Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

La casse, elle peut toujours arriver ! Comment la prévenir ? Comment la gérer au mieux ? Quand et comment rénover de façon habile et efficace ? Retour d'expérience des propriétaires...
BY jean marie paule
#12055
Le chauffage est un problème dans le gite.
Quel est votre retour d'expérience ?
Nous avions et l'avons gardé un chauffage central avec chaudière à bois. C'est mon mari qui l'alimente

1ere année : fin septembre à mi novembre 2014: une stagiaire 7 semaines, elle avait toujours froid, même avec 22°. Je lui ai demandé chez elle comment elle se chauffait, c'est son mari qui gérait le chauffage et elle a froid, jamais plus de 18 °

2eme annéée : 2015, il a fait chaud pas de problème au printemps ni en septembre. en octobre, ils ont eu trop chaud et fermé tous les radiateurs

3eme année 2016 : nous avons loué plusieurs semaines en avril, et là mon mari a commencé à me dire qu'on ne louait pas assez cher, en regard du bois qu'il passait et que nous achetions pour moitié. Au grand week end de l'ascension les gens ont eu juste, il a fallu pousser la chaudière. Il faisait plus de 20°quant ils sont entrés dans les lieux, nous avions mis le chauffage.
Dans ce gite je trouve qu'il y a fait plus chaud que chez nous, bien ensoleillé, le soleil chauffe à travers les carreaux ou en laissant les fenêtres ouvertes la chaleur entre. Il y a un thermomètre, samedi en faisant le ménage, il y faisait 22°.
et ce matin les loc m’ont dit qu'il faisait juste chaud, 19° le soir!!! c'est ce que j'ai à la maison et le soleil n'y rentre pas, de cette saison les tilleuls faisant de l'ombre.
Ce matin il fait chaud dehors et elle laisse toutes les fenêtres fermées et n'ouvre pas les volets de la chambre, ceci depuis leur arrivée !!( chambre sud-est où le soleil donne et ce matin il y en a un peu et il fait lourd dehors, pas froid!)
Mettre à disposition un radiateur électrique ? la consommation je crains, il faut faire payer en plus ? nous on est des adeptes du tout compris !
c'est le 1er printemps frais depuis qu'on loue, l'année dernière on se baignait au 15 mai !!

Déjà mon mari ne veut plus qu'on loue en avril , les gens ne comprendraient pas que le prix soit le même que l'été
et je vais demander à notre plombier/électricien de nous mettre un radiateur mural électrique à la salle de bain, mais là aussi on ne maitrisera pas la consommation ! mais ce sera plus confortable quand il fait frais comem cette année en juin, bien que chez nous je n'ai rien !! les gens aiment avoir plus chaud que chez eux quand ils ne paient pas !!! est ce une idée ?

et faire payer le surplus du compteur électrique,cela pose problème, quand cette maison a été restaurée au départ, le compteur a été mis dans un endroit pas facile d'accès, mais pas facile du tout !! ( quelle idée a eu la famille de mon mari à cette époque !!) donc on ne peut y emmener un loc pour qu'il voit la consommation à l'arrivée et à la sortie.

pour ceux qui louent des villas, comment avez vous solutionné ce problème ?

la solution, ? un radiateur électrique sèche serviette à la salle de bain, un radiateur électrique ou autre ( ?) à disposition en sachant ce qu'il consomme et augmenter les tarifs pour louer un tout compris ?

merci pour vos retours d’expérience.

et qui a dit que louer est de tout repos ? il faut sans cesse se remettre en question !
BY Hortensias
#12057
Alors, chez nous c'est chauffage électrique, avec relevé de compteurs.
Du coup, ils chauffent comme ils veulent, c'est leur problème, c'est eux qui paient !
Quand on ne facture pas les consommations d'eau et d'électricité, les gens abusent régulièrement...
Donc, j'ai un forfait qui couvre les besoins "normaux" d'une famille en eau et électricité pour la semaine. Tout ce qui est hors forfait est facturé au prix de revient.
Je préviens qu'en hiver, il faut compter entre 20 et 30€ de surplus pour le chauffage. Mais certains en ont moins et d'autres deux fois plus...
BY jean marie paule
#12059
oui si le compteur avait été à coté de la maison, mais il est derrière, il faut faire un grand tour par le jardin trop simple, par le parc à bestiaux ....et maintenant plus de bêtes, donc de l'herbe et des broussailles !!!!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#12061
Oui pas simple. Quand je louais ma villa (4 chambres), j'avais mis en place un système de relèvé de compteur. Mais en 3 ans de location hiver comme été (clim) je n'ai jamais eu à faire payer l'électricité car le sommes étaient minimes maxi 45€ en général.

Ok le loyer etait assez élevé pour couvrir et ici il ne fait jamais vraiment froid ou jamais vraiment chaud.
Mais je pense que c'était simplement l'effet dissuasif du relèvé de compteur.

Si tu n'as pas d'accès correct à ton compteur, peut être serait il intéressant de faire comprendre par un moyen que tu fais le relèvé (je sais certains voudront le voir et demanderont même si le compteur est bien dissocié de la maison ) mais à toi d'être persuasive en expliquant qu'il ne s'agit que du compteur de la location...et après cadeau !
Je pense que tu seras étonnée du peu de consommation.
Pour la salle de bain, à mon sens elle doit comporter un chauffage indépendant.
BY jean marie paule
#12062
Mac, tu rejoins un peu nos avis, mon mari et de moi !

mon mari dit qu'un radiateur d'appoint , ce n'est pas onéreux au niveau consommation en plus !
Hier il a rallumé la chaudière, mais on ne peut savoir si un loc a froid ou pas à 20°. Donc embettant de remettre le chauffage après qu'on nous dise avoir frais le soir ou le matin. Juin n'est pas chaud, mais pas froid non plus !
Mais certains sont plus ou moins frileux ! le hasard a fait que je rencontre ce matin au marché de Nyons mes loc, j'ai bien vu comment elle était couverte, alors que je n'étais qu'en chemisier et que la plupart des touristes étaient en manches courtes ! ( et oui alors que beaucoup ont trop d'eau !)

pour la salle de bain il y a un moment que j'y pense, cela va être le prochain investissement !

Quant au compteur, le notre est à la maison ! donc facile de dire que celui que l'on voit de la route, mais qu'il faut faire le grand tour pour y accéder, est bien celui du gîte.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12101
J'ai une maison pour 6 personnes.
Chauffage électrique. radians car le séjour fait toute la hauteur avec une mezzanine.
Cabinets de toilette : infrarouge au dessus de la porte = chauffage instantané, je préviens qu'ils n'ont pas de minuterie et qu'il faut penser à les arrêter en sortant. Aucun problème.
En mauvaise saison je chauffe 1 jour avant l'arrivée des locataires et la T° est OK.
Je précise qu'ils peuvent monter le chauffage si besoin. Beaucoup indiquent qu'ils éteignent dans les chambres.
Quelques frileux ont été chiper une couverture d'une chambre inoccupée pour ajouter à leur couverture et leur couette !
Pas de relevé de compteur car ce n'est pas pratique, nous avons opté pour un forfait charges tout compris/personne/semaine. Comme nous sommes au réel peu importerai qu'il y ait parfois consommation excessive. Et nous appliquons le même forfait été comme hiver (bien que ce soit en principe illogique, mais la Bretagne a souvent les 4 saisons en 1 jour...). Je pense qu'en région montagne où la haute saison est l'hiver le forfait pourrait être plus élevé.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui