Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11740
Mardi des clients belges réservent une semaine en juin ils sont ravis d'avoir trouvé une location qui leur convienne, nous envoyons le contrat en format pdf et nos références bancaires en format jpg. Ils nous répondent qu'ils envoient le contrat de suite et effectueront un virement pour les arrhes. Vendredi, je reçois un mail indiquant qu'ils n'arrivent pas à ouvrir le fichier jpg (c'est une 1ere pour moi jamais eu de soucis avec ce format), je leur envois dans le mail mes coordonnées bancaire. Et aujourd'hui, je reçois un mail indiquant qu'ils ne réservent pas.
:rougefaché: Il ne faut quand même pas prendre les loueurs pour des imbéciles!
BY Hortensias
#11741
Au moins, ils ont prévenu !

Pour les références bancaires, moi, je les mets dans le contrat, c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11742
C'est une idée, mais il y a déjà tellement d'informations dans le contrat. Je vais voir si il y a encore une petite place.
J'ai trouvé la place sur le contrat en dessous du numéro de téléphone, IBAN et BIC ajouté ... manque plus que le numéro de passport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11744
Bon j'ai joué un peu avec eux pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre.
Hier, petit mail pour le demander les raisons de leur revirement pas de réponse.
Ce matin, un petite mail, leur indiquant que nous avions contacté notre banque pour les avertir d'un pishing aux coordonnées bancaires.
Et là, la réponse ... édifiant ...
"Vos données bancaires ne nous intéressent pas!
Apprenez à rédiger un contrat."
=> donc il y a qq chose qui les gênait dans notre contrat ... j'ai surement évité des emmerdeurs.
Mais j'ai fait ma petite réponse:
Dans ce cas, quels conseils nous donnez-vous sur notre contrat?
Nous utilisons celui-ci depuis 6 ans que nous effectuons de la location de tourisme classée, nous le mettons à jour en fonction des retours de nos hôtes qui souhaitent une adaptation, il est traduit en anglais et en allemand par des professionnels. Nous avons indiqué toutes les informations relatives à notre activité de tourisme, il a été relu par un avocat pour le respecter des clauses légales françaises. Notre activité non professionnlle est enregistrée aux centres des impôts de Cannes avec un numéro SIREN indiqué sur le contrat ainsi que les assurances légales relatives à cette acitivité. Il y a une chose qu'il faut respecter c'est notre travail de clareté vis à vis de notre clientèle avec un retour de satisfaction de 100% y compris pour notre clientèle d'habituée belges.
Alors, oui je suis très intéressée par vos conseils sur la rédaction de ce contrat.

:diable: Oui, j'avais besoin de me défouler ...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11745
Bon j'ai joué un peu avec eux pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre.
Hier, petit mail pour le demander les raisons de leur revirement pas de réponse.
Ce matin, un petite mail, leur indiquant que nous avions contacté notre banque pour les avertir d'un pishing aux coordonnées bancaires.
Et là, la réponse ... édifiant ...
"Vos données bancaires ne nous intéressent pas!
Apprenez à rédiger un contrat."
=> donc il y a qq chose qui les gênait dans notre contrat ... j'ai surement évité des emmerdeurs.
Mais j'ai fait ma petite réponse:
Dans ce cas, quels conseils nous donnez-vous sur notre contrat?
Nous utilisons celui-ci depuis 6 ans que nous effectuons de la location de tourisme classée, nous le mettons à jour en fonction des retours de nos hôtes qui souhaitent une adaptation, il est traduit en anglais et en allemand par des professionnels. Nous avons indiqué toutes les informations relatives à notre activité de tourisme, il a été relu par un avocat pour le respecter des clauses légales françaises. Notre activité non professionnlle est enregistrée aux centres des impôts de Cannes avec un numéro SIREN indiqué sur le contrat ainsi que les assurances légales relatives à cette acitivité. Il y a une chose qu'il faut respecter c'est notre travail de clareté vis à vis de notre clientèle avec un retour de satisfaction de 100% y compris pour notre clientèle d'habituée belges.
Alors, oui je suis très intéressée par vos conseils sur la rédaction de ce contrat.

:diable: Oui, j'avais besoin de me défouler ...
Et j'en ai même rajouté un couche:
Et je terminerai mon échange par cette information sur la législation française relative aux derniers évènements.,Tout loueur saisonnier a l'obligation de faire remplir une fiche police à tout ressortissant étranger et qu'il a l'obligation légale de conserver cette fiche durant 6 mois que tout loueur ne remplissant pas cette obligation est hors la loi.

Bon séjour dans notre pays

:mdr3: :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11746
Et bien, il ya une suite, un mail de: xxart@avocat.be

Bonjour Madame, Monsieur,
Nous souhaiterions réserver l'appartement pour la semaine du 11/6 au 18/6, pour 2 adultes. (560 euro)
Nous connaissons la côte d'azur côté "Le Lavandou". Ainsi nous venons découvrir un autre environnement ...
Pouvez-vous nous confirmer la réservation et nous communiquer les modalitées.
A vous lire bientôt,
Mr et Mme xxxammen Belgique
Tel: xxxxxx
xxsianeetluc@hotmail.com

==>> J'ai envoyé ma réponse (soit dit en passant ma messagerie n'a pas aimé l'@ comme non vérifiable)
J'ai lu avec intérêt votre mail et j'attends de lire votre retour.
Pouvez-vous me préciser le lien entre Mr xxxart et Mr & Mme xxxammen qui ont effectué sans suite, la même demande en signalant un contenu de contrat.
Dernière modification par HorizonBleu_06 le 21 mars 2016, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11747
.... je passe les échanges ....

Nous ne comprenons strictement rien à votre attitude.
Pour qui nous prenez-vous? De quel droit nous interpellez-vous de la sorte?
Nous n'avons pas pris le moindre engagement à votre égard.
VOS DONNEES BANCAIRES NE NOUS INTERESSENT ABSOLUMENT PAS.
Pour le reste, sachez que Monsieur Wyxxx est le mari de notre fille.
Etant incompétents en matière d'informatique, et ayant des problèmes pour ouvrir les fichiers joints à votre mail, nous lui avons simplement demandé de les imprimer chez lui.
Bonne continuation avec vos locations.

... et puis ...

mon mari a été conseiller juridique pendant 37 ans sans compter 5 ans d'études et ma fille est avocate.
Ne craignez rien on vous oubliera très vite.

... sans commentaire

Ma réponse ....
Ce qui est d'autant plus choquant de la part de professionnels mais ne m'étonne pas que vous ayez mis en cause un contrat rédigé par un professionnel français sans y mettre les formes. La moindre des politesses aurait été d'indiquer ce qui ne vous convenez pas.

:rougefaché: :diable:
Je sais il faut savoir être dîplomate mais :modo:
Dernière modification par HorizonBleu_06 le 21 mars 2016, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11748
Et la meilleur, ils ont relu le contrat:
Dans le premier paragraphe de vos conditions générales, il est dit que le preneur s'oblige à les exécuter (et pas le bailleur?), sous peine de .... si bon semble au mandataire (de qui s'agit-il?) ...
Encore un autre? Un cas de force majeure exonère de l'obligation ... Vous le traitez juridiquement comme un désistement (article 3,b) ...
Un autre? Une clause pénale qui aboutit à l'exécution intégrale de l'obligation n'est plus une clause pénale ...(article 2)
Encore un autre? L'article 5,g, est peu compréhensible ... Essayez!
Encore un autre? L'article 5,i est, pour nous inacceptable ...
Allez, un dernier: Le dépôt de caution peut être constitué par la remise d'un chèque (article 5,h, in fine,non infirmé par les conditions particulières), alors que vous réclamez des espèces, sans le mentionner expressément ...
Et il y en a d'autres ...

-------------------------------------
Le 5.g est tout à fait compréhensible ...

Je précise que le 5.i, je ne le supprimerai pas (pour la simple raison que dans le cas d'un dégat des eaux, je souhaite pouvoir intervenir dans l'appartement sans l'accord du locataire. J'ai un ami qui a vu son appart pratiquement détruit parce que le locataire n'a pas voulu qu'il intervienne pour faire la réparation dans la salle de bain)
5.i Le preneur ne pourra s'opposer à la visite des locaux, lorsque le propriétaire ou son représentant en feront la demande.

==> je vais renvoyer le contrat à mon avocat pour relecture ... parce que je doute que ce type de contrat relève du pénal.
Mais de mon point de vue, ce sont des personnes qui ont changé d'avis mais on cherchait à nous mettre en cause avec beaucoup d'incorrections.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11749
Je termine avec mon sujet, au téléphone ils avaient été charmants et ravis de trouver une location disponible car ils ne trouvaient rien qui leur conviennent ... rétroactivement, je comprends pourquoi :diable:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11750
Il n'y a pas plus ch.... que des professionnels.
Inutile de perdre son temps avec ce genre de chicaniers obtus.
Bon, en ce moment ne tapons pas sur les belges , les pauvres.
Mais mes pires de mauvaise foi ont été des belges.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11751
Oui Cath, rien de plus ch ... que des personnes se disant professionnels.
Mais cela révèle bien le respect vis à vis des autres que l'on peut rencontrer dans notre activité et leur mauvaise fois.
Je suis passée voir le juriste de ma société, il a bien ri, on n'est pas dans du pénal mais du civil ... mon contrat n'est certe pas parfait mais bien bouclé de son point de vue, je pourrai arrondir certains termes mais à quoi bon. Un ch... sera toujours un ch... Dans son cas, si il signe un contrat et si un pb, en tant que professionnel il dénonce les termes et à toujours gain de cause avec indemnité.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11752
Et moi qui ne fait pas de contrat :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11753
Et moi qui ne fait pas de contrat :roll: ...
Oui cath22, mais tu n'en as peut-être pas besoin par rapport à ta clientèle.
Nous savons que notre contrat apporte des restrictions d'utilisation, nbre de personne maximum, heures d'arrivée et de départ contractuelle, annulation, compensation en cas de détérioration, accès au logement en cas de nécessité, mention signalant qu'aucune modification manuscrite ne sera prise en compte.
Mon contrat est tout à fait légal et inattaquable. Il m'a permis à plusieurs reprises de sortir de situations délicates et à ce jour mes locataires ont respecté mon bien (beaucoup ont lu le contrat et sont respectueux de ce qui est mis à leur disposition). C'est avant tout une sécurité et un répulsif :mdr1: aux ch...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11755
Et bien ! On croit rêver ! :|
Toute cette histoire pour un fichier jpg qui ne s'ouvrait pas ! :crazy:
J'espère ne jamais avoir à faire avec ce genre de personnages !
Bon courage
Pas tout à fait, il ont effectué une demande le mardi, puis une demande le jeudi parce qu'ils n'arrivaient pas à faire le virement et le samedi un message un peu sec pour nous signaler qu'ils ne faisaient pas la réservation. J'ai simplement demandé pourquoi ils ne faisaient pas la réservation alors qu'au téléphone ils étaient ravis. J'essaie d'améliorer mes services en fonctions des retours mais là, Ils sont partis sur cette histoire de contrat ... donc de la mauvaise fois et sans intérêt.
BY Jane
#11756
Et bien quelle histoire Horizon!... à se faire un ulcère :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11761
Et bien quelle histoire Horizon!... à se faire un ulcère :mdr3:
Mais non, je dirai que cela renforce ma conviction que mon contrat éloigne les ch... et c'est tant mieux.
Hier, une semaine de louer à partir de ce soir, 3 semaines en septembre via Atraveo (j'attends que les arrhes soient versés avant de crier victoire) et des anciens locataires allemands m'ont contacter pour une semaine en juin (je leur ai fait une offre intéressante pour qu'ils modifient leur jour d'arrivée, j'attends la réponse)
=> il y a des jours avec ... ;)

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui