de valeur, les clés du véhicule :diable: , la pièce d'identité :langue2: , la montre Chanel :sick: (mauvaise idée c'est un faux), le iPad :pleur4:, le vison :( (synthétique),
=> photo de la CB, recto/verso avec photo de la pièce d'identité
BY Hortensias
#5420
Il m'est déjà arrivé de leur demander d'aller au distributeur (mais nous, il y en a un dans le village, donc, ça va).
Mais je ne sais plus si c'est pour la caution ou le paiement de la location.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5421
Je n'aime pas beaucoup les paiements en liquide, bien que ce soit plus sûr.
On ne m'a jamais fait le coup de l'absence de chéquier ou monnaie pour la caution.
Mais je trouve toujours curieux de devoir réclamer (gentiment) le chèque de caution après que celui du solde de loyer soit remis.
Parfois même le chèque de loyer est déjà prêt et pas celui de caution.
J'ai eu le cas du loyer en liquide + un chèque de caution (était-il-approvisionné ? ?)
Peu de locataires lisent tout, et même pas l'essentiel.
Hé, Hé, je viens de relire mon contrat pour le ski à La Clusaz : il faut que je pense au chèque de caution, un autre pour la taxe de séjour. Ouf, les charges sont bien comprises... :P
BY Jane
#5425
Et envoyer un SMS récapitulatif?...
Genre: votre séjour approche. Je vous informe que vous trouverez le programme de votre semaine sur notre site internet (avec éventuellement le lien de la page pour les possesseurs de smart phone)

Pour infos, il vous reste X euros à régler, ainsi qu'une caution de X...
A samedi
Bonne route

Enfin un truc de ce genre. Ça fait un peu flippé non? J'envoie un mail informatif pour la page activité, mais je ne rappelle pas les sommes restantes à verser. Peut-être devrais-je le faire? Mais je ne sais pas si ce mail est lu ou pas....
Un SMS, c'est peut-être plus sûr? Vous en pensez quoi?

Et pour horizon, je ne peux pas, personnellement, faire des virements sur n'importe quel compte avec cette facilité. Mes belges ont fait comme ça et ça m'a surprise car je n'ai pas cette possibilité.
D'ailleurs, pour leur rendre cette caution, j'ai du demander à ma conseillère de le faire!... Je suis à la SG . Il y en a parmi vous qui peuvent faire ces virements sur des comptes non personnels via internet? Et si oui, dans quelle banque?
BY Hortensias
#5427
Moi, à la banque populaire, je fais des paiements par virement bancaire régulièrement.
Et j'ai des locataires qui versent d'ailleurs aussi leurs arrhes ou la totalité de la location par virement bancaire (déjà 2 cette année).
BY Jane
#5430
Oui hortensias. Beaucoup de mes clients font également des virements. Mais pouvez vous faire ces virements n'importe où et n'importe quand par internet ou faut-il se déplacer au guichet ou demander à votre conseiller?
#5431
Et pour horizon, je ne peux pas, personnellement, faire des virements sur n'importe quel compte avec cette facilité. Mes belges ont fait comme ça et ça m'a surprise car je n'ai pas cette possibilité.
D'ailleurs, pour leur rendre cette caution, j'ai du demander à ma conseillère de le faire!... Je suis à la SG . Il y en a parmi vous qui peuvent faire ces virements sur des comptes non personnels via internet? Et si oui, dans quelle banque?
Horizon, Horizon, qui m'appelle?
Jane, soeur Jane ne vois-tu rien venir?
Une banque pour un virement en ligne "La banque postale" ou "Fortuneo"
==> ok, c'est soirée crêpes à la maison avec une boulée de cidre ... :mdr1:
BY Hortensias
#5443
Toutes les banques le permettent normalement.
Je fais aussi des virements par le biais de mon compte à la caisse d'épargne. C'est juste un peu moins "autonome", parce que je dois téléphoner à l'agence pour ajouter un bénéficiaire, alors qu'à la banque populaire, je peux le faire moi-même, grâce à un boitier qu'on m'a fourni (gratuitement bien sûr).
#5454
Toutes les banques le permettent normalement.
Je fais aussi des virements par le biais de mon compte à la caisse d'épargne. C'est juste un peu moins "autonome", parce que je dois téléphoner à l'agence pour ajouter un bénéficiaire, alors qu'à la banque populaire, je peux le faire moi-même, grâce à un boitier qu'on m'a fourni (gratuitement bien sûr).
Etrange, cette histoire de boitier?
Pour ma part, si on me fournit un RIB, il suffit de saisir le code IBAN ou BIC et le nom du bénéficière, pas de pré-enregistrement. Le vireemnt est immédiat. Une banque en ligne comme Fortuneo (de droit français) est très pratique sinon la banque postale le permet avec une confirmation sécurisé par code SMS.
BY Hortensias
#5456
Le boîtier permet justement le virement sécurisé, en attribuant un code, de la même façon que sur le téléphone portable, sauf que personne d'autre que le détenteur du boîtier ne peut faire le virement ;)
Parce qu'avec le système du téléphone portable, si on te pique ton téléphone...
Là, pour activer un nouveau bénéficiaire, je mets ma carte bancaire dans le lecteur, j'entre mon code et je me laisse guider...
C'est plutôt pas mal je trouve...
#5457
Le boîtier permet justement le virement sécurisé, en attribuant un code, de la même façon que sur le téléphone portable, sauf que personne d'autre que le détenteur du boîtier ne peut faire le virement ;)
Parce qu'avec le système du téléphone portable, si on te pique ton téléphone...
Là, pour activer un nouveau bénéficiaire, je mets ma carte bancaire dans le lecteur, j'entre mon code et je me laisse guider...
C'est plutôt pas mal je trouve...
Il est connecté à quoi ton boitier, à ta ligne téléphonique ou a une connection WIFI?
BY Hortensias
#5458
A rien.
C'est justement ce qui en fait son côté sécurisé. Il délivre à chaque fois un code unique, un peu comme le ferait une e-carte bleue, sauf que là, personne d'autre que moi ne peut l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5488
Je suis au CMB (Crédit Mutuel de Bretagne)
J'ai un compte ordinaire (pas Fortunéo qui est leur banque exclusivement en ligne).
J'ai une option pour gérer mes comptes en ligne depuis un ordinateur et avec un mot de passe).
Je peux notamment faire des virements. Avant de "conclure l'opération" un message internet m'est envoyé aussitôt avec un mot de passe unique pour valider l'opération.
Seule précaution à prendre : jongler entre 2 onglets du navigateur pour ne pas perdre la fenêtre de la transaction en cours. (mais je crois qu'ils utilisent aussi l'envoi du code par SMS).
C'est simple, efficace, sauf quand "le système" est en panne, ce qui arrive souvent, et toujours lorsque l'on est dans l'urgence pendant la fermeture des banques... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10279
Je m'adresse spécialement à Jane qui comme moi demande un gros dépôt de garantie (et qui répond vite :clap: ) mais toute réponse est bienvenue : comment faite-vous pour la caution avec les étrangers, car ils n'ont pas de chèques et l'anglaise qui vient la semaine prochaine m'envoie ce soir un mail comme quoi, vu qu'ils repartent après leur semaine ici en Angleterre, que feront-ils de la caution en euros récupérée ? Alors elle me demande si j'accepterais une somme modique ?
Je suis bien embêtée car si j'étais sûre que tout se passe bien, je dirais oui, je demanderai même rien du tout, mais c'est le principe de la caution d'anticiper... En cas de dégât, je l'ai dans le baba... Elle ne me parle pas d'un virement possible en retour et j'en ai jamais fait dans ce sens... finalement Jane, que fais-tu dans ce cas ? je ne sais pas trop quoi lui répondre, je me donne jusqu'à demain, alors si vous avez une réponse...
#10283
très bonne question qui pourra en intéresser plus d'un !

avec le reste de l'Europe pas de problème, mais avec les english ?? ils ne font jamais comme les autres !

j'ai une belge qui arrive le11 juillet, je vais lui passer un mail bientôt pour lui demander si elle veut me payer le solde par virement comme elle a fait pour l'acompte et la prévenir pour la caution qu'elle se munisse d'espèces ( pas de DAB au village)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10286
et la prévenir pour la caution qu'elle se munisse d'espèces ( pas de DAB au village)
oui, mais l'ennuie avec l'espèce, j'ai eu le même cas avec des suédois et des belges l'an dernier, ils ne veulent pas repartir dans leur pays avec le montant en espèces de la caution rendue alors ils me donnent une toute petite somme alors que je demande en principe 700 € de caution... dois-je accepter ?
#10289
ceux qui sont dans zone euros peuvent repartir avec l'argent, ils l'utiliseront dans leur pays et ils paient déjà essence et autoroute avec !
il n'y a pas de raison qu'ils refusent !!!
le problème serait plutôt pour retirer cet argent au DAB du coin, car s'ils sont comem nous en France, après ils sont limités dans la semaine pour retirer de l'argent.

par contre plus compliqué et cela se comprend pour les gens qui ne sont pas de la zone euro, mais du moment que c'est noté dans ton contrat et qu'ils ont signé, ils sont prévenus !
ils te mettent devant le fait accompli quand ils arrivent ?

Sur le site Atravéo, il est bien noté que les locataires doivent se munir de la caution en espèces, mais ce sont des Allemands pour la plupart, zone euro.
#10291
Pourquoi ne pas tout simplement demander la caution en livres sterling pour ton anglaise. Tu regardes le taux de convertion, fais un calcul savant en incluant les frais bancaires (certains sites existent pour te facilité le calcul).
1/ si tout se passe bien tu lui rends ses livres sterling à la fin séjour
2/ sinon soit elle te règle les dégâts en euros, soit tu gardes les livres sterlings pour payer les dégâts et tu lui renvois le soldes par virement après paiements (idem pour les dollars, francs suisses, ...) Pour ma part j'ai déjà eu des Suisses/Suédois/... qui m'ont payé la caution 500€ sans aucune remarque
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10292
:wave:

Pas de caution= pas de clé
Mes diverses expériences passées me prouvent que j'ai raison.
Les locataires le savent qu'il faut laisser une caution. ( Par nos contrats, nos emails, nos sms... ) donc leur " oubli" est simplement intentionnel. Ils pensent ainsi s'éviter de laisser une somme qu'ils ne reverront pas si dégâts.

Je pense que les mêmes seraient bien procéduriers si on oubliait quelque chose de promis sur le contrat.

Ne nous laissons pas berner :nonon:

Si pas de caution= on va avec eux récupérer le maximum au DAB, virement PayPal, ou au pire, on revient le lendemain mais avant on prend le numero carte bleue et numero carte d'identité.
C'est comme ça et pas autrement.

Mais sincèrement n'acceptez pas de locataire sans cette garantie. Car
#10298
:wave:


Les locataires le savent qu'il faut laisser une caution. ( Par nos contrats, nos emails, nos sms... ) donc leur " oubli" est simplement intentionnel. Ils pensent ainsi s'éviter de laisser une somme qu'ils ne reverront pas si dégâts.
avant l'arrivée tu leur passes un SMS ou un mail ? une piqure de rappel ? je crains car les locations de cet été sont des réservations de novembre et décembre 2014 !! Peut être devrais je le faire ?

MOn problème, à l'arrivée, les clés restent sur la porte que j'ouvre devant eux, ils visitent, je leur montre ce qui doit être montré, mais ils sont pressés, fatigués, arrivés la plupart du temps avec une ou deux heures de retard, je n'ai pas fini avec Mme le tour que Mr amène déjà les bagages, je comprends que je dois dégager, mais jamais oh jamais on ne me dit "on vous paie ce qu'on vous doit. " il faut que je leur dise en partant, pour les courts séjours, on se voit demain matin pour nos comptes et pour la semaine ou plus, vous venez prendre l'apéritif demain soir et on fera nos comptes !! je préfèrerai les inviter à l’apéro sans que ce soit pour le règlement
.
celles arrivées lundi devaient arriver vers 11h, transformée à 12h30 sans prévenir du retard. elles font un stage de cheval dans le coin et commençaient l'après midi ! pressées de vider la voiture, la glacière, la mère vide la voiture pendant que je montre à la fille où est la piscine et elles repartent vite au gîte me laissant dans le jardin.et je ne vois personne venir vers chez nous !donc ardi midi je vais leur porter des courgettes du jardin qui ont été refusées car pas le temps de cuisiner et il a fallu que je lui demande quand on pouvait se voir pour faire nos comptes, elle ne m'a pas dit je vous donne les chèques de suite, non, on m'a dit demain matin et le lendemain elle est arrivée avec les deux chèques faits, soit le surlendemain de l'arrivée. j'ai toujours été payée, mais je me demande si je ne vais pas faire payer le solde 15 jours avant l'arrivée et il 'n'y aura plus que le chèque de caution à récupérer.

Comment faites vous ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10299
Je t'envoie un MP car tu te compliques la vie et même si on loue un gite, on n'est pas à leur dispostion. Je pense que tu te pourries bien la vie.
BY Jane
#10301
Désolée Miel, je bossais et mes nuits sont difficiles...
Je t'avoue que je n'ai eu affaire qu'à des zones euros. Donc là, caution en espèces que je rends au départ.
Les anglais sont tous passés par Airbnb...la caution transite via ce site.
Tu peux proposer un virement bancaire, que tu renverras de la même manière. J'avais fait ça avec un belge étourdît. Virement avant leur arrivée... Ou comme le dit horizon, caution en livre sterling. Ou encore, tu leur suggéres de passer par Airbnb, ce qu'il ne feront pas vu les 12% de plus.
BY Jane
#10302
@marie-Paule, c'est ultra galère ton fonctionnement.

Perso, avec le retour de contrat signé, j'envoie un itineraire et un récapitulatif sous forme de tableau, qui reprend l'essentiel du contrat: date d'arrivée/départ/heure d'arrivée/départ/nb d'occupants/animal eventuel/ sommes versées/sommes dûes. Il y en a un pour le loc, et un pour moi.

Quand ils arrivent, si je les sens pressés, j'abrege la visite par les points essentiels, mais avant de partir, je sors toujours mon papier en disant: alors, il vous restait à régler telle somme, à verser la caution, et à me fournir l'attestation d'assurance villégiature. Ça ne pose jamais de problème.
Ceux qui n'ont pas de chéquier ont prévu des espèces ou un virement.
Parfois, certains oublient l'attestation d'assurance. J'en remets alors une couche sur les dangers de la cheminée dans un chalet tout en bois et leur demande d'être extrêmement prudent, et de toute façon, j'ai contourné le pb par une assurance avec absence de recours.
#10305
@Marie-Paule Effectivement, c'est étrange comme fonctionnement.
De mon côté, j'ai l'état des lieux près à être signé ... un tour plus ou moins rapide en fct du temps qu'ils ont. Signature de l'état des lieux et présentation du contrat avec le reste à payé et la caution. Pour les pressés, les chq sont déjà préparés d'avance et pour les autres, ils les font devant moi tranquillement après l'état des lieux.
Mais en aucun cas, je ne laisserai les clés sans le règlement du solde et de la caution, ce n'est pas à moi à gérer leur organisation.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10306
Pas question de ne pas être réglé du solde et caution à l'arrivée.
Tour des locaux-tiroirs.
lecture feuille recommandations.
A côté, en évidence je pose mon écritoire avec le double de leur facture + le bic pour signer les chèques et, si ce n'est pas spontané, je demande le règlement en leur rappelant les montants. Bon séjour et basta pour les pressés.
On ne m'a jamais fait le coup de n'avoir pas de quoi régler.
#10307
Moi aussi, même s'ils sont pressés, je ne les laisse pas prendre possession des lieux sans avoir récupéré le solde et la caution. Je commence donc toujours la visite par le jardin, puis seulement ensuite la maison. Comme ça, je termine en montrant le cahier qui récapitule tout ce que je viens de dire, avec les points importants surlignés et toutes les infos utiles pour leur séjour. L'état des lieux étant posé sur le cahier et pré-signé par moi, plus possible d'oublier de réclamer le règlement. Formules de politesse et grands sourires à l'appui bien sûr !
Comme je suis parfois étourdie, il m'est déjà arrivé d'oublier de réclamer la caution mais si je m'en rends compte, je n'hésite pas à y retourner : " :hello: You you, me revoilà, j'ai oublié quelque chose !"
C'est arrivé parfois que des gens arrivent sans chéquier et sans espèces en croyant que j'avais une machine CB (!!). Et qu'ils fassent traîner plusieurs jours avant de régler.
C'est une erreur d'accepter. Deux fois, des gens à qui j'avais oublié de réclamer la caution sont partis sans faire l'état des lieux et sans prévenir deux heures avant l'heure supposée du départ. Bon heureusement, ils avaient réglé leur séjour mais ménage pas fait.
Depuis, je suis beaucoup plus vigilante.
#10316
Merci pour vos réponses.

J'ai toujours le dossier avec moi quant ils arrivent !!
Je vais commencer par le jardin et la piscine, et ensuite le gîte et j'oserais demander puisque d'eux mêmes ils ne proposent pas de payer ! je n'arrive pas à comprendre cette attitude.
Nous avons fait pendant des années tables d’hôtes seulement ( nous avions le statut d'agriculteur) et les gens avant de partir demandaient combien ils devaient !
Les gens confondent avec l'hotel où on paie en partant !!

et une piqure de rappel quand j’envoie le mail pour expliquer comment venir chez nous !! c'est pourtant bien noté et en gras sur le contrat le solde à payer et la caution à donner le jour d'arrivée !!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10320
@jeanmariepaule,
Il est normal de se faire régler au moment de Check in.

Donc visite de l'extérieur ( j'espère que tu prends quand même le temps de leur expliquer les dangers de la piscine et le fonctionnement de l'alarme à moins d'avoir une barrière AUX NORMES ( là c'est grave si ils n'ont pas eu les explications et si ils n'ont pas signé le reçu de tes mises en garde et controle de l'alarme ) ,
==> puis l'intérieur avec les explications de l'électroménager etc etc...
Tout cela dans la bonne humeur mais en restant pro.

Sur la table TON DOSSIER. Tu l'ouvres et en avant la musique :hehe:
" vous avez déjà versé x€, il reste à régler x€ .....et le chèque de caution "

Si ils sont fatigués, tu fais court au niveau des explications (sauf piscine) et tu te concentres sur les formalités.
A moins de venir d'une autre planète, tes locataires, comme la majorité des gens, connaissent les rouages de la location saisonnière (comme des hôtels ) alors ne pense pas qu'ils seront contrariés si ils doivent régler.
Ce qui les contrarie par contre, c'est les proprio trop présents pendant leur séjour. Alors le coup de l'apéro je ne sais pas si c'est :thumbup:
Moi quand je deviens locataire, je n'aime pas ce type "d'obligation "
#10321
Pour l'anglaise, tu peux demander un chèque de caution en livres sterling, que tu pourras donc encaisser en cas de pépin (moyennant une quinzaine d'euros de frais tout de même), mais qui ne la pénalisera pas. J'ai été surprise pour une location de recevoir un chèque anglais de ma locataire, je croyais que ça n'existait plus chez eux !
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10331
Alors moi je fais comme Jane :

J'envoie un récapitulatif de nos transactions une quinzaine de jours avant. A la fin de la visite, je sors un exemplaire de ce récapitulatif en avançant "vous aviez déjà réglé...et il vous reste... "et ça passe très bien. Je repars toujours avec le loyer en espèce et la caution en chèque que je ne débite évidemment pas.
Sauf qu'hier, énorme bévue. Heureusement, je suis tombé sur des gens ultra sympa qui heureusement, ne m'en ont pas voulu... J'ai donc délivré mes petites phrases cités au-dessus... sauf, que les clients m'avaient déjà envoyé un chèque du solde quelques jours auparavant, que je leur avais répondu avec accusé de réception... mais oubli total de le notifier sur mon récapitulatif...OUille ouille ! Je crois que ça ne m'arrivera plus car j'étais plutôt confuse...
Pour l'apéro (dinatoire) que j'offrais l'an dernier à leur arrivée, j'ai révisé ma façon de faire.
Je leur prépare cet apéro dans leur logement (tapenade maison, petites saucisses, un bon fromage de chèvre) et le rosé au frais comme l'an dernier. Ils apprécient beaucoup et ne sont donc plus sollicités à nous rejoindre...
Maintenant, si je sens que l'on sympathise vraiment comme c'est arrivé plusieurs fois l'an dernier au cours du séjour, je referai un apéro dinatoire comme il arrivera peut-être, comme l'an dernier, que ce soit eux qui nous invitent... Mais notre règle d'or reste la discrétion avant tout.
#10334
L'apéritif dînatoire, ça peut être à double tranchant. Entre ceux qui ne boivent pas d'alcool, ceux qui ne mangent pas de saucisses parce qu'ils ne mangent pas de porc ou parce qu'ils sont végétariens, pas de fromage parce qu'ils sont allergiques aux produits laitiers, pas de toasts à cause du gluten... Pas simple de trouver ce qui ferait l'unanimité dans ma clientèle. Pour l'instant, je vais au plus simple pour moi : c'est jus de fruits bio et eau minérale au frais dans leur frigo.
C'est vrai aussi que, même avec les personnes avec lesquelles on a un excellent feeling, elles n'ont pas forcément envie de venir passer du temps chez le propriétaire, surtout au moment de leur arrivée. Elles ont surtout envie de se reposer de leur voyage en avion. Et d'aller se balader dès le lendemain. Ta règle d'or de discrétion, Miel, j'y souscris tout à fait.
Aïe ! Je suis en train d'encourager une disgression par rapport au sujet !!!
Dernière modification par La Maison Zen le 21 juin 2015, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10338
Nous n'invitons jamais chez nous.
Discrétion avant tout.
Il nous arrive de proposer une sortie en bateau.
Si on nous invite ensuite, ce sont toujours des moments sympas.
Je suis contre toute intrusion dans un sens ou un autre.
BY Jane
#10344
Pour l'apéro (dinatoire) que j'offrais l'an dernier à leur arrivée, j'ai révisé ma façon de faire.
Je leur prépare cet apéro dans leur logement (tapenade maison, petites saucisses, un bon fromage de chèvre) et le rosé au frais comme l'an dernier. Ils apprécient beaucoup et ne sont donc plus sollicités à nous rejoindre...
c'est cool ça :clap:

Si le courant passe, il est préférable de faire cet apero au bord de la piscine...la veille du départ. Histoire de cloturer le séjour avec les gens de bon feeling et d'éviter de grands moments de solitude comme tu as pu en connaitre :hehe:
BY Jane
#10345
et pour quand je viendrai chez toi... je suis de celles qui ne boient pas d'alcool ... je viendrai avec du jus de fruit! ;-)
#10370
Bonne nouvelle, les trois derniers ont payé en arrivant !! merci de vos conseils !

j'ai fait la piqure de rappel par mail

ai suivi vos conseils, je commence par le tour du jardin et la piscine , ensuite on rentre au frais, le dossier est sur la table et Mme va toujours rechercher son sac, et pour les deux derniers ( dont la dernière à l’instant) les chèques étaient même prêt !!

plus obligée de leur dire de venir prendre l'apéro pour régler les comptes ! ouf ! car eux cela peut les déranger, mais moi aussi, je ne suis pas toujours disponible le lendemain ou surlendemain de leur arrivée et avec cette chaleur, on est mieux dedans que de prendre l'apéro dehors car je n'invite jamais dedans !! le jardin c'est neutre !! donc plus cette corvée.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui