Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5748
Parfois malgré toute votre bonne volonté, les relations avec les clients sont " tendues" dès le départ.
Pour quelles raisons?
L'historique:
Hier SOIR ( 20h quand même car ils sont partis comme des fleurs à 09h00 du matin de chez eux sachant qu'ils avaient 08h de route+ pause déjeuner + les embouteillages qu'ils ne soupçonnaient pas dans la vallée du Rhône un samedi de fin de vacances ).
Donc hier soir je reçois avec bonne humeur malgré l'heure tardive, ce couple de vacanciers.
Je rappelle mes classiques, appartement très propre, luxe, lit fait, petit rosé au frais, thé, café,....et même brioches pour le matin.
Dès le départ, j'ai senti les emm.... avec un monsieur qui tire une gueule longue de 20m et madame sur la défensive.
J'ai voulu faire mon état des lieux (avec le sourire au départ) assez rapidement car ils étaient fatigués mais je suis quand même dans l'obligation de donner un minimum explications pour qu'ils comprennent le fonctionnement des appareils( home cinéma, internet, lave vaisselle, lave linge séchant, chauffage....) et là...
ils ont voulu tout essayé ( jusqu'à l'eau chaude, la soufflerie chauffante de la Sdb, le four, la télé avec son son cinéma, les volets roulants, les éclairages........à un moment j'ai un peu pété les plombs et j'ai coupé court.(sur le code internet). J'ai vite regretté car ce n'est pas ma nature.
Après discussion et mon étonnement sur leur "tatillonnage", ils m'ont avoué avoir déjà loué des appart sans eau chaude ou sale ou les appareils ménagers sont en panne....
Ok ils avaient une mauvaise expérience mais bon ce n'est pas à moi à payer les pots cassés et ce qui est étonnant c'est que je n'ai rien ressenti par email car en général quand ça part mal par email je jette. ....pas de prise de tête.
Voilà c'est tout c'était pour vous faire partager mon expérience de hier. De retour chez moi à plus de 21h avec comme une envie de tout envoyer valser.
Donc je m'attends au pire pendant 15 jours avec ces 2 cocos.

Mac

Messages: 297
Inscription: 08 Fév 2013, 07:51
Haut
#5749
Il ne faut pas voir les choses ainsi, ils te laisseront un très beau commentaire du type "tout le matériel fonctionne parfaitement et l'hotesse a fait preuve de beaucoup de patience à une heure tardive" :mdr1: et la tu seras contente car les suivants arriveront à 22h00 :mdr3: => je te taquine
Mes derniers clients ont été surprenants, au moment du départ super semaine, ravis mais Mme s'est lâché ... les radiateurs du salon ne fonctionnent pas et celui de la salle de bain non plus et dans la chambre nous avons eu froid (mais ils n'étaient pas là la journée), le micron-onde fonctionne bizarrement (il a fallu lui expliquer au moment du départ le mode de fonctionnement alors que nous laissons les notices), nous ne ne recevions pas bien France Inter (...) avec des craquements, nous n'avions pas la date des festivals (alors que la documentation était à dispo bien en évidence)
=> mes 1er p...n de la saison :crazy:
=> je ne leur ai pas demandé d'appréciations mais ils en ont laissé une très sympa dans notre livre d'or :merci:
=> je me demande si les hôtes ne pernnent pas le 1er loueur attentif comme exutoir à des années de frustration :erk:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5752
Oui voilà c'est ça des personnes un c.
D'ailleurs n'est ce pas de la bêtise (pour reparler de mon cas) quant on est face au proprio souriant, qui vous a attendu jusqu'à 20h sans reproche, qui vous accueille dans un appartement chauffé et propre (tout cela se voit du premier coup d'œil) que tout est prêt pour passer un bon séjour, des produits ménagers à dispo, une éponge neuve, le lit fait( tout cela aussi se voit tout de suite) et des petites attentions et pourtant continuer à rester suspicieux. Pour moi cela est d'être un peu con tout simplement.
Malheureusement ce type de personnes par bêtise peuvent décider de laisser une mauvaise appréciation car cela va avec ce type te personnages idiots et dénués de tout raisonnement (oups ! ils en prennent pour leur grade en tout cas) :mdr1:


Pour ta cliente Horizon, comme elle était bien chez toi, elle n'a pas osé te le dire. Mais le jour du départ, tu as dû lui offrir l'occasion d'ouvrir sa boîte à reproches et là...c'est parti mon kiki.
BY Sab
#5754
C'est à se demander s'il faut poser la question de savoir si tout s'est bien passé :wtf:
Je viens de le faire et alors que nous avons eu une semaine géniale au niveau du temps -Bretagne- pour un mois de mars, la locataire m'a dit qu'il y avait eu de la brume avec un air un peu pincé (oui, peut être un peu le matin, en bord de mer.'.et après beau temps toute la journée). Enfin... :(

Pour éviter les locataires tatillons qui veulent tout tout tout vérifier de A à Z une idée : pré cocher des cases sur l'état des lieux dans une colonne "propre et en très bon état" ou face à chaque chose à évaluer mettre l'état de la chose (ex ' radiateur salon : une petite rayure) et marquer en bas l'heure d'établissement de l'état des lieux en précisant que le locataire dispose de 24h pour mentionner les anomalies (ou 2h si vous voulez !) ainsi pas de prise de tête, entrée rapide dans les lieux, et précaution tout de même.

Pour les choses chères ou importantes on peut éventuellement faire un paragraphe à part : état de fonctionnement vérifié en présence du locataire.

À 20h on peut apprécier u-
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5760
Naïvement je demande toujours "tout s'est bien passé ?".
On me signale parfois un problème de chasse d'eau, de lampe... Mais jamais sur le ton de la récrimination. Les messieurs bricoleurs réparent spontanément les petits incidents et me le font gentiment savoir. Mon couple belge qui m'a dérangé x fois pour des broutilles a fait le meilleur avis, par contre la petite dame si ravie verbalement de son séjour, du cadre et du mobilier, a fait un avis laconique regrettant l'absence de canapé.
Bref, on ne peut tirer aucune leçon sur la conduite à tenir, les réactions sont imprévisibles. Restons zen...
Je ne fais pas d'état des lieux à l'arrivée, juste une visite commentée avec les recommandations principales, mais habitant à côté je me tiens à leur disposition (hélas) pour le moindre incident. Un inventaire papier est dans le classeur d'accueil avec la valeur unitaire bien que, en pratique, la casse de verre ou bricole passe en perte et profit. Au départ pas d'inventaire non plus, tour d'horizon rapide des pièces et vérification de la literie.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5763
Oui voilà c'est ça des personnes un c.
D'ailleurs n'est ce pas de la bêtise (pour reparler de mon cas) quant on est face au proprio souriant, qui vous a attendu jusqu'à 20h sans reproche, qui vous accueille dans un appartement chauffé et propre (tout cela se voit du premier coup d'œil) que tout est prêt pour passer un bon séjour, des produits ménagers à dispo, une éponge neuve, le lit fait( tout cela aussi se voit tout de suite) et des petites attentions et pourtant continuer à rester suspicieux. Pour moi cela est d'être un peu con tout simplement.
Malheureusement ce type de personnes par bêtise peuvent décider de laisser une mauvaise appréciation car cela va avec ce type te personnages idiots et dénués de tout raisonnement (oups ! ils en prennent pour leur grade en tout cas) :mdr1:
.
Tiens-nous au courant de la suite... :hehe:
BY Jane
#5780
Je vois que votre saison commence bien :lol: allez courage! Dans 6 mois, c'est les vacances!
La mienne se termine. Encore deux locs et ça va se ralentir. J'ai hâte de venir lire vos histoires! :P
Pour ma part, je n'ai eu qu'une "famille" un peu bizarre. C'était 2 couples d'amis.... genre portés sur la boisson (je les reconnais à 10kms). Déjà, la veille de l'arrivée, la dame me demande s'ils pouvaient ajouter le fils du couple n•2, qui n'était pas prévu à la base. Puis, à l'arrivée, j'ai eu à faire à des gens hyper froids, sans réaction lors de la visite. Échanges très pauvres, qui Perso, me met mal à l'aise.
C'est mon mari qui a fait le départ car ils voulaient partir à 6:30 et moi j'étais toujours au boulot.
Ils avaient l'air content du séjour, et n'ont rien dit de spécial. Ils ont quand même laissé un commentaire positif dans le livre d'or. Mais ont fait une remarque sur ma fiche d'évaluation que je laisse à dispo. Il manquait, pour eux, des verres à bière ( ce qui est vrai... je vais corriger ça), et... un barbecue!!!... En hiver... :0 je les imagine bien aller faire cuire leurs côtelettes dans la neige tiens! :mdr3:
Eux, ils m'ont laissé mes bancs tout rayés, et mon bar tout taché.... Et une tonne de cadavre de bouteille!
Je leur ai envoyé un mail, en leur précisant que je les remerciais pour leur remarques. Que j'allais ajouter des verres adéquats, mais que le barbecue, je ne le sors et mets à dispo qu'au printemps, saison plus adaptée pour une cuisson à l'extérieur.
Que je leur renvoyais le chèque de 1200 euros de caution, malgré les grosses rayures laissées sur les bancs de l'espace repas, la chaise du bureau, et les tâches (la bière qui a débordé?) sur le bar, le ménage fait à l'arrache, et les bouteilles oubliées dans le garage (dommage que le verre ne soit plus consigné)
Y'a plus qu'à poncer et retraiter maintenant...finalement, prendre un gros chèque de caution, c'est pas terrible car on ose pas l'encaisser. Je devrais en prendre 2. Un de 1000 euros en cas de gros dégâts. Un de 200 pour les petits dégâts ou ménage pas fait... Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5782
Je crois qu'un énorme chèque de caution n'est pas dissuasif pour les sans gène qui pensent bien qu'il ne sera pas retenu. La preuve.
Je demande juste 160 E et je ne fais plus de départ "à l'arrache" : je stipule maintenant aucun départ ou arrivée entre 22 h et 8 h.
Sûr que l'on ne voit pas tout, genre plateau du micro ondes cassé : je ne m'en suis pas rendue compte aussitôt car c'était hors saison.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5786
Je me demande si tu ne pourrais pas prélever le montant de ce que tu estimes comme préjudice à tout ça sur ces 1200€ et refaire une chèque de ce qui reste... car enfin, ces chèques de caution n'ont pas été inventés pour des prunes, il faudrait quoi pour les garder, qu'ils mettent le feu au chalet ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5790
Moi c'est ce que j'ai fait une fois pour un fauteuil cassé.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5792
@ Jane, je trouve que 1000€ n'est pas une si grosse somme. :pascontent:
Je ne voie pas où est ton problème. Tu ne demandes pas 10 000 € mais 1000€ juste de quoi te retourner si il y avait de la grosse casse.
Moi aussi je prends 1000€ et pour beaucoup de mes clients c'est une broutille :wtf:
Et comme dit plus haut, si dégâts tu encaisses et une fois le délai d'encaissement passé, tu émets un chèque de la différence en joignant les factures ou les devis ( si tu le faits toi-même)
Pressing, rachat, menuisier...

C'est vrai la saison va être chaude à tous les niveaux je crois. Et ici elle ne fait pas 6 mois mais aux alentours de 9, 10 mois et encore tu rajoutes les fêtes en décembre, janvier et les carnavals, fêtes du mimosa, fêtes du citron...en février.
Bon on va pas se plaindre.
Pour l'instant aucune nouvelle de mes emm...de samedi. Peut être sont ils enfin heureux et tranquilles :super:
BY Jane
#5796
Quand je parlais des 6 mois, c'était pour l'enchaînement non stop :)
Sinon j'ai aussi remarqué que parfois, ils sont un peu grinchouilles à l'arrivée, et c'est beaucoup mieux au départ. Donc, je ne suis pas inquiète pour toi.
Je demande 1200 euros. Et c'est vrai que j'hésite à l'encaisser.... Je me dis que quelques rayures qui partiront au ponçage ne les vaut pas. Mais ils sont sur ma liste noire et ne reviendront plus. De toute façon, après mon mail laissé sans réponse, ils ne vont plus s'y risquer.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5798
Jane reste égale à elle même : trop gentille...
Mais c'est aussi ce qui fait la satisfaction de ses nombreux autres clients.
Hors les broutilles style verre cassé je crois qu'il faut rester ferme sur l'application des clauses du contrat.
Penser aussi aux propriétaires suivants qui recevront ce genre de clients.
En toute impunité il ne changeront pas de comportement.
Tandis que, l'encaissement de leur chèque de caution, sans doute non approvisionné pour un tel montant, les aurait mis dans le rouge avec agios de leur banque. Cela les aurait fait réfléchir pour la prochaine fois :/
Sinon c'est comme ces gosses insupportables à qui on promet des punitions qui ne viennent jamais. :(
BY Jane
#5801
Je me posais aussi la question d'une évaluation négative sur homeliday (ils ont réservé par ce biais). Ceci dit, il suffit qu'ils se recréent un compte avec un autre mail et l'évaluation disparaît....
Et si on encaisse un chèque sans provision, il me semble que l'on a des frais de rejet à payer?
Ce gros chèque me protege des vols, et dans l'ensemble, ils font attention. Je lui enverrai la facture des produits achetés pour le traitement du bois... Sans trop d'illusion...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5803
Oui c'est pas bête.

Je n'ai encore jamais encaissé le chèque de caution en 4 ans maintenant ni pendant les 3 ans où je louais ma villa. Mais j'ai géré aussi à l'époque la villa d'une amie et là j'ai été dans l'obligation d'encaisser un chèque de caution.
Chez moi, j'ai eu parfois de la casse ou des petites choses abîmées. Cela fait aussi parti du jeux dans la limite du raisonnable.
Mais si je tombe sur une situation délicate avec de gros dégâts, cuir tailladé, vitre four cassée, matelas salis....aucun problème, j'encaisse. Ok je préviens avant! si la personne veut régler autrement mais sans nouvelle de sa part ...je cours, je vole à la banque :triste1:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5962
Parfois malgré toute votre bonne volonté, les relations avec les clients sont " tendues" dès le départ.
Pour quelles raisons?
L'historique:
Hier SOIR ( 20h quand même car ils sont partis comme des fleurs à 09h00 du matin de chez eux sachant qu'ils avaient 08h de route+ pause déjeuner + les embouteillages qu'ils ne soupçonnaient pas dans la vallée du Rhône un samedi de fin de vacances ).
Donc hier soir je reçois avec bonne humeur malgré l'heure tardive, ce couple de vacanciers.
Je rappelle mes classiques, appartement très propre, luxe, lit fait, petit rosé au frais, thé, café,....et même brioches pour le matin.
Dès le départ, j'ai senti les emm.... avec un monsieur qui tire une gueule longue de 20m et madame sur la défensive.
J'ai voulu faire mon état des lieux (avec le sourire au départ) assez rapidement car ils étaient fatigués mais je suis quand même dans l'obligation de donner un minimum explications pour qu'ils comprennent le fonctionnement des appareils( home cinéma, internet, lave vaisselle, lave linge séchant, chauffage....) et là...
ils ont voulu tout essayé ( jusqu'à l'eau chaude, la soufflerie chauffante de la Sdb, le four, la télé avec son son cinéma, les volets roulants, les éclairages........à un moment j'ai un peu pété les plombs et j'ai coupé court.(sur le code internet). J'ai vite regretté car ce n'est pas ma nature.
Après discussion et mon étonnement sur leur "tatillonnage", ils m'ont avoué avoir déjà loué des appart sans eau chaude ou sale ou les appareils ménagers sont en panne....
Ok ils avaient une mauvaise expérience mais bon ce n'est pas à moi à payer les pots cassés et ce qui est étonnant c'est que je n'ai rien ressenti par email car en général quand ça part mal par email je jette. ....pas de prise de tête.
Voilà c'est tout c'était pour vous faire partager mon expérience de hier. De retour chez moi à plus de 21h avec comme une envie de tout envoyer valser.
Donc je m'attends au pire pendant 15 jours avec ces 2 cocos.

Mac

Haut
Résultat:
clients charmants :coeur:
Appart propre. Ravis de leur séjour.
Aucun problème pendant 15 jours.
MAUVAIS LANGUE MAC :nonon:
BY Hortensias
#6976
ça y est, c'est à mon tour d'avoir les clients tatillons (j'espère que ce seront LES ch... de l'été et qu'il n'y en aura pas d'autres...)

Alors, en vrac :
- le miroir de la salle de bain n'est pas propre (effectivement, il y a DEUX petites taches)
- l'escalier est poussiéreux (enfin, le terme est un peu fort : mon mari n'a pas eu le temps de le balayer en redescendant d'avoir lavé l'étage)
- le tapis de sortie de bain est humide (ça m'apprendra à en mettre un, pour les prochains locataires, je n'en mets pas !) Idem pour le tapis de fond de baignoire...
- il y a une trace d'objet posé sur la table de la cuisine (on le voit bien d'ailleurs, en se penchant pour bénéficier du reflet de la lumière, sans doute la trace d'un objet mouillé, on ne peut même pas dire que ce soit sale !)
- les toilettes n'étaient pas propres (première nouvelle, je les ai nettoyées avant l'arrivée...)
- la chasse d'eau a un niveau d'eau trop faible
- le sol n'est pas propre (sur un vieux carrelage, la moindre trace apparaît, on a pourtant tout laver moins d'une demi-heure avant leur arrivée...)
- et le fin du fin, les coins des tiroirs de la cuisine ne sont pas parfaitement propres (je devrais faire comme dans les mobil home : tout mettre en vrac sur la table de la cuisine pour faire l'inventaire, à eux de ranger !)

Bref, madame a dit qu'elle allait tout nettoyer, mais qu'elle le faisait juste là, parce qu'elle voulait pouvoir manger sur la table de la cuisine et monter à l'étage...
Sauf qu'elle voulait pour ça utiliser l'aspirateur, qu'on avait prévu de remplacer la semaine prochaine (zut, zappé de les prévenir) parce que les précédents ne nous ont pas signalé qu'il ne marchait plus :()
Donc, pendant qu'ils faisaient leurs courses, j'ai couru acheter un nouvel aspi, nettoyé l'escalier (avec une éponge, sinon ça ne convenait pas à madame, nettoyé les tiroirs, la table de la cuisine...
Et j'ai envoyé un sms à mon plombier pour qu'il passe lundi.

Vivement qu'ils partent ! Parce que bien sûr, ils restent 3 semaines :( Moi qui pensais avoir 3 semaines tranquilles, ils vont me stresser pendant tout ce temps !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6978
Allez courage Hortensias!
3 semaines de tranquillité cela vaut bien un peu de nettoyage sup. ;)
BY Jane
#6981
Mais enfin Hortensias, tu ne vis pas sous une cloche hermétique?
Bon courage ma pauuuvvrre ;)
Mais dis moi... Ce listing... Elle te l'a fait pour l'état des lieux?
BY Hortensias
#6987
Ah non !
Elle m'a rappelée 2 heures après l'arrivée...
Et dimanche, je lui ai envoyé un sms pour dire que le plombier allait passer pour la chasse d'eau : elle a demandé à ce qu'il voie aussi le lavabo de la salle de bain, parce qu'il sentait horriblement mauvais !!!

Le plombier est passé : la chasse d'eau, il ne peut pas régler,c'est un réglage d'usine, et pour le lavabo, rien dans le siphon, tout est nickel et on est au tout l'égout...
Vous croyez que je lui envoie la facture du plombier ?

Bon, j'ai aussi envoyé un mail à Atraveo (avec qui ils ont réservé) pour leur faire part de tout cela, vu que dans le contrat, ils demandent à être tenus au courant d'éventuelles réclamations du locataire, et du traitement qu'on y a apporté. Je n'avais pas envie que ce soit les locataires qui signalent quoi que ce soit...

Et comme le solde de la location est bien arrivée sur mon compte, c'est qu'ils n'y ont pas fait blocage, c'est déjà ça !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6991
Hortensias :shock: ne connais tu pas la technique du hum hum ! quand un problème se présente avec des locataires qui n'en finissent pas de tout critiquer.

Donc ...prend un air soucieux et à l'écoute, n'oublie pas le petit hochement de tête approbateur qui va avec, l'index sur la bouche, la petite chanson douce dans ta tête et lâche un Humhum ! qui te vient du fond des entrailles.

:mdr3:
Mac
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6992
Bon, j'ai aussi envoyé un mail à Atraveo (avec qui ils ont réservé) pour leur faire part de tout cela, vu que dans le contrat, ils demandent à être tenus au courant d'éventuelles réclamations du locataire, et du traitement qu'on y a apporté. Je n'avais pas envie que ce soit les locataires qui signalent quoi que ce soit...
Je compléterai même le mail à Atraveo que tu as fait intervenir un plombier suite aux réclamations des locataires et que celui-ci n'a détecté ni disfonctionnement de la chasse d'eau, ni nuissance du lavabo donc qu'il est normal que le coût de l'intervention abusive soit portée sur le compte des locataires => Et tu vois ce qu'Atraveo te répond sur ce sujet
Tu ajoutes, au regard du comportement de tes locataires, que tout avis de leur part soit bloqué si celui-ci s'avérait négatif pour ta location => Et tu vois, ce qu'Atraveo te répond sur ce sujet
C'est meiux d'avoir une réponse par mail.
Bon courage :berk1:
BY Hortensias
#7040
Alors, ils ont mis du temps à répondre, mais j'ai reçu hier ce mail d'Atraveo :

Monsieur,

nous sommes très désolés que vous avez tant de problèmes avec le client. Nous en avons pris connaissance et fait une note. S'il y a encore quelque chose, vous pouvez nous recontacter. Et si le client nous fera parvenir encore une reclamation, nous la transmettrons bien sur à vous. Mais comme vous faites beaucoup des efforts à satifaire le client, nous ne venons pas du fait que le client va reclamer.

Nous espérons avoir pu vous renseigner et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.


Je pense que j'ai donc bien fait de leur signaler mes déboires.
Comme l'a suggéré Horizon, je leur ai donc répondu, en leur disant ceci :

"Il nous a tenu au courant de cette intervention (mais aucune nouvelle des locataires par contre, pas même un remerciement pour cette intervention rapide, nous avons la chance d'avoir un plombier qui a pu passer TRES rapidement).
Bien sûr, le plombier nous a facturé son travail, comme l'atteste la facture ci-jointe !

Etant donné qu'il n'a détecté ni dysfonctionnement de la chasse d'eau, ni nuisance du lavabo, il nous semblerait donc normal que le coût de cette intervention abusive soit portée sur le compte des locataires... Comme nous ne voulons pas de soucis supplémentaires, nous ne le ferons pas, mais nous la leur transmettrons sans doute à leur départ...

Nous espérons maintenant que les 2 semaines à venir se passeront sans réclamation de leur part, car si nous devons faire intervenir toutes sortes d'artisans pour rien dans la maison, cette période de location va finir par nous coûter cher ! Sans parler de notre tranquillité d'esprit : c'est assez stressant de se demander chaque jour s'ils ne vont pas nous appeler pour se plaindre encore de ceci ou cela..."


Et je leur ai joint la facture du plombier... (qui est un copain, mais qui nous facture tout de même ses interventions ;) )

Pour faire bonne mesure, j'ai joint également l'avis donné il y a 3 semaines par un autre locataire (allemand lui aussi, traduction reverso, un peu améliorée par mes soins, car peu compréhensive sinon ;) ) :

"Maison très bien équipée avec un très beau jardin. Idéale aussi pour des enfants, en particulier des petits enfants. Nous avons trouvé un logement de vacances au-dessus de la norme, avec un équipement comme on est habité seulement à la maison. La maison se trouve dans une zone résidentielle calme avec les habitants locaux gentils. A partir d'ici de très belles excursions étaient possibles dans les alentours remarquables. La classe aussi Internet gratuit et les appels téléphoniques vers les lignes fixes allemandes. Malheureusement, il y avait seulement la télévision française, mais c'était les vacances et ce n'était pas plus mal. Les loueurs sont très gentils et ont toujours immédiatement été efficaces pour toutes nos questions. Nous avons apprécié ces vacances et recommandons volontiers la maison (surtout pour les familles avec des petits enfants)."

Si ça ce n'est pas un commentaire sympathique :)
Heureusement d'ailleurs, ça remonte le moral quand on a des ch... comme maintenant !
BY Hortensias
#7080
Le feuilleton continue !
Mais là, j'ai franchement une seule hâte : qu'il se cassent !!!!

Voici le mail reçu d'Atraveo :

"Le client est assez effaré par la situation de la maison.
Dès son arrivée, tout était sale et sur l'escalier il y avait beaucoup de poussière. Le client nous a dit qu'il a du nettoyer la location, ce que le client vous a aussi communiqué. Il nous a aussi fait savoir que vous aviez donné un nouveu aspirateur comme celui-ci qui était dans la location était defectueux.

Les clients nous avons expliqué qu'ils ont vraiement essayé de s'arranger avec la situation, mais ils ne peuvent plus le supporter. Les tiroirs et les armoires sont totalement cradingues et il y a des taches d'humidite partout. La vaisselle et aussi sale et le client a du la nettoyer avant de l'utiliser.

Mais le pire est qu'il y a de la moisissure dans les coins de murs et le client peut même la sentir. Mme Pelzer est asthmatiques et a déjà de la toux et son mari devient aussi déjà malade et doit aller au médécin demain. Comme il fait mauvais, les clients sont obligés de passer beaucoup de temps dans la maison. Ils ont aussi déjà peur pour leur fille, car dans sa chambre il y a vraiement beaucoup de la moisissure.

La cliente est désespérée comme il s'agit de leur premier séjour dans 5 années."

Je ne sais pas si ELLE elle est désespérée, mais ce qui est sûr, c'est que MOI, je le suis !!!

Je n'ai plus qu'une hâte : qu'ils se cassent !
S'ils le veulent, je leur rembourse leur dernière semaine, mais pas plus...

Heureusement qu'un de mes clients précédent était aussi allemand et ravi après trois semaines chez moi, sinon, je crois que c'est une clientèle que je fuirais comme la peste !
BY Hortensias
#7081
Je viens de rajouter ceci sur ma description de maison chez Atraveo :

"Attention :
suite à certains déboires avec des locataires, nous rappelons que la Bretagne est une région au climat océanique, qu'il peut donc y pleuvoir (cela arrive même en été) et que ce type de climat est déconseillé aux personnes asthmatiques (pour qui des régions au climat plus sec est conseillé). S'il pleut, l'air ambiant de la maison peut être humide (comme dans toutes les maisons...).
Par ailleurs, la maison se situant dans un environnement plutôt à la campagne, il se peut que de la poussière entre lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Enfin, étant donnée la surface de la maison, et le peu de temps disponible entre deux locations pour faire le ménage (6 heures au maximum), il ne nous est matériellement pas possible de récurer à chaque fois l'intérieur des meubles, ni de vérifier si tous les appareils électriques fonctionnent.
En vous remerciant par avance de votre compréhension"

Mais bon, si ça continue comme ça (j'ai pourtant déjà eu des clients de chez Atraveo qui ont été ravis), je quitte leur site et basta !
BY Jane
#7082
Ohlala!!!! Ma pauvvvrrreeee!!!!!
Les allergiques!... Misère! Allergique a tout sauf à la connerie. 5 ans qu'ils sont pas sortis de leur bulle aseptisée.... Je comprends mieux. A moins qu'ils en ont marre de ce temps pourri et cherchent à se faire rembourser leur dernière semaine?
Après ton témoignage, je crois que je préfère encore mes locations qui changent toutes les semaines :thumbdown:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7083
Oui! C'est vraiment déprimant.

Tu devrais dire à Atraveo que tu es choqué des propos de ces clients et que si le climat océanique ne convient pas aux athmatiques, ils auraient du se renseigner que la Bretagne n'est pas la Côte d'Azur (y compris pour le prix). Quant au remboursement, qu'ils règlent avec Atravéo ce n'est pas à toi à gérer cela, ton bien est conforme à la description et Atraveo n'a qu'à mandater un huissier pour constater! C'est trop facile, attention à la 2ème phase, le chantage, si vous nous remboursez pas, nous mettons un avis négatif!

Dommage que l'on ne puisse pas noter les locataires, toujours dans le même sens.
BY Hortensias
#7084
De toute façon, c'est bien simple : s'ils mettent un avis négatif, je crois que je quitte Atraveo...
Mine de rien, à raison de 6 semaines de location par an chez eux, je leur amène (modestement) un peu de sous... Et ils n'ont pas énormément de locations à proposer par chez nous.
Les périodes qui sont louées par leurs clients, je peux m'en charger (été et début septembre, ce n'est pas dur de trouver des clients !)

J'ai deux autres contrats en septembre avec eux (1 semaine et 2 semaines) : je crois que je vais avoir du mal à dormir ces semaines là :(

A y réfléchir, je pense que j'ai finalement été trop gentille quand ils m'ont appelée pour se plaindre : j'aurais dû les prendre de haut, ils auraient peut-être rabattu leur caquet...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7085
En effet cela va loin :wtf:

Pas facile de t'aider sur ce coup là.
Vu le message assassin qu'ils ont fait, peut être serait il intéressant de leur demander simplement s'ils veulent écourter leur séjour suite à leurs problèmes de santé ( et de la fille aussi) dus au taux d'humidité trop important
Parfois les gens demandent un peu d'attention et à partir du moment où on les écoute ...cela va mieux.
De toutes les façons il ne faut pas envenimer les choses. Pas bon pour la santé :D
BY Hortensias
#7086
Pour ce qui est de les écouter, je crois que là, je ne peux pas faire plus :
- je suis littéralement accourue lorsqu'ils m'ont appelée pour dire que ça n'allait pas
- j'ai fait venir (inutilement) un plombier

mais là, aller les voir pour parler calmement, ça risque d'être compliqué...
Je préfère laisser Atravéo s'en occuper (ils touchent quand même environ 400€ de commission sur ce séjour...).
Mais j'ai proposé à Atravéo effectivement qu'ils partent à la fin de la semaine. Je crois que ça sera mieux pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7088
Tout à fait d'accord mais Il faut également qu'Hortensias préserve ses intérêts.
Est-ce que l'allergie a été signalée lors de la réservation?
Ils ne peuvent pas tenir responsable Hortensias des problèmes d'humidité dû au climat et tu n'es pas équipé pour accueillir ce type de "handicap" à faire valoir auprès d'Atraveo.
Si il y a un réel problème de santé dû à l'environnement, c'est au locataire de le prendre à sa charge ou alors c'est dans les conditions générales annulation pour force majeur (voir avec Atraveo). Mais dans ce cas, Atraveo effectue la demande de départ pour samedi.
=> je dirai dans tout les cas au regard de la manière dont cela se passe, je passerai par Atraveo pour laisser une trace écrite de ta bonne foi et je dormirai sur mes 2 oreilles.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7092
Tout ce mic-mac me conforte dans ma politique de ne pas passer par des intermédiaires style Atravéo et de traiter directement avec les clients.
Primo, je suis très méfiante avec la clientèle étrangère non francophone.
Sous prétexte de ne pas comprendre, notamment le contrat, ils font semblant de ne pas avoir satisfaction.
Par ailleurs, lorsqu'ils passent par un intermédiaire qui leur vente qualité, avis, défense, ils se croient tout permis. C'est tellement plus facile de se plaindre à un intermédiaire à perpette qui ignore la réalité.
Je parle d'expérience avec des hollandais qui ont su me dire dans un parfait français "le client est roi"...
J'ai eu aussi le cas de Belges qui on insisté pour revenir tellement ils étaient contents et au 2ème séjour, lorsque j'ai retenu sur la caution casse et ménage j'ai eu le coup des "araignées" trouvées à leur arrivée (et dont ils n'avaient pipé mot la veille de leur départ lorsqu'ils nous ont invité pour un apéritif et nous ont offert des chocolats belges (périmés...).
Conclusion : pour ne pas payer, la mauvaise foi est reine, faut pas s'en faire. Rester zen mais ferme et ne pas s'aplatir :P
BY Hortensias
#7095
Alors, j'ai eu Atraveo ce matin dès 9h par téléphone :
ils ont tout bien écouté, le gars me disait ne pas comprendre pourquoi, si on est mal à ce point dans une location, on entame une deuxième semaine.
J'ai donc proposé qu'ils partent à la fin de la semaine, et qu'on leur rembourse cette dernière semaine.
Ils se chargeaient de leur faire la proposition (personnellement, je ne veux RIEN avoir à traiter avec ces emm...)

Atraveo a rappelé ce midi, pour dire qu'ils leur cherchaient une autre location.
Apparemment, ils veulent être remboursés des jours qui restent : mon mari a dit, "OK, mais uniquement la 3ème semaine, vu que celle-ci est commencée et qu'on ne peut donc pas la louer..."

Suite au prochain épisode....
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7096
De mon point de vue c'est une bonne démarche. Maintenant, il faut que tu es un accord écrit d'Atravéo pour louer la semaine prochaine à une autre famille. Car pour le moment, si j'ai bien compris tu es bloqué pour relouer puisque que tu n'as qu'un accord oral qu'il cherchait une solution de remplacement pour cette famille.
BY Hortensias
#7112
Bon, on va dire ouf ! Ils partent demain !
Je leur rembourse leur dernière semaine, Atraveo leur a semble-t-il trouvé une autre location.

Au début, Atraveo voulait m'envoyer les coordonnées bancaires des chieurs pour que je leur fasse le virement. Mais j'ai refusé : je fais le virement à Atraveo et eux se charge de reverser.
Je perds déjà, outre la semaine de location, la commission Atraveo, alors qu'ils se chargent de faire l'intermédiaire. Les clients sont tellement malhonnêtes, qu'ils seraient capables de dire qu'ils n'ont pas eu le virement !

Demain matin, à 10h tapantes, on est à la maison. Et pour l'état des lieux, avant de leur rendre leur caution, je vais être très froide et très regardante sur TOUT : vérification de la vaisselle, de l'état des draps, des matelas, des alèzes, des canapés, et .... de la propreté !

Et pas question de leur faire cadeau d'un centime sur la consommation d'eau, d'électricité, la taxe de séjour.

Mon mari est d'encore plus mauvaise humeur que moi : je sens que l'ambiance va être glaciale !

La personne que j'ai eue ce matin chez Atraveo m'a dit que ça leur arrive d'avoir comme ça des clients très difficiles, qui ne veulent en fait qu'une chose : obtenir une remise sur leur séjour...
Et aussi que lorsqu'il y a un problème réel, les clients envoient des photos pour appuyer leurs dires. Mais là, ils n'ont eu aucune photo !

J'ai remis en location à droite et à gauche, y compris à la nuitée, mais bon, je n'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7113
Demain changement de locataires.
Aujourd'hui mon mari les a emmené, sous un grand soleil breton (la météo est menteuse) faire un tour en bateau dans la baie et ce soir nous étions invité à l'apéro. Heureusement que l'on noue ainsi des rapports sympa et que les Ch... ne sont qu'une minorité. On verra ce que nous réserve demain.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7115
[quote="Je perds déjà, outre la semaine de location, la commission Atraveo, alors qu'ils se chargent de faire l'intermédiaire. Les clients sont tellement malhonnêtes, qu'ils seraient capables de dire qu'ils n'ont pas eu le virement ![/quote]
Tu n"as pas négocié avec Atraveo le montant de leur commission au prorata de l'occupation?
BY Hortensias
#7116
Non, j'en ai eu tellement marre, que j'ai oublié :(
Mais comme le virement n'est pas encore fait, je vais voir lundi... si j'ai le courage !
Pourtant, je suis d'habitude du genre à faire valoir tous mes droits ;)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7158
Un petit mail d'Atraveo:
"nous vous contactons aujourd'hui au sujet de la présentation de votre appartement de vacances présenté sur notre site.
En fait il y a des mots écrits sur quelques photos. Pourriez-vous remplacer ces photos par photos sans explication ? Il y a bien la possibilité d'ajouter une légende ce que vous avez bien fait. Ainsi l'explication est double.
En plus, il y a quelques photos des environs ainsi qu'un graphique de Google. Si vous n'avez pas l'autorisation expresse du photographe / Google, il vaut mieux supprimer ces photos.
Nous vous remercions d'avance de votre soutien et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires."
Réponse:
Nous avons supprimé la photo google par contre les autres photos restent avec texte pour nous protéger des copies (@Mac :hehe: )
BY Jane
#7161
Je trouve aussi dommage que tu mettes des écrits sur de si jolies photos. Sauf si elles sont discrètes comme sur celles de ta terrasse...Mais un coup de photoshop et elles disparaissent...
J'ai lu que Google facilitait désormais la recherche d'utilisation par des tiers de photos personnelles. Mais il me faudrait un ordi pour expliquer comment faire, chose que je n'ai pas sur mon lieu de vacances...
Il faut aussi savoir que le copyright est un truc d'américain.
Il ne sert à rien en Europe. En France, les écrits ou autres sont protégés par la convention de Berne, gérée par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (ompi).
La difficulté est de pouvoir prouver que nous sommes les premiers à diffuser l'œuvre en question...

Mais bon. Vous voyez vous franchement porter plainte en cas d'utilisation de vos photos?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7163
Je trouve aussi dommage que tu mettes des écrits sur de si jolies photos.
Cela m'évite de les retrouver un peu partout, les photos sont notre identité, donc le texte parfois moche est une protection, il est plus difficile de réutiliser une photo avec du texte :D
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7586
@Jane
Pour la caution je suis partie du calcul suivant:
Qu'est ce qu'on peut me casser de pire: lit, vitrocéramique, table, mur à repeindre.
Qu'elle est la valeur de remplacement d'une tel casse? Dans mon cas j'estime à env 200€ et c'est le prix de ma caution.

Je penses que dans ton cas tu as une affection particulière avec ton chalet qui rends ton appreciation trop subjective. Imagine ce qui peut être cassé et comment le remplacer. Ensuite tu fais une estimation.

@mac et la première question:
Moi je triche, je les vois pas les clients :hehe:
Mais sinon il faut savoir prendre du recul et faire preuve de beaucoup d'empathie. Ecouter ce qu'ils ont a dire non pas comme un reproche mais comme un malaise qu'ils ont besoin d'exprimer (la peur de l'appareil défectueux, le problème d'asthme, etc...). Ensuite ne pas agir avant d'être SUR de ce que le client attends de nous. Parfois il veut juste se pleindre, l'écouter suffit. Amener le client a exprimer ce qu'il attends de vous. Clairement les clients d'Hortensias se sont simplement trompé de destination. Il n'y avait rien à faire.
BY Jane
#7587
@elie
Ils peuvent me le cramer avec la cheminée...

Plus sérieusement, ce chalet a été ma maison. Donc oui, j'y suis attachée, c'est indéniable. Mais au delà de ça, il n'est pas meublé avec du bon marché... Justement parceque c'était chez moi, et pas un investissement dédié à la loc. Rien que les matelas, c'est un chiffre à 3 zéro.
D'où la caution dissuasive, qu'on accepte de régler sans soucis, vu que je ne l'encaisse pas, et qu'en cas de problème, je chiffre au plus juste, toujours sans encaisser le chèque. C'est précisé dans le contrat.
Je retiens le gros chèque en otage, au cas où. Et si ça fait fuir les pas soigneux, tant mieux.
Tu sais, je bosse aux urgences, et j'ai eu l'occasion de voir récemment, une plaie de bras, pour avoir tapé et cassé la baie vitrée du chalet... en location! Crois-moi que certains les inventent!
Et je te laisse deviner combien coûte une baie vitrée, dans nos région où tout est plus cher qu'ailleurs!
#7589
@Jane: Etonnant, quand j'ai calculé ma caution 500€ pour un T2, j'ai réfléchi à ce qui coûté le plus cher dans mon logement pas le home cinema, ni le lave-linge séchant, ni la vitrocéramique, et c'est ... la baie vitrée
=> d'où la caution importante si le locataire n'est pas solvable
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7593
@elie
Ils peuvent me le cramer avec la cheminée...
Exact et dans ce cas il y aura de toute façon l'assurance qui entrera en ligne de compte :langue2:

Mais effectivement un matelas à X000 euro justifie une caution de X000€, C'est donc que ta caution est adaptée. La baie vitrée je mise également sur l'assurance ...et sur toi pour garder les taré qui les casse :hehe:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui