Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
BY Sab
#2990
Bonjour,

Je me pose la question de louer un bien sur deux que je loue, du dimanche au dimanche à partir de l'automne . En effet, personnellement j'ai expérimenté cette solution en tant que locataire, et c'est bien pratique au niveau des bouchons, de l'organisation (on peut travailler normalement la semaine, préparer ses affaisse le samedi et partir le samedi après midi ou dimanche matin selon la distance) et puis comme l'été et que je pars en vacances deux à trois semaines il faut toujours se débrouiller pour avoir quelqu'un pour les entrées sorties ménage, et entre les deux biens à 15/20 mn de distance le même jour c'est une grosse galère. Gérer comme ça me permettrait de trouver peut etre plus facilement quelqu'un en emploi saisonnier.

Mais je dois surtout réfléchirai côté locataires : certains d'entre vous louent-il du dimanche au dimanche, et, si oui, en êtes-vous satisfaits ou avez vous des retours de la part de vos locataires ? Mettriez-vous le dimanche pour le bien le plus loué ou le moins loué ?

Merci et...bon dimanche :D
BY Lucy
#2992
Je l'ai fait qu'une seule fois l'an dernier à la demande des locataires et parce que je n'avais personne derrière, c'était en septembre.

Ensuite je me suis aussi posé cette question mais finalement nous sommes revenus au samedi mais je serai assez pour aussi, en plus ça permet de se démarquer des autres et d'attirer une clientèle plus pépère qui aime voyager tranquille sans les bouchons.

Je testerai sur la location qui se loue le moins en laissant le choix si c'est possible, mais pas facile pendant juillet/août, c'est bien hors saison.

Très intéressante ta question :thumbup:
BY Sab
#2993

Très intéressante ta question :thumbup:
Eh oui, des fois je me pose des questions existentielles comme ça... ;) mais heureusement qu'il y a le forum pour ne pas tourner en bourrique ou jouer à pile ou face . ;-)

Sab
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2995
Je me pose régulièrement cette question surtout pour les périodes de vacances avec les bouchons sur les routes.
C'est effectivement une question de clientèle :
Pour ceux qui travaillent départ le samedi à l'aube, souvent les RTT permettent de faire les valises la veille, beaucoup se précipitent dès qu'ils ont sorti les valises du coffre au super marché ouvert le samedi pour faire le ravitaillement du séjour. Retour le samedi idem et "récupération" le dimanche avant de reprendre le travail.
Les retraités, les professions libérales et artisans s'en fichent et effectivement seraient tentés par le dimanche ou autre.
Hors vacances scolaires je fais "à la carte" et facture au prorata.
Mais il faut voir l'aspect gestion :
Si personnellement on travaille et que l'on fait l'accueil soi-même le samedi convient mieux : déposer le linge à la laverie, parer à une casse (magasin bricolage ou super marchés ouverts).
Si on fait intervenir un prestataire (agence, ménage) il est encore plus difficile de trouver pour le dimanche.
Mais cela peut être un argument de promotion
BY Jane
#2996
J 'ai loué une semaine du dimanche au dimanche l'hiver dernier à la demande des locataires. Je ne le referai plus car j'ai du déduire une journée aux locataires suivants qui devaient repartir le samedi pour cause de long trajet ( bretons) et travail le lundi. De plus, il me faudrait des parures de lit supplémentaires. Avec les pressing, si dépôt du linge le samedi, on le récupère le jeudi. Donc ça le fait pour les arrivées suivantes. Si dépôt le mardi ( fermés dimanche-lundi car ouverts le samedi), on ne le récupère que le mardi de la semaine suivante... Et là, ça ne le fait plus pour les arrivées suivantes.
Néanmoins, si j'avais deux biens à louer, je m'organiserai probablement comme ça!... Je ne vois d'ailleurs pas comment il est possible de faire autrement si c'est la meme personne qui gere l'accueil et le menage. Du coup, il faudrait mettre l'arrivée du dimanche sur la loc qui se loue le moins. Ou employer deux personnes différentes ( une pour chaque loc )
BY Lucy
#2997
Cela pourrait être une question à poser à nos locataires lors de leur départ, de la même manière que je leur demande si leur séjour s'est bien passé, s'ils n'ont manqué de rien (je ne poserai pas la question aux grincheux) je pourrai leur demander si éventuellement ils envisageraient ou si ça les arrangerait que je loue du dimanche au dimanche ?

A creuser ! ;)
BY Sab
#2999
Pour l'histoire des draps, j'ai deux jeux de draps, ainsi, pas de souci de stress. Par contre ceux qui devaient partir le samedi et ont payé une journée de moins sont gonflés s'ils avaient signé du dimanche au dimanche.

L'idée de poser la question aux locataires fin de séjour est bonne, et sera sans doute éclairante...

D'ailleurs, depuis pas mal de temps aussi, je pense a créer un questionnaire type ( pourquoi passons forme de formulaire avec qcm, en bonne partie, pour que ça ne rebute pas, et qui tiendrait sur une page) de sondage de satisfaction de fin de séjour, mais je ne m'y suis pas encore attelée...
BY Jane
#3000
J'ai aussi 2 jeux de draps pour chaque lit, mais pour un départ le dimanche, il en faudrait trois pour tourner, à cause du fonctionnement du pressing.
Pour l'histoire du jour en moins, c'est pas pour ceux qui ont loué du dimanche au dimanche, mais pour les suivants qui du coup n'ont pas eu d'autre choix que de louer du dimanche au samedi, vu qu'ils souhaitaient partir le samedi du fait des 900 bornes à faire pour rentrer.

J'ai réalisé un questionnaire fin de séjour. A la question "que pensez-vous qu'il faudrait améliorer dans le chalet", l'arrivée possible le dimanche n'a jamais été signalée. Pour mes locataires, c'est l'Internet qui manquait. Et ne manque plus à ce jour.
#3001
Pour la semaine du Dimanche au Dimanche, je le propose en base saison mais il n'y a pas de réels besoins.
Parfois, les locataires prolongent d'une journée pour repartir le dimanche (uniquement en basse saison) et les suivants se recalent (avec un petite réduction au prorata de l'occupation).
Généralement, les hôtes travaillent le lundi et apprécie d'avoir le dimanche pour récupérer ou planifie le déplacement sur 2 jours pour les longues distances.
Ceux qui viennent en avion, les meilleurs tarifs sont en semaine donc encore un autre cas de figure parfois j'accepte du mercredi au mercredi.
Seuls quelques personnes à la retraite sont intéressées et encore quand ils s'occupent des petits enfants c'est raté.
Pour les artisans, ils profitent du Lundi pour faire leurs comptes ou aller chez les grossistes, donc même si leur échappe est fermée, ils travaillent.
Pour les professions libérales, elles se calent sur leur clientèle donc généralement adoptent la même période de vacances.
Et le meilleur pour la fin, le loueur de meublé, attendra que son client soit arrivé le samedi pour foncer en vacances :hehe:
Donc du dimanche au dimanche, de mon point de vue c'est un marché de niche.
BY Lucy
#3002
C'est vrai que vu sous tous ces angles, ça calme ! :lolno:

Je crois que je vais en rester là, l'accepter uniquement en fin de saison sur septembre s'il n'y a personne derrière mais pour cette année aucune demande.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#3003
Tout à fait d'accord avec Horizon.
Je fais "à la carte" hors vacances scolaire et seulement sur demande (je ne le propose pas sur mes documents).
A quoi bon se créer des complications pour de rares exceptions.
A contrario, je pense préciser ne pas accepter les séjours inférieurs à la semaine pour les vacances d'été (précisément pour le bon enchainement des séjours).
Pour les propriétaires qui travaillent et qui gèrent arrivées, départs et ménage, le dimanche est bien venu pour souffler et profiter sereinement de sa famille.
Le cas des 2 appartements est particulier mais si c'est obligatoire avec une même personne pour le ménage il n'est pas dit que ce soit rentable en systématique.
#3039
@sab - Nous envisageons l'achat d'un 2ème bien et avions également pensé à cette formule, un logement du samedi/samedi et l'autre du dimanche/dimanche. Mais le marché ne semble pas particulièrement porteur du dimanche/dimanche et surtout nous tenons à préserver notre dimanche.
Une amie a deux logements dans notre résidence en meublé de tourisme pour résoudre ce problème de déplacement. Elle termine la saison sur les genoux (je cite) donc si les logements ne sont pas à proximité direct comme c'est votre cas, cela doit être difficile à gérer.
Donc 2 possibilités s'offrent à nous:
- achat d'un 2ème logement dans la résidence
- achat d'un logement dans un autre secteur et dans ce cas, nous effectuerons du meublé à l'année (moins rentable mais moins gourmand en terme de temps). En cas de besoin important de complément financier, nous passerons les 2 en meublé de tourisme.
Actuellement le projet est en attente, nous avons visité 4 studio (chacun avec du potentiel) mais à 180 000€ les 30M2 avec travaux, on attend que les proprio soient moins gourmand (certains sont sur le marché depuis 2 ans, il ne faut pas être pressés).
BY Lucy
#3041
C'est vrai que ça nous prend une bonne partie de notre samedi, faire le départ des uns et l'arrivée des autres, gérer les petits soucis matériels, le ménage entre ... le mieux dans ce cas est de consacrer son samedi aux locations et se garder le dimanche tranquille, surtout quand on travaille encore.

Horizon, quand nous cherchions notre studio nous avons démarché quelques agences en leur disant exactement ce que nous voulions et notre budget (bon certaines ne jouent pas le jeu et proposent des biens qui ne rentrent pas dans nos critères) mais certaines sont très sérieuses et c'est grâce à une que nous avons trouvé le nôtre, il était rentré le matin, nous avons signé le lendemain mais c'était une affaire et ils ont des listes d'attente d'investisseur, d'où un gain de temps pour nous aussi.
BY Jane
#7633
La question va se poser de nouveau pour nous. Mon mari va bosser plus de samedis sur la saison, et je vais être souvent seule à remettre le chalet en ordre. 90m² à passer au peigne fin, 2 salle de bains, jusqu'à 4 lits à faire et les exterieurs à déneiger ou à tondre...déjà à deux, faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot, alors seule...

Donc plusieurs solutions:
-louer du dimanche au dimanche: mais pas facile pour ceux qui viennent de loin et qui reprennent le travail le lundi
- repousser l'heure d'arrivée pour me laisser plus de temps: jusqu'à maintenant, c'était départ à 10 h max, arrivée à 14h min. Je pourrais repousser pour une arrivée à 16h. Plus de temps mais pas plus de bras :roll:
- employer une aide: encore faut-il la trouver...et je ne pourrais pas la payer en chèque emploi service, donc ça va être compliqué.

j'hésite entre la première solution et la deuxième. Vous en pensez quoi?
BY Hortensias
#7634
Chez moi, c'est départ pour 10h et arrivée à partir de 16h.
Et je n'ai pas trop de temps !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7636
Je comprends ton problème Jane. Pas facile avec 2 bras de faire le tour d'une grande surface.
À l'époque où je louais ma villa, j'avais une femme de ménage.
Pour les heures 10h00 - 16h00 c'est très bien. Les gens comprennent parfaitement la situation.
Pour un peu d'argent de perdu, ne transforme pas tes samedis en galère. Cela ça très vite te dégoutter.

Actuellement pour mon T2 c'est 12h00-16h00 mais bon! c'est un 30m2. Et on est souvent 2. :roll:

Bon courage à toi.
Mac
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7640
Idem pour moi : 10 h - 16 h
Lorsque mon mari est absent je fais seule la maison (5 lits, 2 cabinets toilette, la chiure de mouette sur le bow-window...) Les 500m2 de pelouse il fait avant l'été rasibus et pendant les excursions ou absences des locataires.
D'où la nécessité d'avoir du mobilier et sols faciles d'entretien.
J'ai aussi eu recours une fois à l'aide de ma nièce, très heureuse, pour de l'argent de poche, de passer le balai et vérifier l'inventaire pendant que je faisais à fond les sanitaires.
Vous pouvez peut-être avoir ainsi l'aide de jeunes pendant leurs vacances.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui