Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#11771
Bonjour tout le monde,
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.. tout va bien donc, mais je vous lis de temps en temps.
Pour la première fois, consultant le règlement des arrhes sur mon compte bancaire, je constate plus de 14€ de frais lié à ce virement fait par des Suisses. C'est la première fois que je constate ces frais. Légalement, suis-je en droit de les réclamer en plus à mon client ? ou dois-je les payer de ma poche ? Merci de votre réponse...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11772
La Suisse est hors zone euro donc les banques factures des frais de change et autre. Il faut demander à ta banque les frais qui peuvent dépendre de la monnaie et du pays d'origine (hors zone euros).
Réclamer à ton client à postériori est délicat, as-tu demandé le virement ou est-ce de leur fait, as-tu indiqué le montant des frais (qui dépendent de la banque) en leur disant que les frais de virement serait à leur charge ...
Idem si tu passes par paypal ou CB ... les frais dépendent de la monnaie et du pays d'origine (donc il faut signaler avant le paiement qui paie les frais et leur montant).
Si je peux me permettre, je dirai que pour cette fois pour 14€, tu le prends sur toi mais tu contactes ta banque et tu leur demandes le détail des frais (généralement un imprimé, c'est aussi souvent disponible en format pdf) ... et la prochaine fois avant le virement, tu signales à tes clients que les frais de change/virement seront à leur charge en indiquant un montant forfaitaire => après c'est à toi de voir si tu le prends ou pas à ta charge comme politique commerciale.
De mon côté, je le prends ma charge, la clientèle étrangère n'est pas facile à séduire donc si l'on commence à trop pinailler pour 14€ ...
Autre exemple, si tu acceptes le paiement CB proposé par le groupe Homeaway, les frais prélevés dépendent du pays et de la monnaie d'origine ... donc pour un même loyé ce que reversera le groupe Homeaway sera différent en fct des frais (c'est dans leurs conditions générales).
Autre exemple, si tu acceptes les chq ANCV, ANCV prélève 1% de frais mais interdit de répercuter ce montant sur les clients.
Donc pour être clair, mes tarifs sont tout inclus (taxes, charges, ... et les frais bancaires), j'ai essayé une ou deux fois de faire payer les frais de virement mais ce n'est pas forcément très bien perçu, les gens ne savent pas trop à quoi s'attendre donc j'ai augmenté légèrement mes tarifs et j'ai une petite marge de négociation pour ceux qui règlent sans frais ou directement sans intermédiaire ...
Je devrais peut-être l'indiquer dans mon contrat (à méditer).
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#11773
Quelle belle réponse, utile et exhaustive... toujours fidèle au poste, Horizon, et toujours aussi serviable...Conseils que je vais suivre à la lettre, merci !
BY Jane
#11779
Elle est parfaite cette horizon :thumbup:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui