Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY jean marie paule
#11784
Je suis en colère contre moi.
les Belges sont partis hier, des gens très sympas, des enseignants, et certainement pas femme d'intérieur pour la dame. Ce n 'était pas sale, mais pas propre, la serpillère était sèche. Pas grave puisque je repasse avant les suivants !
où je suis en colère contre moi, des gens sympas, bavards, intéressants et je n'ai pas comptés le linge, tout au moins les serviettes de toilette toutes mis en tas et non pliées comme d'habitude !
et bien sûr ce matin en triant pour le lavage, je m'aperçois qu'il en manque une, ils étaient trois et une couleur pour chacun et une grande et une petite pour chacun. et il manque une petite grise.

dilemme, je laisse passer, ce n'est pas le prix, ils ont laissé des apppréciaitions élogieuses et reviendront et ont fait de la pub autour d'eux.
et j'attends qu'ils me le signalent et leur dirais de la garder.

ou je leur passe un message en le leur signalant que par inadvertance ils ont emportés une serviette, mais pas grave qu'ils la gardent.

je serais pour la solution de ne rien dire pour si peu, mais je ne voudrais pas que cela soit fait , pourquoi pas, non par inadvertance, et qu'on me prenne pour une idiote.
ils sont partis un jour plus tôt ayant peur des embouteillages, je n'ai pas remboursé la journée,( je leur avais proposé de rester une journée de plus et ne partir que dimanche) mais ils nous ont réclamés ( oui réclamé) des œufs à plusieurs reprises, seulement à la dernière il m'a demandé combien il devait et j'ai dit rien.
Ont ils emmené la serviette parce que je n'ai pas remboursé la journée et que je n'en ai même pas parlé ?

grand dilemme et je compte sur votre sens commercial et grande expérience expérience . Merci
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11788
Tout est question de valeur, les serviettes mises à disposition pour mes hôtes ont une valeur entre 2€ et 5€ donc je ne compte pas (et un gros stocke dans un placard). Par contre, mon égouttoir à disparu ainsi que le guide vert en allemand mais faute d'être certaine du responsable et bien en perte.
BY jean marie paule
#11789
j'attendais un message de leur part me précisant qu'ils avaient emmené une serviette par erreur. rien ! la valeur n'est pas importante, ce qui m'énerve c'est le principe !! comme de réclamer des œufs tous les 2 jours ! alors cela je ne l'avais encore jamais vu !! c'est qu'ils doivent être bon les œufs de nos poules !!

cela fait partie des pertes, comme les frais de virement !!
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11790
C'est un problème de principe ... donc il faut un peu de recul et ne pas tout mélanger.
1/ Les frais de virements ne sont pas des pertes, ils permettent d'attirer de la clientèle qui ne viendrait peut-être pas sinon. La question est de savoir qui doit les payer, j'ai choisi d'augmenter mes tarifs et de les inclure.
2/ Les serviettes sont pour moi des consommables bas de gamme tout en restant de qualité donc une en moins, aucun état d'âme si il en manque une. Mais tu peux tout à fait envoyer un mail si cela te fait du bien mais que demandes-tu qu'il te la renvoie en colissimo ou qu'il te la rembourse . Ils n'ont peut-être même pas défait leurs valises ...
3/ Les oeufs de tes poules, là c'est autre chose ... tu dois fixer des limites dès le début du séjour sinon ils vont être lourds à digérer. Cadeau d'accueil et c'est tout, tu n'es pas à leur service.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11791
Je ne crois pas à la sincérité de leurs éloges zt promesses de revenir.
Autant éviter de revoir ce genre de clients.
inutile de les ménager.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11792
Soyez aussi hypocrite, payez vous le luxe de les remercier de leurs appréciations. Ajoutez que ce n'est pas grave d'avoir emporté une serviette par mégarde, ils pourront la rapporter au prochain séjour....
BY jean marie paule
#11793
Je laisse tomber Cath22, cela m'a énervé car je n'aurais pas cru cela d'eux ! et que je ne compte pas le linge au départ, pas plus la vaisselle !

c'est noté dans l'inventaire que je leur remets et qu'ils signent, à eux, s'ils veulent, de vérifier pour s'amuser la 1ere soirée !! mais moi au départ je ne recompte pas, c'est du consommable oui !

allez on laisse tomber, l'affaire est close, j'aurai du attendre d'être calmée et ne pas écrire ce post !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11795
allez on laisse tomber, l'affaire est close, j'aurai du attendre d'être calmée et ne pas écrire ce post !
Oui, mais parfois cela fait du bien de le mettre par écrit :diable: alors il faut parfois se lacher un peu :P
BY Jane
#11798
J'aurais laissé tombé aussi. Si tu t'en fiches de cette serviette, inutile de faire des histoires pour rien. Si ça se trouve, ils l'ont utilisée comme serpillière! :mdr1: ça expliquerait que l'autre soit sèche...
Ou alors, il y a des tâches douteuses dessus qu'ils n'ont pas voulu t'exposer.

Les œufs, c'est sur que si on a accès a de vrais œufs de ferme, y'a pas photo! C'est par goût qu'ils te les demandaient, sans aucun doute!
Tu devrais les facturer...

Et pour leur départ un jour avant pour éviter les bouchons, ça, c'est leur problème.. Encore heureux que tu ne les as pas remboursés. Et je te trouve très sympa de leur avoir proposé une nuit de plus gratuite. Moi, la nuit de plus de dernier moment, si j'ai des possibilités, je la facture.
BY jean marie paule
#11799
pas question de faire payer des œufs, nous avons nos poules pour nous , si on en vendait, il faut être déclaré, on rentrerait dans un processus compliqué.... comme tout en France !

Jane quant à leur proposer une nuit de plus, c'est le coté je suis gentille comme cela on oublie vite que je ne mentionne rien pour le départ avancé qu'il m'avait soit disant prévenu par mail, drôle je n'ai rien trouvé la dessus et à ce moment là en payant le solde il aurait pu en parler !! car je ne voulais absolument pas rembourser quoi que ce soit !

non mais c'est marrant la nature humaine !!

il faut reconnaître qu'avec les draps pas de problème, mais le linge de toilette ça défile vite ! j'avais prévu très large, mais il faut prévoir XXXL. :!:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#11801
Pour mes derniers locataires, ... et bien le linge sale est toujours dans la beignoire, nous avons fait leur départ et comme il n'y avait pas de locataires ensuite, nous avons filé passer un WE fabuleux sur l'ile de Porquerole dans un petit hôtel 3
=> Le linge sâle et bien je le récupérerai samedi en préparant l'appartement pour les suivants.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui