Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#7252
il pleut, il pleuvote...Pleut...depuis 2 jours et mes hôtes s'impatientent... car chez eux, il fait beau ! Ils ont décidés d'écourter leur séjour de 1 jour et demi en partant aujourd'hui même, (jeudi) en début d'après midi au lieu de samedi matin... ils sont charmants, ne remettent pas en cause ni le gîte ni la région, mais avec leur bb de 2 mois avouent ne pouvoir faire grand chose sous la pluie, étant venus surtout pour se reposer autour de la piscine...Me voilà bien embêtée pour eux.
Cela a dû certainement vous arriver... Dans ce cas, qu'avez-vous fait ? Remboursez-vous au prorata le séjour manqué ? (mais je me dis que d'autres personnes même avec pluie fine et éclaircies, seraient resté car il ne fait pas froid, je suis toujours en short et tee-shirt) mais je comprends qu'avec un bb de 2 mois... je pense leur rembourser l'option ménage de 60 € et le faire à mes frais, qu'en pensez-vous ? est-ce un bon compromis ou n'est-ce pas assez ? merci de vos réponses. (dépêchez-vous, ils partent à 13H30) :wave:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7253
Trop tard! :snif:
Je n'ai jamais eu de départ précoce mais des déceptions dû au temps, oui.
Je ne ferai pas de ristourne sur le prix payé mais effectivement un petit geste commercial sur le ménage final me semble un bon compromis.
Tu n'es pas responsable du temps (d'après ce que tu dis ce n'est pas si terrible), sinon il faut effectuer une reservation de dernière minute (sujet déjà traité pour l'option neige en hiver).
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#7256
Horizon bleu... toujours prompt à répondre, merci !
Et oui, trop tard ! Ils viennent de repartir alors qu'un grand soleil arrivait :clap: Je leur ai dit que j'allais pouvoir profiter de la piscine :think: mais j'ai appliqué ton conseil par anticipation et ils étaient ravis de mon petit geste commercial (option ménage de 60 € remboursée). Je vais d'ailleurs m'y atteler à la place de la piscine...
Et samedi, à moi de partir en vacances direction l'océan...(on y annonce de la pluie, vais-je devoir écourter mon séjour ? :roll: )
BY Hortensias
#7257
Ah ben ici, j'ai des locataires qui sont aussi partis en cette fin d'après-midi, mais pas parce qu'il ne fait pas beau (on a un soleil de plomb en Bretagne, on se baigne tous les jours !)
Mais ils m'ont prévenue au début du séjour (ils devaient être en Allemagne pour demain soir).
Cela arrive souvent que certaines personnes partent ainsi avant la fin : c'est leur choix, je ne fais aucune ristourne.
Il m'arrive aussi, en tant que vacancier, de demander à arriver le dimanche ou à partir plus tôt, mais je ne demande aucune remise non plus : le prix est celui de la semaine, je le connais à l'avance, c'est l'jeu ma pauv' Lucett' ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7281
Ah ben ici, j'ai des locataires qui sont aussi partis en cette fin d'après-midi, mais pas parce qu'il ne fait pas beau (on a un soleil de plomb en Bretagne, on se baigne tous les jours !)
Mais ils m'ont prévenue au début du séjour (ils devaient être en Allemagne pour demain soir).
Cela arrive souvent que certaines personnes partent ainsi avant la fin : c'est leur choix, je ne fais aucune ristourne.
Il m'arrive aussi, en tant que vacancier, de demander à arriver le dimanche ou à partir plus tôt, mais je ne demande aucune remise non plus : le prix est celui de la semaine, je le connais à l'avance, c'est l'jeu ma pauv' Lucett' ;)
Si à la réservation on me précise arrivée le dimanche ou départ le vendredi, je le comprends et sur la facture accusant réception des arrhes je déduis la journée spontanément.
Pour le départ anticipé non programmé et pour convenance personnelle, je n'aime pas être mise devant le fait accompli. Je ne rembourse rien. D'ailleurs on ne me le demande pas. Bonne mais pas poire.
Oui, je me baigne tous les jours en Bretagne (malgré des météos alarmistes à ne pas croire) c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7282
Ah ben ici, j'ai des locataires qui sont aussi partis en cette fin d'après-midi, mais pas parce qu'il ne fait pas beau (on a un soleil de plomb en Bretagne, on se baigne tous les jours !)
Mais ils m'ont prévenue au début du séjour (ils devaient être en Allemagne pour demain soir).
Cela arrive souvent que certaines personnes partent ainsi avant la fin : c'est leur choix, je ne fais aucune ristourne.
Il m'arrive aussi, en tant que vacancier, de demander à arriver le dimanche ou à partir plus tôt, mais je ne demande aucune remise non plus : le prix est celui de la semaine, je le connais à l'avance, c'est l'jeu ma pauv' Lucett' ;)
Si à la réservation on me précise arrivée le dimanche ou départ le vendredi, je le comprends et sur la facture accusant réception des arrhes je déduis la journée spontanément.
Pour le départ anticipé non programmé et pour convenance personnelle, je n'aime pas être mise devant le fait accompli. Je ne rembourse rien. D'ailleurs on ne me le demande pas. Bonne mais pas poire.
Oui, je me baigne tous les jours en Bretagne (malgré des météos alarmistes à ne pas croire) c'est un régal. oo
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7283
Ah ben ici, j'ai des locataires qui sont aussi partis en cette fin d'après-midi, mais pas parce qu'il ne fait pas beau (on a un soleil de plomb en Bretagne, on se baigne tous les jours !)
Mais ils m'ont prévenue au début du séjour (ils devaient être en Allemagne pour demain soir).
Cela arrive souvent que certaines personnes partent ainsi avant la fin : c'est leur choix, je ne fais aucune ristourne.
Il m'arrive aussi, en tant que vacancier, de demander à arriver le dimanche ou à partir plus tôt, mais je ne demande aucune remise non plus : le prix est celui de la semaine, je le connais à l'avance, c'est l'jeu ma pauv' Lucett' ;)
Si à la réservation on me précise arrivée le dimanche ou départ le vendredi, je le comprends et sur la facture accusant réception des arrhes je déduis la journée spontanément.
Pour le départ anticipé non programmé et pour convenance personnelle, je n'aime pas être mise devant le fait accompli. Je ne rembourse rien. D'ailleurs on ne me le demande pas. Bonne mais pas poire.
Oui, je me baigne tous les jours en Bretagne (malgré des météos alarmistes à ne pas croire) c'est un régal. oo
Avatar de l’utilisateur
BY arbre du voyageur
#7296
Bonjour,
Personnellement je précise dans les C.G.L (conditions générales de location) que tout départ anticipé ne sera pas remboursé, cela arrive rarement, en 4 ans de location saisonnière, cela s'est produit qu'une seule fois, des voyageurs GP (qui travaillent dans les compagnies aériennes et ne payent pas leur vols mais en contre partie embarquent quand il y a des places libres sur les vols.)
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7582
Cela m'est arrivé cet automne, une dame qui a appris le desces de son Papa pendant son séjour. Je ne l'ai pas remboursé mais je lui ai offert un credit pour le montant équivalent à la période non utilisée (je facture à la nuit, minimum 2 jours) pour son prochain, séjour valable 1 an.

Je pense que si la situation se représentait et que les locataires quittaient le logement prématurement pour une bonne raison, je procéderait de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10405
Mes locataires ont du repartir le mercredi leur mère âgée venant d'être hospitalisé d'urgence.
Ils ont laissé une maison impeccable et sont charmants et extrêmement déçus d'écourter un séjour qu'ils appréciaient.
Mon 1er réflexe était de leur faire un avoir.
Mais vu leur comportement je pense leur rembourser les 3 jours même si je ne peux trouver à relouer.
S'ils peuvent revenir cela sera sans incidence pour moi par rapport à un avoir.
Sinon, j'ai fait un mauvais pari...
J'hésite encore.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10407
Je fais comme Arbre du Voyageur. J'ai noté sur le contrat qu'il n'y a pas de remboursement en cas de départ anticipé. En quoi sommes-nous responsables du désir (ou du besoin) de quelqu'un de partir plus tôt ? Pourquoi devrait-on rembourser quelque chose pour lequel on n'est pas en faute ? Bien sûr on peut faire un geste commercial mais personnellement, je ne le fais pas... Le contrat ça sert à ça : mettre les choses bien au clair avant. Je leur conseille d'ailleurs noir sur blanc de prendre une assurance type Evasio chez Europe assistance http://www.europ-assistance.fr/fr/voyag ... aisonniere" onclick="window.open(this.href);return false; qui les couvre pour bon nombre de cas (annulation, interruption...).
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10410
Pour convenance personnelle : je ne rembourse pas.
Pour raison sérieuse, inopinée et imprévisible je fais soit un avoir, soit un remboursement pour de bons clients ou sympathiques.
Les clients ne réclament rien. C'est donc effectivement un geste commercial mais cela n'arrive pas si souvent et ne mets pas mes finances en péril.
C'est vrai qu'il y a les assurances. A la limite certains pourraient se faire rembourser 2 fois ? Mais j'ai la chance d'accueillir mes locataires, d'être près d'eux, donc de pouvoir "sentir" les choses. Les rapports sont moins formels.
Finalement, dans le cas présent je vais rembourser. ;)
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10413
C'est tout à ton honneur Cath22. Tes clients vont revenir c'est sûr. Je te le souhaite de tout coeur.
Comme tu dis, c'est vraiment rare ce cas de figure où quelqu'un abrège un séjour.
Si j'incite mes clients à s'assurer pour les annulations et les interruptions anticipées (sans les y forcer pour autant), c'est pour qu'ils se sentent rassurés et, dans le même temps, pour me protéger des demandes de remboursement quel que soit le cas de figure (une mauvaise expérience d'interruption anticipée par des clients procéduriers m'a laissé quelques stigmates).

Damned ! Je me suis trahie ! J'avoue, je suis une grosse radin sans coeur ! :malin1:

Mais tiens, tu me donnes une idée ! La prochaine fois que j'achète un sandwich et que je ne peux pas le terminer parce qu'un pot de fleur me tombe sur la tête, je vais me faire rembourser la partie que je n'aurai pas consommée. (Libre au vendeur d'ailleurs d'essayer de la refourguer à quelqu'un d'autre parce que ce que j'aurai laissé n'aura pas eu le temps de rassir ! :hehe:).
8/ Ah bon ? Ce n'est pas comparable ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10427
Mais tiens, tu me donnes une idée ! La prochaine fois que j'achète un sandwich et que je ne peux pas le terminer parce qu'un pot de fleur me tombe sur la tête, je vais me faire rembourser la partie que je n'aurai pas consommée. (Libre au vendeur d'ailleurs d'essayer de la refourguer à quelqu'un d'autre parce que ce que j'aurai laissé n'aura pas eu le temps de rassir ! :hehe:).
8/ Ah bon ? Ce n'est pas comparable ? ;-)
Comparaison pas si sotte :
Si le client DEMANDE le remboursement du sandwich ou de la location il n'est pas dans son droit (sauf si le pot de fleur était au commerçant). Donc refus de satisfaire cette demande malhonnête.
Mais un geste commercial compatissant spontané est toujours possible : j'ai vu des restaurateurs fournir gratuitement un nouveau dessert à l'enfant qui vient de le faire tomber par terre ou un autre verre de vin à l'adulte qui vient de le renverser.
Seul l'importance de l'enjeu financier est différent. Mais la rareté du cas permet de faire un bon geste occasionnellement.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10430
Oui tu as entièrement raison. C'est de la compassion avant tout. Et de plus c'est occasionnel. Merci de me faire voir les choses sous un autre angle. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10517
:wave:

Les locataires, parfois, inventent n'importe quoi. Méfiez vous. Restez fermes car après tout vous aussi vous avez des obligations ( crédits, frais, taxessssssssss.....)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10545
:wave:

Les locataires, parfois, inventent n'importe quoi. Méfiez vous. Restez fermes car après tout vous aussi vous avez des obligations ( crédits, frais, taxessssssssss.....)
"les yeux dans les yeux" ils peuvent mentir effrontément.
Mais j'ai la faiblesse de croire à ma perspicacité.
Et puis ils n'ont rien demandé.
Donc mon geste est gratuit (enfin pas dans tous les sens du terme). ;)
Je n'aurais peut-être pas agit ainsi devant une réclamation de remboursement.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10546
D'accord avec ça. S'ils ne réclament rien, on se sent libre de faire un geste. Et on le fait de bon coeur, comme Cath22.
Alors que s'ils réclament, ça n'est pas justifié... Du coup, soit on se croit obligé de faire ce geste parce qu'on se sent culpabilisé si on ne le fait pas (ou on pense qu'on a le devoir de s'y plier "commercialement" parlant), soit on ne le fait pas et on risque un retour de bâton (mauvais avis...). ça devient alors une forme de chantage.
Et puis les gens qui inventent des prétextes, ça se sent un peu... "Les yeux dans les yeux" comme tu dis.
Il n'empêche que avoir une assurance annulation-interruption pour le locataire coupe court à ce genre de situation. Encore faut-il qu'il la prenne ! Mais comme j'en parle dans mon contrat, je suis supposée penser qu'il l'a prise... Et il est supposé penser que je pense qu'il l'a prise. ;-) Donc je ne suis pas sensée me poser la question de savoir si je dois le rembourser ou non. :)
Mais désormais je vais quand même poser la question, ça sera plus sympa !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10570
[quote="La Maison Zen"...
Il n'empêche que avoir une assurance annulation-interruption pour le locataire coupe court à ce genre de situation. Encore faut-il qu'il la prenne ! Mais comme j'en parle dans mon contrat, je suis supposée penser qu'il l'a prise... Et il est supposé penser que je pense qu'il l'a prise. ;-) Donc je ne suis pas sensée me poser la question de savoir si je dois le rembourser ou non. :)
Mais désormais je vais quand même poser la question, ça sera plus sympa ![/quote]
Si on propose l'assurance annulation dans le contrat. Tant pis pour celui qui fait le pari de ne pas en avoir besoin ou pour ceux qui ne lise jamais complètement le contrat!!! Là, pas de cadeau à faire, ne pas s'en soucier, même pas leur poser la question. Et pourquoi ne pas leur tenir la main aussi pour remplir la demande d'assurance... :lolno: On n'est pas un service d'assistance.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10571
Mais tiens, tu me donnes une idée ! La prochaine fois que j'achète un sandwich et que je ne peux pas le terminer parce qu'un pot de fleur me tombe sur la tête, je vais me faire rembourser la partie que je n'aurai pas consommée. (Libre au vendeur d'ailleurs d'essayer de la refourguer à quelqu'un d'autre parce que ce que j'aurai laissé n'aura pas eu le temps de rassir ! :hehe:).
8/ Ah bon ? Ce n'est pas comparable ? ;-)
Comparaison pas si sotte :
Si le client DEMANDE le remboursement du sandwich ou de la location il n'est pas dans son droit (sauf si le pot de fleur était au commerçant). Donc refus de satisfaire cette demande malhonnête.
Mais un geste commercial compatissant spontané est toujours possible : j'ai vu des restaurateurs fournir gratuitement un nouveau dessert à l'enfant qui vient de le faire tomber par terre ou un autre verre de vin à l'adulte qui vient de le renverser.
Seul l'importance de l'enjeu financier est différent. Mais la rareté du cas permet de faire un bon geste occasionnellement.
A CATH :clap:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11596
Mes locataires ont du repartir le mercredi leur mère âgée venant d'être hospitalisé d'urgence.
Ils ont laissé une maison impeccable et sont charmants et extrêmement déçus d'écourter un séjour qu'ils appréciaient.
Mon 1er réflexe était de leur faire un avoir.
Mais vu leur comportement je pense leur rembourser les 3 jours même si je ne peux trouver à relouer.
S'ils peuvent revenir cela sera sans incidence pour moi par rapport à un avoir.
Sinon, j'ai fait un mauvais pari...
J'hésite encore.
Finalement j'ai remboursé. Question de feeling.
Ils m'ont remerciée en notant que je n'étais pas obligée.
Je leur ai envoyé des vœux.
Et... ils viennent de réserver une semaine fin juillet 2016.
Donc le geste était "payant" au bon sens du terme.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui