Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY Calou
#8258
C'est une pratique qui se développe de plus en plus via des plate-formes tel que "universign" ou "yousign".


En gros on télécharge le contrat sur leur site en indiquant l'adresse mail et le téléphone du futur signataire. Ce dernier reçoit un mail avec un lien à suivre. Il signe le contrat et reçoit un code d'identification pour confirmer son identité. Terminé. Le contrat est signé.


Que faut-il en penser ? Ne serait-ce pas une maniere d'obtenir la signature plus rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8261
N'est ce pas la même chose que quand on envoie son contrat personnel rempli avec toutes les coordonnées du locataires (demandées avant après divers échanges ) par email?
100% de mes contrats partent dans la journée par email dès confirmation de la réservation par le locataire.
Je ne perds plus de temps avec les envoies par la poste. Pire je n'en veux même plus. Quelle drôle d'idée que d'aller imprimer le contrat, le mettre sous enveloppe, le timbrer, ALLER à la poste et attendre :mdr3: pas assez de patience pour tout ça.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#8262
Le principe est intéressant, je vais regarder le mécanisme de plus près.
Effectivement comme Mac, j'envois uniquement mes contrats pas mail avec soit la possibilité pour le locataire:
1/ de faire un forward avec le contrat joint mention "Bon pour accord" dans le texte du mail
2/ de me scanner la 1ere page signée
3/ de me le renvoyer par la poste
La 2ème solution est prise dans 50% des cas et la 3ème solution 48% des cas (souvent parce que les locataires n'ont pas de scan et ne pense pas à prendre une photo numérique).
Avoir un site de partage avec signature électronique est à étudier (idem pour l'état des lieux le jour de l'arrivée) => 0 papier
BY Calou
#8274
Les sites qui proposent de signer électroniquement sont payant.. Du coup c'est pas forcément interessant...

D'aprés ce que vous me dites, ca ne dérange pas les locataires de recevoir les contrats par mail.
1/ de faire un forward avec le contrat joint mention "Bon pour accord" dans le texte du mail

En cas de litige, ca ne pose pas un problème cela ??
BY Hortensias
#8275
Normalement, il me semble qu'un mail a valeur de signature, car pour accéder à la messagerie, il faut avoir un mot de passe.
Ne sont donc censées y accéder que les personnes titulaires du compte...
Mais perso, je demande un retour par courrier en plus (ou un contrat signé à remettre à l'arrivée, si réservation tardive).
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8276
Oui Calou, je pense qu'il n'y a aucun souci de ce côté là. Comme dit plus haut 100% de mes contrats sont envoyés ainsi et dans 95% des cas je n'ai jamais eu au téléphone mes locataires avant le jour de leur arrivée.

La majorité de vos clients vous ont trouvé sur internet et la grande majorité des Français et plus encore les étrangers, sont habitués à ce mode de communication. Une signature électronique vaut signature. Les paiements par Paypal ou carte bancaire ou virement sont aussi très fréquents.

Ensuite nous parlons contrat de location de vacances, nous ne sommes pas sur des grosses sommes

Par contre attention! Toujours envoyer votre contrat en Pdf et jamais signé (sauf si amis).

Quand vous êtes en contact avec un client, n'hésitez pas à lui donner votre mode de fonctionnement:
Ex: Dès réception de vos coordonnées, le contrat de location vous sera envoyé par email.
Merci de l'imprimer en 2 exemplaires, et de me les retourner signés (par scan ou par la poste) avec votre acompte (ou arrhes) qui confirmera votre réservation.
Si vous rencontrez un problème particulier, n'hésitez à me contacter......bla bla bla

Les clients sont habitués. Et vous? êtes vous à l'aise au moins?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8278
Comme je n'accepte que le paiement des arrhes par chèque
Ça se fait forcément par la poste.
Et j'ai l'inconscience assumée de ne pas faire de contrat.
J'ajoute simplement sur mon accusé de réception des arrhes, que j'envoie par la poste (exceptionnellement par mail si urgence) :
"Ce courrier vaut contrat conforme aux conditions de location et descriptifs adressés ou consultables sur notre site Internet"
En plus, un beau timbre humanise les rapports. Il n'y a rien d'urgent, il n'y a que des gens pressés...
BY Jane
#8282
Chez moi, c''est au choix. Tout par mail, virement, ou papier et chèque.
Il y a ceux qui maîtrisent internet, et ceux qui galerent, n'ont pas d'imprimante ni de haut débit ... Mais ceux là se font rares...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui