Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6908
Pour la première fois de ma vie de propriétaire....j'ai accepté mes locataires d'aujourd'hui et je n'ai pas pris la caution 8|

Un couple de personnes âgés belges, très sympathiques et d'une gentillesse extrême.
Ils pensaient que j'acceptais la carte bleue :-/ comme la plupart des résidences vacances qu'ils louent en général.
Bon je me suis fait violence et j'ai seulement pris le numéro de leur carte bleue ( ce qui ne sert à rien d'ailleurs).
J'ai eu pitié car fatigués du voyage.

Je ne le fais jamais, je vais même jusqu'à les accompagner au distribanque si besoin. Mais là :aille: ils m'ont émus par leur gentillesse.
Vais je le regretter ??
BY Jane
#6909
Je te souhaite que non. J'ai moi aussi oublié de demander le chèque de caution à mes dernier locataires. Et tout s'est bien passé... C'était pourtant des néerlandais! S'il y avait eu un problème, j'aurai été mal. Mais non...
Bonne chance alors :0
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6918
Ah, les Belges...
Ils devraient savoir que la carte permet aussi le retrait d'espèces dans les distribanques. Les gîtes ne sont pas des hôtels et ne sont pas équipés sauf exception de lecteurs de cartes, donc on se renseigne avant.
Les étrangers sont vraiment sans gène !
Mais, quand acceptera-t-on en Europe les chèques d'un autre pays UE. C'est pourtant plus important que l'heure d'été imposée :faché:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6920
Le problème est que certains pays européens n'ont simplement plus de chéquier. :thumbdown:

D'autres comme les Canadiens donnent un chèque de banque qu'ils font éditer juste pour l'occasion.

En général tous mes locataires sans chéquier me laissent des espèces. Parfois je ne prends que la moitié de la caution si ils sont un peu justes.

Sauf ce couple où je n'ai rien demandé ... Mais c'est une situation à éviter au maximum car franchement si ils cassent quelque chose et qu'en plus ils sont de mauvaise foi alors je n'aurais même pas de quoi me retourner. :ghee:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6936
Départ de mes 2 loc. :problem: finalement bof.
Un peu Mr et Mme sans-gêne, ils m'ont fait changer 3 fois l'heure de départ ( d'ailleurs j'ai dit non au dernier changement.)
Quelques critiques non fondées : "nous avons cassé un verre parce qu'il était placé trop haut dans le placard du haut" Placard à portée de main évidemment et standard.

Je n'ai pas vu que l'Internet était en panne au départ ??? Seraient ils des surfeurs fous sous leur apparence de papymamy belges.
Bon ça va j'ai tout re-configuré.

Au final et à mon sens, ce sont des mauvais clients. J'aurai du me méfier car ils sont venus avec un petit chien et m'ont dit me l'avoir dit avant...impossible je garde tout et note tout. Mais bon pas de dégâts même pas un poil qui traine.
Je pense qu'ils avaient bien vu qu'il y avait la caution à verser puisque je le rappelle 15 jours avant avec l'itinéraire mais ils se sont sentis au dessus de tout ça et ont délibérément choisis de ne pas la donner.
À méditer.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#7098
je prends de la graine...je prends de la graine...
Premiers arrivants, samedi !!!!!!!!!!!! :modo:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7100
Super Miel, les premiers on s'en souvient toute sa vie ( de loueur).

Reste cool, le sourire en premier lieu ( pas celui béat du noeunoeu mais celui de la gentillesse).
Moi j'ai un petit mémo des choses essentielles
- le montant du restant du
- ne pas oublier la caution
- montrer le plus important ...les poubelles, la connexion, le fonctionnement des appareils électro, les volets roulants si, ...
- demander l'heure de départ
- demander si ménage final ou pas.
- ne pas leur encombrer la tête avec des choses inutiles car ils sont fatigués du voyage.
- ne pas étaler sa vie privé mais les écouter un peu.
- ne jamais critiquer un autre locataire ou la concurrence ...en un mot rester POSITIF.
Et n'oublie pas , ils ne sont pas venus pour TOI mais pour être en vacances avec leurs proches.

Et après basta ! bonnes vacances à vous.
Bon courage pour ta première ( après c'est que de la redite)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#7104
[quote="Mac"]
Et n'oublie pas , ils ne sont pas venus pour TOI mais pour être en vacances avec leurs proches.

Oui, je sais qu'ils ne viennent pas pour moi mais moi je compte sur eux pour m'apprendre comment fonctionnent les appareils ménagers :mdr3: Plus gourde que moi en technique tu meurs, et me voilà devant fours , micro-ondes, lave vaisselles tout frais sortis de l'emballage et que je n'arrive pas à faire fonctionner parce que je n'ai pas le temps de me bagarrer avec le mode d'emploi... c'est comme pour les fenêtres, assez hautes et profondes comme toutes les vieilles maisons même refaites à neuf, et bien on a beau avoir mis un système de fermeture avec barres qu'on ramènent qui normalement facilite l'accès aux bloque-fenêtre et bien, mon mari m'a montré 2 fois, normal il est grand, mais pour moi impossible... il va falloir qu'ils se débrouillent ! (ou je vais prétexter une tendinite au bras :mdr1: )
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7105
Pour l'accueil j'ai un classeur que je laisse ouvert sur la 1ère page souhaitant bonne arrivée, boissons au frigo et docu touristique à dispo.
2ème page d'infos et recommandations que je lis avec eux, après visite des lieux et placards : jour du marché, modalité collecte ordures ménagères, tri sélectif, point wifi, cabines téléphoniques, alarme détecteur de fumée, chauffage, entretien des sols, fermeture des fenêtres, volets, portail,parking des véhicules.
Pour le fonctionnement appareils : des copies d'extraits de mode d'emploi de chaque appareil sont dans ce classeur. Je signale tout de même que le four, même en usage manuel sans programmation, ne fonctionnera pas après une coupure d'électricité si on ne le remet pas à l'heure (j'ignorais le truc et cela m'a valu d'accueillir une tourte fort appétissante dans mon propre four pendant que je relisais calmement le mode d'emploi) !
Pour certains appareils sèche cheveux et bouilloire électrique j'ai même fait une fiche rappelant les recommandations de sécurité du constructeur (électricité / eau, enfants...) affichée dans les portes des placards.
Téléphone et WiFi font en plus aussi l'objet d'une fiche d'utilisation affichée.
Question paiement solde et caution j'ai avec moi le double de mon courrier AR et un stylo pour leur faire remplir les chèques.
Je réponds aimablement aux questions, me mets au diapason : bavards ou pas, centres d'intérêts... Puis "bon séjour, bonne vacances". Tout ceci prend facilement une 1/2 h minimum. :)
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#7107
Merci pour ces infos, je n'avais pas pensé à photocopier le mode d'emploi des appareils, je vais le faire...(et vais penser au stylo !)
Sinon, je pense faire comme Jane. je trouve pratique de laisser dans le classeur, un état des lieux complet (je suis d'ailleurs en train d'y passer ma soirée), comme preuve du bon état du logement et ainsi gagner du temps à l'arrivée, leur laissant 2 jours pour apposer leurs réserves.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7109
Dans le petit classeur il y a aussi un inventaire, avec la valeur de remplacement.
Mais c'est purement informatif et personne ne le vérifie.
Je n'ai fait rarement un véritable "état des lieux" à contre signer que lorsque j'ai eu affaire à des "institutionnels" (mairie, association...).
Chez moi cela marche à la confiance, on fait la visite des lieux à l'arrivée, j'ouvre tiroirs et placards ils voient bien qu'il y a tout ce qu'il faut et que c'est propre.
Après, s'il manque une petite cuillère, c'est moi qui m'en aperçoit en vérifiant entre 2 locations.
Je demande seulement que l'on me signale les incidents ou casse en précisant que j'ai de la réserve pour réassortir (j'en ai marre de récupérer des verres dépareillés)
Pour les modes d'emploi, souvent obscurs et peu pratiques, j'en ai retapé certains en mettant en rouge ou surligné les points importants et en grossissant les schémas.
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7544
j'ai accepté mes locataires d'aujourd'hui et je n'ai pas pris la caution
Ils pensaient que j'acceptais la carte bleue :-/ comme la plupart des résidences vacances qu'ils louent en général.
Bon je me suis fait violence et j'ai seulement pris le numéro de leur carte bleue ( ce qui ne sert à rien d'ailleurs).
Le chèque est un outil d'un autre temps qui n'est plus utilisé couramment qu'en France on ne s'en rends pas compte.

J'ai recemment eu une expérience instructive. Un cheque soit-disant envoyé 15 jours avant la date d'entrée en location qui n'arrive pas (Je suis en Suisse et comme les postes préfèrent passer par Paris et Zurich au lieu de faire faire 10km au courrier...).
Ma politique est de demander la caution une semaine avant le début de la location et dans mon contrat le non-paiement de la caution équivaut à un renoncement, même si je suis toujours resté très souple sur ce point. Je précise également que je ne fais pas l'accueil.
1. J'ai autre chose à faire
2. Si mes locataire veulent un accueil je leur propose de le payer en option (j'ai quelqu'un qui peut le faire contre rémuneration)
3. C'est des grands garçon et je suis diponible par téléphone.
Donc l'accès se fait par code et réception de la caution=code ça simplifie les choses.
Pour en revenir au problème j'ai pris mon compte paypal, et j'ai fait une facture. Celle ci est envoyé a une adresse e-mail et on peut payer en quelques click après avoir rempli un formulaire. Il est donc possible de le faire avec le client pour autant qu'on dispose d'un ordinateur avec internet. Et cette facture est remboursable dans un délai de 60 jours. On peut donc facilement restituer la caution.

Ca me rappel que j'ai toujours pas reçu le chèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7548
@Elie,

Vous demandez le solde + la caution, 15 jours avent l'arrivée ?

Vous ne pensez pas que cela vous prive de nombreux clients qui n'acceptent pas ce type d'obligations.

Je comprends que vous n'êtes pas sur place et que cela vous facilite la vie, mais pour vos clients c'est un sacré coup de poker. Ils n'ont pas d'autres choix que de parier que tout sera ok dans le descriptif de leur location.
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7549
@Elie,
Vous demandez le solde + la caution, 15 jours avent l'arrivée ?
Vous ne pensez pas que cela vous prive de nombreux clients qui n'acceptent pas ce type d'obligations.
Je comprends que vous n'êtes pas sur place et que cela vous facilite la vie, mais pour vos clients c'est un sacré coup de poker. Ils n'ont pas d'autres choix que de parier que tout sera ok dans le descriptif de leur location.
Je demande d'être en possession de la caution 7 jours avant leur arrivée.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai fais de location que par Abritel, Housetrip, AirBnb. Ces intermédiaires garde l'argent jusqu'au lendemain du début de la location ce qui permet au locataire de se retourner si il y avait un problème.
Et lorsque vos clients réservent ils parient TOUS que tout sera ok à leur arrivée, vous imaginer partir en vacances avoir payé les arhes et une fois sur place ne pas vouloir payé la caution parce que ca vous plait pas et repartir?
Vous pensez peut-être que si il y a un problème le propriétaire pourra faire le nécéssaire si il est sur place? Je peux faire la même chose à distance. Si ils m'appellent pour me signaler un problème je peux téléphoner à quelqu'un pour arranger si c'était nécéssaire et dans le pire des cas je les invitent au restaurant le temps de me rendre sur place pour m'en occuper moi même.
Et pour ceux qui ne sont pas rassuré, je leur propose de leur envoyé quelqu'un. 30€ par RDV et 50€ pour départ/arrivée.

Je suis conscient que c'est original, que ca peut être mal perçu mais je crois que penser qu'on est tranquille si il y a quelqu'un sur place est simplement une erreur. Je peux l'expliquer, j'offre une alternative (certes payante) et je reste pro et disponible à tout instant pour rassurer mes locataires en essayant toujours d'être le plus réactif possible, deux heures de temps de réponse c'est déjà long sauf la nuit.

J'envoie des SMS pour m'assurer que tout vas bien, je les guide à distance, je pense arriver à compenser de cette manière, mais oui il faut se faire confiance.
#7550
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai fais de location que par Abritel, Housetrip, AirBnb. Ces intermédiaires garde l'argent jusqu'au lendemain du début de la location ce qui permet au locataire de se retourner si il y avait un problème.
J'en conclus qu'avec Abritel vous avez opté pour le paiement en ligne. J'ai une question à ce sujet car leur site n'est pas clair.
Prenne-t-il également une commission sur la caution (cette somme étant restituée par la suite)?
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7551
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai fais de location que par Abritel, Housetrip, AirBnb. Ces intermédiaires garde l'argent jusqu'au lendemain du début de la location ce qui permet au locataire de se retourner si il y avait un problème.
J'en conclus qu'avec Abritel vous avez opté pour le paiement en ligne. J'ai une question à ce sujet car leur site n'est pas clair.
Prenne-t-il également une commission sur la caution (cette somme étant restituée par la suite)?
Ils prennent la commission sur la caution, mais la restitue lorsqu'on la rend. Et même avec le paiement en ligne on peut maintenant choisir de se faire payer la caution sur place.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7553
...
Ma politique est de demander la caution une semaine avant le début de la location et dans mon contrat le non-paiement de la caution équivaut à un renoncement, même si je suis toujours resté très souple sur ce point. Je précise également que je ne fais pas l'accueil....
2. Si mes locataire veulent un accueil je leur propose de le payer en option (j'ai quelqu'un qui peut le faire contre rémuneration)...
Donc l'accès se fait par code et réception de la caution=code ça simplifie les choses...
Je suis allée sur votre site où vous expliquez bien ce processus.
Je suis intriguée par votre organisation puisque vous n'êtes pas sur place : comment faites vous pour l'inventaire et le ménage entre 2 locations lorsque les clients ne prennent pas les options payantes ?
Pourquoi ne traitez-vous pas systématiquement avec "Catherine" (c'est sûrement une fille bien ;) ) en l'incorporant dans un tarif de location tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7556
Je suis allée sur votre site où vous expliquez bien ce processus.
Je suis intriguée par votre organisation puisque vous n'êtes pas sur place : comment faites vous pour l'inventaire et le ménage entre 2 locations lorsque les clients ne prennent pas les options payantes ?
Pourquoi ne traitez-vous pas systématiquement avec "Catherine" (c'est sûrement une fille bien ;) ) en l'incorporant dans un tarif de location tout compris ?
L'inventaire est transmis au client par e-mail et considéré comme accepté si je n'ai pas de remarque de sa part dans les 48h qui suivent son arrivée, comme l'état des lieux. Lors d'une réservation last minute, après une location, je me contente de la vérification du client suivant, je préviens le client que j'ai pas pu vérifier l'état et qu'il me signale le moindre problème et le cas échéant j'assumerais en invitant mes clients au restaurant et en trouvant un moyen de faire le ménage en urgence. Ensuite je me rabattrais sur la caution du locataire précédent. Mais le plus souvent j'ai le temps de passer entre deux location pour vérifier l'état par moi-même. Je suis pas sur place mais pas trop loin non plus.
Ensuite si le client ne prends pas l'option ménage cela signifie qu'il rends l'appartement propre. Donc encore une fois je marche à la confiance, ou au culot, ça dépend comment on voit.

Pourquoi je ne fais pas appel a Catherine à chaque fois?
1) Sans Catherine l'accès est disponible H24 entrée et sortie.
2) Avec Catherine il faut prévoir deux semaines à l'avance donc l'option n'est pas disponible en last minute (sauf en cas de disponibilité mais elle ne le garantie pas).
3) Avec Catherine il faut prendre RDV, elle fait cela pour plusieurs location, c'est contraignant.
4) Sans Catherine je peux faire des prix moins cher et je suis donc plus compétitif.

Je ne prends pas de marge les tarifs affiché sont les tarifs qu'elle me prendrait, donc je préfère laisser le choix, pour garder une offre plus compétitive.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7557
Je prends un acompte...et le reste est verser le jour de l'arrivée avec la caution ( espèce, chèque ou même par Paypal ). Un acompte implique que la réservation est ferme et définitive.
Il n'y a aucune raison que mes locataires ne trouvent pas ce qu'ils pensaient avoir loué.
Mais je comprends votre façon de pratiquer puisque vous passez par des sites pour le règlement du solde et de la caution.

L'inventaire est transmis au client par e-mail et considéré comme accepté si je n'ai pas de remarque de sa part dans les 48h qui suivent son arrivée, comme l'état des lieux. Lors d'une réservation last minute, après une location, je me contente de la vérification du client suivant, je préviens le client que j'ai pas pu vérifier l'état et qu'il me signale le moindre problème et le cas échéant j'assumerais en invitant mes clients au restaurant et en trouvant un moyen de faire le ménage en urgence. Ensuite je me rabattrais sur la caution du locataire précédent.

Comment savoir si la "chose" cassée ou en panne n'est pas le fait du nouveau locataire qui est quand même sur place depuis 2 jours ?
Si celui ci vous signale un problème vous en déduisez systématiquement que c'est donc au locataire précédent de payer.

Il y a quelques années j'ai coupé court avec un proprio de chalet dans les Alpes du Sud, qui fonctionnait de la même manière.
Ma caution m'était rendue " après " contrôle du locataire suivant. :shock:
Bien entendu il s'agissait d'une grosse caution( plus de 1500€) car c'était un gros chalet. Peut être que de votre côté la somme que vous demandez est moins importante. Mais je trouve cela dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7558
, vous imaginer partir en vacances avoir payé les arhes et une fois sur place ne pas vouloir payé la caution parce que ca vous plait pas et repartir?.
Oui ! Dans le cas d'un paiement de la réservation par arrhes et même si cela est vraiment mensonger et que j'ai déjà versé un acompte, je ne me gênerais pas pour partir en claquant la porte :rougefaché:
Et tant pis pour l'argent que j'aurai perdu. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7559
Je demande 200€ de caution et je serais capable de passer de la casse par perte et profit et cas de doute. On est jamais à l'abri d'un problème mais si on se prépare à le gérer on peut l'assumer.
Il faut pas oublier que dans 99% tout vas bien, dans l'ensemble et comme je l'ai précisé que je ne vérifie pas entre deux location reste exceptionnel. Je monte quasiment tout les week-end, je vérifie l'état de et j'y remédie lorsque c'est nécessaire. Lorsque j'ai comme cette semaine une location pour le week-end et une famille qui me demande de louer trois jours dans la semaine, je préviens de la situation mais j'accepte la location.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7563
Je comprends mieux votre façon de faire même si, en tant que cliente, je n'aimerais pas. Entre autre être peut-être prise pour responsable des dégradations du successeur.
Étant sur place je refais toujours les sanitaires, ne trouve pas que des moutons sous les lits, et voit disparaitre les tapis de bain ou taies d'oreiller...
C'est vrai que mon inventaire/inspection assez bref lors du départ n'est pas minutieux. Lorsque je découvre à postériori, cela passe effectivement par profit et pertes (ma caution est de 160 €).
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7568
Question de confiance et d’honnêteté. Comme je l'ai dit je ne pourrais pas faire payer quoi que se soit sans preuve et je l'assumerais lorsque la situation se présentera. Mon objectif reste de faire passer à mes clients de bonne vacances et de les satisfaire, pas de grappiller quelques euro sur la caution et c'est une question de bon sens. On est la pour offrir un service sur du long terme, on tient a avoir des commentaires positif, on doit se dire que si un client n'est pas satisfait on a raté notre prestation et que c'est de notre faute jamais celle du client.
On doit chercher à s'améliorer constamment et une bonne communication est toujours importante quelque soit sa forme. Lorsque je ne peux pas passer entre deux locations j'averti le client et je me tiens a sa disposition. En général il s'agit de last minute et ces clients sont pressé donc ne s’arrête pas sur ces considérations. Je ne me permettrais pas de confier l'appartement à des clients pour une semaine en pleine saison sans vérifier l'état avant. Pour 3 jours hors saison en last minute c'est différent. :ange:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7581
Finalement j'ai la même conception du rôle de la caution :
1) aspect dissuasif pour le respect du bien loué
2) l'appliquer seulement pour de gros dégâts ou "disparition" + je m'en foutisme évident
3) intégrer comme dans les commerces la notion bénéfice/risque.
Ainsi nous avons l'heureuse surprise de clients à qui on n'a rien réclamé et qui nous renvoient spontanément linge ou objets emportés par erreur.
#7753
je n'ai jamais pris de caution, il n'y a jamais eu de très gros pb : les clients ont fait marché 2 fois leurs assurances ou ont réparé eux mm des vitres cassées :thumbup:
par contre, je prends une caution (avec état des lieux) pour le ménage qui avait tendance à de dégrader ces dernières années :thumbdown: et tout rentré dans l'ordre, enfin presque :]
#7759
A quel moment vous rendez la caution ?

Pour ma part je la rends le jour du départ, tout de suite après l'état des lieux.

Mon état des lieux est succinct et donc parfois je découvre des choses après coup... Trop tard pour faire marche arrière.

D'un autre côté, je crois que je n'oserai pas me servir sur une caution pour ne pas avoir une mauvais pub ensuite. Alors j'ai pris le parti de me dire que la caution c'est juste dissuasif et tant pis pour ce qui arrive...
Je peux me le permettre car il n'y a pas vraiment des choses de valeur chez moi, ce que j'ai à remplacer me coûte rarement plus de 50 €. J'imagine bien que tout le monde n'est pas dans ce cas de figure, surtout pour ceux qui ont des grandes maisons où qui ont une configuration un peu plus "luxueuse" que la mienne.
Une fois, on m'a cassé le frigo et je n'ai pas osé le signaler après coup, pour pas gâcher le plaisir de ces gens charmants qui étaient si contents de leur séjour (si ça se trouve ils ne se sont même pas aperçus qu'ils avaient fait une bêtise). Tant pis ! ça n'arrive pas tous les jours et ce n'était pas un frigo américain heureusement !!!
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7788
Moi je le fait en différé donc la caution est rendu plusieur jours après le départ du locataire. Ma caution me sert en premier lieu de garantie Ménage, je pense aussi que je n'irais pas pomper dedans pour un accident de la vie que je peux facilement assumer, ca coute plus cher en perte d'image que d'assumer 50€ de dettes. Par contre il vaut parfois la peine de le signaler, mais jamais de rentrer en conflict pour moins de 300-500€...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7818
De toutes façons, en différé il est bien difficile d'affirmer à un locataire que c'est lui le responsable d'une dégradation ou disparition s'il veut jouer la mauvaise foi.
Ce qui n'est pas constaté en présence du locataire est difficile à prouver et, commercialement parlant, mieux vaut laisser tomber et rayer des listes les indélicats. C'est le plus gros risque de la location à distance.
#7819
De toutes façons, en différé il est bien difficile d'affirmer à un locataire que c'est lui le responsable d'une dégradation ou disparition s'il veut jouer la mauvaise foi.
Ce qui n'est pas constaté en présence du locataire est difficile à prouver (...).
C'est sûr ! J'ajouterai aussi que si on est en présence d'une personne de mauvaise foi, même devant l'évidence au moment de l'état des lieux, elle peut nier et dire qu'elle n'est pas responsable d'avoir cassé quelque chose pour X raisons... Et qu'y faire ?

(une fois, des gens m'ont expliqué qu'ils n'étaient pour rien dans le fait que le séchoir à linge ait été plié en deux, c'était d'après eux sans doute la faute d'un de nos chiens qui avait dû s'échapper de chez nous en sautant par-dessus notre grille et venir se jeter sur l'étendage en prenant de l'élan (un sketch digne de Videogag non ? Imaginez la scène !)... Mais leur fille de 4 ans, elle, ne s'y était pas du tout suspendue...)

Conclusion : on ne peut espérer compter que sur la bonne foi du locataire.

Et il y a aussi ceux qui reconnaissent qu'ils ont abîmé quelque chose et qui se lancent dans des explications avec l'espoir qu'on ne va pas leur en tenir rigueur... Débourser plus que prévu, ils ne l'envisagent pas.

Pour ma part, si je ne réclame jamais rien c'est parce que je souhaite éviter la mauvaise pub. Cath cette remarque me semble particulièrement judicieuse : "commercialement parlant, mieux vaut laisser tomber".
#7824
je m'interrogeai sur l'opportunité de mettre une tirelire dans chaque gite avec une étiquette "pour la casse"
combien de clients de me disent "ah au fait, on vous a cassé un (ou 2?) verre, assiette, vase..." :?:

"on vous les a remplacés" (mais pas par la mm chose) u-
ou bien
ceux qui n'ajoutent rien : faute avouée est à moitié pardonnée et 100% payée sans doute :problem:

et je ne parle mm pas de ceux qui partent sans en parler :thumbdown:

en fin d'année cela représente une jolie petite somme à débourser :pleur4:

qu'en pensez vous?

fj
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#7827
A mon humble avis ça devrait être inclus dans le prix de la location. Mais il faudrait voir le détail de ce que tu as à remplacer ;)

C'est surtout que la tirelire ne va pas être rempli par les malhonnêtes, et les gens de se rendent pas compte du prix de ce qu'ils cassent. Tu risques d'être frustrée et déçu ce qui pourrait faire monter en toi un sentiment d'amertume envers tes clients et ce n'est vraiment pas bon pour garder une communication agréable et propice à leur laisser une bonne impression ;)

Donc au final je pense qu'il faut rester sur le fait que ces frais t'appartiennent et le compter dans tes charges, ça me parait plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7838
Lors de la visite d'arrivée je prends les devants : "merci de me signaler tout incident comme un verre cassé ou autre que je puisse le remplacer, j'en ai en stock assortis".
Parce que j'en avais marre de me retrouver avec des verres dépareillés achetés par les locataires maladroits (mon placard en est plein).
Au départ j'interroge aimablement : "Tout s'est bien passé ? Pas de problèmes ? Même pas un verre cassé ?". Je fais un inventaire rapide "au coup d'œil" (je ne recompte que les petites cuiller qui ont tendance à passer à la poubelle). Gentiment je signale qu'il manque un tapis de bain et on le retrouve dans le sac de linge dans le coffre de la voiture. Et s'il y a casse je remercie de me l'avoir signalé et ne demande aucun remboursement.
Bien sûr il y a les découvertes désagréables après départ (chewing-gum sous la chaise, plateau du micro ondes cassé) mais à nous d'en tenir compte dans nos tarifs. La caution est plus un garde fou que d'une réelle utilité et, heureusement, la majorité des locataires sont honnêtes. :ange:
#7840
les petites cuiller
:waou: cath22 alors là j'allucine, que t'aaarrrrrrive-t-il? :mdr1:
une petite déprime :mdr3: trop dur la retraite :happy1: tu as abusé du cidre :lol: et moi qui te cite comme référente linguistique du forum :ange:
Bon jute une petite faiblesse passagère comme tout à chacun :fesse:
:sivousme:
BY Jane
#7886
Le correcteur orthographique ne détecte que les fautes de vocabulaire.
Pas les fautes d'accord. Ce qui me surprends, c'est qu'il connaisse la forme vieille France ;)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#7890
Le correcteur orthographique ne détecte que les fautes de vocabulaire.
Pas les fautes d'accord. Ce qui me surprends, c'est qu'il connaisse la forme vieille France ;)
Si, si, l'option grammaire de Word détecte les erreurs d'accord, particulièrement le singulier/pluriel ou masculin/féminin et quelques points de conjugaison. Bien sûr, cela manque de subtilité mais réduit un peu le risque. Pour mes "petites cuiller" je suis allée vérifier dans un document Word et il n'a pas bronché !
A priori, sur le navigateur internet il n'y a effectivement que l'orthographe des mots qui soit vérifiée.
Mais une fois de plus nous nous éloignons du sujet
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8820
Et de 2! :pleur4:

Locataires arrivés dimanche pour 10jours. Couple Autrichien, la soixantaine.

Malgré mon message récapitulatif envoyé 15 jours avant.
Pas de caution :shock: mais pire...ils n'avaient sur eux que le tiers du prix de la location 8| .
Zen Mac.
Je décide de repasser le lendemain lundi, que faire d'autre ? Je n'allais pas les jeter à la rue. Ils m'ont inspiré confiance.
Lundi ok j'avais le loyer et la caution.
Règle de base : Savoir faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8829
Et de 2! :pleur4:
Pas de caution :shock: mais pire...ils n'avaient sur eux que le tiers du prix de la location 8| .
Zen Mac.
Ma règle est simple, caution=code d'accès au clés. On trouve toujours un moyen de les faire payer suffit d'encaisser leur carte de crédit avec paypal... :merci:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8830
Mais si ils n'ont pas de compte Paypal, peut on quand même le faire?
Ça m'intéresse car ils n'avaient que leur carte bleue à me donner.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8856
J'ai appelé
Réponse: c'est 2,5% + 0,25€ TTC par transaction
Cela vient de changer le 1 Fevrier.

Je pense que c'est une bonne solution de dernière minute (dans mon cas de dimanche par exemple ) voir peut être plus pour l'encaissement des acomptes pour les non habitués à Paypal.(qui est immédiat quand même )
BY Hortensias
#8864
Je viens d'ouvrir un compte payplug. Merci Hortensias. :thumbup:
De rien ;)

C'est un procédé simple : on donne un ordre de paiement qui est envoyé au client sur son téléphone ou son ordi.
Il y entre son numéro de carte bleue et hop, c'est payé.
Je n'ai jamais testé, mais j'ai lu de bon commentaires.
Et c'est moins cher que Paypal...

Et je peux vous parrainer si vous voulez ;)
Il vous suffit de m'envoyer votre adresse mail en MP... ;)
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#8902
j'ai accepté mes locataires d'aujourd'hui et je n'ai pas pris la caution
Ils pensaient que j'acceptais la carte bleue :-/ comme la plupart des résidences vacances qu'ils louent en général.
Bon je me suis fait violence et j'ai seulement pris le numéro de leur carte bleue ( ce qui ne sert à rien d'ailleurs).
Le chèque est un outil d'un autre temps qui n'est plus utilisé couramment qu'en France on ne s'en rends pas compte.

J'ai recemment eu une expérience instructive. Un cheque soit-disant envoyé 15 jours avant la date d'entrée en location qui n'arrive pas (Je suis en Suisse et comme les postes préfèrent passer par Paris et Zurich au lieu de faire faire 10km au courrier...).
Ma politique est de demander la caution une semaine avant le début de la location et dans mon contrat le non-paiement de la caution équivaut à un renoncement, même si je suis toujours resté très souple sur ce point. Je précise également que je ne fais pas l'accueil.
1. J'ai autre chose à faire
2. Si mes locataire veulent un accueil je leur propose de le payer en option (j'ai quelqu'un qui peut le faire contre rémuneration)
3. C'est des grands garçon et je suis diponible par téléphone.
Donc l'accès se fait par code et réception de la caution=code ça simplifie les choses.
Pour en revenir au problème j'ai pris mon compte paypal, et j'ai fait une facture. Celle ci est envoyé a une adresse e-mail et on peut payer en quelques click après avoir rempli un formulaire. Il est donc possible de le faire avec le client pour autant qu'on dispose d'un ordinateur avec internet. Et cette facture est remboursable dans un délai de 60 jours. On peut donc facilement restituer la caution.

Ca me rappel que j'ai toujours pas reçu le chèque :mrgreen:
Faire payer un accueil ?! Prendre une caution 15 jours avant ? Manque de confiance évident !
Mais bon sang, ouvrez un hôtel ! C'est quoi votre hébergement ? Les "clients" ne sont pas des craches-pognons, j'ai une autre conception de l'hébergement et on dirait que cela vous ennuie de faire de la location. Cela semble tout automatisé chez vous. :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
BY Fifine
#8904
Mais si ils n'ont pas de compte Paypal, peut on quand même le faire?
Ça m'intéresse car ils n'avaient que leur carte bleue à me donner.
Oui les locataires peuvent payer par CB même s'ils n'ont pas PayPal. On envoi une demande de paiement par mail ou sms.
Il faut disposer d'un compte Paypal Intégral. Et c'est international. Il y a des frais, je sais plus à quels taux.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui