Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#2400
Bonjour,

Une question qui revient souvent : comment fixer le prix pour le ménage ?
Faut-il l'inclure dans le prix total ? faut-il le mentionner de façon séparé ?

Quelles sont vos pratiques actuelles ?
Quels éléments avez-vous pris en compte pour prendre votre décision ?
Quels sont vos conseils sur le sujet ?
Que pourriez-vous conseiller à quelqu'un qui se lance ?
#2402
Je demande à ce que le ménage soit fait avant de partir, je repasse de toutes manières toujours pour que ce soit nickel, si le ménage n'est pas fait, j'ai mis dans mon contrat que je prenais une somme forfaitaire de 30 euros.

Pour un petit studio de 22 m2 le prix me semble raisonnable, on a quand même vite fait le tour.

Personnellement je suis contre le ménage en supplément d'office, j'aime bien les prix nets tout compris, je trouve que ça fait grapilleur, mais ce n'est que mon avis.
#2403
J'ajoute 100€ et ce n'est pas cher,chez moi il 'y a pas que le ménage mais l'entretien du parc 3000 M² et l'entretien piscine,je demande de toute façon que la maison soit rendu propre,mais il n'empêche qu'il faut laver les draps,les vitres et refaire de toute manière le ménage à fond,maintenant à chacun sa politique commerciale^^

Vendre à perte ce n'est pas trop mon truc^^
#2404
Tout dépend de la location que l'on propose, on ne peut pas comparer un petit studio avec un balcon et une grande maison sur parc, mais certains qui louent le même studio que moi prennent le ménage en plus, les taxes de séjour ... moi je préfère tout compris et j'ai toujours de bons retours car les gens savent où ils vont, c'est ce qu'ils me disent en tous les cas, pas de surprises.

Mais c'est certain que si j'avais un bien tel que celui de Parici, je n'aurai sans aucun doute pas la même politique.

C'est à chacun de voir, je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de faire, mais celle adaptée à son propre cas et à sa façon de voir. ;)
#2406
Un forfait ménage à 50€ tout simplement si les hôtes souhaitent le ménage, je m'occupe de tout: la vaisselle, literie non défaite (donc service hôtelier). Il n'a été pris qu'une fois!
Pourquoi demander 50€ pour un 32m2 tout simplement parce que je ne souhaite pas que mes locataires le prennent et que je souhaite récupérer un appartement propre et faire une petite heure de nettoyage et pas plus. Donc je dissuade par le tarif et mes locataires sont attentifs à laisser un appart propre (y compris frigo). Bon certains sont plus laxiste (les mangeurs de saucisses dans la coin cuisine) mais globalement, je récupère mon appart propre voire très très propre (mais une bonne de boulot quand même vitres, wc, baignoire, cuisine, terrasse en ce moment le pollen ...) pour que les suivants aient un appart impeccable (j'adore ce sourire béa qu'ils ont en arrivant, je devrais faire des photos avec tous ces yeux qui brillent et cette tristesse lors du départ ... il suffit de lire tous ces beaux commentaires laissés dans mon livre d'or).
Pour la literie draps, serviettes, torchon, nappe, alèses c'est inclus dans le tarif, systématiquement lavés (pas de poils, beurk!) jetés canapés et tapis (100% coton) lavés une fois / mois. A l'origine, je faisais un supplément linge mais personne ne le prenait après je l'ai inclus dans le tarif (avec une augmentation) et là, tout le monde est ravi (lit fait à l'arrivée, serviette moelleuse dans la salle de bain). Allégement des valises, et après une journée de route, le couple ou les familles sont ravis de ne pas avoir à s'occuper de cette partie de l'intendance , il y a encore la partie course à régler mais je ne proposerai pas l'option frigo rempli (avec les services en ligne des supermarchés, ils peuvent se débrouiller pour récupérer leurs courses au passage).
Mais j'ai un 32m2 et pas un domaine, je pense cependant que le ménage inclus n'est pas une bonne option, il laisse supposer au locataire qu'il peut laisser le logement dans un état cratos puisque le ménage final est inclus (donc bien préciser dans le contrat ce qui est couvert par le ménage final)
#2412
Oui tout à fait ok avec Horizon, je stipule aussi que le studio doit être rendu avec le ménage fait, sinon je prends 30 euros, ce que j'entends par là, c'est qu'ils rendent un appartement propre, je ne leur demande pas de faire les vitres ni les robinets, ça je m'en charge entre chaque locataire, mais le minimum syndical, aspirateur passé, poubelle vidée, vaisselle propre ... Pour l'instant, mais cela ne fait qu'un an que nous louons, nous n'avons pas eu de soucis, comme Horizon je retrouve le studio plus ou moins propre selon les locataires, après certains ça brille de partout, après d'autres, il faut que je repasse partout mais c'est rendu "acceptable" et pas comme une porcherie.
#2419
Merci pour toutes ces réponses !

Pour la fixation du prix en tant que tel, je vois souvent deux façons de le calculer :
- un prix forfaitaire calculé selon le nombre d'heures estimées de ménage (avec un taux moyen de 5-10€ / 10m²)
- un prix forfaitaire correspondant au prix payé à une femme (ou un homme) de ménage quand ce travail est délégué

Tactiquement, quand c'est affiché en plus (donc non inclus dans le prix global), je constate aussi souvent comme vous :
- un prix légèrement déraisonnable (élevé) pour dissuader les locataires de rendre l'appartement dans un mauvais état et les encourager à faire le ménage par eux-mêmes
- un prix très raisonnable (à l'inverse) pour encourager les gens à payer et à ne pas le faire eux-mêmes (puisque de toute façon le proprio va repasser derrière)

Comment l'avez-vous valorisé ce prix ? qu'est-ce qui vous a aidé à décider du montant ?
Pourquoi 30, 50 ou 100€ ?
#2420
Tout a fait d'accord avec Horizon et Lucy sur la façon de faire.
Les clients trouvent une maison nickel donc après un bref séjour ils n'ont pas grand chose à faire.
Tout est compris dans le loyer sauf un forfait charges par personne (eau, électricité, chauffage, produits ménagers, taxe séjour). C'est donc clair, sans épicerie fine et sans surprise (j'en connais qui vont jusqu'à louer la télé et la déménage à chaque fois !).
En option un forfait par lit draps-lits faits-linge de toilette, un forfait linge de table et ménage final = 40 € (c'est pour réunir les points de classement préfectoral mais on ne m'a demandé qu'une fois en 20 ans si on pouvait payer un ménage final et mon forfait est volontairement dissuasif).
Par contre pour les courts séjours "à la nuitée" le forfait charges comprend aussi les draps (lits faits) et le linge de toilette fournis. Ceci est effectivement apprécié pour des séjours "comme à l'hôtel" pour évènements familiaux etc.
#2421
Chez moi il y 4 h00 à 5h00 de ménage sans compter le lavage du linge ne serait qu'20€ (personnel déclaré) on est déjà à 100€ le terrain et la piscine ne sont pas compris dans le prix,on ne pense pas à tout^^cela dit c'est aussi ce qui explique le prix à la semaine de ma location,en tous cas ce qui est sur,c'est que je ne gagne pas d'argent,tout au plus et encore ça me paie l'entretien de la maison.

Pour ce qui me concerne,la seule chose qui pourrait être positive dans mon cas,serait de faire de gros travaux afin que ce soit déductible de mes impôts,et de récupérer ensuite la maison à mon usage personnel.
#2423
...
Pour ce qui me concerne,la seule chose qui pourrait être positive dans mon cas,serait de faire de gros travaux afin que ce soit déductible de mes impôts,et de récupérer ensuite la maison à mon usage personnel.
Attention, les déductibilités pour travaux etc ne sont pas toujours possible hors résidence principale.
Si on opte pour le réel simplifié, tout est déductible, amortissable et les déficits reportables mais, en cas de changement de destination (c a d devenir résidence principale) il y a perte de ces "avantages" et des "rappels"...
Donc, bien se renseigner car on ne peut avoir "le beurre et l'argent du beurre" (salé en Bretagne :lol: )
#2425
Pour ma part et pour répondre à la question de notre administrateur unique et préféré, je dirai que j'ai mis 30 euros un peu au pif, je me suis demandé quelle somme j'aimerai être payée pour 1 h de ménage pour un petit studio tel que le mien et j'en ai déduis que 30 euros était une somme correcte.
#2428
...
Pour ce qui me concerne,la seule chose qui pourrait être positive dans mon cas,serait de faire de gros travaux afin que ce soit déductible de mes impôts,et de récupérer ensuite la maison à mon usage personnel.
Attention, les déductibilités pour travaux etc ne sont pas toujours possible hors résidence principale.
Si on opte pour le réel simplifié, tout est déductible, amortissable et les déficits reportables mais, en cas de changement de destination (c a d devenir résidence principale) il y a perte de ces "avantages" et des "rappels"...
Donc, bien se renseigner car on ne peut avoir "le beurre et l'argent du beurre" (salé en Bretagne :lol: )
Dans mon cas,(que je ne vais pas indiquer ici,trop personnel) je peux déduire les intérêts d'emprunt ce qui n'est pas mal.
#2456
Pour ma part et pour répondre à la question de notre administrateur unique et préféré, je dirai que j'ai mis 30 euros un peu au pif, je me suis demandé quelle somme j'aimerai être payée pour 1 h de ménage pour un petit studio tel que le mien et j'en ai déduis que 30 euros était une somme correcte.
Merci Lucy pour la réponse et pour "notre administrateur préféré" ;)
Le pifomètre a du bon très souvent !

J'ai d'ailleurs l'impression que vous avez misé sur un prix "psychologique" correct, plus que sur un vrai calcul de prix d'une heure de ménage.
Car une femme (ou un homme) de ménage à 30€ de l'heure... moi, je ne prends pas ;-)
En revanche, effectivement, un forfait ménage à 30 ou 40€, cela ne me choque pas !
#2457
Tout est compris dans le loyer ... [...] En option un forfait par lit draps-lits faits-linge de toilette, un forfait linge de table et ménage final = 40 €
OK, ok... on est vendredi, je dois être fatigué... mais je ne comprends pas bien la tactique :?:
Comment le prix du ménage peut-il être inclus dans le loyer et en même temps proposé en option ? :shock:
Il doit me manquer un élément pour bien comprendre... ou alors j'ai les neurones qui déclinent trop vite... snif... ;-)
#2460
Non, les neurones sont au top, je me suis mal exprimée.
Ce que je veux dire c'est que le prix n'est pas saucissonné en plein de détails : il y a le loyer + un forfait charges (dans ce cas les locataires font leur ménage). En options : un forfait draps/linge de toilette et un autre forfait linge de table/ménage final (pour ceux qui voudraient laisser la maison "tel quel").
#2462
Dans ce cas, je ne comprends pas non plus ce que vous appelez "tout compris" s'il y a un forfait charges, un forfait draps ... pour moi le tout compris c'est le ménage inclus, les charges et éventuellement les draps pour ceux qui les fournissent mais on ne peut pas appeler ça tout compris dès l'instant qu'on rajoute plein de choses au prix initial.

Si c'est juste le prix de la location le "tout compris" pour moi c'est location de XXX euros + forfait charges, + forfait ménage + .... ou alors vous dites tout compris avec tout inclus dedans et là ok.

Je ne dois pas avoir les neurones à l'endroit moi non plus :mrgreen:

Je mets dans mon annonce "tout compris" en spécifiant charges et taxes de séjour, le studio doit être rendu propre. Si je proposais les draps je monterai mon prix mais continuerait de mettre "tout compris" sans ajout après-coup.
#2477
Je n'utilise pas le terme "tout compris" dans mes documents et annonces.
C'était seulement une formulation malheureuse dans mon message par rapport aux loueurs qui ont plein de détails annexes à la location facturés chacun en plus du loyer (taxe de séjour, chauffage, consommation eau/électricité, etc). Mes tarifs ne comprennent que loyer (le logement doit être rendu propre comme à l'entrée dans les lieux, donc ménage fait par le locataire) + forfait charges (incluant taxe de séjour, eau, électricité, chauffage électrique, produits d’entretien et pour le lave vaisselle) et 2 forfaits optionnels 1= draps+linge toilette, 2= linge de table+ménage final.
Est-ce plus clair ?
Cela veut dire que, dans la quasi totalité des cas, le locataire voit clairement le montant a débourser : seulement 2 montants à totaliser loyer+forfait charges.
#2478
Oui Cath, dit comme ça c'est plus clair. C'est vrai qu'il y a pas mal de propriétaires qui en rajoutent, et pas que d'ailleurs, les agences et les professionnels ne s'en privent pas, j'ai même vu chez un pro le prix de la location auquel il fallait rajouter des frais de dossier, les charges, le ménage, les draps et le must, le vidage de la poubelle :lol:
#2486
...j'ai même vu chez un pro le prix de la location auquel il fallait rajouter des frais de dossier, les charges, le ménage, les draps et le must, le vidage de la poubelle :lol:
Il faut être pro effectivement pour avoir ce souci du détail :lol:
Nous, "on est pas cher payé mais on rigole bien"
#2488
J'ai oublié de stipuler que ces frais n'étaient pas facultatifs mais obligatoires, et après il s'étonneront de retrouver les appartements sales, pourquoi voulez-vous que les locataires fassent un effort après ce qu'on leur aura prélevé ? :mrgreen:
#2489
Location "Toutes charges comprises et linges de maison fournis". Ménage en option.

C'est à dire sont compris dans le prix:
- frais du virement bancaire ou Paypal.
- taxes de séjour
- eau + électricité( sauf séjour de plus de 3 semaines).
- draps + serviettes de toilettes + torchon + tapis de sol + sets de table.
- lit fait.
- Pack "produits d'entretien"
- Pack "produits de première nécessité"
- internet
- climatisation
- parking privé
- parasol + 2 relax de plage
- 2 vélos
- arrivée tardive ou départ matinale.

Et je pense en oublier.
En effet toutes ces choses citées plus haut peuvent être facturées ( j'en ai la preuve avec le P&V de Cannes) + la Télé + les frais de dossiers.

Appartement remis propre et à rendre propre sauf si l'option ménage final est demandée. 50€.( je stipule sur un dossier remis le jour de l'arrivée, ce que SALE veut dire)
Pour le moment j'ai 3 clients sur 5 qui demandent l'option.
Je ne fais pas de forcing pour qu'ils le prennent et j'ai eu presque tous les cas jusqu'à présent.
c.-à-d. l'option est prise et l'appartement est impeccable ou sale ET inversement pas l'option et l'appartement est sale ou propre.
Je repasse aussi systématiquement pour désinfection complète.
Par contre pour moi hors de question de proposer ménage compris.
#2510
Tout pareil.... Sauf pour la vue mer! :P Chez moi, c'est vue mont-blanc :) Et je préfères quand ils ne prennent pas l'option ménage. Au moins, ils font l'effort de le rendre à peu près propre. Quoi qu'il en soit, je repasse toujours derrière.
Une amie stipule dans son contrat: toute heure de ménage sera facturée 50 euros. Du coup, elle récupère son Appart "propre". Elle l'a facturé qu'une seule fois!
#2511
...
Une amie stipule dans son contrat: toute heure de ménage sera facturée 50 euros. Du coup, elle récupère son Appart "propre". Elle l'a facturé qu'une seule fois!
Mais comment trouver au débotté, entre 2 locations le samedi matin, une femme de ménage déclarée facturant 1 h de ménage comme justificatif ?
#2514
Lorsque les clients prennent l'option forfait ménage lors de la location (40 €), je fais moi même le ménage aussi : ils ont payé d'avance et laissent la maison "en l'état".
Par contre, lorsqu'ils ne prennent pas cette option et laissent une maison vraiment sale je pense qu'il s'agit de clients déjà "difficiles à gérer". Leur facturer alors la facturation du ménage sans fournir de justificatif me parait plus délicat.
#2515
Cath22,
Par contre, lorsqu'ils ne prennent pas cette option et laissent une maison vraiment sale je pense qu'il s'agit de clients déjà "difficiles à gérer". Leur facturer alors la facturation du ménage sans fournir de justificatif me parait plus délicat.
Si je comprends bien " quand les gens laissent sales et qu'ils n'ont pas pris l'option ménage " vous ne dites rien ?
Hum...hum :roll:
Pourquoi ne pas facturer un ménage final ?
Qui dit que l'on doit donner une facture pour cela où un justificatif ?
La saleté se voit au premier coup d'œil. Pas la peine de se justifier.

Toutefois il faut avoir signalé au préalable sur le contrat que si l'appartement n'est pas rendu dans son état, un ménage sera facturé et mentionner la somme.
Il est normal que le locataire ne soit pas surpris.
#2516
Un sujet d'actualité, ma dernière semaine de location effectuée ce matin par un couple qui souhaite l'option ménage (ceux du coffre-fort).
Sur le contrat et sur la facture, cette option à 50€ sera notée.
Par contre, je ne l'intègre pas dans le montant du calcul des arrhes.
Pour la déclaration aux impôts, je l'intègre dans les revenus parce que c'est moi qui fait frotte.
#2518
...
Pourquoi ne pas facturer un ménage final ?
Qui dit que l'on doit donner une facture pour cela où un justificatif ?
La saleté se voit au premier coup d'œil. Pas la peine de se justifier.

Toutefois il faut avoir signalé au préalable sur le contrat que si l'appartement n'est pas rendu dans son état, un ménage sera facturé et mentionner la somme.
Il est normal que le locataire ne soit pas surpris.
Je pense que cette formulation préalable est trop incitatif à la négligence : forfait préalable ou pas je me coltine moi même le ménage.
Si on me laisse une maison très sale, même si je le faisais remarquer et que je réclamerais le prix, je passerai plus de temps à récurer et c'est cela que je veux éviter (d'où mon forfait ménage final dissuasif).
Donc je raye de mes listes les crados, fait payer les dégradations et casse importantes, félicite les soigneux et les invite à revenir.
#2526
Je n'utilise pas le terme "tout compris" dans mes documents et annonces.
Mes tarifs ne comprennent que loyer (le logement doit être rendu propre comme à l'entrée dans les lieux, donc ménage fait par le locataire) + forfait charges (incluant taxe de séjour, eau, électricité, chauffage électrique, produits d’entretien et pour le lave vaisselle) et 2 forfaits optionnels 1= draps+linge toilette, 2= linge de table+ménage final. Est-ce plus clair ? Cela veut dire que, dans la quasi totalité des cas, le locataire voit clairement le montant a débourser : seulement 2 montants à totaliser loyer+forfait charges.
Plus clair... ça serait transparent ;-) Là, j'ai tout compris !
Et merci de rassurer mes neurones... je leur ai passé le message ;-)
#2682
Un petit plus que je teste depuis quelques semaines, le choix de l'option ménage à 50€ la veille du départ par simple SMS.
Cela semble correspondre à un besoin.
Pourquoi cette démarche?
Prendre l'option ménage lors de la réservation c'est de mon point de vue trop tôt, on ne sait pas sur quoi on va tomber (ça fait augmentation détournée du loyer). Lors de l'entrée dans les lieux, on vient d'arriver, on prend ses marques. Je précise simplement que le logement est dans un état impeccable que constate le client: la vaisselle, le matériel, le linge, les produits ... et étonnement, la question arrive de leur part, mais vous proposez une option ménage finale. Réponse oui, par simple SMS la veille du départ vous me signalez si vous la souhaitez.
Comme je préfère que les locataires rendent l'appart propre, je ne force pas à la vente.
La veille du départ, j'envoie mon SMS (~17h00 stratégique) pour confirmer l'heure de départ et si ils ont choisi l'option ménage final (laisse le temps de l'analyse de la situation).
Vous vous voyez la veille de départ au bord de la piscine ou en balade, l'état mental, de super vacances dont vous souhaitez profiter jusqu'au bout, rien que de penser aux valises ... en plus, l'appart était nikel (condition sine qua non), et vous pensez à l'aspirateur, le lavage, ... finalement 50€ pour le ménage c'est pas si cher ...
=> j'ai testé pour vous, ça marche!
#2683
Super idée ça...j'aime beaucoup le principe des SMS. Ça ne dérange pas trop les gens.
Perso j'en envoie deux. Un 24h après l'installation pour demander si tout va bien et s'ils sont confortablement installés.
Un la veille du départ pour confirmer l'horaire de sortie des lieux.
Poser la question ménage à ce moment me semble bien. ça apparait effectivement plus comme un service proposé pour qu'ils terminent bien leurs vacances. Alors que le facturer dès la signature du contrat, ça fait plus "je trouve un moyen pour gonfler la facture"...
Excellente idée Horizon!
Je vais réfléchir à comment modifier mon contrat pour inclure cette "technique"...
#2703
Ah j'ai oublié " vue mer" car chez P&V de Cannes, elle est facturée :shock:
Et bien, cette résidence P&V vient de passer dans une émission télévisée grand public, dans un reportage dédié à l'arnaque à la location de vacances. Avec vidéo (caméra cachée), un état des logements lamentable, saleté, moisissure, vue parking, des couloirs dégueu, une piscine à l'abandon ... on ne peut pas se tromper sur la résidence => je m'interroge sur les retombées de ce type d'émission sur les réservations :?:
#2704
J'ai regardé aussi l'émission, je n'en revenais pas :roll: Pourtant au premier abord la résidence a l'air très bien, mais alors l'intérieur je n'ai jamais vu ça, on se serait crus dans les maisons de vendeurs de sommeil, c'est certain que même les propriétaires qui ont un bien super nickel dans cette résidence vont avoir du mal maintenant à montrer que le leur est au top.

C'est quand même dommage de laisser aller à vau-l'eau une belle résidence comme ça surtout à Cannes, vu le prestige de la ville.

J'espère aussi que les propriétaires corrects qui eux louent leur appartement en bon état ne s'en trouveront pas trop touchés, mais c'est vrai qu'une pub comme ça ce n'est pas terrible pour louer après-coup.

J'ai du mal à penser qu'une entreprise comme P&V puisse proposer de tels appartements, ça a bien changé apparemment.

Et dire que pour obtenir une ou deux étoiles on va enquiquiner le propriétaire lambda parce qu'il manque le PQ bio !
#2705
...
Et dire que pour obtenir une ou deux étoiles on va enquiquiner le propriétaire lambda parce qu'il manque le PQ bio !
Je savais même pas que ça existait en bio :roll:
Je préfère aussi la propreté à ces faux semblants de "confort" et de développement durable.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui