Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8277
Et comment s'assure-t-on de la qualité de l'utilisateur ?
Risques de vol, squat...
Je reste méfiante
BY Sab
#8279
C'est pour ça que je disais que ce n'est pas l'idéal. ..;-)
Mais ça a le "mérite" d'exister et ça pourrait dépanner certains propriétaires. ...
Part ailleurs quand on voit le boulot que font certaines agences -qui fournissent les clés à n'importe qui et n'accompagnent pas pour l'état des lieux et coutent une fortune- je crois que je préférerais encore ce système. .. (Avec loyer et caution réglés avant l'arrivée. ..)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#8280
:clap: pas mal mais une fois qu'ils ont les clés grâce à l'application et qu'ils sont dedans.
Faut-il ?:
- une application pour le versement de la caution. Qui les engueule quand ils ont oublié le chèque et qui les poussent dehors en verrouillant la porte derrière eux. :mafia:

- une autre pour le versement du solde, qui sachent compter mieux qu'eux :problem: .

- une application pour leur expliquer comment fonctionnent les appareils ménagers sinon ils cassent tous. :faché3:

- une application pour leur faire découvrir leur location. :hurt5:

- une application pour leur montrer que tout est propre et que l'on aimerait bien récupérer à l'identique. :diable:

- Une application signature du check in et bien sûr une pour le check out qui les enferment à l'intérieur tant qu'ils n'ont pas nettoyé. :malin1:

- une application pour leur parler de la région avec PATIENCE. :pleur4:

- une application qui dit " Bonnes vacances " avec le sourire. :wave: :love: :fleur2:

:lol: :lol: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8284
Bravo Mac :clap:
Quel beau "contact" humain :hurt5: :mafia: :problem: :faché:
Voilà qui enrichit notre vocabulaire ! :super:
Eh oui, nous ne sommes pas des machines et nous avons une bonne dose de philosophie :amen:
Avatar de l’utilisateur
BY Elie
#8322
Moi je trouve l'idée très bonne surtout si on veux aller dans le sens de certain vacancier qui veulent réserver à la dernière minutes depuis leur téléphone. Bien sur on fait l'impasse sur l'accueil, mais d'expérience je sais que c'est possible et que la souplesse que cela apporte offre des avantages que l'accueil ne compense pas. Evidemment c'est selon la clientèle.
BY Sab
#8323
Personnellement.'.je détesterais que le propriétaire reste longtemps à m'expliquer tout de A à Z (je sais visiter toute seule un trois pièces -cas de mon appart- et pour connaître le fonctionnement des ménagers en détail (à moins de produits très spécifique -que je ne mettrai pas en loc- il faut rarement être sorti de St Cyr pour comprendre comment fonctionne un lave vaisselle ;) et avoir des conseils touristiques sur la région, un petit guide papier et des manuels d'utilisation feront ça très bien... Quand on a roulé des heures avec des bouchons, des enfants -et parents- parfois fatigués, on -je, en tout cas- n'a qu'une envie : se poser tranquillement, pas faire la conversation (je le remarque chez les locataires ici chez moi.)

Ce n'est donc pas vraiment ce côté qui me freinerait, plus le côté ménage/respect des lieux qui effectivement n'est pas géré dans ce cas mais on limite certainement les risques avec un solde payé en avance accompagné d'un chèque de caution (ou d'une caution encaissée -certains le font, je ne suis pas fan, ça fait beaucoup d'argent à sortir mais ça évite les chèques en bois...) ou un ménage systématique prévu entre deux locataires. À moins d'avoir une bande de fous furieux, la destruction totale de l'appartement semble limitée, surtout si ce système est utilisé hors saison haute (dans ce cas je reçois des couples retraités en général.).

Bref, pour moi le point noir est la gestion du ménage, pour le reste... Et c'est une solution de dépannage, pas de gestion habituelle (si une personne reçoit nos locataires et ne peut être dispo tel jour ou à telle heure...il faut toujours bien entendu une personne de confiance à proximité en cas de gros souci mais elle n'a pas besoin -et ne peut certainement pas- d'être disponible tout le temps...donc plus de souplesse horaire).

Allez, plus qu'à créer l'application qui fait le ménage !!!


:clap: pas mal mais une fois qu'ils ont les clés grâce à l'application et qu'ils sont dedans.
Faut-il ?:
- une application pour le versement de la caution. Qui les engueule quand ils ont oublié le chèque et qui les poussent dehors en verrouillant la porte derrière eux. :mafia:

- une autre pour le versement du solde, qui sachent compter mieux qu'eux :problem: .

- une application pour leur expliquer comment fonctionnent les appareils ménagers sinon ils cassent tous. :faché3:

- une application pour leur faire découvrir leur location. :hurt5:

- une application pour leur montrer que tout est propre et que l'on aimerait bien récupérer à l'identique. :diable:

- Une application signature du check in et bien sûr une pour le check out qui les enferment à l'intérieur tant qu'ils n'ont pas nettoyé. :malin1:

- une application pour leur parler de la région avec PATIENCE. :pleur4:

- une application qui dit " Bonnes vacances " avec le sourire. :wave: :love: :fleur2:

:lol: :lol: :mdr3:
#8353
"Personnellement.'.je détesterais que le propriétaire reste longtemps à m'expliquer tout de A à Z (je sais visiter toute seule un trois pièces -cas de mon appart- et pour connaître le fonctionnement des ménagers en détail (à moins de produits très spécifique -que je ne mettrai pas en loc- il faut rarement être sorti de St Cyr pour comprendre comment fonctionne un lave vaisselle ;) et avoir des conseils touristiques sur la région, un petit guide papier et des manuels d'utilisation feront ça très bien... Quand on a roulé des heures avec des bouchons, des enfants -et parents- parfois fatigués, on -je, en tout cas- n'a qu'une envie : se poser tranquillement, pas faire la conversation (je le remarque chez les locataires ici chez moi.)"

Oups ! Je fais partie des propriétaires qui "restent longtemps à expliquer tout de A à Z" même si les gens ont 11 heures d'avion dans les pattes. Et tant pis si ça les barbe, le temps qu'on utilise à les accueillir tout en leur glissant des explications sur le fonctionnement de la maison est bien utile. Même indispensable selon moi.

Un petit guide papier et des manuels d'utilisation certes sont très utiles mais bien souvent pas suffisants : PARCE QUE BEAUCOUP NE LISENT PAS LES EXPLICATIONS ECRITES. Une fois qu'ils sont arrivés ils ont encore moins envie de se plonger dans de la lecture de consignes que d'écouter des explications.

Or si on n'explique rien, non seulement, il y a des choses que les gens ne peuvent pas deviner tout seuls parce que chaque location a ses spécificités, à moins d'être parfaitement standardisée comme peut l'être un hôtel (en tous cas dans mon cas, on ne peut pas prendre la maison en main sans un minimum d'informations)... Et, en plus, on prend le risque d'avoir des affaires abîmées... Juste parce que le public qu'on reçoit est divers et que certaines personnes ont des ignorances... qu'ils ignorent !!!

(Ignorances qui peuvent d'ailleurs laisser parfois perplexe : on force sur la porte du lave-linge parce qu'on ne sait pas qu'il faut attendre l'arrêt complet du cycle ; on ne remplit pas la bouilloire au niveau minimum et on grille le moteur - j'en suis à ma troisième bouilloire ! - ; on repasse sur une toile cirée et on la fait fondre et on abîme la semelle du fer au passage ; on dégivre un frigo en ouvrant la porte, tout en laissant le moteur allumé en position maximum ; on va dormir à la belle étoile dans la pelouse, en étalant les draps blancs à même l'herbe qui se retrouvent avec des traces vertes indélébiles, tandis que les couvertures en microfibres, elles, sont transformées en hérisson ayant accroché toutes les brindilles qui traînent parterre, etc. etc. Mais bon, c'est un autre sujet...)

Pour ma part, je fais donc les deux : explications orales et, à la fin, surprise ! Tout ce que j'ai dit est écrit dans un classeur et j'ai surligné les points importants mais au moins ils ont déjà pris connaissance de ce qu'il y a à savoir. Et s'ils n'ont rien écouté ou retenu, ils pourront toujours se plonger dans le classeur par la suite...

J'admire ceux qui arrivent à déléguer ou à faire les choses à distance, moi les rares fois où j'ai laissé prendre possession de la maison en dehors de ma présence (à cause d'un décalage dans les horaires d'arrivée), ça m'a valu des déboires ou ça en a valu à mes visiteurs... Justement parce qu'ils n'avaient pas eu les consignes oralement... Et ne les avaient pas lues non plus malgré le classeur laissé ouvert sur la table !

Alors mieux vaut prendre deux précautions qu'une ! Un speech à l'arrivée, c'est quand même pas la mer à boire ! Surtout si on y met les formes avec un bon accueil. Et je ne vois pas bien comment je pourrais faire autrement... Dans mon cas et dans mon cas seulement. J'imagine que pour d'autres la problématique est différente.
#8354
Je me suis montrée un peu hors sujet puisque celui-ci, c'est "la gestion à distance". Mais c'était juste pour dire que la gestion à distance, j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible. ça doit bien l'être tout de même puisque certains le font...
BY Sab
#8355
Je me suis montrée un peu hors sujet puisque celui-ci, c'est "la gestion à distance". Mais c'était juste pour dire que la gestion à distance, j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible. ça doit bien l'être tout de même puisque certains le font...
Pas grave pour le hors sujet, c'est toujours intéressant d'avoir des avis d'autres propriétaires.

Pour la gestion à distance, c'est mon cas, à 900km de distance, je ne peux pas y aller chaque week-end ;-)
J'ai une personne qui gère l'appart, je fais ainsi depuis 2008...pas de souci majeur à part l'usure normale, un petit poc de temps en temps, un frigo qui lâche...

Je comprends ceux qui veulent ou ont besoin d'expliquer, surtout si c'est une maison, mais selon le type de location il y a plus...ou moins... besoin d'explications (ma bouilloire n'est pas encore grillée !!!)

J'oserais dire que ça dépend aussi peut-être du type de clientèle qu'on reçoit (pas toujours mais un peu quand même...)

ah, une précision, je suis plutôt d'une nature pas trop stressée et qui prend les problèmes de manière assez cool, ça explique peut-être que je ne m'inquiète pas franchement (jusqu'au jour peut-être ou j'aurai un gros pépin !) vu que tout se passe bien, et que ma "gestion à distance" est faite par un humain ;-)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8361
Moi, tout pareil que Zen.
J'accueille, fait visiter, j'explique, je recommande puis ouvre le livre d'accueil renseignements et modes d'emploi qui est bien en évidence avec en 1ère page l'essentiel des recommandations (chauffage, volets électriques, alarme incendie, usage WiFi, fermeture du portail...) et infos (tri sélectif, jour collecte ordures...). Je "balaye" cette page devant eux pour vérifier si je n'ai rien oublié. (Mais je n'entre pas dans les détails (bouilloire, etc).
Et puis... je vois les fenêtres qui restent ouvertes sous la pluie, les chiens du quartier qui s'ébrouent dans le jardin. Pour ce que je découvre parfois après le départ, je suis sidérée et me demande toujours comment certains vivent chez eux. :ghee:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#8362
Moi, tout pareil que Zen.
J'accueille, fait visiter, j'explique, je recommande puis ouvre le livre d'accueil renseignements et modes d'emploi qui est bien en évidence avec en 1ère page l'essentiel des recommandations (chauffage, volets électriques, alarme incendie, usage WiFi, fermeture du portail...) et infos (tri sélectif, jour collecte ordures...). Je "balaye" cette page devant eux pour vérifier si je n'ai rien oublié. (Mais je n'entre pas dans les détails (bouilloire, etc).
Et puis... je vois les fenêtres qui restent ouvertes sous la pluie, les chiens du quartier qui s'ébrouent dans le jardin. Pour ce que je découvre parfois après le départ, je suis sidérée et me demande toujours comment certains vivent chez eux. :ghee:
BY Eve-line
#8504
Pour nous nous parcourons 152 km, allé et 152 km au retour à chaque weekend loué, l'expérience concierge sur place ayant été catastrophique.
Depuis peu de dégats! ?
BY emi2512
#9795
Bonjour,
je suis cadre dans le transport et je souhaiterai me reconvertir dans la location saisonniere.
Mon idee, envie, est pour commencer de m'inscrire en autoentreprise et de m'occuper de la gestion locative saisonniere à la place des propriétaires qui ne sont pas sur place. Mon offre serait complete, homestaging si besoin, mise en ligne des annonces, recherche et sélection de locataires, gestion des reservations, check in check out, ménage si besoin. Le propriétaire encaisserait les loyers directement sans rien avoir à faire et je lui facturerai une commission.
Je crois avoir compris que beaucoup de propriétaires sont décus des agences immobilieres. Je voudrais donc apporter une solution alternative. Je m'adresse à vous propriétaires pour peaufiner mon projet, voir si vous seriez intéressés par une entreprise comme la mienne, comprendre mieux vos attentes.... N'hésitez pas à poster vos commentaires.
BY Jane
#9797
Bonjour

Ce n'est pas l'administratif qui pose problème, mais l'accueil, le départ et le ménage.
#9799
Personnellement, si on me proposait ce service, je ne suis pas certaine que j'y trouverais mon compte.
Il me semble en effet que la location saisonnière n'est pas juste un business. Je fais partie des propriétaires qui font cela aussi pour le charme de la rencontre avec la clientèle. Pour rien au monde, je ne voudrais perdre cela même si ça m'arrangerait bien quand même de pouvoir déléguer le ménage. Mais même ça, je n'y arrive pas car j'ai besoin de m'assurer par moi-même que tout est nickel (c'est juste une question de tempérament qui n'arrive pas à déléguer !).

Ce concept me semble approprié pour les personnes qui n'ont absolument pas le temps (ou l'envie) de s'occuper de leur bien mais je m'interroge quand même :
- Quel serait le montant de votre commission pour que cela soit rentable pour vous ?
- La commission, si elle doit être répercutée sur le client, est-ce que cela ne risque pas de mettre le montant de la location bien au-dessus des concurrents ? Et donc de rendre le bien plus difficile à louer ?
- Si elle est, au contraire, déduite du montant déjà pratiqué, que restera-t-il pour les propriétaires qui ont des emprunts à rembourser, des impôts à payer, des taxes de séjour, des frais de casse et autres. La rentabilité n'est déjà pas énorme me semble-t-il pour bon nombre de propriétaire. Seront-ils prêts à la réduire encore pour avoir une tranquillité d'esprit qui n'est pas forcément garantie.
- Comment ferez-vous si vous devez jongler d'une location à une autre pour des arrivées le même jour ? Aurez-vous du personnel ? Et dans ce cas, quid des charges supplémentaires ?

Peut-être avez-vous déjà des réponses à cela. A réfléchir de très près, en pesant tous les arguments pour et contre quoi qu'il en soit... Bon courage pour votre projet en vous souhaitant le succès que vous en escomptez. :)
#9800
... et comme d'habitude, je suis un peu hors sujet. Il est vrai que pour ceux qui ne sont pas sur place de toutes façons, et qui sont déçus des agences immobilières comme vous dites, il y verront sans doute un grand intérêt.
#9801
La question est, qu'est-ce qui vous diférencie d'une agence immobilière?
Le gros reproche des agences c'est leur tarif, la période réduite de gestion du bien et le suivi des logements mais comment faire mieux qu'une agence, vous ne pourrez pas vous démultiplier pour l'accueil, le départ, le ménage, ... donc à un moment il faudra sous-traiter et là vous sortez de votre status d'auto-entrepreneur mais avec plus de 3 logements difficiles de tout gérer d'autant que les départs s'effectuent généralement le samedi et dans la même tranche horaire ... où alors vous avez la confiance d'un proprio qui vous laisse son domaine à gérer mais là c'est chasse gardée ...
Dans notre ville, nous avons des agences, des conciergeries et des personnes qui servent de relais pour les clefs. Le status de conciergerie est peut-être une alternative!
#9803
La question est, qu'est-ce qui vous diférencie d'une agence immobilière?
Le gros reproche des agences c'est leur tarif, la période réduite de gestion du bien et le suivi des logements mais comment faire mieux qu'une agence, vous ne pourrez pas vous démultiplier pour l'accueil, le départ, le ménage, ... donc à un moment il faudra sous-traiter et là vous sortez de votre status d'auto-entrepreneur mais avec plus de 3 logements difficiles de tout gérer d'autant que les départs s'effectuent généralement le samedi et dans la même tranche horaire ... où alors vous avez la confiance d'un proprio qui vous laisse son domaine à gérer mais là c'est chasse gardée ...
Dans notre ville, nous avons des agences, des conciergeries et des personnes qui servent de relais pour les clefs. Le status de conciergerie est peut-être une alternative!
Entièrement d'accord avec toi Horizon Bleu mais même dans le cas d'un proprio qui laisse son domaine à gérer, ça ne me paraît pas évident. Qu'entends-tu d'ailleurs par "domaine d'un proprio" ?
- Une grande maison ? Il faut que ça soit rentable pour l'auto-entrepreneur s'il n'a qu'une seule maison à gérer, je ne vois pas bien comment il va pouvoir gagner sa vie avec cette activité. Surtout s'il n'y travaille pas à plein temps toute l'année. Comme son nom l'indique il s'agit d'une activité saisonnière.
- Plusieurs locations sur un même domaine ? Le problème reste intact. Il faut pouvoir tout gérer lorsqu'il y a plusieurs arrivées le même jour. ça me semble bien compliqué en étant seul.

Et qu'est-ce que fait une conciergerie qu'une agence ne fait pas ? Est-ce qu'une conciergerie s'occupe du ménage ? Je ne sais pas ce qu'il en est... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
BY emi2512
#9804
Bonsoir et merci pour vos commentaires qui sont très utiles et intéressants.
Déjà je voulais souligner que je suis entièrement d'accord, la location saisonnière n'est pas qu'un business.
Mon souhait n'est pas de créer une entreprise dans la location saisonnière pour me faire de l'argent, bien sûr il faut que je puisse vivre de ce métier mais ce n'est pas l'argent qui me pousse à vouloir créer cette entreprise.
C'est au contraire un ras le bol des sociétés cotées en bourse ou l'on vous bassine avec les chiffres, la rentabilité, le manque de considération de l'humain... et de l'envie de créer ma propre entreprise.
J'ai réfléchi à ce que vraiment j'aimais et c'est la location saisonnière qui est ressortie. J'aime paerler anglais, rencontrer des gens de nationalités, régions, cultures différentes, leur faire découvrir notre culture française, nos régions ...Bien sûr mon souhait au départ était de louer ma ou mes propres meublés mais n'ayant pas les moyens financiers d'acheter j'ai ensuite penser à louer à la place des propriétaires.
Les choses étant claires :)
Je pensais m’adresser aux propriétaires de maisons secondaires qu’ils n’occupent que quelques semaines par an au maximum et qu’ils laissent vides le reste du temps car pas sur place pour s’occuper de l’accueil et peut être pas envie de s’occuper de la gestion. Plutôt que de les laisser vides, pourquoi pas les louer ? Ils n’auraient rien à faire et gagneraient de l’argent.
En autoentrepreneur je ne peux pas déclarer mes charges donc je ne peux employer. Donc dans un premier temps je devrais gérer seule, donc il faudrait des logements très rapprochés géographiquement.
Concernant la commission je pensais prendre 30 % de la location. Pas de frais pour le locataire, je facturerai au propriétaire 30% de ce qu’il a perçu. Maison pas louée pas de frais. Exemple une maison que je louerai 100 euros la nuit, le propriétaire gagnerai 70 euros sans rien faire et moi 30 euros . ça peut paraitre beaucoup mais déjà je m’occuperai avec sérieux des locations (mieux que les agences), le propriétaire gagnerait 70 euros sans rien faire. Aprés bien sûr si un propriétaire qui s'occupe déja de la partie administrative veut me déléguer cette tâche : bienvenues :)

Ce que je ferai de mieux que les agences ?
les agences apparemment ne sont intéressées que par les locations à grande rentabilité et en très hautes saisons, moi je proposerai mes services toute l’année même pour une location à seulement 100 euros la nuit, aimant la décoration, je proposerai également du homestagging afin d’augmenter le potentiel de location du meublé. Les agences ne font pas de présélection des locataires, moi je ferai de mon mieux pour éviter les locataires « à risque »  , les agences apparemment ne s’occupent pas avec sérieux des locataires, de leur accueil, moi j’aime le contact humain et faire que les gens se sentent bien et passent un bon séjour, je serai dispo par tél pour n’importe qu’elle question des locataires au cours de leurs séjours, et je me déplacerai même si besoin. Pour l’état des lieux de sortie je serai la (les locataires ne laisseront pas la clef dans une boite aux lettres) .Et avant tout je suis MOTIVEEEEEE
Concernant la conciergerie en fait une conciergerie peut faire un peu de tout (courses, tâches admnistratives, services à la personne …) et d’ailleurs c’est le type d’autoentreprise que je veux créer car je ne veux pas me limiter à la gestion locative, je voudrais également proposer d’autres services (courses…).
voila un peu plus de détails sur mon projet
J'attends votre feedback :)
A bientot
Emilie
#9805
@"La maison Zen"
J'ai eu une plaquette dans la boîte aux lettres pour un service de conciergerie.
Elle garde les clés de la résidence, remet les clés à d'éventuels clients, faits l'état des lieux, travail avec des sociétés de références pour l'entretien du jardin, de la piscine ... toutes les activités sont facturés donc pour les personnes éloignes cela peut être interessant. Cela ressemble un peu à un menu mais les tarifs sont assez élevés donc guère envisageable pour un studio ou un T2.
Pour le domaine, dans mon environnement, il y a des demeures d'exception qui ne sont jamais habitées par le propriétaire mais louées ou prêtées à des "amis" donc ce sont des agences spécialisées dans ce type de clientèle "haut gamme" parlant anglais, russe, ... que tu ne trouveras pas sur Abritel donc si tu as le gardiennage de ce type de bien c'est pas mal mais il faut apprécier une clientèle "fortunée".

@emi2512
Peut-être que si tu vises une activité type "conciergerie" dans ton quartier cela te permettra plus de diversité dans tes revenues. Tout dépend de ton lieux d'habitation ... Ile de Ré ou Dijon!
BY prinzi
#9806
Bonsoir,
je trouve que c'est une très bonne idée!

Je vais parler de ma situation:
je loue une maison en Espagne tout en vivant en région parisienne. Du coup heureusement que j'ai une personne de confiance sur place.
Cette personne gère en plein été une quinzaine de maisons toutes basées dans la même zone (maisons dans un golf).
Elle a 2 forfaits différents: - soit elle prend 25% si c'est elle qui trouve les clients -soit 170€: 70 € le ménage et préparation de la maison (lits, lavage du linge...) qu'elle sous traite + 100€ pour elle pour accueillir les vacanciers, pour le départ, pour sa disponibilité à tout moment au cours du séjour des vacanciers pour gérer (même le soir) tous les problèmes sur place...!
Dans mon cas nous trouvons nous mêmes les clients mais la majorité des autres propriétaires souhaitent juste avoir assez de revenus pour payer leurs charges. Ils n'ont pas envie de s'embêter.
Par contre notre planning de réservations est beaucoup plus rempli que pour les autres propriétaires.

Avec mon conjoint nous pensions investir à la montagne et dans mes recherches j'avais trouvé une personne dans la station même pour ne pas à avoir à passer par une agence. Elle fonctionnait également au forfait et pas au pourcentage. Elle m'avait précisé qu'elle venait de créer une société car en tant qu'auto-entrepreneuse elle ne pouvait pas louer les biens à la place des propriétaires.

Dans quelle région êtes vous?
#9807
Je pensais m’adresser aux propriétaires de maisons secondaires qu’ils n’occupent que quelques semaines par an au maximum et qu’ils laissent vides le reste du temps car pas sur place pour s’occuper de l’accueil et peut être pas envie de s’occuper de la gestion. Plutôt que de les laisser vides, pourquoi pas les louer ? Ils n’auraient rien à faire et gagneraient de l’argent.
Je ne voudrais pas avoir l'air rabat-joie, et je peux me tromper, mais les propriétaires de maisons secondaires n'occupent-ils pas leurs maisons justement au moment où les vacanciers cherchent des locations ?
Hors saison touristique, ce n'est pas bien facile de louer comme en témoignent les propriétaires sur ce forum. "Moi je proposerai mes services toute l’année" : encore faut-il trouver des locataires toute l'année !
Habites-tu dans une région à très fort potentiel touristique ?
#9808
Oups ! J'avais loupé un train dans les explications.
Merci à Prinzi et à HorizonBleu_06 pour les éclairages nouveaux. En effet, cela paraît judicieux de cibler le haut de gamme, voire le très haut de gamme pour ce genre de service... Enfin en tous cas pas des cibles en rapport avec la prestation.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9812
Je reste perplexe sur la possibilité de gérer seule, sans employé, plusieurs locations.
Comment se démultiplier pour les arrivées/départs qui ont lieu en même temps ainsi que le ménage entre 2 locataires de toutes ces locations sachant que le temps imparti est court.
Or, pour en vivre il faut un parc suffisant de locations.
Solution : sous traiter le ménage mais le superviser sérieusement en contrôle qualité.
Gérer personnellement tout le linge, les réapprovisionnements de consommables, l'entretien et menus travaux.
Faire chez soi l'accueil pour la remise des clés et des renseignements sympathiques, et/ou prévoir un pot des locataires le lendemain. Bref apporter un contact humain.
Je pense que cela apporterait une réelle quiétude aux propriétaires.
Sur le plan rétribution un forfait/location me parait plus réaliste qu'une commission en % de location qui dépend des tarifs selon saison alors que le boulot est le même.
BY SLM
#11278
Bonjour Emi,

Juste un bémol sur le statut autoentrepreneur (qui peut cela dit être intéressant pour démarrer) : pas de possibilité de déduction de charges (ex : frais de transport, achats de produits ménagers, etc.) et plafond de 32900€. Donc ce statut présente qqs limites. Je pratique ce statut + celui de salarié en tant que consultante marketing depuis plusieurs années et vais prochainement créer une SASU sur un domaine complémentaire pour jongler aussi et optimiser les différents statuts.

Ensuite le modèle économique que vous envisagez est intéressant mais pour l'avoir étudié il y a quelque temps de manière approfondie, je ne suis pas sûre de la rentabilité justement par rapport au temps passé, dans le sens où il est compliqué de pouvoir en vivre réellement vu que le gros du chiffre provient d'un travail concentré sur quelques heures dans la semaine.

J'aurai plaisir à échanger là dessus avec vous, je travaille avec deux intendants sur 2 biens que je gère (près de Bordeaux et en Corse) et le sujet est intéressant ;)

Stéphanie
http://www.ajacciolocation.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui