Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#257
Quelle politique d'annulation adoptez-vous?
J'utilise le contrat d'un site connu d'annonce.
Ce contrat stipule que si l'annulation intervient 1 mois avant le début de la location les arrhes sont perdus, moins d'un mois le reste est dû.
J'ai une réservation qui vient d'être annulée pour cause professionnelle, à 15 jours de l'occupation:
J'ai proposé à mon client, d'essayer de louer la semaine si je trouve à la relouer je lui restitue les arrhes, sinon je les conserve mais ne lui demande pas le reste dû.
Qu'en pensez-vous?
BY Jane
#281
J'en pense que c'est très correct. Je ferai la même chose. Si on reloue, on rembourse les arrhes. Sinon, ils sont perdus.
Par contre, pour demander la totalité, il faut avoir parlé d'acomptes,pas d'arrhes.
Les arrhes permettent l'annulation de la part des deux parties. Si c'est le proprio qui annule, il est censé rembourser deux fois la somme au locataire.
Si l'hôte annule, les arrhes sont perdus.
Un acompte entérine la loc et la somme reste due en cas d'annulation moins d'un mois avant la date. Je pense que parler d'arrhes est préférable pour les meublés.
Avatar de l’utilisateur
BY Anne de la Yaute
#284
J'en pense que c'est très correct. Je ferai la même chose. Si on reloue, on rembourse les arrhes. Sinon, ils sont perdus.
Par contre, pour demander la totalité, il faut avoir parlé d'acomptes,pas d'arrhes.
Les arrhes permettent l'annulation de la part des deux parties. Si c'est le proprio qui annule, il est censé rembourser deux fois la somme au locataire.
Si l'hôte annule, les arrhes sont perdus.
Un acompte entérine la loc et la somme reste due en cas d'annulation moins d'un mois avant la date. Je pense que parler d'arrhes est préférable pour les meublés.
Je ne suis pas d'accord ! dans un autre post, j'ai expliqué l'annulation que j'ai subit à 15 jours de l'arrivée de la part d'un groupe de 13 personnes. C'est la personne avec qui j'avais signé le contrat qui devait se faire opérer d'une hernie discale. Du coup, plus personne ne venait !! Elle voulait que je lui rembourse l'acompte. Non seulement c'était NIET mais en + j'étais en droit de demander le solde + dommages et intérêts ! D'autant plus que c'était fait par téléphone et aucun justificatif de son hospitalisation.
J'ai envoyé un LRAC lui donnant jusqu'au 21 août pour me payer le solde + le justificatif d'hospitalisation.
Elle m'a appelée pour me dire que dans sa grande mansuétude, le groupe avait décidé de ne pas me réclamer l'acompte et qu'on en restait là !! le tout avec morve et d'un ton hautain ! Elle espérait que cela me conviendrait...

Ben, non ! cela ne me convenait pas ! et ma protection juridique m'a confirmé que j'étais dans mon droit de tout réclamer.
J'ai finalement réussi à louer cette semaine-là très rapidement, mais elle ne le sait pas encore et vu ma détermination elle doit s'attendre à avoir des nouvelles de mon huissier...
BY Jane
#287
Je comprends votre position car d'après ce que j'ai pu lire de vos posts, la location de votre gite consistue votre source de revenus. Et dans votre cas, il s'agissait d'acomptes et non pas d'arrhes. Vous êtes donc dans votre droit de réclamer la totalité.
Moi, je demande des arrhes car je préfères avoir une posibilité d'annulation venant de ma part. Je pense ne jamais le faire mais on ne sait jamais!....
De plus, je n'aborde pas la loc saisonnière par le même biais que vous. Si le chalet se loue, tant mieux.... Ça met du beurre ds les epinards comme on dit...S'il ne se loue pas tant pis... Je l'aurai un peu plus pour moi.
Cette loc, c'est pour un complément de revenus, c'est aussi parce que c'est ridicule de ne rien en faire. C'est pour continuer à faire vivre mon chalet et à en faire profiter d'autres.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1051
Et une annultaion, une!
Idem au précédente, je rembourse les arrhes si je parviens à relouer au même tarif sinon je ferai une réduction lors d'une prochaine réservation mais pas du montant des arrhes!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1447
Sur mes tarifs j'indique que les arrhes ne sont pas remboursés en cas de désistement mais peuvent venir en déduction d'une location ultérieure.
Ce qui s'est produit une fois pour un séjour l'été suivant.
Lorsque c'est manifestement une force majeure et que l'on a la certitude de la bonne foi du client, en cas de relocation sans problème de la période annulée, rien n'interdit de faire la bonne surprise de rembourser aimablement les arrhes... Cela ne peut être qu'une bonne publicité !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui