Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#6474
Une petite question : si vous avez des vacanciers qui désirent arriver le dimanche pour repartir le samedi, appliquez-vous une ristourne ?
BY Hortensias
#6478
Jamais eu le cas, mais j'ai eu parfois des gens qui partaient le vendredi, et je n'ai pas remboursé quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6480
Tout dépend du contexte:
1/ chez moi, la semaine de 6 jours est au prix de 7 pas de ristourne
2/ En très haute saison, je ne fonctionne qu'à la quinzaine
3/ En basse saison mes prix sont très corrects même pour 6 jours d'autant que le travail reste le même
=> donc c'est au cas par cas,
1/ est-ce que les locaraires ont demandé une ristourne ou est-ce toi qui fait un geste commercial?
2/ si tu démare ton activité, tu as besoin de remplir ton planning, pour éviter le syndrome de la page vide.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#6482
Non, ils ne m'ont rien demandé et je n'y ai pas pensé sur le coup... c'est après coup que je me suis posé la question...mais comme j'ai vraiment manqué de présence d'esprit dans le feu de l'action (ma toute première location :roll: ). Un peu chamboulée par 2 entorses à ma règle : la présence de leur fille de 12 ans qui va dormir dans le canapé-lit puisqu'il n'y a qu'une chambre) et leur demande d'être remboursés de la caution à leur départ (alors qu'il est mis sur le contrat remboursement dans la semaine qui suit), j'ai tout accepté en oubliant de compter la personne supplémentaire dans le tarif (sur 15jours) et en oubliant de proposer une ristourne. Alors je pense que nous sommes quittes. Mais je pense finalement que le tarif doit rester identique même si les vacanciers choisissent de venir après ou de partir avant la date indiquée.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6483
Pour la présence de la fille de 12 ans (n'oublie de l'ajouter dans le contrat 3 personnes maximum), c'est plutôt positif, tu te laisses une ouverture pour 3 personnes par contre je refuse les couples d'amis => 2, 3 ou 4 personnes pour moi c'est le même tarif mais pas le même travail de pressing.
Pour la caution, c'est plus étonnant, dans mon contrat je stipule que je la rends le jour du départ après l'état des lieux mais ce n'est pas ton cas, il aurait été intéressant d'en connaître la raison.
=> mais c'est positif, une réservation après un peu d'entraînement, tu seras au top et en fct de la saison du remplissage, tu adapteras.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#6484
Pour la caution, c'est plus étonnant, dans mon contrat je stipule que je la rends le jour du départ après l'état des lieux mais ce n'est pas ton cas, il aurait été intéressant d'en connaître la raison.
=> mais c'est positif, une réservation après un peu d'entraînement, tu seras au top et en fct de la saison du remplissage, tu adapteras.
La raison en a été débattue maintes et maintes fois dans ce forum, horizon, toi qui es toujours là, alors ! :cote: ...on s'aperçoit quelquefois trop tard d'un dégât (un plateau de micro onde cassé...des ustensiles "égarés"...du linge manquant etc...), c'est souvent en refaisant le tour à froid, ou en faisant le ménage à fond ou lors de l'état des lieux à chaud des suivants ou encore lors des premiers jours des prochains arrivants que le problème est démasqué... je n'ai pas encore l'expérience mais j'ai bien retenu les expériences des uns et des autres et je préfère me prémunir... Par contre, avec souplesse...je n'aime pas la rigidité en location, l'esprit vacances doit demeurer... alors c'est sur mon contrat mais si quelqu'un conteste, je m'adapterai... 8-)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#6487
Je parlais de la raison pour laquelle ton locataire souhaite récupérer sa caution à son départ. Pour ma part aucun regret pour le moment, c'est une facilité de gestion tout est réglé au départ du locatire (10mn d'état des lieux), soit je vois de suite avec lui, soit il me sera difficile de prouver par la suite la défaillance sachant que l'état des lieux a été fait (donc pour un verre 1€ ou une serviette 3€, c'est l'occasion de les remplacer).
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#6488
Je parlais de la raison pour laquelle ton locataire souhaite récupérer sa caution à son départ. Pour ma part aucun regret pour le moment, c'est une facilité de gestion tout est réglé au départ du locatire (10mn d'état des lieux), soit je vois de suite avec lui, soit il me sera difficile de prouver par la suite la défaillance sachant que l'état des lieux a été fait (donc pour un verre 1€ ou une serviette 3€, c'est l'occasion de les remplacer).
Ah d'accord ! Mais il ne m'en a pas donné la raison, par manque de confiance sans doute (argument difficile à révéler)
Oui, tu as certainement raison mais un autre état des lieux se fait à l'arrivée des autres arrivants et là, la défaillance, si elle a échappé à la première inspection, est mise au jour... mais bon, ce n'est pour moi que théorie tout ça que je vais certainement réajuster à la pratique...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6495
Semaine de 6 jours en saison ( hors juillet août j'ai des tarifs à la nuitée possibles) :
Les locataires m'ont précisé lors de la réservation et de l'envoi des arrhes qu'ils n'arriveraient que le dimanche (le monsieur finissant trop tard son travail).
Ils n'ont pas demandé de rabais, ils voulaient simplement savoir si cela ne me dérangerait pas).
Spontanément je leur ai déduit une journée sur la facturation (au prorata) sans les prévenir.
Par contre, lorsque l'on a réservé une semaine pleine et qu'au dernier moment on me signale n'arriver que le dimanche, je ne fais pas de ristourne. En tout cas ça m'arrange et me donne plus de temps pour le ménage.
C'est aussi une question de feeling, avec des gens corrects et sympas je fais un geste, les exigeants c'est à prendre ou à laisser.
C'est vraiment "à la tête du client" ;)
Mais lorsque l'on débute ce sont des gestes qui peuvent faire une bonne pub.
Pour les départs anticipés, en saison, c'est tant pis pour eux, je pars du principe qu'ils ont tout le WE pour faire la route.
BY Jane
#6497
Ce fut une erreur de mes débuts. Des locs voulaient louer du dimanche au dimanche en pleine saison. J'ai accepté. Résultat, lorsqu'on m'a demandé la semaine suivante, elle était amputée d'une nuit! Et les locataires suivants ne souhaitaient pas partir le dimanche car ils venaient de l'autre bout de la France, et lundi, c'etait la rentrée scolaire.Je leur ai donc loué du dimanche au samedi avec une ristourne au prorata.
Maintenant, je suis ferme. En saison, les locs semaine se font du samedi au samedi. S'ils veulent arriver le dimanche, ils perdent une nuit.
En basse saison, il m'arrive de louer à la carte, du mercredi au mercredi, ou pour quelques jours ( j'ai eu quelques samedi/mercredi).
Pour toute demande inférieure à une semaine, c'est le tarif nuitée qui s'applique, plus cher que le tarif semaine.

Concernant la caution, certains la paie en espèces car ils n'ont pas de chéquier (allemands, belges, italiens). Dans ce cas là, je la rends bien sur au départ de mes locataires.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6500
Je fais comme Jane
Mes tarifs le précisent de plus en plus clairement en deux encarts distincts :
- Tarif à la semaine : La semaine, du samedi 16 H au samedi 10 H
(aucun départ de nuit entre 22 H et 8 H)
- Tarif à la nuitée : Week-end ou séjour inférieur à la semaine
65 € par nuit : minimum deux nuits et hors juillet - août (arrivée et départ avant 22 H). Aucun départ de nuit entre 22 H et 8 H
Cette année j'ai ainsi précisé que la formule à la nuitée était exclue en juillet août et j'ai ajouté qu'il n'y avait pas de départs entre 22h et 8h pour éviter les levers matinaux pour inventaire où, pire, les départs de nuit laissant une maison sale et de la casse.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#6504
Bien mesdames, ça me parait juste...
Autre cas de figure pour ma 2ème loc (je ne sais pas si ça va continuer comme ça mais pour l'instant je n'ai que des entorses à mon contrat). Le jeune (parce que c'est un jeune moi qui m'attendait à n'avoir que des vieux) essaie de louer du vendredi au mardi OO, je me dis qu'il s'est trompé...j'envoie un formulaire de pré-réservation pour qu'en relevant la période, il se rende compte de son erreur mais non, il continue sur sa lancée... je lui fais remarquer gentiment qu'il est noté de partout que je loue du samedi au samedi comme toutes les locations... alors il fait une demande en bonne et due forme du samedi au samedi. Jusqu'à là, j'ai été ferme. Mais pour le contrat que je stipule envoyer une fois les arrhes reçues, il me répond qu'il n'enverra pas d'argent sans avoir lu le contrat... et là, je me dis que j'ai peut-être tout faux et d'un seul coup ça me parait normal qu'il demande à lire le contrat avant d'envoyer les arrhes et peut-être bien que j'aurais fais pareil... alors je lui ai envoyé le contrat avant les arrhes par mail comme ça, ça m'engage à aucun frais de poste et de perte de temps.
C'est pour le retour que ça coince... j'ai lu ici que pas mal d'entre vous faisaient tout par mail... j'avais l'intention de procéder ainsi mais j'ai lu sur une texte de loi que les meublés de tourisme se devaient d'envoyer un contrat par voie postale rédigé en 2 exemplaires, paraphés signés...et puis, mes premiers locataires, après le versement de leurs arrhes, eux, ont préféré me l'envoyer par la poste signés et paraphés (toujours pas reçu, d'ailleurs, 10 jours après, la Belgique est le bout du monde à moins que ce soit moi :hello: ). Bref, je ne sais plus...alors je mets "envoi au choix", ce qui à mon sens ne fait pas très pro...alors dites-moi ou redites-moi (parce que le sujet a déjà du être traité), que faites-vous ? (ca en fait des questions aujourd'hui dans le même poste, mais c'est à l'image du chamboulis qui se passe dans ma petite tête :roll:
BY Jane
#6505
:lol: ma pauvre Miel!.... Bienvenue dans le monde de la loc :)
Oui, bien sur que tu dois envoyer le contrat avant tout versement.
Tu envoies le contrat. S'il convient à ton client, il te le renvoie signé avec le versement pour les arrhes.
Deux possibilités: si ton client a une imprimante (ce qui n'est pas le cas de tous), ils préfèreront en général un envoi par mail. Ça va plus vite. La plupart l'imprime en 2 exemplaires, signe et paraphe à chaque page (comme je le demande) et me l'envoient par la poste accompagné d'un cheque d'arrhes. je renvoie alors un exemplaire que j'ai contre signé accompagné d'un reçu pour le versement, et d'un itinéraire.
D'autres l'impriment, le signent,le scan pour me le renvoyer par mail et font un virement pour les arrhes. Je contresigne, scan et renvoie par mail, lorsque j'ai reçu le virement.

Concernant ta demande du vendredi au mardi, il fallait s'y attendre :) tu verras que tu y viendras... Au moins en basse saison.

Pour les trainards qui tardent à renvoyer le contrat, quand je l'envoie, je précise les consignes quant au retour de ce contrat (paraphé à chaque page, signé, montant des arrhes), je précise aussi "merci d'effectuer tout cela dans la semaine afin que je puisse bloquer votre période sur tous mes supports de diffusion"... Ce qui sous entend que tant que c'est pas fait, la période n'est pas bloquée. En principe, ils ne traînent pas. Laisse passer deux semaines pleines et recontacte-les.

Allez! Courage!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6506
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici ou là le contrat de location n'est pas obligatoire (sauf si cela fait partie des conditions imposées par un label).
D'ailleurs, en cas de location tardive c'est pas possible de faire ces navettes.
Personnellement, je fais une lettre d'accusé de réception des arrhes, que je signe et envoie par la poste, avec rappel de la période, du tarif, des heures d'arrivée :
"Ainsi que vous nous l’avez confirmé en nous réglant vos arrhes, soit €,
nous vous accueillerons pour la période suivante :
du (à partir de 16 heures)
jusqu’au (avant 10 heures).
Pour rappel : aucun départ ne peut avoir lieu de nuit entre 22 H et 8 H.
Nous vous précisons que le solde du loyer et des charges de……………. €
devra être réglé le jour de votre arrivée, soit selon détail :
..."

suivi d'un couplet sur le chèque de caution et l'inventaire de départ, etc.
et (depuis 2 ans, pour rassurer les clients) en PS : "Ce courrier vaut contrat conforme aux conditions de location et descriptifs adressés ou consultables sur notre site Internet"
20 ans que je pratique ainsi sans souci
Avatar de l’utilisateur
BY saphir13
#6815
Je suis d'accord avec cath22, le contrat n'est pas obligatoire et peut être remplacé par une lettre indiquant les renseignements
obligatoires (eux).
L'état descriptif détaillé des lieux loués est obligatoire. Je l'envoie en même temps que le contrat.
Moi j'envoie un contrat par mail (avec l'état descriptif et l'inventaire) et on me le renvoie signé avec les arrhes.
Je le signe uniquement au départ avec mon clavier et non de ma propre main.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui