Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9144
Eh bien, ce fameux contrat, il faut bien le lire : c'est ce qui m'a permis une année de faire des économies en vacances ;)
J'avais réservé une location sur un site où il y avait des chalets de 4-6 personnes (2 chambres) et des chalets de 6-8 (3 chambres). Comme nous avions 3 enfants, nous préférions 3 chambres.
Je réserve donc mais pour l'année d'après (ben oui, complet la première année...).
Et en janvier suivant, on m'envoie donc la réservation pour ce chalet 6-8 personnes.
"Tiens, c'est bizarre, c'est moins cher que sur le catalogue de l'an dernier..."
Mais je ne cherche pas plus loin, je vérifie juste que la durée est bonne ainsi que le descriptif du chalet, je signe et je renvoie.
Quelques jours plus tard, je reçois le contrat, signé à son tour par le loueur (une commune). Puis un deuxième document, pour je ne sais plus quelle raison, mentionnant également prix et durée.
Entre temps, cette histoire de prix m'intriguant, j'ai fouillé un peu plus : et je me suis rendu compte que le tarif qu'ils m'avaient donné était le tarif des 4-6 places !
Je relis alors bien les petites lignes en bas du contrat, sur les motifs d'annulation : rien sur une erreur éventuelle de prix... ;)

Je fais "la morte" et un jour, en rentrant du boulot, mon mari me dit :
"Tiens, au fait, les gîtes de L. ont appelé.
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Tu ne devines pas ?
- Ben, je suppose qu'ils se sont rendu compte de l'erreur !
- Eh oui ! Rappelle-les"

J'appelle :
"Bonjour, vous m'avez appelée concernant la location de cet été ?
- Oui, nous venons de voir que nous nous sommes trompés sur le prix dans le contrat.
- Ah ?
- On vous a donné le prix des 4-6 places au lieu des 6-8 places. Du coup, on vous appelle pour vous demandez si vous êtes d'accord pour payer la différence.
- Ah, ben le problème, c'est que moi, j'ai fait mon budget et j'ai justement choisi vos gîtes en raison du prix !
- Donc vous ne voulez pas payer la différence
- Eh bien non, ça ne rentrerait plus dans mon budget.
- Bon, eh bien on laisse comme ça alors."

J'étais un peu scotchée de ne pas avoir du tout à négocier ! J'étais prête à transiger sur la moitié, mais je savais que j'étais dans mon droit de ne rien lâcher ;) L'avantage de s'être rendu compte avant le coup de fil du problème et d'avoir eu le temps d'éplucher le contrat !
Ils m'auraient appelée "à chaud", j'aurais sûrement dit OK (peut-être aussi si le loueur avait été un particulier). Et heureusement que mon mari n'a pas pris d'initiative sur ce coup là, car il aurait dit aussi OK pour le complément sans discuter !

Moralité : établissez des contrats clairs et nets, c'est plus facile en cas de litige ! ;)

Oh Oh la malhonnête :| :nonon:

Mac :wave: :lol:
BY Hortensias
#9149
Ah, ben non : j'ai payé ce qu'on m'a demandé moi !
Pouvais pas savoir que ce n'était pas la bonne somme ;) (en tout cas, si je n'avais pas eu le catalogue, je n'aurais pas pu savoir ;) )
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9223
Et de 2! :pleur4:

Locataires arrivés dimanche pour 10jours. Couple Autrichien, la soixantaine.

Malgré mon message récapitulatif envoyé 15 jours avant.
Pas de caution :shock: mais pire...ils n'avaient sur eux que le tiers du prix de la location 8| .
Zen Mac.
Je décide de repasser le lendemain lundi, que faire d'autre ? Je n'allais pas les jeter à la rue. Ils m'ont inspiré confiance.
Lundi ok j'avais le loyer et la caution.
Règle de base : Savoir faire confiance.
Faire confiance jusqu'à une certaine limite. :rougefaché:
Appartement rendu très très sale et ....la vitre de la baie vitrée fendue :rougefaché:
Et bien entendu, en prime, la mauvaise foi des locataires et méchante humeur.
Pour la première fois, la caution est gardée.
Mauvais clients :thumbdown:
Qui c'est qui va se taper tout le sale boulot maintenant!
#9226
Je compatis de tout coeur : ce n'est pas un petit dégât ça ! Pour fendre une baie vitrée il faut une certaine force. Ils ont joué au foot dans ta location ou quoi ?... A moins qu'ils se soient envoyé des assiettes à la figure (tu les as comptées ?). :mrgreen: :hurt4: J'espère que ta caution sera suffisante pour couvrir cet incident. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9227
Même si la caution couvre, en espérant que le chèque n'est pas en bois plus solide que la vitre, je pense que par précaution il faut faire aussitôt une déclaration pour faire jouer les assurances.
Quoique, on ne sait jamais comment on est assuré, la petite ligne qui passe inaperçue, la note en bas de page...
Personnellement je ne sais toujours pas comment je suis assurée pour le gîte, les dommages aux locataires ou par les locataires, les recours...
De toute façon une vitre à remplacer c'est la cata en terme de travaux et d'occupation par les locataires suivants. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9232
merci pour vos encouragements.

La caution est en espèce et j'ai juste pris la moitié 500€.
Je pense que cela est suffisant pour la réparation de la vitre double vitrage.
J'ai d'autres locataires qui arrivent samedi, la vitre ne sera pas encore changée.
Par contre j'ai de la chance elle est fendue sur une seule paroi du double vitrage ( et en bas) mais pas de trou béant donc je vais la consolider juste avec un autocollant.

Pour l'assurance je vois cet apm, mais j'ai juste un problème car j'ai déjà fait intervenir l'assurance pour un problème de roulette sur cette baie vitrée + un problème dans ma résidence principale(piscine qui a bougé)+ aile de la voiture dernièrement donc ça + ça +ça +encore maintenant la vitre et vlam on vous jette dehors comme des malpropres.
Donc je vais y aller doucement avec eux.
A suivre.
Mais dans tous les cas, je ne le redirai pas assez." la caution est obligatoire"
Quand je pense que j'aurai pu ne pas la prendre chez ces locataires qui avaient quand même tenté le coup ( voir début du message) 8| :snif:
Dernière modification par Mac le 25 févr. 2015, 15:31, modifié 1 fois.
#9233
ça ne serait pas au locataire de se faire rembourser les frais pris sur leur caution s'il y a déclaration à l'assurance ? Après tout c'est eux qui ont fait des dégâts. ça serait logique que leur assurance villégiature joue non ?...
Est-ce qu'on ne devrait pas demander le justificatif d'assurances auprès des locataires avant leur entrée dans les lieux ? Je ne la réclame jamais mais certains me l'envoient spontanément avec le contrat.
En cas de problème, doit-on s'adresser à sa propre assurance qui contacte l'assurance adverse... ???? :-/
Ou doit-on envoyer une déclaration avec la photo des dégâts directement à leur assurance ????? :0
Ou est-ce à eux de contacter leur assurance ?
La troisième solution me paraît la plus logique. Mac, peut-être que si tu leur avais proposé de faire jouer l'assurance pour qu'ils se fassent rembourser la somme prise sur leur caution, ils auraient accepté de signer une déclaration de dégâts... Puisque de toutes façons, leur caution était prélevée, c'était dans leur intérêt.
Tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9234
Vacanciers autrichiens :thumbdown: :thumbdown:
Ils m'ont dit ne pas avoir d'assurance pour les locations mais ils vont se renseigner..
Oui pour les français c'est facile, je demande l'assurance villégiature et cela est formulé sur mon contrat.
Pour les étrangers c'est moins évident.
Maintenant libres à eux de se faire rembourser chez eux, une fois ma facture établie.
Je vais peut être aussi faire intervenir mon assurance quitte à payer la franchise.
BY Hortensias
#9235
J'ai eu l'an dernier des Allemands, très étonnés qu'on leur demande une attestation d'assurance, car c'était la première fois, mais ils ont pu ainsi constater que leur assurance habitation comportait bien cette clause !
Du coup, je l'ai eue sans problème.
Là, ceux qui sont venus la semaine dernière et qui sont sans doute partis avec un des draps, évidemment, je n'avais pas pris de caution !

Je n'avais eu à faire qu'à la dame, charmante.
Le jour du départ, son mari était là, un vrai ours, pressé de partir, limite poli (mais la limite inférieure :( ), râlant presque parce qu'il y avait un supplément à payer pour le chauffage (alors que précisé sur le site), alors que je leur ai prolongé gratuitement leur séjour d'une journée !

Certains, plus on leur en donne, plus ils en veulent :( :(
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9236
Certains disent "trop bon, trop con".Tu prolonges leur sejour, tu ne fais que demander ce qui est dû...mais ça va pas qd même :thumbdown:
Faut il se transformer en proprio suspicieux et aigri ? :problem:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#9237
Surtout très carré et en encaissant tous les frais AVANT. Même quand c'est prévu c'est pénible les suppléments. Vous me direz je suis mal placé moi qui fais même payé l'accueil, mais je fais payer tout AVANT le séjour et ca change beaucoup la perception.
BY Sab
#9238
Désolée pour toi Mac... :-|
Il y a quelques années, des locataires (accueillis par la personne qui s'occupe de mon appartement) étaient arrivés sans chéquier (le solde était réglé puisque je l'exige un mois avant l'entrée dans les lieux...heureusement...), pressés de rentrer à cause du bébé, pas très sympas car énervés de devoir donner un dépôt de garantie (indiqué dans le contrat). Ma mandataire m'a appelée et m'a passé le locataire. Avec sourire mais assurance (j'en avais, moi :P ) je lui ai dit qu'on ne pouvait accepter leur entrée dans l'appartement sans caution : il est donc parti tirer 300€ (la caution est de 500, mais il n'avait pu tirer plus) pas ravi : on lui a fait signer un papier comme quoi il avait versé 300€ de caution et règlerait le reste le lendemain. Je pense qu'il ne faut pas transiger avec ce qui est clairement énoncé, certains locataires peuvent être de bonne foi mais d'autres essayer de nous rouler dans la farine : si nous respectons nos obligations, qu'ils respectent les leurs, rien de plus normal. Heureusement Mac que tu es revenue chercher les 500€ le lendemain.

Je me demande si je ne vais pas prévoir, avec un mail de renseignements (infos sur l'arrivée dont celle d'appeler pour fixer l'heure du RDV) envoyé un peu avant l'arrivée du solde que :
-en même temps que le solde (par chèque-courrier)/ou en parallèle (si virement/paypal) ils doivent m'envoyer une attestation d'assurances
-rappeler qu'une caution de X euros est demandée à l'arrivée et que l'entrée dans les lieux ne pourra avoir lieu sans cela.

Ils ne pourront pas feindre l'ignorance puisque s'ils appellent pour l'heure du RDV au numéro voulu (ma mandataire, en l'occurence), c'est qu'ils auront eu le mail. Diabolique ! :diable: :diable: :diable: :malin1:
BY Hortensias
#9239
Surtout très carré et en encaissant tous les frais AVANT. Même quand c'est prévu c'est pénible les suppléments. Vous me direz je suis mal placé moi qui fais même payé l'accueil, mais je fais payer tout AVANT le séjour et ca change beaucoup la perception.
Je ne peux pas savoir AVANT quelle sera leur consommation électrique hors forfait...
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#9240
Mais tu peux compter un forfait dépassant une consommation normal supérieure l'ajouter dans le prix de la location et leur RETOURNER la partie non consommée en fin de séjour ;) Je pense que l'effet serait meilleur... mais c'est que psychologique, avec des gens sympa et intelligent ça change rien.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9241
@Sab, je prends 1000€ de caution. J'ai rendu la moitié pensant que cela suffisait pour changer la vitre.
On verra.
Quant au mail avant l'arrivée, c'est que je fais systematiquement pour tous mes locataires, 15 jours avant.
Je leur envoie aussi une liste de bons restos, de sites à visiter, les pièges à éviter., l'itinéraire ..+ rappel de la caution, du solde, du nombre de personnes attendues....et demande de l'heure d'arrivée.
Je n'ai presque jamais de mauvaise surprise...sauf donc 2 fois( que je vous ai vite raconté ici :lol: )

Mon expérience peut servir à d'autres (les petits nouveaux ), si un locataire arrive comme une fleur chez vous sans la caution...il y a souvent anguille sous roche.
BY Jane
#9242
Désolée pour toi Mac. Ne fais pas marcher ton assurance! Tu paies avec la caution, tu leur envoies le non dépensé ave la facture, et tu les laisses se dépatouiller avec leur assurance. Tant pis pour eux s'ils n'en n'ont pas. C'est leur problème pas le tien.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9258
Ma lettre d'accusé réception des arrhes précise bien que le solde est à régler à l'arrivée ainsi que le chèque de caution.
Elle comporte aussi le plan et autres détails au verso.
Donc effectivement ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas reçu.
C'est souvent moi qui oublie de réclamer la caution... :oops:
Souvent je perds le stylo prêté pour faire les chèques : je me demande si je ne vais pas investir dans des stylos publicitaires souvenir.
Pour les consommables eau électricité : un forfait par personne et par semaine qui est donc inclus dans le solde à l'arrivée.
#10018
Là, ceux qui sont venus la semaine dernière et qui sont sans doute partis avec un des draps, évidemment, je n'avais pas pris de caution !

Je n'avais eu à faire qu'à la dame, charmante.
Le jour du départ, son mari était là, un vrai ours, pressé de partir, limite poli (mais la limite inférieure :( ), râlant presque parce qu'il y avait un supplément à payer pour le chauffage (alors que précisé sur le site), alors que je leur ai prolongé gratuitement leur séjour d'une journée !
Eh bien, figurez-vous que j'ai retrouvé le drap !!!!

Comme je n'avais pas utilisé la chambre du bas depuis, je n'avais pas remarqué que le drap était... sous l'alèse : :shock:
Comme ce sont des alèses housse, je n'avais pas vu en défaisant le lit... Et là, j'ai vu un bout de drap plus foncé qui dépassait : c'était mon drap ! :lol: Franchement, ça vous viendrait à l'idée vous, de défaire le lit, pour le refaire en mettant le drap housse SOUS l'alèse ??? :crazy:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10019
Quelle drôle d'idée ! On voit vraiment de tout. Le drap sous l'alèse :wtf:
Ils ont donc dormi sans drap housse ??
#10021
Faut croire...
Ou alors, c'était un test, pour voir si j'enlevais les alèses pour chaque locataire et donc si j'allais m'en apercevoir ou les appeler...

Eh bien, je n'ai fait ni ni l'un, ni l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10038
:idea: :idea: :idea: :idea:

Je pense avoir compris ::d
Tes locataires ont simplement dormi SANS l'alése.
Dès leur arrivée, ils ont enlevé l'alèses et refait le lit.
Le jour du depart, ils ont oublié le drap en dessous.

Pourquoi cette conclusion: je pense que tes alèses ont une face plastique et surtout....je fais pareil quand je loue. Si l'alèse est tout en coton, ok je laisse si plastique je vire. Pour moi impossible de dormir. C'est d'ailleurs pour cela que je fournis dans ma location des alèses épaisses mais en coton.


:wave:
#10042
Sûrement, Horizon, mais hors budget pour moi !!!

Et je mets des alèses avec plastique, car sinon, ça n'est pas imperméable : les pipis au lit, ça arrive chez les enfants ;) (les vieux aussi d'ailleurs ;) )
#10043
Intéressant ce lien HorizonBleu... mais les dimensions 80X200, je ne savais pas que c'était un format standard ça ! :) En farfouillant sur le site, il y a d'autres modèles avec d'autres dimensions.

Au début, je mettais une alèse "respirante" avec un côté plastique imperméable mais effectivement, à l'instar de Mac, je me suis vite rendue compte que les gens la viraient parce que, même si c'est plus efficace qu'une alèse coton, ce n'est pas confortable. Les pauvres locataires à qui j'ai infligé ça en pays tropical !

Pour avoir la paix avec mon matelas, je mets un protège-matelas (qui reste en place) + une alèse enveloppante épaisse en coton... que je dois laver presque à chaque fois car je la retrouve tâchée très souvent !

Il faut dire que mes draps ne sont pas les plus épais qui soient. Après avoir mis de beaux draps qui me revenaient tâchés, abîmés, déteints, déchirés (oui ! même déchirés mais comment font-ils :oops: ?), j'ai finalement opté pour des draps moins chers, en coton relativement bas de gamme (57 fils) mais agréables en 100% coton, achetés à la petite mercerie chinoise du coin (made in China donc !), qui ont également l'avantage d'être moins pénibles à laver et à repasser. Et au moins, au prix où je les paye, ça me fait moins suer de devoir en racheter quand je m'aperçois qu'ils ont été abîmés.

Mes sous-taies d'oreiller possèdent aussi un côté plastique très fin. Avant, je mettais des sous-taies classiques tout coton, mais les taches et les auréoles de saignements de nez ou autres traversent jusqu'aux oreillers.
Mauvais idée les sous-taies imperméables, même si elles sont respirantes ! car un client sur deux les virent et je me retrouve quand même avec des oreillers abîmés une fois qu'ils n'ont plus de sous-taie du tout !!!
En vous lisant, je viens d'avoir une idée. Je vais opter pour la double alèse en coton pour les oreillers... En espérant que mes oreillers soient mieux protégés désormais ! :idea: :)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10044
@ Hortensias oui mais c'est impossible de dormir avec ça. Alors peut être ok pour des lits enfants ( et encore, je rajoute des carrés imperméables si besoin ) mais pour des adultes :thumbdown:
Moi c'est simple, quand je pars en vacances et que je loue, j'enlève et je me dis que les proprios ne sont pas très esthètes ( ce qui n'est peut être pas ton cas ;) ) Tu ne verras jamais ce type d'alèse dans les hôtels ...corrects.

@ Maison Zen , en effet c'est impossible avec la chaleur et même sans.
J'ai double alèses pour les oreillers. En fait c'est une enveloppe + la protection molleton.

J'ai l'équivalent des alèses d'Horizon mais achetées en grande surface ( un peu moins cher je crois). J'ai aussi choisi de la belle qualité.
#10046
A quand le protège-alèse, voire le protège-protège-alèse ? :mdr1:
Moi aussi je mets des alèses épaisses et de belle qualité et alors flûte quand je les retrouve avec des traces indélébiles ! Ce n'est que sur les draps que je fais des économies (ce n'est peut-être pas un bon calcul d'ailleurs) Peut-être faudrait-il mettre deux alèses ? Un jolie et une moche par-dessus ? :lol:
Au sujet des oreillers, je vais suivre ton conseil Mac : une enveloppe + une alèse en molleton. Merci.
#10047
Eh bien, tout dépend sans doute des alèses... et des gens !
Moi, ça ne me dérange pas (sauf les alèses premier prix :( )
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10048
Pour répondre à Maison Zen et si ....on ne mettait plus de lit :problem: cela résoudrait le problème.

Aprés tout, ya des hôtels pour dormir :hehe:

Hortensias si je viens chez toi ...j'enlève tout :diable:
#10049
De mon côté, le sommier est 2x80X200, c'est plus confortable pour les grands et pour gagner des pts bonus classement donc les alèses sont à la taille des matelas mais ce n'est pas du standard.
J'ai opté pour des draps housse blanc 100% coton basic (acheté régulièrement en déstockage ou lors des soldes aux 3s...) et double alèse une épaisse de base 400gr et une plus fine 200gr que je change à chaque locataire avec les draps. Pour les oreillers basic, pas de protection, je les lave régulièrement "tâches, odeurs, ..."

Lors de ma dernière location en hôtel 3*, j'ai regardé le lit :mdr1: (ben oui, je copie :hello: ). Les matelas n'étaient pas très reluisants pour la couleur mais 1 alèse et un surmatelas comme protection. J'ai retenu l'idée sur surmatelas et j'attends les soldes pour faire un test.
#10050
Oui Hortensias, tu n'as sans doute pas tort. Après, il faut sans doute plutôt te fier aux retours des gens (ont-ils été gênés ou pas ?) et t'assurer qu'ils ne virent pas ton alèse dans ton dos car si jamais tu retrouves un pipi ou une tache sur le matelas parce qu'on t'aura viré ton alèse sans te prévenir, ça ne te fera sans doute pas plaisir.
Et, si les conclusions de Mac sont justes, il semble qu'on vient bien de te virer ton alèse... puis de la remettre au moment du départ. Donc ça risque bien de se reproduire sans que tu le saches. ça demande réflexion non ?
En revanche, pour les enfants, mieux vaut en effet prendre ses précautions.
#10051
Nous voici repartis sur les alèses...
Plastique banni car rejet par beaucoup de locataires.
Des alèses coton que je change systématiquement à chaque location.
Je marque bien les plis au fer : ça rassure les maniaques (j'ai eu des échos).
J'ai un jeu format plateau, ultra pratique mais je n'en retrouve pas dans le commerce, et un jeu format housse.
Pour les oreillers j'ai fait des sous taies dans les draps des grands-mères : c'est costaud ! Oui, on ne peut éviter les dégâts saignements de nez, etc qui traversent. mais j'ai 2 oreillers de rechange au cas où. Je lave les oreillers.
Mes matelas sont en mousse, l'enveloppe polyester est déhoussable et lavable.
Avec ce système je passe moins de temps d'inspection à traquer le cheveu ou l'auréole suspecte et c'est toujours propre.
#10052
@ HorizonBleu
Finalement elle est géniale cette idée de la double alèse. Je la retiens.
Au sujet du sur-matelas, si je te suis bien il était au-dessus de l'alèse ? Mais c'est relativement épais un sur-matelas non ? A laver à chaque fois, ça doit être fastidieux... A moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris ?

@ Mac
Oui, j'ai déjà eu des gens qui ont testé de dormir sans le lit !!! :hehe: Ils ont emporté toute la literie dans la pelouse pour dormir à la belle étoile, résultat des traces vertes plein les draps et sur les oreillers, ceux-ci avaient pris l'humidité donc impossible à réutiliser et, en prime, la couverture en micro-fibres remplie de brindilles scotchées qu'il a fallu éplucher une à une ! Vive la vie au grand air roulés dans les draps et les couvertures à même l'herbe ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10054
Hé ! Maison zen, c'est une idee à creuser pour te démarquer de la concurrence :thumbup:
Evidemment ne pas proposer de metre le lit dehors mais ne peux tu prévoir un couchage type Hamac ou lit de camp ou.....pour les amoureux du grand air à la belle étoile.
Un atout supplémentaire non? Le rêve pour certains.

Concerant les alèses je pense que parfois vous en faites un peu trop. Doubles alèses :crazy:

Je ne sais pas vous mais moi, malgré l'achat de matelas et oreillers de qualité, ils s'abîment.

Donc je mets des alèses ok pour préserver l'aspect du revêtement mais concerrant les matelas par exemple j'ai tout changé en 2014. (Neuf en 2009) Apres essai, je les ai trouvés avachis. Hop à la poubelle pour de nouveau. Ils ont une duree de vie donc c'est pas la peine non plus de les mettre à la benne à ordure encore irréprochable au niveau du revêtement mais minable au niveau du confort.

Pour les oreillers c'est pareil. Je les change régulièrement car rien de plus nul que des tout plats. Je les garde pour en faire des coussins de sièges de jardin après avoir fait des houses (fait faire plutot car Couture = :thumbdown: )
#10055
@ HorizonBleu
Au sujet du sur-matelas, si je te suis bien il était au-dessus de l'alèse ? Mais c'est relativement épais un sur-matelas non ? A laver à chaque fois, ça doit être fastidieux... A moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris ?
Oui, il était au-dessus de l'alèse cela m'a semblé bizarre ... donc à méditer, quel intérêt de mettre un surmatelas sur l'alèse.
Pour mes 2 alèses (400gr et 200gr) cela me permet d'avoir des draps fin 57gr
#10059
Hé ! Maison zen, c'est une idee à creuser pour te démarquer de la concurrence :thumbup:
Evidemment ne pas proposer de metre le lit dehors mais ne peux tu prévoir un couchage type Hamac ou lit de camp (...).


Bon, pour le hamac, il y en a déjà un... et certains s'y essaient pour la nuit... Autant c'est agréable pour y faire une sieste, autant ce n'est pas évident d'y dormir toute une nuit quand on n'a pas l'habitude (à cause de la position du dos). Ils finissent toujours par rentrer à l'intérieur... Et puis la nuit, il y a quelques moustiques ! Alors on est quand même mieux à l'intérieur où on a la possibilité de dormir toutes fenêtres ouvertes protégées par des moustiquaires. Mais oui c'est un concept !
Cela dit je laisse bien volontiers ce concept à d'autres parce que le nettoyage de duvets et devoir remplacer des oreillers moisis à chaque fois, pfffouuu ! (paresseuse !). Il n'y a malheureusement pas de laverie à côté de chez moi pour le faire à ma place !
Concerant les alèses je pense que parfois vous en faites un peu trop. Doubles alèses :crazy:


La double alèse moi je trouve ça top comme idée ! Je vais tester. L'enveloppe polyester déhoussable de Cath aussi c'est une bonne idée mais ce n'est pas trop fastidieux de déhousser le matelas entier ?
Je ne sais pas vous mais moi, malgré l'achat de matelas et oreillers de qualité, ils s'abîment (...) concerrant les matelas par exemple j'ai tout changé en 2014. (Neuf en 2009) Apres essai, je les ai trouvés avachis.
Pour les oreillers c'est pareil. Je les change régulièrement car rien de plus nul que des tout plats.
Mac, tu m'inquiètes là parce que je croyais qu'un bon matelas avait une durée de vie d'une dizaine d'années et si tu dois le changer tous les cinq ans, ça fait un budget quand même ! Le mien a quatre ans... Et il est encore parfait d'apparence. Mais du coup, je vais quand même aller le tester de plus près.
Les oreillers c'est à double tranchant, je les change aussi régulièrement mais deux fois on m'a fait remarquer qu'ils étaient trop rebondis (forcément ils étaient neufs !). Les gens auraient préféré justement des plats. Heureusement que j'avais gardé les anciens... ! Du coup, je laisse une grande boîte plastique au-dessus de l'armoire dans laquelle je stocke deux oreillers plats, en le signalant, comme ça les gens ont le choix entre les oreillers moelleux du lit, et des oreillers plats du dessus de l'armoire. :]
#10060
L'enveloppe polyester du matelas mousse a une fermeture éclair au pied pour déhoussage. Je le fais très rarement mais c'est pratique pour une tache occasionnelle entre 2 locations : je glisse une serviette éponge dessous et je peux laver la tâche et sècher rapidement. Mes matelas datent de la location (+ de 20 ans) et ma dernière locataire m'a dit qu'ils étaient très confortables ! Tout dépend aussi de l'usage, je ne loue pas 365 jours par an. Je les ai acheté chez le fabricant qui fournit notamment collectivités et centres de vacances et sur ses judicieux conseils.
Mes oreillers sont quasi tous d'origine mais ce n'est vraiment pas cher à remplacer lors des promos du blanc. 2ème oreiller à disposition (classement oblige) de qualité médiocre mais moins rebondi et qui plait à certains.
#10063
MDR
je venais pour la caution, et je tombe sur vos expériences sur alèze et oreillers !!! fort intéressant !

donc je venais ici pour la caution, vous la rendez le jour du départ ? je l'ai toujours fait, chez nous comme chez ma mère, mais parfois je me demande, comme pour les derniers quand on sent que rien ne va, si d'autres surprises ne nous attendent pas ( comme les wc bouchés par les couches) et s'il vaut mieux la garder ?

au fait j'ai lu pour le bris de glace chez marc, les derniers ont cassé un carreau pendant le séjour, me l’ont dit ( là c'était scène de ménage) j'ai appelé le vitrier, et c'est eux qui ont payé ( je n'ai pas fait intervenir mon assurance, d’abord franchise supérieure aux 108€ et je n'ai pas envie de me payer de mauvaises statistiques à cause de petits dommages dus aux loc et d'être virée pour mauvais rapport sinistres /primes, donc j'ai opté pour la franchise)
BY Jane
#10066
C'est au locataire de rembourser les dégâts, à eux ensuite de se faire rembourser avec leur assurance villégiature. Un peu facile de faire fonctionner ton assurance, et de payer ensuite une surtaxe pour des dégâts occasionnés par tes locataires. Le hic, c'est pour les étrangers. Ils n'ont apparemment pas ce genre d'assurance.
La caution, chez moi, c'est un chèque non encaissé que je renvoie dans la semaine, après avoir pris le temps de faire le tour en faisant le ménage. Une seule fois, il y a eu problème. Une tâche décolorée due à l'utilisation de White Spirit comme combustible pour la fondue. Tâche soigneusement camouflée sous un vase.
J'ai envoyé la facture des frais engendrés pour la réparation afin de ne pas encaisser le gros chèque, que j'ai renvoyé après encaissement du petit.

Pour les étrangers, c'est en espèce que je rends au départ. Mais je n'aime pas trop. Limite, je préfère qu'ils réservent via Airbnb car je trouve leur gestion de la caution parfaite. C'est une empreinte cb, non encaissée, annulée 48h après le départ en cas de non signalement de notre part.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10068
Oui c'est ce que j'ai fait. Jai gardé 500€ de caution ( espèce) . Puis une fois la vitre de la baie réparée je lui ai envoyé la facture 389€ qu'il a donné à son assureur ( pourtant autrichien). Cest son assureur qui m'a fait un chèque pour le remboursement. Une fois ce chèque encaissé, jai renvoyé par virement les 500€.
D'où l'importance de la caution, car je pense que sans elle il ne se serait pas bougé les fesses pour faire intervenir son assureur.
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10210
Je viens de m'inscrire sur PayPlug qui est beaucoup moins cher que PayPal : 2.5% + 0.25€ par transaction.

Je pense utiliser ce mode paiement pour les irréductibles du paiement en ligne (frais à leur charge), les résa de dernières minutes et bien sûr les étrangers hors CE dont les frais bancaires de virement sont prohibitifs.
Mais c'est surtout pour la gestion des dépôts de garantie que je pense qu'il y a un intérêt. ;)

Je m'explique : il suffit d'envoyer en direct de son smartphone (il y a une application) une demande de paiement (sms ou email) du montant de la caution, le locataire saisit son numéro de CB et le tour est joué. On reçoit le paiement sur son compte PayPlug (ou Paypal). A la fin du séjour, si tout est OK lors de l'état des lieux, il suffit de demander à PayPlug le remboursement de la somme ... et la commission n'est pas due dans ce cas, c'est donc gratuit :clap:

Cela me parait idéal pour la caution des étrangers qui n'ont pas de chèques voir des français ayant "oublié leur chéquier". C'est plus rapide que de les envoyer retirer du liquide au distributeur et surtout devoir garder une enveloppe avec du liquide avec soi le temps du séjour.

Je n'ai pas encore tester en direct ce système aussi je voulais faire un petit sondage :
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la fonction de remboursement gratuit de PayPal ou PayPlug pour leur dépôt de garantie ?

Que pensez-vous du système ??? :thumbup: :thumbdown:
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10217
En fait HorizonBleu, la validation de ton compte PayPlug passe par la fourniture de documents (carte d'identité + justificatif de domicile et attestation officielle d'activité de moins de 3 mois). En fait, ils ont du mal avec notre activité dans la mesure où nos seuls documents officiels sont notre numéro siret et notre inscription au Service aux Impôts des Entreprises (SIE) ... et ils nous sont délivrés à la création de notre activité (donc il y a plus de 3 mois !!!). :crazy:

Perso, j'ai dû insister par email pour qu'il me valide mon compte avec ces documents. :gene:
Je pense que cela va s'améliorer avec le temps car leur système semble pas mal intéresser les chambres d'hôtes et autres gites.

Reste plus qu'il propose comme PayPal une case à cocher si l'on souhaite que les frais soient à la charge du locataire et ce sera parfait pour un prix plus économique : PayPlug 2.5% (français) versus PayPal 3.4% (américain) .
#10218
En fait HorizonBleu, la validation de ton compte PayPlug passe par la fourniture de documents (carte d'identité + justificatif de domicile et attestation officielle d'activité de moins de 3 mois). En fait, ils ont du mal avec notre activité dans la mesure où nos seuls documents officiels sont notre numéro siret et notre inscription au Service aux Impôts des Entreprises (SIE) ... et ils nous sont délivrés à la création de notre activité (donc il y a plus de 3 mois !!!). :crazy:
Oui j'avais remarqué que notre activité LMNP n'est pas reconnu dans leur fichier ... tous les documents ont été fourni en février mais c'est à l'étude chez leur partenaire bancaire ...
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10219
Je te conseille de les relancer si tu veux que cela bouge ... il faut taper dans la fourmilière !!! :hehe:
J'ai réussi après moultes échanges à cette adresse "support@payplug.com". En fait, c'est leur partenaire bancaire qui est tatillon.
BY Jane
#12564
Bonjour tous le monde!

Je viens de me créer un compte Payplug. En êtes-vous contentes? Je trouve ça pas mal pour les cautions d'etrangers sans chèquiers et qui ne veulent pas voyager avec beaucoup d'argent liquide ( remboursable sans frais si le dépôt est inferieur à 120 jours). Et leur système de "produit", c'est top pour les offres spéciales.
Avez-vous des retours à faire sur ce service?

Merci
#12565
J'utilise PayPlug pour les paiements par carte de crédit, c'est pratique et les tarifs intéressants. Je ne l'utilise pas pour la caution mais je vais le proposer pour mes clients allemands du mois d'avril, pour lesquels je ne pourrai pas effectuer l'état des lieux de sortie.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui