Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10895
Après ma petite mésaventure (celle de rembourser presque intégralement le séjour de mes petits allemands en pleurs qui venaient de perdre leur mère après une seule nuit passée au gîte), je me demande si je ne vais pas booster mes clients à prendre une assurance annulation... Comment procédez-vous par rapport à cela ? l'imposez-vous ? en proposez-vous une spécifique ? Tous, la prennent-ils ? merci de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10896
Je pense que ce n'est pas mon rôle.
Lorsque j'effectue une réservation à titre personnel avion, trek, hôtel, je pèse le pour et le contre d'une assurance (et depuis moins de 40 ans , je n'ai jamais pris ce type d'assurance mais via carte visa gold et autre certaines assurances sont incluses avion & voiture). C'est à chacun de s'assumer.
Conclusion: tu n'aurais pas dû rembourser tes locataires ... mais tu as un :coeur: et si le suivant à sa mère qui décède que fais-tu?

Anecdote1: L'un de mes enfants n'occupe pas son logement étudiant meublé en juillet/août, je demande au proprio avec lequel nous avons un bon contact si il peut me faire un petit prix durant ces deux mois, il me répond gentiment que le prêt bancaire ne lui permet pas de faire un tel geste. Et voilà, c'est tout ... il est propriétaire un immeuble de 20 logements étudiants et il construit un 2ème bâtiment à côté avec 30 logements.

Anecdote2: En août, un de mes locataires m'appelle pour me dire que cela fait 4 nuits qu'il ne dort plus et qu'ils vont partir plus tôt. Le pb, la porte d'entrée de l'immeuble claque et l'empêche de dormir. Bon, il aurait pu me prévenir de suite, j'appelle le concierge qui intervient le jour même, le soir nous passons vérifier, RAS porte silencieuse ... Le lendemain, appel du locataire ... c'est bon mais on part quand même plus tôt. Et bien, je n'ai pas proposé de rembourser et il ne m'a rien demandé.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10897
Justement, Horizon, je viens de discuter avec le couple de l'autre gîte, je les ai prévenus que la piscine ne serait rien que pour eux pour le restant de la semaine et tu sais ce que la femme me répondit ? Qu'ils étaient dans le même cas :| leur mère n'est pas bien du tout et ils ne sont pas partis trop loin de peur qu'on les rappelle pour leur apprendre son décès... :crazy:
Dans ce cas précis qui m'est arrivé hier, je pense que n'importe qui aurait fondu... un petit couple trentenaire complètement déchiré que j'avais adoré dès qu'ils sont sortis de la voiture... et qui ne sont resté qu'une nuit !!! j'ai donc fait le décompte d'une nuit, ça m'a semblé humainement impossible de faire autrement !!! (Et j'ai même ajouté que s'ils revenaient, je leur ferai un petit prix, car j'ai gardé les arrhes quand même ! et que ça me gênait...

MAIS, MAIS, MAIS...

Mais si ça se représentait, je pense que je ne rembourserai pas... je viens d'ailleurs de faire un copié collé du contrat Gite de France qui prévient qu'aucun remboursement du solde sera fait en cas de départ anticipé et même de non venue. Quant à l'annulation avant la venue voici ce qu'ils en disent que j'ai aussitôt mis dans mon contrat : ·annulation plus de 30 jours avant le début du séjour il sera retenu 25 % du montant du séjour. (arrhes)
·Annulation entre le 30e et 21e jours inclus avant le début du séjour : il sera retenu 25 % du prix du séjour.
·annulation entre le 20e et le 8e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50 % du prix du séjour.
·annulation entre le 7e et le 2e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 75 % du prix du séjour.
·annulation a moins de 2jours, la veille ou le jour d’arrivée initialement sur le contrat : il sera retenu 100 % du prix du séjour.

Chat échaudé craint l'eau froide...avec le temps, je m'endurcirai... :evil:
BY Jane
#10906
J'espère bien que non... Discernement et empathie sont des qualités ancrées dans ta personnalité qui font de toi cette personne agréable et sympathique :)
Et chassez le naturel, il revient au galop!
Après, partir alors qu'un parent est mourrant me semble inconcevable! Cela semble être le cas de tes seconds locataires, qui dans ce cas assument les conséquences de leur choix. Le cas de tes jeunes allemands semble être autre. Perdre sa mère à 30 ans, il s'agit probablement d'un accident ou d'un problème médical soudain et imprévu, complètement bouleversant pour l'entourage pas préparé au décès.
C'est là où ton discernement doit s'exercer :)
L'important, c'est d'être en paix avec notre conscience.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10909
Merci, archange Jane ...mon alter égo :ange:
Douce journée,
sainte journée...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10932
Eh oui, difficile de changer de nature :ange:
Et comme on dit "le Bon Dieu vous le rendra". Hum, pas en euros mais en tranquillité d'esprit.
Je ne mets aucune clause à ce sujet.
J'indique simplement que les arrhes sont perdues (c'est la législation) et j'ajoute qu'elles peuvent venir en déduction d'une future location (ça c'est l'aspect marketing).
Cela me laisse libre de faire parler mon bon cœur... ou non, comme je le sens.
BY Eve-line
#10959
Je viens d'apprendre par téléphone, que le locataire de samedi ne viendra pas, cause accident de voiture ! :crazy:

Celui-ci, après négociation abandonne son loyer, mais demande à ce que je rembourses les Options : LOCATION LINGE DE LIT, LOCATION TÉLÉ ET INTERNET AINSI QUE LE SUPPLÉMENT POUR SES DEUX CHIENS, soit l'équivalent du loyer ! :snif:

Votre avis sur la posture à adopter?? :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10960
Quelles était les conditions de réservation ?
Arrhes : il ne perd que leur montant
Acompte : il doit la totalité "des prestations demandées"
A-t-il déjà payé la totalité du séjour ?
Mais, on peut toujours amiablement (et aimablement) faire un geste :
Dans ce cas il serait possible effectivement de ne pas faire payer les options et suppléments qui sont des "charges" quand un séjour est effectué.
BY Jane
#10961
D'accord avec cath. Arrhes ou acompte, ça change la donne... Et un geste commercial sur les options te permettra d'avoir l'esprit tranquille. Tu dis que les options sont l'equivalent du loyer??...Ben il te restera toujours le montant du loyer non? Soit la moitié de la somme versée?
BY Eve-line
#10962
Le loyer étant contractuellement à régler un mois à l'avance, et ce client ayant réservé 3 semaines avant son arrivée, à réglé par chèque, la totalité du loyer et des Options. :?:
BY Jane
#10963
Oui, donc c'est des acomptes et dans ce cas, le loyer est dû. Je rembourserais les options.
BY Eve-line
#10964
Merci, toujours difficile de rembourser, ne serait ce que les options, mais bon je crois que nous n'avons pas le choix ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10973
Si, on a le choix de faire un geste commercial ou pas.
Si c'est un râleur, je laisserai tomber, de toutes façons il ne reviendrait pas.
Il a payé les acomptes, il connaissait les risques de ce procédé donc il devait prendre une assurance.
Et si le locataire se faisait rembourser par une assurance sans nous le dire ?
Sommes nous contactés préalablement par l'assurance ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10974
Et si le locataire se faisait rembourser par une assurance sans nous le dire ?
Sommes nous contactés préalablement par l'assurance ?
Bonne remarque, mais si j'étais un assureur, je demanderai au minimum une facture, le contrat ne fait pas office de facture.

@Eve-line: je réfléchis à ce problème. Acomptes ou Arrhes, de ce côté le contrat est clair au niveau du remboursement. En le signant le locataire s'engage à le respecter. Maintenant pour la partie des options, c'est un peu plus délicat puisqu'il y a du consommable et qu'il ne consommera pas. Donc pour la location du linge et de la télé si tu souhaites faire un geste commercial!
Mais pour les animaux? Là, je suis un peu plus mitigée faut-il les considérer comme du consommable comme le linge ou comme une personne en plus qui aurait consommé.
Comme j'offre un service tout inclus, je ne me pose pas la question. Mais légalement, est-ce qu'un locataire peut demander le remboursement des options de type consommable?
BY Eve-line
#10975
Je suis d'accord, effectivement le consommable " non consommé " peut être remboursé, mais c'est aussi un service au même titre que d'accepter les chiens! aussi pour la paix des ménages, nous allons rembourser les Options et passer à autre chose, car cette saison d’Été à été quelque peut conflictuelle avec certain locataires et j'en suis fatiguée.

DUR-DUR..!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10976
DUR-DUR..!! :cry:
Oui, l'activité de "Meublé de Tourisme" n'est pas chose facile comme le pense souvent les locataires. Parce que nous sommes tout sourire à leur arrivée, ils pensent que cela ne demande aucun effort relationnel ou autre. Mais c'est une réelle activité professionnelle, avec ces exigences, donc parfois il faut lacher un peu si l'on veut pouvoir dormir tranquille, ne pas trop se prendre la tête et ne retenir que le positif (quand il y en a :aille2: )
Passe à autre chose ...
BY Eve-line
#10979
Alors voila, pour passer à autre chose, un locataire sortant ayant causé des dégâts : ( cafetières cassée, flexible de douche arraché, ménage inexistant, linge de toilette destroyer.. ect ) je le préviens que j'encaisserais donc son chèque de caution, ce qui le laisse de marbre... et pour cause, ce chèque me revient impayé... la cause...je vous le donne en mille..., il avait pris la précaution de déclaré à l'avance son chéquier perdu.... et là pas de RECOURS..!! :thumbdown:

Alors pour me dédommager et puisque le système le permet je vais faire tout les magasins, puis après mes emplettes, déclarer que j'ai perdu mon chéquier..0.lol !

Alors la question se pose : encaissement du chèque de caution ou pas ? :oops:

lES CONSEILS DE MON BANQUIER : percevoir 2 chèque de caution 50/50, et en encaisser un, donc moindre mal pour les deux partis. :roll:

Votre opinion, ou votre expérience ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10980
Alors voila, pour passer à autre chose, un locataire sortant ayant causé des dégâts : ( cafetières cassée, flexible de douche arraché, ménage inexistant, linge de toilette destroyer.. ect ) je le préviens que j'encaisserais donc son chèque de caution, ce qui le laisse de marbre... et pour cause, ce chèque me revient impayé... la cause...je vous le donne en mille..., il avait pris la précaution de déclaré à l'avance son chéquier perdu.... et là pas de RECOURS..!! :thumbdown:
Ce qu'il a fait relève de l'escroquerie ...
Question: La signature du chèque, est-elle conforme à celle du contrat (ainsi que l'écriture), tu peux tout à fait justifier que ce chq n'a pas été volé. As-tu une copie du chq d'arrhes ou le numéro sur ton relevé de compte (permet de justifier qu'il vient du même chéquier)
Personnellement ZEN:
1/ je me rendrais à la gendarmerie avec le contrat et le chèque de caution pour porter plainte pour escroquerie au chq volé (par le teneur du compte lui-même)
2/ en // j'enverrai un recommandé au client en lui signalant que tu as porté plainte pour escroquerie et que tu lèves ta plainte si il règle les dommages dans les 8 jours
3/ j'enverrai un recommandé à sa banque (les coordonnées sont sur le chq) avec copie du dépôts de plainte en signifiant que tu as été victime d'une escroquerie au chq volé mise en place par le teneur du compte et que tu demandes que ce chq soit honoré
Donc tu es légalement dans ton droit donc prend le temps de faire ces petites démarches ...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10982
Je dois être une peu parano mais je fais toujours signer un contrat et si réservation via un site comme AirBnb, je fais signer l'état des lieux (j'ai toujours la signature manuscrite du client). Les chq reçus Arrrhes, Solde, Caution, je les scan et dans le même folder que le contrat (ce qui m'a servi dernièrement car ma bq avait oublié de créditer mon compte, un simple mail avec le scan du chq en pièce jointe et mon compte a été crédité ds les 24h00 avec leurs excuses).
=> Je ne laisserai pas passer, un chq sans provision tu l'as dans le baba mais lui sera interdit bancaire ...
=> Là, c'est ... c'est le pompon, s'est-il seulement rendu compte de la connerie qu'il fesait ... quant à ta bq faire 2 chq de 50/50, c'est du n'importe quoi, il déclare les deux chq volés.
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10984
A priori, je touche du bois, la Bretagne n'attire pas les escrocs du moins dans la clientèle du tourisme. C'est plutôt familial, randonneurs ou adeptes de nos sites.
Donc je n'ai jamais pris de précautions quant aux chèques du solde et de caution.
J'encaisse aussitôt le solde réglé à l'arrivée. Comme le chèque de caution est fait en même temps du même chéquier, sous mon nez je n'ai pas trop d'inquiétude sur sa validité.
Dernièrement j'ai eu un doute : monsieur avait préparé le solde en liquide (assez rare pour la clientèle Française. interdit bancaire ?) madame a fait le chèque de caution, était il valable ? Finalement logement rendu nickel donc pas de souci.
Peut-être que dans des régions avec un plus grand brassage de clientèle des précautions s'imposent.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10985
A priori, je touche du bois, la Bretagne n'attire pas les escrocs du moins dans la clientèle du tourisme.
Tu sors du sujet, nous pouvons tous être confrontés à ce type de locataires, la Bretagne n'a pas de clientèle d'exception mais peut-être moins de clientèle donc un risque réduit à la proportionnelle :sivousme:
BY Hortensias
#10987
Je viens d'apprendre par téléphone, que le locataire de samedi ne viendra pas, cause accident de voiture ! :crazy:

Celui-ci, après négociation abandonne son loyer, mais demande à ce que je rembourses les Options : LOCATION LINGE DE LIT, LOCATION TÉLÉ ET INTERNET AINSI QUE LE SUPPLÉMENT POUR SES DEUX CHIENS, soit l'équivalent du loyer ! :snif:

Votre avis sur la posture à adopter?? :rougefaché:
Tu fais payer tout cela ????

Ici, c'est compris dans le prix de base !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10988
A priori, je touche du bois, la Bretagne n'attire pas les escrocs du moins dans la clientèle du tourisme.
Tu sors du sujet, nous pouvons tous être confrontés à ce type de locataires, la Bretagne n'a pas de clientèle d'exception mais peut-être moins de clientèle donc un risque réduit à la proportionnelle
Pour une fois que c'est moi qui sort du sujet :lol:
Sérieusement, nul n'est épargné de ce risque, c'est vrai. Et il n'y a aucune "proportionnalité". Si on est victime d'un escroc, peu importe qu'il représente 10% ou 80%...
Mais, selon les régions la typologie de la clientèle n'est pas la même.
La Bretagne est tout de même bien placée en fréquentation touristique.
Dans tous les domaines d'assurance il faut calculer le bénéfice/risque.
Moi je suis un peu trop confiante et c'est pour cela que "je touche du bois".
BY Jane
#10989
ce chèque me revient impayé... la cause...je vous le donne en mille..., il avait pris la précaution de déclaré à l'avance son chéquier perdu.... et là pas de RECOURS..!! :thumbdown:
?
Bien sur que si tu as un recours... à condition d'avoir établi un contrat où le nom, les dates, le montant de la caution apparaissent.
Tu envoies une copie de tout ça à sa banque pour preuve de ta bonne foi. Et là, il va ramasser! Les fausses déclarations au chèques volés sont punies pénalement.

http://m.vosdroits.service-public.fr/pa ... 2409.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
BY jean marie paule
#10990
il y a quelque chose qui me chiffonne, il y a une différence entre chéquier volé et chéquier perdu !!! volé c'est un tiers et on a déposé plainte contre X, perdu, c'est lui, donc il a mis opposition aux chèques qu'il avait fait, c'est bien de l'escroquerie de ne pas repayer ses débiteurs !!

dans le cas d'un chéquier volé, on met opposition, mais on sait les dépenses qu'on a faites, et on est de bonne foie et on refait le chèque me semble t-il !!
on nous a volé un chéquier il y a des années, je ne me souviens plus pour les chèques qui avaient été faits avant le vol, la banque les paie après nous avoir demandé ou refait on le chèque?

Eve-line tu devrais aller voir ton banquier pour connaitre la procédure exacte pour les chéquiers perdus.

Pour ma part je photocopie les chèques, un problème d'adresse, une habitude pour être sûre que les adresses soient les m^mes, et surtout j'ai l'habitude d'envoyer mes chèques par courrier, donc au cas où cela se perdrait ... cela est déjà arrivé, donc je me méfie.
BY Eve-line
#10994
Alors voila, après RDV avec mon Banquier ( CIC ) celui-ci m'assure que le chèque ( du CIC ) s'il à été émis avant la déclaration de perte, ( et là, jean marie paule à raison, ce n'est pas le même statut qu'une déclaration de vol ) ce chèque devrait ètre payé. :shock:

Après qu'il se soit chargé de la négociation avec sa direction comptable, celui-ci est revenu tout penaud et navré, car dans le principe, il est fait opposition à tous les chèques à payer, et c'est à l'initiative de l’émetteur de remplacer les chèques impayés s'il le juge utile, et pour une petite somme comme cela, pas de recours judiciaire, puisque c'est sa parole contre la mienne ( dixit notre conseiller ). :waou:

En CONCLUSION = ARNAQUE BIEN MONTÉE :clap:

J'ai oublié de signaler que ce locataire en plus, est Américain donc ARNAQUE SUPER BIEN MONTÉE !! :mrgreen: :mrgreen:
BY jean marie paule
#10995
Il y a encore quelque chose qui me chagrine
On fait des chèques à des dates X
On déclare le chéquier perdu à la date Y
Pourquoi les chèques avant la date Y ne sont-ils pas payés?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les chèques fais avant la date de déclaration perte du chéquier ne sont pas payés

À moins que ce monsieur ait déclaré les chèques perdus bien avant la date X et fasse croire que ce soit des gens qui ont trouve le chéquier qui ont payé la date X et bien c'est de la belle arnaque, il fallait y penser !!!
BY Eve-line
#10996
Tous à vos chéquiers et passer des vacances gratos.!!.....nous l'avons proposé à notre banquier, et effectivement tout à chacun peut faire la mème chose et ètre protégé par le système...c'est imparrable..!!
BONNES DEPENSES !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
BY Eve-line
#10998
Les arrhes de 50% à la réservation et le solde 30 jours avant la date d'arrivée
BY Jane
#10999
Mais noonnn!! Purée, il fallait y penser! Donc pour les étrangers, caution en espèces.
BY Jane
#11000
Mais noonnn!! Purée, il fallait y penser! Donc pour les étrangers, caution en espèces.
Et d'ailleurs, comment un américain peut faire un chèque cic???
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11001
Les arrhes de 50% à la réservation et le solde 30 jours avant la date d'arrivée
Quel a été son mode de paiement? Virement, Paypal, chq
Le chèque de caution était émis de quelle banque?
BY Eve-line
#11002
Il séjourne régulièrement en FRANCE et à donc ouvert un compte au CIC. :problem:

Le règlement à été effectué par carte bleu sur ABRITEL, avec chèque de caution à l'arrivée.

ABRITEL propose d"encaisser la caution pour la rembourser 14 jours plus tard, sauf si recours, mais la somme totale : loyer + caution dissuade les clients ( trop de dépense ) :thumbdown:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11003
Il séjourne régulièrement en FRANCE et à donc ouvert un compte au CIC. :problem:

Le règlement à été effectué par carte bleu sur ABRITEL, avec chèque de caution à l'arrivée.

ABRITEL propose d"encaisser la caution pour la rembourser 14 jours plus tard, sauf si recours, mais la somme totale : loyer + caution dissuade les clients ( trop de dépense ) :thumbdown:
Donc c'est un contrat Abritel sans signature manuscrite mais avec une signature électronique (le montant de la caution doit être indiqué). Si je comprends bien tu es allée à sa banque CIC pour avoir gain de cause et ils t'ont envoyé bouler ...
1/ Envoie un courrier A/R à cet personne pour lui demander l'émission d'un nouveau chq pour rembourser les dégats
2/ Une fois que tu as A/R (il est possible qu'il soit du genre à ne pas retirer les recommandés), va porter plainte à la gendarmerie avec contrat électronique imprimé et copie courrier A/R
3/ Envoe le tout à la banque en A/R pour que le chq soit honoré
=> une opposition abusive est sanctionnée pénalement qu'il soit déclaré perdu ou volé
BY orhelie
#12226
Je relance le débat de l'assurance annulation...pour cause de "ras-le-bolite aigüe" d'annulation ces 3 derniers jours.

Un vacancier arrivé le samedi m'annonce le samedi soir qu'il a un pb au genou (depuis le début de la semaine en fait mais il a cru bon de ne rien faire...et de ne pas aller voir de médecin chez lui) et qu'il ne pense pas rester les deux semaines prévues initialement....

Un autre m'appelle et me dit que sa femme enceinte doit restée alitée et ne peut donc pas venir fin août

Un autre m'envoie un mail pour me dire que sa femme doit suivre une "rééducation cardiaque" en novembre et annule donc ses vacances d'un mois chez nous (il avait pris tout le mois de novembre...)

Et si seulement il n'y avait que ces 3 là... :/

Je précise que je demande un acompte et non des arrhes.

En général, je dis que j'essaie de relouer comme je peux et que si je reloue au même prix je les rembourse, sinon je leur reverse une partie (je me sers sur leur acompte pour compléter jusqu'au tarif normal de la semaine). Pour les autres je leur explique que je leur "crédite" pour un futur séjour.

Mais c'est juste "usant"...

J'aime bien avoir mon planning plein et prêt avant l'été et déteste être encore à poser des annonces en plein été. Pour louer septembre-octobre ok mais pour faire de l'urgence de juillet-août c'est pas top :crazy:

Mais pour le moment une saison sans annulation c'est juste de l'utopie ici...

Alors je me demande si je ne vais pas leur glisser une petit mot dans le mail avec le contrat de location, du type.

"Pensez aux assurances annulation indépendantes, cela peut toujours permettre de faire face à un imprévu"...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12229
Je précise que je demande un acompte et non des arrhes.
En général, je dis que j'essaie de relouer comme je peux et que si je reloue au même prix je les rembourse, sinon je leur reverse une partie (je me sers sur leur acompte pour compléter jusqu'au tarif normal de la semaine). Pour les autres je leur explique que je leur "crédite" pour un futur séjour...
Je pige pas ces remboursements et ces calculs ?
Si c'est un acompte, en cas de désistement le locataire doit régler l'intégralité du loyer du séjour. Il n'y a rien à lui rembourser. Il faut exiger le solde. Oui, ce n'est pas sympa mais on n'est pas l'armée du salut. Pourquoi ménager ces indélicats. ils ne reviendront pas, tant pis.
Il suffirait peut-être de préciser d'avance la règle de l'acompte, cela calmerait les annulations pour convenance personnelle. Quant à la force majeure, il faudrait en donner des preuves.
Je demande des arrhes. Il est précisé que je les conserve en cas de désistement. C'est moins dissuasif que l'acompte et pourtant j'ai très rarement des annulations intempestives.
BY orhelie
#12235
On essaye d'être assez "maléable"....mais je suis effectivement trop gentille... ;)

J'espère toujours que le fait d'être arrangeant permettra de les revoir une autre fois...mais à y bien réfléchir c'est arrivé quelques fois mais pas si souvent que ça...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12236
On essaye d'être assez "maléable"....mais je suis effectivement trop gentille... ;)

J'espère toujours que le fait d'être arrangeant permettra de les revoir une autre fois...mais à y bien réfléchir c'est arrivé quelques fois mais pas si souvent que ça...
Question de feeling. Être arrangeants avec des clients sympas, sincères, que l'on souhaite vraiment revoir, oui. Mais ceux que l'on ne connaît pas où qui nous la font à l’esbroufe, ne pas avoir d'état d'âme, réclamer ce qui est du, sans fléchir et basta.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui