Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

La casse, elle peut toujours arriver ! Comment la prévenir ? Comment la gérer au mieux ? Quand et comment rénover de façon habile et efficace ? Retour d'expérience des propriétaires...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4038
Et voilà, de belles auréoles dans les toilettes et de l'eau dans la salle de bain. Nous avons démonté, recherche de fuite un samedi entre deux clients l'un partant à 11h00 et le suivant arrivant à 13h00. Chaud, Chaud, on a eu chaud. La fuite vient du voisin de dessus, une canalisation d'arrivée d'eau qui fuit. Nous avons été vérifié avec le concierge, un appartement en gérance, rencontre avec la responsable, leur plombier interviendra lundi. Mais la question reste en suspend, quelle assurance vont-ils faire jouer, celle du propriétaire ou celle du gérant?
Merci de ne pas nous envoyer les journalistes parce que les photos chocs :berk1: , elles sont cher moins, afin d'aérer tout cette humidité, nous n'avons pas remis les habillages de la salle de bain, une horreur :faché: .
BY Lucy
#4040
Oh ma pauvre, alors là c'est la tuile, mais avec le temps qu'il fait en ce moment ça devrait sécher très vite heureusement. C'est vraiment une galère, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de dégâts des eaux.

Normalement c'est l'assurance du propriétaire qui va marcher, le gérant n'est qu'un intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4046
Ce n'est pas si simple, comme toute la partie tuyauterie est cachée, nous nous en sommes rendu compte par l'auréole mais surtout les locataires nous ont signalé que le concierge était passé vérifier que nous n'avions pas de fuites car ça coulait dans le garage (juste au-dessous). Donc nous avons tout démonté et la fuite ne doit pas daté d'hier (au regard de la quantité d'eau) donc il n'est pas impossible que nous ayons des problèmes divers et variés d'humidité. Nous n'allons va pas sous-estimer les travaux (meubles, carrelage, ...).
Le problème avec les locations saisonnières (celle du dessus), c'est qu'elles ne sont pas occupées toute l'année et c'est à la remise en route que cela pète (la fuite ne doit pas dater d'hier).
Avatar de l’utilisateur
BY parici
#4053
Oui,ça c'est la tuile,c'est la compagnie de l'assurée qui va marcher,le gérant n'assure pas l'appartement.

Pour les travaux tu vas faire venir une entreprise qui va évaluer l'ensemble des travaux,et un expert de la compagnie adverse viendra sans doute vérifier le tout.
BY Lucy
#4055
Bon courage Horizon, nous y avons eu droit l'an dernier nous aussi, un appartement refait à neuf, on venait juste de terminer quand le cumulus de la voisine du dessus s'est mis à fuir allègrement, du 4ème étage c'est descendu en cascade jusqu'au rez-de chaussée en épargnant le 1er étage, mais pas nous qui sommes juste en dessous, ma belle cuisine provençale toute neuve en avait pris un sacré coup dans l'aile.

l'eau c'est terrible, ça s'infiltre partout. Nous n'avons pu faire les travaux de remise en état qu'au printemps car les murs étaient toujours humides vu que ça c'était passé juste avant qu'on parte début octobre.

Il faut que tu demandes au gérant l'adresse du propriétaire pour le contacter et faire marcher son assurance, peut-être que le gérant peut s'en charger, je ne sais pas comment ça marche mais en tous les cas il est témoin donc c'est déjà bien. Maintenant si c'est dans la tuyauterie des parties communes, c'est peut-être carrément la copropriété qui est en cause et là c'est leur assurance qui doit marcher normalement, ce n'est pas tout simple mais en principe ça se passe bien, ils sont habitués et tu vas avoir un expert de ton assurance qui va venir évaluer suite à un devis que tu devras faire par un artisan. Notre assurance a monté le devis car il trouvait que l'artisan n'avait pas évalué assez haut les dégâts, comme quoi ils ne sont pas tous pourris.

C'est d'autant plus ennuyeux quand il y a des locataires mais tu n'y es pour rien.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4074
Nous avons fait l'accueil d'un couple d'allemand hier, nous avons expliqué le problème et ils ont bien compris. Plutôt positif, ils ont trouvé l'appart très bien, je les appellerai en milieu de semaine pour voir si tout se passe bien.
BY Lucy
#4076
Ils sont sympas et tu as de la chance, je n'ose imaginer comment mes deux derniers locataires auraient réagi :rouge:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4144
Dans notre cas, c'est l'assurance du gestionnaire qui intervient.
Dès que la fuite a été identifiée, ils sont intervenus immédiatement dans l'appartement pour couper l'eau et leur plombier est passé lundi pour réparer la fuite.
Ils nous envoient leur entrepreneur pour la remise en état, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais à suivre.
BY Lucy
#4147
C'est une bonne chose si c'est l'assurance du gestionnaire qui prend les travaux à sa charge, ça implique bien que ce ne sont pas des fuites "privatives" mais collectives, ça se passe toujours plus vite quand plusieurs copropriétaires sont impliqués.

Par contre, si tu vois que les travaux sont mal faits il ne faut pas hésiter à leur dire car certains artisans en profitent pour bacler le travail, pas tous heureusement, donc surveille les de près.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4148
Non, c'est une fuite privative. Ils sont intervenus sur la partie privative de l'installation.
Le gestionnaire n'est pas le syndic, c'est l'organisme en charge de la gestion des logements saisonniers du type P&V ou Maeva.
BY Lucy
#4151
Ah ok, et bien c'est étonnant car normalement ça devrait être au propriétaire, sauf s'il y a des contrats spécifiques avec assurances de ce type que je ne connaissais pas.

Dès l'instant que pour toi ça se fasse vite, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4154
Dès l'instant que pour toi ça se fasse vite, c'est le principal.
On va attendre un peu que tout cela sèche et surtout que le logement ne soit pas loué. Je ne vois pas de gros travaux en pleine location. :naah:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4197
Suite à une malfaçon d'origine j'ai une fenêtre qui laisse passer la pluie lorsqu'elle est violente...
C'est rare en Bretagne mais le sol a pris l'humidité.
Tout l'hiver je mettais des déshumidificateurs. Une fortune en recharges.
Nous avons investi dans un appareil électrique très efficace (nous le mettons sur minuterie la nuit) et plus rentable.
Je pense que ce serait une bonne précaution après une fuite.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui