Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

La casse, elle peut toujours arriver ! Comment la prévenir ? Comment la gérer au mieux ? Quand et comment rénover de façon habile et efficace ? Retour d'expérience des propriétaires...
#47
Je relaie ici une question de Pascale, propriétaire à Toulouse, qui veut se lancer dans la location saisonnière.
Elle s'interroge sur les critères d'achat pour meubler et équiper le logement qu'elle louera.
Elle n'a jamais fait de location meublée avant, ce sera sa première fois.

Sa question : "[...] Je suis assez inquiète des dégradations possibles sur le futur appartement et sur le mobilier. Si je dois tout renouveler très régulièrement, cela va me coûter de l'agent, me demander du temps et impacter négativement la rentabilité de ma location. Je me doute qu'il faut choisir des matériaux simples et robustes, meubler de façon minimaliste mais avec une décoration chaleureuse, éviter les matières fragiles comme le verre ou les surfaces laquées... mais quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel magasin pourriez-vous me conseiller ? Merci d'avance de votre aide. [...]".

Vos conseils pour Pascale sont les bienvenus.
Comment avez-vous choisi votre mobilier et vos équipements ?
D'après votre expérience, est-il plus intéressant d'acheter peu cher et de remplacer souvent ? ou l'inverse ?
#389
j'ai démarré (il y a 20 ans, les clients étaient moins exigeants) avec des meubles anciens de famille complétés par des achats aux Emmaus, c'était un choix économique, philosophique et d'ambiance

j'ai lasuré des buffets 1930, mis de jolie nappes sur des tables robustes mais pas très "tendance" ...

c'est vrai que tout souffre et je me donne un budget "entretien et déco" annuel qui me permet d'améliorer régulièrement mes gites

les double rideaux s'abiment vite avec le soleil, leur changement permet de donner facilement un aspect tendance

n'oubliez pas non plus de choisir des peintures ou décors qui se lessivent si vous recevez un public de famille avec jeunes enfants

attention aux couleurs qui se démodent
#2319
Moi aussi j'ai démarré il y a 20 ans.
Cuisine intégrée But, sol étage en dalles de liège (chaud, un peu isolant phonique), Rez de chaussé "moquette de pierre" coulée.
peinture laquée lessivable pour les portes (peinture refaite une fois).
Mobilier moderne minimaliste en kit, étagères/penderies.
Entretien facile donc.
Comme je n'avais rien j'ai pris l'option moderne et bord de mer.
En 20 ans j'ai changé 2 fois la télé (panne puis écran plat TNT), 1 fois la machine à laver (panne puis rouille carrosserie), 1 fois le four (panne du système électronique).
J'en suis à mon 3ème jeu de poêles (téflon).
Vaisselle : j'achète basique (si possible des modèles suivis) et du stock en réserve (principalement pour les verres où il y a régulièrement de la casse).
j'ai changé une fois les coussins du salon et les actuels commencent à montrer des traces d'usure. Je suis en train de prospecter pour des déhoussables en tissus style dralon (plus d'imprimés car après il faut réassortir le reste).
Déco : je fais des rappels de couleur dans les accessoires des sous verre au départ d'aquarelles (pages de calendrier, affiches d'exposition de peinture...).
Pendant un an j'ai collecté les publicités de promo, fait mon budget et ensuite j'ai acheté au fur et a mesure des périodes de promo (blanc, petit électro à la rentrée universitaire, fête des mères...
J'ai opté pour l'imposition au réel donc travaux, achats, renouvellement de matériel, prestations (laverie, ménage, jardin...) sont amortissable ou déduits.
#7560
Je pense qu'il faut prendre pas chère ce qui se remplace facilement, vaisselle, rideau, nappe, luminaire, consommable, dans la limite du fonctionnel et de la gamme de l'équipement proposé.
Pour ce qui ne peut pas être remplacé facilement, sol, mur, cuisine, Salle de bain j'aurais tendance à investir dans ce qui est le plus facile d'entretien. C'est pas forcément le plus cher, ni le plus moche. Je pense qu'il faut rechercher le standing par la variété de l'équipement, mais le premier critère est comme d'habitude avec l'immobilier:

L'EMPLACEMENT.

Il faut tout mettre en oeuvre pour s'adapter à l'environnement. Les moquettes à la montagne c'est d'une intelligence rare je trouves pour avoir une pièce qui pue, sans compter que selon la période de construction ils en mettaient dans les commun des immeubles, c'est le cas du mien.
A la mer c'est l'élimination du sable qu'il faut prévoir. Donc pas de recoin, des meubles dans le bas est fermé si possible. Pensez lors de l’ameublement à éviter les nids à poussière.
A la campagne prévoir un sas avec un endroit pour se déchausser et mettre les pantoufles à disposition. Bref penser à l'entretien pour chaque meuble, chaque pièce plus encore que pour chez soi.
Adapter son mobilier au standing du lieu de location. On loue pas un appartement sur la côte d'azur et vue sur mer avec du mobilier en plastique pas cher. Pour un lieu moins coté et un objectif "low cost" c'est pourtant tout à fait envisageable.
#7564
Assez d'accord.
Mon séjour au ski : moquette dans tout l'appartement à la Clusaz :
Séjour : gare aux aliments sous la table.
Chambre avec une enfant malade la nuit... Heureusement seuls mes draps ont pris, mais rétrospectivement !
Les vacances ce doit être sans soucis ménagers.
Je suis en bord de mer : pas un tapis (sauf les sorties de douche).
Les clients sont contents de la facilité d'entretien et moi aussi du temps gagné.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui